Messages+

Jeux en Société


Mardi 2 décembre 2008

A table :
Florian, Toinito, Mickaël, Matthieu, Isabelle, Antoine, Pierre, Sophie, Fabrice, Benoît, Fred, Jacob, Alan, Valérie, Even, Reixou, Charles, Michel, Jeff, Patrice, Pascal, Didier,

Les jeux : Le Seigneur des Anneaux, Space Alert x2, A l''Ombre des Murailles, Das Ende des Triumvirats, Princes de Machu Picchu, Kheops, Dominion, Race for the Galaxy, Ghost Stories (proto extension), Tokaïdo (proto)

 


Le Seigneur des Anneaux + Champs de Bataille( 6 5 joueurs)

Durée :

Notes :
Alan : 10
Valérie
: 8
Even
: 8.5
Reixou : 10
Charles : 8

Commentaires :

  Even :  Ben alors Pierre, on a du mal à compter? Que dire sur ce jeux, si ce n'est qu'il va falloir rapidement refaire une partie, car comme à Ghost Stories, lorsqu'on perd, on est super frusté. Le 8.5 n'est qu'une note temporaire.

 

ReiXou : dur dur ce champ de bataille, on n'est même pas arrivé en Mordor (de justesse). Pourtant on n'avait pas trop mal géré je trouve. C'est ma 4é avec champ de bataille et je ne vois toujours pas comment gagner. On bouffe en moyenne une douzaine de tuile Ennemis par plateau avec peu de moyen d'en éviter (l'Anneau + 1 ou 2 cartes) et cette extension anihile les possibilités de rush (si on avance de 8 cases, on prend 8 tuiles dans le nez. Dans ces conditions, la gestion des champs de bataille est primordiale, probalement plus importante en fait que les plateaux principaux. L'Ennmi rouge à double dégat nous a fait très très mal chez Arachnée (et pourtant on n'est pas tellement incité à le buter, la récompense étant bien maigre).
A refaire, pour gagner.
NB : comparativement à la semaine dernière, je dirais que c'est vraiment énorme de jouer avec un Sauron vivant pour faire vivre la partie (avec en plus un paquet d'otions supplémentaires pour les Hobbits). Donc Sauron + CdB, c'est à tenter.

 

Alan : C'est toujours aussi bon. On a malheureusement mal géré notre coup, et je pense qu'on aurait pu mieux s'en sortir sur la dernière action. C'est clair que le danger est maintenant le plateau des ennemis. Quant à avoir un joueur Sauron, c'est vrai que c'est un gros plus. Et comme le faisait remarquer quelqu'un en fin de partie, cela force potentiellement les joueurs à moins communiquer.


Space Alert (2x5 joueurs)

Durée :
2x20min

Notes :

Isabelle : 8
Antoine : 8
Pierre : 9
Sophie : 9
Fabrice : 6

Commentaires :

Fabrice : Je ne suis vraiment pas client des jeux coopero-chaotico-bordelique... encore moins lorsqu'ils sont chronomotrés. J'avais trouvé Galaxy Truker super gonflant dés la 3eme partie. celui-ci est finalement mieux que Galaxy truker, amusant aussi... mais je ne me vois pas y jouer souvent. Les règles de base semblaient autorisés un léger contrôle, l'ajout de règles pour arriver à une version presque complète n'ajoute que du bordel... un jeu pour rigoler entre geeks mais pas en famille où il y a plus simple et plus rigolo !

 

Sophie : c'est l'inverse en ce qui me concerne!! j'avais adoré galaxy trucker, qui mettait un peu de fun dans nos jds, et là, j'ai autant accroché!!! un peu de stress durant la 1ere partie, juste assez pour faire plein de betises... (l'autre gauche, il fallait aller à l'autre gauche.... :p) et de quoi s'en rendre compte dans la deuxième partie, où on s'est bien fait exploser par les aliens....jerejouerais avec le plus gd plaisir!!!

 


 

A l'Ombre des Murailles (4 joueurs)


Durée :

Notes :
Florian : 6.5
Antoine : 6
Mickaël: 6.5 (je leur ai mis cher)
Matthieu : 7

Commentaires :  

Antoine : (-) pas vraiment original, (+) durée de partie courte, mouef, mouef...

Matthieu : Alors bien sur, un jeu dont les mécanismes sont bien connus. Mais de mon coté la déception ne se joue pas là. C'est plutot la durée très courte de la partie qui rend la chose très frustrante, on a pas vraiment l'impression de faire beaucoup de chose à son tour et à la fin on se retrouve bien à la ramasse. Bref frustrant.

Michael : totalement d'accord avec matthieu sur ce coup ci ... la partie s'est enchaine a une telle vitesse que les 12 tours sont passes sans qu'on est mis en place une reelle strategie /// il manque qq chose pour que ce jeu sussite un attrait plus important ... je gagne sur une strategie d'econome de la ressource ... mais je ne sais pas ce que cela aurait donne avec 4 tours de plus ...

