Jeux en Société


Mardi 3 janvier 2006

A table
:

Jeux   Mesopotamia, Fabrik der Träume (x2), Hazienda, Antiquity, Paf le Singe, Puerto Rico, Beowulf, Fairy Tale (x2), For Sale

 


 

  Mesopotamia (3 joueurs)

Durée : 1 h 15
Les Notes :
Rémi : 8
Jeff : 7
Benoit : 8
Anäelle :8


Les Avis :

Rémi : Un jeu aux règles simples mais où il doit falloir développer une véritable stratégie pour gagner, chose que je n'ai pas faite et je me suis retrouvé dans le vent.Un objectif : être le premier à déposer ses 4 pions offrandes au temple de Marduck situé au centre des hexagones formant le plateau en dépensant de la mana. Trois phases :
1. cinq actions de déplacement des pions tribus pour récolter soit du bois, soit de la pierre, en piquer aux autres, construire le temple, faire une offrande, explorer en ajoutant un hex, en se déplaçant d'un hex à chaque fois ;
2. faire une action parmi quatre : créer des huttes pour faire venir des offrandes dans le jeu, augmenter le nombre de tribus, créer des lieux sacrés pour gagner de la mana, piocher une carte action
2. augmenter sa mana
Le jeu est très fluide avec des choix stratégiques assez importants et conditionnés par l'emplacement des pierres et du bois pour se développer. A réessayer pour vraiment s'améliorer : du tout bon. Vive Marduck !

Benoît: Pour gagner il faut effectivement faire 4 offrandes mais auparavant il faut forcément construire 4 cabanes et amener 4 pierres sinon ces offrandes ne sont pas possible. Ensuite on peut construire plus ou moins de tribu et de temple mais le but n'est pas de se développer le plus sur la carte mais bien de gagner la course au offrandes et c'est la qu'on a pas trés bien joué.
le jeu ne regorge pas d'interaction entre les joueurs (dommage) mais il est quand même possible d'embeter ses voisins (un tout petit peu). Le matos est superbe mais le thème tout pourri. Mais bon, Marduck me pardonnera de dire cela en échange d'un sacrifice de mana magique et d'une vache...
Je mets 8 parce que j'ai pas mal envie de le réessayer mais je me demande vraiment ce que ça donne à la longue.
PS: Je vois toujours pas en quoi le jeu ressemble a Carcassonne.


 

  Beowulf   Fabrick der Träume  (5 joueursx2)

Durée :  1h15

Les Notes :
Mathias : 9
Briac : 7
Patrice : 9
Antoine : 8
ReiXou : 8.5

Jeff : 8
Sylvain : 7
Anne : 8
Vincent : 8
Marie : 6

Les Avis :

ReiXou :
des enchères sauces Knizia, on est rarement déçu. Normalement je prefere ma Fabrik à 3 ou 4 joueurs mais là ça a tourné tres bien à 5 même si les encheres sont souvent assez bourrines et finissent en "tapis". Excellent matos, thème bien rendu, simple mais tendu, le tout en à peine plus d'une heure, vous m'en remettrez une livre.

Sylvain: Je découvrais ce jeu d'enchères de Knizia. Le matos est pas trop mal même si c'est dommage que les films soient en Allemand et du coup on y perd un peu côté ambiance. Au niveau des mécanismes du jeu, c'est des enchères pures, le système est simpliste et tourne parfaitement. De plus, la durée d'une partie n'est pas trop grande et heureusement pour moi car j'étais vraiment à la rue avec aucun film récompensé, je finis loin derrière Vincent qui nous aura fait une démonstration cinématographique!

Antoine : du beau matos, une mécanique bien huilée - Knizia oblige - un thème qui colle au poil - Knizia oblige, ah non, tiens ! Justement, pour une fois, ça colle vraiment bien... Rien à redire :)

Mathias : Fan de cinéma à mes heures perdues et n'ayant pas essayé bcp de jeux de Knizia je voulais depuis longtemps jouer à celui-là. Résultat positif. Quelques moments intenses, quelques bonnes réflexions pour un jeu qui tourne nickel et dont le thème ressort très bien (et pourtant c'était pas facile). Après Beowulf et Fabrik (bon oui j'oublie Camelot ;) ) il m'en reste plein à tester. Priorité : Modern Art

Patrice : Beaucoup de paramètres, et pourtant très digeste. J'attend de faire d'autres partie avant de dire que c'est mon jeu d'enchère de Knizia préféré.


