Jeux en Société


Mardi 4 janvier 2005

A table :  Anne-Laure, Benoit, David, Didier, Frédérick, Jean-François, Matthieu H., Patrice, Philippe, ReiXou, Rémi, Sylvain, Vincent, Yves

Jeux
: Memoire 44 (x2), Antiquity, Oltremare, Princes of the Renaissance, Ys, Diaballik


Memoire 44  (2x2 joueurs)

Les notes
Benoit : 8
Didier : 8

David : 9
ReiXou : 8 

Les avis
ReiXou : J'ai pas mal joué à "memoire" dernièrement et ce scénario (Opération Lüttich) m'a paru être l'un des tout meilleurs, très interessant à jouer, avec pas mal d'options tactiques.
Dans ces conditions, Memoire 44 est un régal.

Didier : Je suis un fan de ce jeu...plus je joue, plus j'ai envie que les regles soit plus complexe d'un autre côte c'est la simplicité qui fait le charme de ce jeu. Le scenario "Montelimar" est assez diversifié mais il faudrait augmenter le nombre de medailles liées aux objectif, cela obligerais a plus d'engagement des differents joueurs.

Benoit : Ce jeu m'a bluffé. C'est bizarre parce que je l'ai trouvé simple, trés rentre dedans avec une bonne part de chance et avec un manque de stratégie... Malgré cela, j'ai passé un super moment et ait trouvé le jeu execellent. Le plaisir de mettre le jeu en place, le coté reconstitution, la rapidité de jeu sont des gros atouts. Sans parler du plaisir que j'ai pris a bouger les petites figurines (en avant mes petits blindé ! su a l'envahisseur ! pas de quartier !). Le seul truc c'est que je n'ai pas vu la fin arrivé, tout avait l'air tranquille, équilibré et didier a joué et poum poum poum fini, j'ai pas pu faire grnad chose. Je suis d'accord avec lui, il faudrait augmenter l'interet des objectifs et je tiens a le remercier car il m'a super bien expliqué les règles et mis dans l'ambiance.
 


  Antiquity  (3 joueurs, 3 heures 30)
Sylvain et Patrice découvraient le jeu.

Les notes
Sylvain : 7
Patrice : 8
Frederick : 10

Les avis
Sylvain : J'avouerai que la partie ne fut pas réellement un moment de plaisir intense. Suite à 2 erreurs lourdes de conséquence en tout début de partie, j'ai galéré pendant tous les autres tours de jeu en essayant désespérement de réunir les 5 matières nécessaires à la construction d'une 2nde ville. Finalement j'y parviens au dernier tour de jeu!

Ce jeu est un jeu de simulation qui tourne très bien, on utilise son bois, sa nourriture, sa pierre, ses produits de luxe pour récolter du bois, de la nourriture, des produits de luxe, des pierres, amener des hommes de main et construire des batiments donc il faut gérer au millimètre ses ressources sans quoi c'est la cata.

Cependant j'ai hâte d'y rejouer afin d'essayer de faire une partie dans laquelle je serai autre chose qu'un spectateur aux 1ères loges. On peut aussi déplorer le manque d'interactions entre joueurs.

Patrice : D'abord 2 idée superbes : La famine et la pollution. Ces deux paramètres entrainent une gestion de son espace très interessante dans son domaine, et sur le plateau. Un point fondamental, puisque l'espace est pratiquement la seule interaction entre les joueurs. En effet, on se developpe un peu tout seul dans son coin, surtout au début, mais ca reste plaisant. Antiquity est, parmi ceux que je connais, largement le jeu qui se rapproche le plus de Simcity et Warcraft PC, loin devant La citta ou AoM. En fait on a le même sentiment que sur le PC en se developpant, mais au bout d'un moment, on a bien envie de sortir ses armées, sauf qu'il n'y en a pas...
Malgré cela, tenter de réunir les bonnes richesses en exploitant un paysage toujours varié, de s'étendre avant les autres, et de bâtir les bons bâtiments dans l'ordre qui nous profitera le plus est assez captivant.
Bref il ne manque pas grand chose pour que ce soit le top.
Notons que malgré la relative complexité, Fred était parfaitement au point, et on a pu rentrer dans le jeu très rapidement. Merci Freddo pour cette belle partie.

Fred : C'était ma 3ème partie. Nous avions arrêté la 1ère après 3 heures de jeu, avons réalisé la 2ème en 5 heures (à 2 joueurs !). J'avais décidé de réunir mes camarades très tôt, pour avoir plus de chance de finir la partie, non de non ! Le mise en place a duré 10 minutes, l'explication 35 minutes, la partie 3 heures 30, le rangement 10 minutes. Allons doit au but, comme ma note le laisse sous-entendre, je trouve ce jeu de gestion exceptionnel. Cependant ce jeu n'est pas exempt de tout défaut (comme ne l'est pas non plus Age of Steam, l'autre jeu de gestion pour lequel je répond toujours présent).

Les - :
Les manipulations sont nombreuses.
Il faut bien réfléchir à comment mettre le matos sur la table pour pas galérer toute la partie.
Il faut ranger le matériel :-)
Je n'ai pas réussi à répondre à Patrice qui m'a demandé en quoi élever des moutons polluait :-)
L'intéraction est très faible.
La durée d'une partie est trop longue. Seul ce dernier argument me gêne, pour tout dire.

