Jeux en Société


Mardi 22 Juin 2004

A table : Damien, David, Didier, Emmanuel, Hervé, Jean-François, Julien, Laure, Matthieu H., Patrice, Rémi, Reixou, Samuel

Jeux : Memoire 44 Overlord, Amun Re, Funkenschlag, Ra, Sankt Petersburg, Broc & Troc , Saga


    Memoire 44 Overlord   (6 joueurs)

2 boites de Mémoire 44, pour une carte gigantesque.

Les notes
Rémi : 4 (plus bas encore que l'impression à chaud)
Julien : 6 pour le rôle de commandant en chef, 3 ou 4 pour celui de général
David : 7
Didier :5 je precise pour l'extention OVERLORD (8 autrement pour la version de base)
Samuel : 5
Emmanuel : 4

Les avis :
Julien : Bon, on a enfin testé ce Mémoire 44 Overlord, et c'est une déception. Le gros problème vient du manque d'intérêt du rôle des généraux. Ils ne font que jouer les cartes que le commandant leurs donne, et ne prennent des decisions que sur les déplacements de leurs troupes. Comme ils n'ont pas de vue à moyen terme, ils s'en remettent au directives du commandant, et finalement ne font presque que tirer des dés. La partie est plus longue qu'en mode normal, on ne s'ennuie pas vraiment, mais la mise en place et le rangement sont tellement longs qu'on se dit que ça ne vaut pas le coup. Je ne comprends pas le choix de l'auteur de jouer ainsi. Je prefererais que chaque général ait plusieurs cartes sections en main, pour avoir le choix de ses déplacements, et les cartes tactiques dans les mains du commandant en chef, avec discussion sur la stratégie à aborder.
En bref, je rejouerais avec plaisir à mémoire 44, mais pas en version Overlord. C'est peut être marrant en jouant beaucoup sur le role playing, mais le jeu en soi a moins d'intérêt dans cette configuration qu'à 2 joueurs.

Emmanuel : En tant que général de base, qui ne fait que "recevoir les ordres", i.e. les cartes, la partie m'a parue bien terne, se limitant à jeter de tant en tant un paquet de dés, puis à 5 minutes d'attente avant le prochain jet. J'ai eu l'impression que mes - rares - décisions, d'une complexité extrême (genre: je jette mes dés pour toucher plutôt les blindés ou l'infanterie ?) n'ont eu que très peu d'influence sur le déroulement de la partie, largement décidée par les tirages (cartes + dés). Cette impression est d'autant plus vérifiée que mon champ d'action était très local, puisqu'il ne couvrait qu'un tiers de la carte. D'autre part, le scénario joué (à savoir le débarquement) ne me paraît pas des plus captivants: les uns avancent, les autres campent sur leur position bien au chaud dans les bunkers et attendent les ennemis pour les canarder. Les scénarios sur la carte partie campagne, ou les 2 camps se retrouvent avec des capacités de mvts à peu près équivalentes doivent être bcp plus intéressants. J'aimerai également essayer de jouer à 2 et sur 1 seul plateau, ce qui augment d'autant le nb de décisions prises par chaque joueur. En tout cas, dans cette configuration, le jeu m'a paru des plus ennuyeux, même avec son matos flashy.

Didier :
Accro de ce jeu, je suis foncierement decus de cette version overlord...il est où l'nterret???
Bon pour le général 12 étoiles je dis pas, il a une vision global, et peut organiser une pseudo strategie. Mais les 3 autres troufions de base a part fair du lancé de dés il se font séverement chiés!!! Effectivement le scenarion débarquement ne permet pas une grande inventivité strategique des Allemands ce qui accentu l'ennui. Bref avant d'enterrer definitivement cette version du jeu je vais:
1) Voir si il n'y a pas d'autres scenario??
2)  Cogiter de nouvelles regles possible laissant plus de possibilités a chaque joueur, voir les idées de juliens. Je suis partant pour discuter par internet de l'évolution des regles overlord.
3) faire une partie avec environement sonor, accessoir et local apropriés pour augmenter l'ambiance

Rémi : j'adhere à toutes les critiques précédentes. Je dirais même qu'en tant que général en chef on a aussi tendance à se faire chier mais moins que les autres. Les atouts originels du jeu (rapidité, simplicité, matos) sont presque tous perdus parce que ça devient lourd avec et lent et tellement simple que les généraux s'ennuient. Je n'ai perso pas spécialement envie de m'attacher à en changer les règles, c'est le fonctionnement de base qui ne convient pas : restons sur un jeu à deux rapide et sympa permettant de se remettre dans l'ambiance de chaque scénario. L'ambiance était assez bonne même si c'était pas la déconnade pure, mais peut être qu'il faut ça.