 

 

Mare Nostrum Hazienda (3 joueurs)

Durée :  1h15
Les Notes :
Anne : 8
Sylvain : 7
Thomas : 7

Les Avis :
Thomas : On nous l'avait annoncé comme un jeu entre tikal et les Colon de Catane, ça tombe bien je n'ai encore essayé aucun des 2. Hazienda est un jeu de développement de territoires et de troupeau assez simple au niveau des rêgles, qui fait que dès la première partie on est vite dans le bain.
Lors du jeu, on développe des troupeaux et des territoires, lors qu'on atteint un marché, les troupeaux rapportent des sousous, on peut faire des récoltes dans les territoires ce qui rapporte des sousous, et avec ces sousous, on achète de quoi développer ses troupeaux et ses territoires, et la boucle est bouclée. Enfin, pas vraiment car pour gagner, il faut des points, et ces points, on les acquière lors de 2 décopte, un en milieu de jeu (à peu près) et l'autre à la fin.
On est donc vite dans le bain, et le bain déborde d'ailleurs très vite car le premier décompte arrive à la vitesse de l'éclair qu'on ne l'a même pas vu venir, et le second décompte, autant dire la fin du jeu, encore plus vite.
Sur cette partie, nous n'avons pas du tout joué les hazienda, dommage, c'était le nom du jeu, et très peu les points d'eau qui rapportent plein de point. J'y rejouerai sans faire les erreurs de cette partie (pas assez d'achats d'animaux).


Sylvain: Je découvrais aussi Hazienda. Après plusieurs faux départs pour cause d'arrivée intempestive de joueurs (dont moi :) d'ailleurs je tiens à remercier ceux qui ont fait l'effort de m'attendre même s'ils n'ont pas vraiment été récompensés pour leur bonne action, les concernés se reconnaitront ;) ), finalement on se décide à jouer à Hazienda. Après une lecture rapide des règles par Thomas, on débute donc la fleur au fusil. Le matos est sympa, les mécanismes assez simples même si on ne sait pas trop quoi faire en début de partie tellement il y a de possibilités. A 5 le jeu doit être plus sympatique, vu qu'il y a plus de possibilités de blocage qu'à 3 où chacun fait un peu ce qu'il veut ds son coin sans trop être inquiété. Au final, étant dernier joueur, j'ai la possibilité de déclencher les décomptes qd je le souhaite sans que mes adversaires ne puissent réagir ce qui est assez puissant à mes yeux. Enfin c'est à confirmer lors de prochaines parties. Il y a également la collecte d'argent qui rapporte 3 pesos pour une action alors que poser un animal à proximité d'un marché en rapporte en général 7 donc je vois pas trop l'intérêt du coup!

Rémi :  un aparté pour dire que c'était Mésopotamia qu'on avait comparé à Tikal et Carcassonne au départ avant de changer les jeux, et finalement pas trop Carcassonne.


Big city   Antiquity (2 joueurs)

Durée : 1h ?
Les Notes :
Yves : 8
Frederick :
10

Les Avis :



Turmbau   Paf le singe (6 joueurs) x2

Durée : 1/2 h puis 15 min

Les Notes :
Maud : 7
Matthieu : 8
Thomas : 8
Rémi : 8
Edwige : 7
Benoit : 7

Les Avis :
Thomas : Un bon petit jeu rapide, en tout cas pour les 2 parties qu'on a faites, et sans trop de réflexion. Avec un max de chance au dé et au piochage de carte, nous avons été à l'assaut de nos tas de détritus dans la décharge pour aller donner la fessée au singe! A noter que Matthieu a fait fort en allant donner une fessée à un gorille avec une tapette à tapis, le tout en étant sur un empilement d'objet soutenu par un mât de drapeau. C'est rigolo et c'est à refaire en fin de soirée.

Rémi : Le jeu est assez aléatoire en fonction des cartes piochées avec du coup un temps de jeu très variable. On s'en fout un peu tellement c'est jouissif d'aller fesser le singe en foutant sur la gueule des tours de déchets des autres joueurs. J'ai retenu le missile qui s'il est détruit, détruit toutes les tours adverses, et le bananier qui fait descendre le singe de trois niveaux, mais y'en a tellement !

Benoît :   Effectivement on contrôle que dalle dans ce jeu mais on rigole bien quand même. Le thème est excellent et bien rendu. Le jeu est rapide et permet d'être fourbe. Mais j'ai peur d'un effet munchkin qui une fois la découverte des cartes rigolotes passé fais perdre au jeu pas mal d'intêret.