Florian: si ça avait duré 4 tours de plus je te pliais! Pour le jeu lui-même: c'est agréable, les règles sont simples, le jeu est fluide et rapide.Mais je pense qu'en 2 ou 3 parties, on en a fait le tour, la mécanique n'est pas désagréable mais déjà vu et revu, le thème idem, et voilà, rien de très emballant...


  Das Ende des Triumvirats (3 joueurs)

Durée :

Notes :

Benoît : 7.5
Fred : 7
Jacob : 5

Commentaires :  
Benoît: Le jeu est vraiment sympa, assez fluide avec des règles simples. Le joueur qui va à la baston n'est pas trop pénalisé comme cela peut l'être dans d'autres jeu de conquêtes. Des 3 conditions de victoire, la victoire de compétence nous a semblé de loin la plus facile à obtenir alors que la victoire politique assez dure. En tout cas le jeu n'est pas trés long et il ne faut pas trainer pour aller chercher la victoire.
A rejouer parce que je pense réèllement que l'on a joué comme des débutants et que du coup on a pas pu approcher les autres conditions de victoire.

 


Dominion (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Sophie : 8
Benoît : 9
Matthieu : 9
Mickaël : 6.5

Commentaires :
Benoît:
On a enchainé 3 partie avec 3 config tiré au sort, ça renouvelle vraiment le jeu. En plus avec des joueurs qui ont déja plusieurs partie derrière eux, les tours s'enchainaient super rapidement (j'avais même pas le temps de mélanger mon deck la plupart du temps). Un vrai bohneur.
 

Matthieu : J'aime de plus en plus, hier on a enchainé trois parties à une vitesse fulgurante. Je m'en sors bien sur les deux premieres avec une premiere place bien assurée. Par contre il est clair qu'il faut rusher sur les gros sous et limité sa main à une toute petite dizaine de cartes action pour etre efficace. Malgré tout cette stratégie peut avoir une faille car le voleur est bien nuisible quand on a ramassé plein d'or.

Michael : Alors la je defie quiquonque de trouver une theme avec les differents decks qu'on a eu ... partie bien marrante ou ben a eu une moule du tonnerre sur la derniere partie en conservant tel un arpagon ses Ors face a mes bandits de grand chemin ... a la vitesse ou s'est deroule la partie on pourrait croire qu'on a a faire a un jeu d'apero car en moins d'une heure on a enchainer 3 parties construction de deck comprises ...

 


Sophie : tout pareil!! des parties express, beaucoup de rires, de pioche (ca, c moi.... :D), des thèmes variés et hétéroclites... (hum...) un jeu toujours aussi réjouissant!!


Princes de Machu Picchu (5 joueurs)

Durée :

Notes :

Michel : 7.5
Jeff : 7
Patrice : 7.5
Pascal : 7
Didier : 8

Commentaires :

Pascal : Un jeu sympa, avec un thème qui colle vraiment pas mal, et du matos plutôt fun. On s'est bien marré avec nos ressources en forme de t-shirt, de lama ou de feuille de coca. Première partie donc il m'a bien fallu presque 2 tours pour assimiler les règles et les mécanismes. Après ça allait largement mieux et je crois que c'était pareil pour tout le monde. Je pense que c'était assez serré, d'ailleurs on avait aucune idée de qui pouvait être en tête jusqu'à la fin.
J'ai trouvé un peu long, mais bien sympa quand même.

 


Race for the Galaxy (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Pascal : 5.5
Patrice : 7
Jeff : 7.5
Didier : 9

Commentaires :

Pascal : Je n'accorche que moyennement à ce jeu pour l'instant. Je le trouve bien compliqué, il y a beaucoup trop de symboles sur les cartes, j'ai du mal à les assimiler et du coup, je dois sans arrêt demander aux autres joueurs si j'ai bien compris les pouvoirs de mes cartes (mode boulet). J'ai vraiment du mal à saisir comment on peut établir une stratégie, puisque pour ça il me semble qu'il faut faire un pari hasardeux sur le type de cartes que l'on va piocher plus tard. Perso, je me contente de construire les cartes rapportant le plus de points de victoire, ce qui bien sur n'est pas suffisant.
Tout ça plus un gros manque d'interaction, puisque chacun joue dans son coin, nous donne un jeu qui ne me procure pas tellement de plaisir... pour le moment en tout cas.

 


Kheops (2 joueurs)

Durée : 30min

Notes :

Sophie : 5
Pierre : 6

Commentaires :

 

Sophie: un petit jeu à deux, avec rien d'exceptionnel, mais juste de quoi passer un bon moment.



Ghost Stories (proto extension - 4 joueurs)

Joueurs : Fred, Pierre, Toinito

Commentaires :

 Antoine : partie rondement menée... mais qui se solve finalement par une défaite face à nouveau boss qui nous a bien calmé (et qui n'est p-e pas encore bien réglé :D)


Tokaïdo (5 joueurs)

Joueurs :

Commentaires :

 


À noter :

 

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048