Les + :
Il faut continuellement gérer au plus juste.
Le thème est qd même vachement bien foutu, c'est la Fran... l'Italie d'en-bas ! Aller pêcher et récolter du grain, je sais pas pourquoi, j'aime ça (je n'ai pas regardé La Ferme des Has-Been...).
Le jeu est d'une clareté totale au niveau de l'ordre du tour.
La part de hasard est présente (pour l'exploration) mais infime (juste ce qu'il faut).
Il faut pas faire de boulette sous peine de galérer, ou tout du moins de ne pas remporter la victoire.
Il existe une quantité incroyable de stratégies
Pouvoir choisir ces conditions de victoire, c'est quand même la classe.
On a vraiment l'impression de construire quelque chose.
Il faut cogiter comme un fou.
Il faut continuellement gérer au plus juste (oui 2 fois, mais c'est tellement bon).

Indicutablement, je retrouve les mêmes sensations (le même plaisir) dans ce jeu de gestion et dans Age of Steam. La nuance est que l'intéraction est bcp plus présente dans le jeu de trains, et pour moi, les 2 sont aussi agréables. Si on perd à Age of Steam, une marchandise a pu nous être "First Mover" au mauvais moment, par contre à Antiquity, pas d'excuse possible. Si on perd, il est difficile de s'en prend à quelqu'un d'autre.
J'aimerais essayer de prendre des départs différents à chaque partie, et de choisir un Saint différent rapidement à chaque fois.
Ce jeu est excellent et je veux y rejouer mardi.


Oltremare  (5 joueurs)

Les notes
Philippe :  9
Vincent : 8
Anne-Laure : 6
David : 6
ReiXou : 6

Les avis
ReiXou : je vois bien ce qui crée l'engouement sur Oltremare : le jeu est subtil, plein de petits trucs bien foutu, et fourmille d'idée, sur une base tres proche de Bonhanza mais amélioré tout en en gardant l'esprit, très fort.
Par contre pour une raison qui m'échappe (trop de joueurs ? joueurs se connaissant mal ? on a été trop gentils ?) la partie m'a semblée ultra-plate avec peu de négo tordue, sans les ingredients qui font une bonne partie de commerce. Un peu déçu, donc.


Princes of the Renaissance  (4 joueurs)

Les notes
Yves : 8
Matthieu H. : 8,5
Jean-François : 9
Rémi : 9

Les avis

Rémi : J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu qui me faisait un peu peur avec 3 h de jeu + les explications mais c'est un jeu très fluide où l'on est intéressé par le tour des autres joueurs et où les tactiques apparaissent vite tout en étant multiples. Il a l'air finalement assez accsible tout en promettant beaucoup de profondeur de jeu. J'y rejouerai vite pour mieux trouver une tactique gagnante.


Ys  (3 joueurs)

Les notes
Didier : 9
Benoit : 9
Vincent : 9

Les avis :

Didier: 2eme parties avec cette fois seulement 3 joueurs..Je pensais que 1 joueur de moins allait facilité la pose des pions et ainsi limité la gueguerre entre joueur, c'était sans compter sur mes partenaires de jeux (hein benoit!) qui on bien dinamisés le truc...pour rejoindre reixou sur OLTREMARE sur ce genre de jeu, si tu veus passer une bonne partie, il faut se forcer a etre une ordure (qui a dit que j'avais pas a me forcer???). Bref Tactiquement j'ai joué les gemmes noires (Bon choix), pas dutout joué les marchés (pas trop penalisant), pris 2/3 cartes "actions" (en prendre un max car elle sont redoutable en fin de partie (hein viencent?). A la fin j'étais super fort sur la 2eme couleur, dernier sur la 1ere et moyen sur les autres (pas bon comme choix c'est important d'etre bien placé sur la 1ere couleur). Au final j'arrive 3eme, donc medaille de bronze, donc sur le podium, donc content! (comment ça 3eme c'est la derniere place? heu? vous croyez vous?). On fini tous a 10 points pour dire qu'on est super fortiche et je lance des defis aux futurs nains de jardins de JES (je vais me faire des potes moi!) ;-)

Benoit: J'avais peur de refaire une partie de ys tellement j'avais été emballé par la première. Peur d'être déçu, il y a des jeux qui perdent en interet trés trés vite et j'ai pu en faire le constat avec skaal ou niagara... Mais pas la rien de tout ça, on a fait une trés bonne partie et malgré le fait qu'on était trois, il y a eu beaucoup d'interaction et de stratégie. J'ai récolté au début de partie un carte permettant d'attirbuer 5 points au lieu de trois sur les quartiers du milieu et le tour d'après je l'a mettais a profit pour prendre un peu d'avance, ensuite il a fallu doser et j'ai eu de la chance car la couleur que j'avais emagasiner en plus grand nombre a finis première sans que je n'y fasse rien. Et surtout: NE jamais oublier les pierres noires qui sont extrémement déterminante ! C'est elle qui me permettent de rattraper vincent et de finir premier. Bref une trés bonne partie  avec beaucoup de suspence et un Didier qui vient jouer sur vos quartier (mais comme on dit: pas de quartier!).


  Diaballik  (2 joueurs)

Les notes
Fred : 7
Sylvain : 8

Les avis :

Sylvain: Je n'en suis pas à mon coup d'essai avec ce jeu. Un petit jeu à 2 rapide, joli, plaisant, bref un très bon jeu pour combler. Je le recommande vivement à ceux qui veulent s'y essayer!


A noter :

© 2024 Jeux en Société