    Funkenschlag   (3 joueurs)

Les notes
ReiXou : 8
Laure : ?
Jean-François : 7.5
 
Les avis :
Reixou : clairement c'est beaucoup beaucoup mieux à trois qu'à 3, 5, 6. J'ai vraiment eu l'impression de maitriser mon destin sur cette partie. Après un bon départ, je me suis complétement endormi en mileiu de partie et un enchainement de décision catastrophiques (genre acheter 2 centrales nucléaires alors qu'il n'y a qu'un seul nouveau combustible par tour) m'ont permis de m'adjuger facilement la dernière pl ace de cette partie.
A noter un final éclair de Jean-françois qui, muni d'environ 200 Electros est passé en un seul tour à une production de 17 puis de 12 à 17 villes. Bien joué  !


  Amun Re   (4  joueurs)

Les notes
Damien : 4
Matthieu : 8
Hervé : 8
Patrice : 7

Les avis :
Patrice : Vraiment un bon jeu, moins complexe et plus rapide qu'il n'en a l'air. Il est un peu difficile d'évaluer le jeu des autres, on a déja bien a faire avec le sien... De ce fait, les enchères sont vraiment un casse tête. Elles sont vraiement le nerf du jeu, le moment ou l'on prend véritablement des décisions.
A vec de la pratique, je crois que le tirage des cartes pourrait me gonfler. C'est pénible d'avoir trois fois la même carte pourri dont on ne se servira que pour justifier cette acquisition = 2 coups dans l'eau.
On n'a rien pu faire contre un Matthieu sur-motivé, et bien préparé. Pour la deuxième place, ca s'est un peu joué à la va comme je te pousse. En effet, une première partie semble indispensable pour aborder le jeu avec des chances de réussite.
Il faut sans doute choisir une stratégie dés le début, et tenter de s'y tenir. (j'avais déja joué mais je ne m'en souvenais plus. et pour ma prochaine partie, faudra encore me répéter quelques points de règles. Pas difficile, mais touffu quand même)


  Sankt Petersburg   (3 joueurs)

Les notes
Jean-François :  8.5
Emmanuel : 8
Julien : 8.5

Les avis :
Julien : Un bon p'tit gros jeu ! Je m'explique : sous ses airs de petit jeu (règles simples, pas de myriades de petits pions et autres tuiles), sankt petersburg est un jeu très intéressant, avec un peu de hasard (mais pas trop, juste ce qu'il faut),  et qui nécessite beaucoup de gestion (de sa main, de son argent). Ce coté 'jeu leger' fait qu'on a pas peur d'entamer une partie en fin de soirée, alors que le jeu est loin d'être simpliste. En plus, le jeu est aussi intéressant à 2, 3 ou 4. Du tout bon !

Emmanuel : Ce jeu m'a un peu fait penser à du Puerto Rico Light, ou on plante des artisants et des nobles au lieu de coton et café, et avec une durée de jeu d'une petite heure. Après cette première partie, il est difficile de livrer une analyse valable sur les possibilités stratégiques offertes par le jeu, qui ceci dit me semblent nombreuses et variées. J'y rejouerai avec grand plaisir.


  Ra    (3 joueurs)

Les notes
Samuel : 8
Rémi : 7
ReiXou : 7.5

Les avis :
Rémi : Un jeu intéressant par son mécanisme d'enchères qui semble être reconnu par beaucoup de gens. J'avoue être passé totalement à côté de la plaque avec un score minable sans vraiment comprendre pourquoi avant la fin du jeu. C'est loin d'être évident même si j'ai envie d'y rejouer pour comprendre. Par contre on a l'aire de se contrefoutre du thème qui est complètement détaché du mécanisme.

Reixou : Ca faisait un petit moment que je n'y avais pas joué mais c'est toujours bien. Il y a du hasard certes mais aussi surtout de la tention, cette notion de temps qui passe avec les tuiles Ra est vraiment bien vue, plus le nombre d'enchère limité et tout et tout. Du tout bon. Rémi et Samuel qui débutaient se sont trouvé quelque peu distancé mais vous verrez ça ira mieux la prochaine fois (le système de score tarabiscoté est à la fois l'interet et le défaut de Ra).


  Saga   (3 joueurs)

Les notes
Rémi : 8
ReiXou : 6
Samuel : 6.5

Les avis :
Rémi  : J'aime toujours surtout avec la modification de l'erreur de règle avec laquelle on ne jouait pas : on a le droit de faire plusieurs forces d'attaque sur le même royaume. Du coup ça fige vachement moins les parties et heureusement parce que sinon je crois que j'aurais commencé à moins aimer comme c'est le cas de certains.

Reixou : je m'attendai à un petit jeu de carte, et je tombe sur un monstre. Informations complétes, aucun hasard, Saga est un jeu à ne pas prendre à la lègére. La mécanique est impressionnante (ça marche) mais je ne suis pas sur que ce soit si amusant. J'y rejouerai surement mais surement pas souvent.


A noter :

Emmanuel est de retour après un an d'absence. Welcome back !


 

© 2024 Jeux en Société