LADR Europe   Puerto Rico (5 joueurs)

Durée : ?
Les Notes :
Edwige : 8
Maud : 7
vincent : 9
Matthieu : 9
Marie : 10

 

Les Avis :



Beowulf Beowulf (5 joueurs)

Durée : 1h20

Les Notes :
Matthias : 7
Briac : 7.5
Antoine : 7
Patrice : 8
ReiXou : 8

Les Avis :

Mathias : Deuxième soirée en JeS et soirée Knizia. Après une partie de Fabrik der Traume que je voulais tester depuis longtemps (voir commentaires dessus) nous voici part sur Beowulf, dont je n'avais pas du tout entendu parler.
Et bien mal m'en a pris parce que c'est une très bonne surprise ! Magnifiquement bien servi par les illustrations de John Howe le jeu est très bien foutu et le plaisir est là. Les réfractaires à la chance un peu présente c'est vrai pourront être un peu déçu mais il est clair que le jeu tourne très bien et qu'on ne s'ennuie pas une seule minute.
ReiXou avait du mal à trouver des joueurs au club, c'est chose faite

Antoine : De Reixou avons écouté les conseils et Beowulf avons accompagné. Une bonne surprise que ce jeu :) OK, les allergiques à la chance grincent des dents, mais c'est bien le facteur chance du jeu qui donne ces petits moments de tension et de rires ! Et puis, avec Reixou qui donne en live les probabilité de tirages de telle ou telle carte, c'est plus vraiment de la chance ;)

ReiXou : same players shoot again. J'ai eu la chance de tomber sur 4 gars qui n'avaient pas encore essayé Beowulf et qui partaient sans a priori négatif (le jeu ayant été accueilli tiedement au club le mois dernier). J'en suis à ma quatrième partie et pour ma part j'en redemande. Beowulf mele avec plaisir un jeu à trame narrative contrainte (façon le Seigneur des Anneaux coopératif, du même auteur) avec des enchères à fonds perdus, façon poker ou Taj Mahal - toujours du même Knizia, et une foultitude d'autres choses parmi lesquelles quelques encheres en simultanée et surtout des prises de risques un peu à la sauce Can't Stop.
Régal. On peut faire des reproches à Beowulf mais à mon sens on ne peut pas dire que la chance domine le jeu. Au contraire, les risques encourus sont presque toujours parfaitement connus et identifiables, la plupart des informations (pioche de cartes, notablement) se fait à face ouverte et cette partie a illustrée de façon brillante que la gestion de la main de cartes était le centre du jeu. Ceux qui n'en avaient plus à 10 épisodes de la fin ont perdu. Celui qui en avait 15 (Antoine) a gagné brillament.
Un fantastique morceau de design, surement tres dur à régler et à mettre au point, mais qui rajoute encore à la réputation énorme de son auteur.

Patrice : Par bien des côtés, on fait le rapprochement entre ce jeu et le seigneur des anneaux coop., mais ce n'est pas dommage (les deux sont bien).  On traverse le plateau entre prudence et audace, en tentant d'accumuler une espèce d'energie cinétique qui nous permettra de marquer un maximum dans la dernière ligne droite. Un peu de chance, sans doute, mais quand on est dedans, on s'amuse, c'est efficace.


Beowulf Fairy Tales (5 joueurs x2)

Durée : 2x20min

Les Notes :
Matthias : 9
Briac : 8
Antoine : 9
Patrice : 7
ReiXou : 9

Les Avis :

ReiXou : j'aurai voulu finir sur le theme Knizia / encheres avec Camelot que je ne connais toujours pas mais manifestement ce jeu a quelques détracteurs (violent). qu'à celà ne tienne , la petite douzaine de parties de Fairy Tale jouées de mon coté ces derniers semaines ne m'a que donné envie d'y revenir au lieu de me faire saturer.
Bonne pioche tout le monde a adoré avec toujours ce petit probleme que la premiere partie est difficile. Les regles sont limpides mais les icones pas toujours faciles à apréhender. Des la seconde partie tout va meiux. Ca tombe bien on en a fait deux.

Antoine : très bonne surprise que ce p'tit jeu carte (rien à voir Camelot, Reixou, tu verras quand tu auras testé ce dernier ! ;p). Tellement, que je vais m'en procurer un exemplaire prochainement :)

Patrice : En ce qui me concerne, rien à faire, ça rentre pas. Je dois réapprendre le jeu à chaque fois, je suis perdu dans les symboles, qui s'entrecroisent. Pas grave, on est là pour rigoler.


Beowulf For Sale (3 joueurs)

Durée : 15 minutes

Les Notes :
Anne :
Sylvain : 7
Jeff :

Les Avis :

  Sylvain: Que serait une soirée JeS sans un For Sale? Une surprise peut-être. Il nous restait un peu de temps donc on est parti. Anne craque vite tout son argent en début de partie ce qui l'oblige à récupérer toutes les maisons les plus pourries par la suite alors que Jeff jouant derrière moi, il se sert tjs avec la meilleure maison. Ensuite, lors de la phase de vente, c'est une vrai catastrophe pour moi, bref une partie qui ne restera pas ds les mémoires.


A noter :
© 2024 Jeux en Société