Messages+

Jeux en Société


Mardi 29 avril 2008

A table : Anastasia, Antoine, Benoît, Briac, Charles C , Charles J, Cyrille, Didier, Fabrice, Florian, Fred, Isabelle, Jacob, Jeff, Laure, Pierre , Rémi , Seb

Les jeux : Brass, Chinatown, Horreur à Arkham + Dunwich, Race for the Galaxy, Seigneur des Anneaux: Confrontation, Senji, proto, Modern Art

 


Brass (4 joueurs)

Durée : 3h

Notes :

Anastasia : 7.5
Benoît : 10
Briac : 7
Jeff : 9

Commentaires :

Benoît: Les règles n'était pas encore expliqué que Jeff a pleuré, puis Jeff s'est plaint et après avoir convaincu que Briac était l'adversaire le plus dangereux à la table, il a réussi à faire comprendre que la partie ne valait presque plus la peine d'être terminé puisque c'était sur: j'avais sur de sur gagné haut la main. Puis il a encore pleuré parce qu'il avait trop mal joué et qu'il avait plus d'argent... et qu'il était au fond du fond du trou de chez à la rue.
Et puis Jeff à gagné 

Excellent partie en tout cas. Je me suis pas laissé bluffé par les pleurs mais j'ai rien pu faire quand même. Il me manque 2 petites pièce de rien du tout pour marquer 15 points de plus et l'emporter. Dommage, j'ai mal géré ce coup là, mais je suis assez content de ma partie.
Contrairement à mes précédentes parties on est vachement plus partie sur le charbon et le fer que sur les cotonneries et les ports. Comme quoi ce jeu est vraiment bien, les stratégies dispo sont super nombreuses.
Jeff était un peu en retard au premier décompte mais avait déja pas mal de bâtiment niveau 2 de placé (et même trés bien placé). Ca a vachement fait la différence. En plus il a bien placer ses rails et a réussi a construire sur l'usine de fer d'Anastasia et plus fort que ça, il s'est débrouillé pour quel m'en veuille à moi. Vraiment bien joué.

Dommage que Cyril n'ait pas voulu jouer avec nous. D'un autre coté je comprend, il a préféré le jeux avec plein de dés, c'est plus son truc.

 


Chinatown x 2 (4 joueurs - 5 joueurs)

Durée : ~2h

Notes :

Fabrice : 7
Jacob : 8
Laure : 8
Seb : 8
--
Cyrille :
Didier :
Florian : 8.5
Laure :
Rémi : 9

Commentaires :

  Florian: première partie de ce jeu et j'y rejouerai! Vraiment excellent: c'est simple, les négociations sont bien tendues, il y a des choix cruciaux, et malgré les tirages de tuiles et de zones, on peut s'en sortir en négociant bien.

Fabrice: Les jeux avec beaucoup d'interactions et surtout beaucoup de négociations, c'est pas trop pour moi. Je ne suis pas assez actif et dynamique ! Mais ce jeu est excellent... vite expliqué et que de la négociation (avec un peu de placements intelligents). Un bon support pour m'entraîner dans la science de la négociation félonne. A noter que le jeu est assez équilibré car sans briller, mon score n'est pas non plus à des années lumières des grand(e)s négociateurs(-trice).

Seb : Bonne découverte ce Chinatown. C'est tout simple et très vivant. J'apprécie énormément de pouvoir négocier vraiment tout et n'importe quoi en se mêlant de toutes les affaires de tout le monde. C'est clairement pas un jeu pour les timorés et je pense que c'est intéressant à condition que les joueurs restent ouverts et que les échanges soient nombreux. Sans ça, je crains que ça tombe totalement à plat.

Rémi : Un vrai plaisir d'aller négocier le bout de gras avec les adversaires pour tenter d'avoir de bons emplacer et de plus grands commerces. Les règles sont limides : je prends des emplacements, je prends des commerces, on se les échange, on les place, on gagne le fric qui correspond et on recommence. Il m'a fait penser à un mix entre Bohnanza et Santiago, deux jeux de négo fabuleux également. J'y rejoue quand vous voulez.

Ah sinon faut pas être trop poissard dans son tirage d'emplacements sinon on rame un peu.

