Messages+

Jeux en Société


Mardi 3 juin 2008


A table :
Matthieu, Mathieu, Florian, Sandra, Antoine, Mickael, Pierre, Seb, Cyrille, Charles, Jacob, Anastasia, Even, Valérie, Didier, Fred

Les jeux : Faiseurs d'Univers, Netrunner, La Citta, Corunea, Cuba, Modern Art, La Grande Evasion (proto), Jungle Flip (proto)

 

Faiseurs d'Univers (5 joueurs)

Durée :


Notes :

Matthieu : 7
Florian : 9
Sandra : 8
Antoine : 5.5
Michael :7

Commentaires :

 Michael : assez perplexe pour un jeu qui a de tres bonnes idees ...
je dois dire qu'on est quand meme bcp a la merci de cartes actions qui sont tres devastatrices
je pense qu'un addon pourrait rendre le jeu plus interactif
en 3 tours je gagne car mes adversaires c'etait acharne sur florian et n'avait plus rien en main pour me nuire
le theme est bon mais il y a un petit qq chose qui manque
ce qu'il faut retenir c'est que je leur ai mis une raclee ... meme matthieu n'a pas ose ouvrir une porte de ses planetes pour contester la grandeur de mon empire

  Florian: en 5 parties ce weekend, aucune partie n'a duré moins de 10 tours...Et hier, elle a duré 3 tours...c'est clair que dans ces conditions, il est difficile de rattrapper un mauvais départ...Je pense que j'ai induit tt le monde en erreur en partant très fort sur un créateur biologique (en même tps j'avais ces 2 évolutions en main :D). La partie a été tellemtn courte que vous n'avez pas eu le tps de profiter réellement du jeu, j'en aurais bien fait une partie mais je n'ai pas osé vous proposer, car on est vraiment passé à coté du jeu.
C'est dommage c'est réellement une très belle surprise pour moi, un jeu très interactif, avec un bon thème et qui dure 45 minutes max et à ça, vous ajoutez un matériel de qualité!
Je pense vraiment que cette partie a été biaisée par l'absence de 2 ou 3 tours de chauffes, mais bon, c'est de ma faute...En tt cas, je suis tjs à fond pour y rejouer.

Matthieu : J'ai trouvé ce jeu pas mal, et pour tout dire j'en aurais bien refait une car celle ci a été très rude pour moi. En effet au premier tour je me suis fait piquer toute mon énergie (qui sert pour gagner des encheres). Donc forcément c'est plus dur de faire quelque chose sans pouvoir participer à ces achats de cartes. Hormis cela j'ai trouvé ce jeu tres simple et efficace, il faut bien sur aimer les jeux de cartes avec pourrissage et contre pourrissage. En tout cas premiere impression assez bonne. Rien ne m'a choqué et rien ne m'a transcendé, bref un bon "petit jeu".


 

Netrunner (2 joueurs)

Durée :


Notes :
Pierre : 8
Seb : 7

Commentaires :

  Seb : un JCC très confidentiel et pourtant culte ! J'adore le thème et l'assymétrie du jeu même si cette partie a plutôt pataugé (starters de base, non retouchés), marquée par le manque de pognon et de projet pour la corpo, et un gros handicap dès le début de partie pour le Runner (main limité à 3 cartes dès le 2e tour).
A rejouer vite !

La Citta (3 joueurs)

Durée :


Notes :
Cyrille : 7.5
Charles : 8
Jacob : 7
Mathieu : 6.5
Anastasia : 8


Commentaires :

 Mathieu : Jeu vraiment sympathique, mais une petite erreur dans notre façon de jouer m'a laissé un gout amer.
Je suis persuadé que cela n'aurait pas changé grand chose à mon classement (bon dernier :) ), mais je pense que j'aurais eu plus la sensation de maitriser le développement de mes villes.
Dans tous les cas, je suis quand même prêt à retenter une partie avec l'obligaton de jouer ses 5 actions à chaque tour....

Cyrille : Un de ces jeux, qui par leurs mécanismes rendent tout de suite l'ambiance sympa et tendue : Les joueurs se piquent mutuellement la population de leurs villes, risquant de détruire des quartiers, mais si un joueur attire trop de population et qu'il ne peut pas la nourire, c'est la catastrophe. Simple et efficace avec les vraies régles  ?


