Jeux en Société


Mardi 29 Juillet 2003

A table : Damien, Fabian, Frédérick, Hervé, Jean-François, Laurence, Lionel, Lydia, Matthieu, Olivier, Patrice V, Sébastien

Jeux :
Puerto Rico, Um Reifenbreite, Stephenson's Rocket, Modern Art, Mort ou Vif

Bienvenue à Fabian et Sébastien, qui venaient pour la première fois. En espérant vous revoir bientôt ...


 Puerto Rico  (4 joueurs)
Sébastien n'avait jamais joué.

Les notes :
Damien : 7
Laurence : 8
Hervé : 8
Sébastien : 8

Les avis :
Seb : Vraiment sympathique ce petit jeu. très complet, pas d'attente et une multitude de possibilités. Ca doit être encore mieux quand on est un peu bon ... pas comme moi quoi, pour jouer technique et on pourrait même s'inventer des regles de jeu en equipe pour pimenter les parties. Pas de déception, j'y rejoue des que possible et je le conseille vivement.

 Um Reifenbreite (4 joueurs)
Seul Olivier avait déjà joué.

Les notes :
Lydia : 7,5
Frédérick : 6,5
Jean François : 6,5 
Olivier  :  7.5

Les avis :
Olivier : Pas le jeu le plus stratégique du siècle mais je passe toujours un très bon moment avec. Les règles sont un peu un kit où l'on prend ce qu'on veut. L'important est qu'on se sent dans la course. Sans une chute dans le dernier sprint à 1 mètre de la ligne (certainement à cause d'une chaussée humide), "Jan" Olivier battait "Lance" Jean François.
Lydia : Un bon jeu qui a pris toute la soirée finalement mais qui m'a fait passer une bonne soirée. Il y a eu des bons sprints, des doublements dans les montées, des cartes chances qui étaient plutôt des cartes malchances avec des chutes au bon moment par exemple...Une partie avec des éclats de rire reste toujours une bonne partie ! Mais c'est dur le vélo comme sport !!!
Fred : Je suis venu équipé de tout l'attirail nécessaire pour ce Tour de France. Shorts, tongs et sodas ! Ah ouais, moi le Tour c'est dans le salon devant la télé... Et je me suis bien amusé à  cette partie d'Um rebfegtdzabreite ! Par contre, sans l'euphorie d'Olivier, qui visiblement prenait bcp de plaisir à jouer et vibrait au rythme des chutes, aurais-je eu le même plaisir ? J'en doute. On verra une autre fois, mais bon y'a le temps. En tout cas, je me suis bien marré, mais dès fois, j'vous jure, c'est frustant ces dés qui nous lache dans la montée et.. paf la fringale du 1 au dé ! Mais c'est aussi le charme de ce jeu.

 Stephenson's Rocket (4 joueurs)

Les notes :
Patrice : 9
Lionel  : 9
Fabian : 9
Matthieu : 8

Les avis :
Patrice : C'est toujours un plaisir pour moi, c'est un de mes jeux favoris, même s'il est vrai que la maîtrise de l'engin n'est pas encore à ma portée. Ce qui est étonnant, c'est de constater les différences qu'il peut y avoir entre différentes parties. Ca ne se déroule jamais de la même manière !
Un trés beau thème, des choix hyper-difficiles tous le temps, et des actions tordues comme je les aime.

Lionel : Ce jeu m a beaucoup plu. Un grand choix d actions, enormement de moyen de gagner de l argent. En début de partie cela me paraissait trés chaotique, mais au fil du jeu, une logique de bon coup s enchainait pour moi, fusion essentiellement sur des compagnies qui m appartient avec 2 gares déja placées. ca me fait penser aux paysans dans carcassonne, en posant une tuile et en reliant 2 domaines on vient prendre la majorité a son adversaires sur les champs !! gniark gniark... Chers confreres et actionnaires (minoritaires!!;-)), je vous accorde une revanche qd vous le voulez... la semaine prochaine ??


 Modern Art (3 joueurs)
Sébastien n'avait jamais joué.

Les notes :
Laurence : 7
Hervé : 7
Sébastien : 7

Les avis :
  Seb : plus difficile de donner un avis sur ce jeu. C'est amusant d'y jouer mais il est assez difficile de comprendre le mécanisme en une seule partie. Plusieurs possibilités, jouer à fond le vendeur et amasser un maximum de sous ou alors acheter à fond en pariant sur une couleur. Dans tous les cas, à essayer et surtout faire plusieur parties ...


 Mort ou Vif (4 joueurs)

Les notes :
Patrice : 7
Lionel  : 8
Fabian : 6
Matthieu : 7

Les avis :
Patrice : Ces jeux "simples" sont trés plaisant à découvrir, mais je n'y retournerai pas sans cesse. Ce n'est pas le hasard qui me gène, mais les choix sont trop peu variés. Enfin, l'ambiance Far West est bien là, et il faut admettre que l'ensemble est épatant de cohérence. Mention "pas mal".

Lionel : Apres les rocket de stephenson, un ptit Mort ou Vif ,c est un jeu marrant, simple. J'ai tout de suite adhéré. A acheté !!!  pour terminer des soirees tardives ou bien faire decouvrir ce jeu aux personnes qui ne connaitraient que la coinche, la belote ou le tarot, sait on jamais deviendraient ils accros aux JdS aprés!!!!



Bilan de la séance :
Olivier : Un seul jeu pour moi ce soir mais comme je l'aime bien ça n'est pas un problème.

Patrice : Quand tu seras grand, Olivier, je t'apprendrai à manoeuvrer la Rocket de Stephenson, et tu ne te déplaceras plus en vélo, même si, vraisemblablement, vous vous êtes bien marrés ! ;)

Lydia : Une bonne soirée pour moi même s'il n'y a qu'un seul jeu et on s'est bien marré effectivement !

Fred : Come back to JES (après 2 semaines d'absence) ! Et bonne rigolade. Si ça continue, je prends mon adhésion...


reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société