 


Modern Art

 

Durée : 1h

Notes :

 

Commentaires :

 


Horreur à Arkham + Dunwich (4 joueurs)

Durée : 3h

Notes :

Azathoth : 1
Charles C : 9
Charles J : 8.5
Fred : 7
Pierre : 10

Commentaires :

Azathoth, Chaos Nucléaire :   Une partie bien tendue, mais je n'ai pas réussi à empêcher les 4 investigateurs (une étudiante, un soldat, un musicien et un docteur) de sceller suffisamment de portails. J'ai pourtant bien failli avoir 7 portails ouverts simultanément assez tôt dans la partie, mais l'étudiante a contrecarré mes plans en utilisant le De Vermis Mysteriis. Du coup, j'ai tenté de mettre en place une stratégie Horreur de Dunwich, mais tous mes monstres se sont fait carbonisés les uns après les autres par le lance-flammes du soldat. Bon, j'ai quand même pu amasser 12 points de destin au cours de la partie, c'est toujours ça, mais j'ai vraiment l'impression de toujours perdre à ce jeu :(

 


Race for the Galaxy (3 joueurs)

 

Durée : 20mn

Notes :

 

Commentaires :

 


Seigneur des Anneaux : Confrontation x2 (2 joueurs)

Durée : 25mn

Notes :

Jacob : 6.5
Seb : 9

Commentaires :

Seb : ce Stratego++ au thème super bien rendu est décidemment un de mes jeux à 2 favoris. Vite joué, tendu comme un string, matos magnifique; rien à redire pour moi.
Il me tarde d'approfondir un peu les personnages alternatifs qui transforment totalement le jeu.


Senji (6 joueurs)

Durée : 2h30

Notes :

Antoine : 7
Cyrille : 6.5
Didier : 7
Florian : 7
Isabelle : 8
Rémi : 8

Commentaires :

  Florian: après une partie à Valence qui m'avait laissé dubitatif, mais avec un petit gout de "reviens-y", j'ai retenté l'aventure ce soir. Et j'ai bien fait! Le jeu gagne a etre joué plusieurs fois, car il y a pleins de petites subtilitées à trouver qui permettent de maitriser un peu le hasard du tirage mais aussi la phase de négociation. Je suis chaud pour y rejouer! (et puis maintenant que j'y ai joué avec Cyrille, plus aucun adversaire ne peut me résister!! )

Isabelle: un très bon jeu qui comporte quand même quelques longueurs (phase de combinaisons par ex) mais qui, au final, est très ludique. J'ai adoré la phase de négoce ou chacun court dans tous les sens en essayant d'arnaquer (ben oui, faut le reconnaître) l'autre tout en gardant un oeil sur le sablier! Bref j'y rejouerai avec plaisir!

  Rémi : On était tous partis avec les bonnes données : Senji est un jeu avec de la négociation, du placement, de la baston et de la collec de cartes. Y a un peu de tout, chacun y trouve son compte pour développer la partie où il se sent le plus à l'aise et surtout l'ambiance est là ! 

Pour cette première partie, j'ai pas maitrisé grand chose mais j'ai senti qu'il y avait plein de trucs à creuser tant dans la baston qu'on n'a pas trop privilégiée, que dans la collec de cartes, où il m'a fallu un peu de temps pour maitriser tous les symboles. 

La phase d'échange avec le sablier est bien rôdée dès le début mais la phase de pose de cartes a été un peu laborieuse avec pas mal de réflexion et d'hésitations qui ont un peu alourdi la partie. Je ne sais pas si ça vient du jeu, des joueurs ou du fait qu'on était à peu près tous novices.


Proto (5 joueurs)

Commentaires :

 Toujours en cours de réglages, on progresse, merci les testeurs :)

 

Fabrice: J'étais resté sur l'ancienne version avec la visite guidée sur site ! La disparition du grand plateau est un plus finalement (même si j'aimais bien !). Seul soucis j'ai l'impression d'avoir mal joué, parfois (souvent) faisant des choix au pif ! Et Pourtant je me place bien à l'arrivée… c'est étrange. J'ai aussi la sensation qu'il manque quelque chose pour pimenter le jeu... je sais pas quoi ? On utilise pas beaucoup les actions finalement.


 

À noter :

Antoine : y'a eu un R4TG également, 3j (Nouvelle Sparte nous as grave mis sur la courge)

Seb : j'ai mis à jour la page en conséquence.

Charles C : puis on a terminé avec un modern art.

Seb : ooook. Mis à jour :D

Flo:   grrrrrrrrrrrr! on a effacé mon commentaire sur la partie de Senji!!! JeS me censure! (en gros, je disais que c'était bien  )

Seb : zut, va falloir que je revois ce filtre anti-Florian...

Pierre : j'ai remis ton commentaire qu'Antoine avait vilement effacé, quel fourbe celui-là alors.

Benoît: Le nouveau là, Azathoth, pas sur qu'il ait payé sa cotiz....

Azathoth, Héraut de la Fin des Temps : Vous faites des réductions pour les Grands Anciens ?

 

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048