Corunea (3 joueurs)

Durée :

Notes :

Seb : 6.5
Pierre : 6
Matthieu : 6

Commentaires :  

Seb : ce jeu est décidemment un peu un OLNI. Je pense qu'il aura bcp de mal à trouver son public. A priori, il s'adresse plutôt aux rolistes; pas tellement pour le côté roleplay mais plutôt pour le (mauvais) côté que partagent bcp de JdR qui est le côté "minimaximisation" plein de +5, -10, critique, et qui s'achève sur un jet de dés.
L'aspect "aventure" est à mon avis totalement sous-développé et le coeur du jeu réside dans les duels. Or, même si ce système est assez bon si on apprécie les systèmes de combat type JdR, les combats sont assez longs. Et bien entendu, si le combat n'implique que certains joueurs autour de la table, les autres sont bons pour poireauter pendant une demi-heure. Forcément, ça coince un peu, surtout du point de vue des standards modernes du jeux de société qui tâchent de réduire les temps morts au maximum.

A propos des combats eux mêmes, c'est tout de même pas mal. C'est assez lourd au début mais tout est finalement assez logique et tout est très dynamique, malheureusement que jusqu'à un certain point où, les joueurs ayant épuisé leurs ressources, le combat se résume à jeter les dés mécaniquement en attendant la mort d'un protagoniste. Ce n'est heureusement pas systématique, mais ça traîne quand même facilement en longueur.

Autre point négatif, du à la relative jeunesse du produit, le manque de variété de cartes. La construction de deck est très contrainte (cartes obligatoires, un seul exemplaire de carte, carte réservées à une classe de persos) et par conséquent, les decks se ressemblent trop et sont très prévisible. Ce n'est pas au niveau du "deck building" qu'on prendra son pied non plus donc.

En somme, un jeu un peu anachronique et qui tente l'exercice difficile de toucher le roliste, le joueur de figurines et le joueur de JCC. Pas franchement mauvais, voire plutôt bon en 1 contre 1 (à tester en équipe), je pense le suivre encore qq temps histoire de voir comment les auteurs comptent développé le côté "aventure" du jeu. Je ne retiendrais pas mon souffle pour autant.

Matthieu : Deuxième partie au compteur et j'ai les meme impression que Seb, c'est vraiment calculatoire et poussif et à 3 celui qui n'est pas dans le combat s'ennuie ferme. Pour l'exemple - je fais un combat, je jette des dés pour l'attaque, le défenseur jette des dés pour la défense, puis je jette des dés pour les dégats, l'autre jette des dés pour l'armure et enfin joue sa résistance en jettant encore des dés. Je ne suis pas contre les dés dans le jeu, mais la il faut sans cesse calculer, alors j'ai 80 de base, il me fait -25, mais j'ai ma compétence +10 et je vais jouer ma carte +5. Du coup je dois faire 70 ou moins au dés, j'ai raté ? Très bien un point de magie pour relancer, et cela sur chaque jet. Cette manip d'attaque vaut pour 1 seul round, sachant  qu'il en faut un certains nombres pour mettre son adversaire à mal.
A coté de ça, de bonnes idées : la mécanique d'aventure où on déplace son perso pour atteindre des objectifs, des graphismes vraiment chouette, et la possibilité de customisé son héros avec compétences et armes qui vont bien.

 


Cuba (5 joueurs)

Durée :


Notes :

Antoine : 7
Valérie : 7
Even : 6
Didier : 6
Fred : 8

Commentaires :

  Even : De bonnes idées dans ce jeu, mais une stratégie pas simple à appréander. Ca ne vaut pas un puerto rico...


Modern Art (6 joueurs)

Durée :


Notes :

Even : 8
Valérie : 6
Didier : 8
Charles : 10
Fred : 6.5

Commentaires :

 


La Grande Evasion (proto : 5 joueurs)

Durée : 15min


Commentaires :

 


Jungle Flip (proto : 4 joueurs)

Durée : 20 min


Commentaires :

 


 

À noter :

Mathieu : Il était temps que je revienne, un mois d'absence c'est dur !!

Fabrice : Vous avez échapper à mon jeu de Cerfs obsédés à la dernière minute... mais je le garde sous la main. Pour La Citta il faut bien lire les règles avant une partie car le moinde point oublié et la partie est pourrie (et des petits points chiant à retenir y'en a un paquet !!!).

Matthieu : La citta est un de mes jeux préférés, néanmoins je rejoins totalement Fabrice sur le fait que la moindre petite regle peut planter le tout, et concernant les petites regles la Citta est un must. Sinon, à jouer à 4 pour des parties moins laborieuse.

 

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048