Messages+

Jeux en Société


Mardi 21 octobre 2008

A table :
Antoine, Isabelle, Edwige, Benoit, Rémi, ReiXou, Scapin, Mathias, Toinito, JC, MAtthieu, Sandra, Mickael, Florian, Shaq, Fred, Pierre, Even, Valérie, Michel, Karien, Jacob, Anastasia, Briac, Eric, Jeff, Rémi.

Les jeux : Dominion, It's Alive, Sylla, After the flood, Steel Driver, Cheaty mages !, Ghost stories, Race for the galaxy + ext, Palais Royal

 


 Dominion (X4)

Durée :

Notes :
Antoine : 9.5
Isabelle : 9
Edwige : 8
Benoit : 8


Rémi : 9
Reixou : 8

Scapin : 8
Mathias : 8
Toinito : 7
JC : 7

Matthieu 1 : 8
Sandra : 8
Michael : 7
Florian : 9


Commentaires :

  Benoît: 2ème partie ou fort de mon expérience précédente, j'ai foncé un peu plus vite sur le pognon et sur les points de victoire. Cela a fonctionné. Trés bon jeu en tout cas mais il faudra vite changer les decks je pense.

Isabelle : un seul mot à dire: excellent !

Michael : une seule partie au compteur mais la je ne sais pas quoi en penser ... je ne sais pas si c'est du a la configuration de base mais on joue dans son coin et hormis un coup de milice qui vient une fois tous les 2 tours on joue dans son coin et on regarde nullement ce que font les adversaires ... le theme est  absent ... il n'y en aurait pas je me demande si ca poserait un souci ... hormis qq imitations du genre "malediction" dans le genre je suis la douve quand la milice sort ... bref  il faut voir par la suite ...

Florian: il n'y a pas de thème, pas d'interraction, bcp de manipulation (tjs en train de brasser son deck) pourtant j'ai adoré. Pour moi rien à voir avec RFTG, Dominion est bcp plus simple d'accès et bcp plus abstrait (je ne penseais pas que c'était possible :D) mais j'ai vraiment apprécié cette première partie.

Matthieu : J'étais plus que curieux de découvrir ce jeu. Au final pas grand chose à voir avec ce que je me représentais. Le fait de n'avoir rien devant soi mais uniquement un paquet qu'on passe son temps à brasser est assez déstabilisant. Pour le coup le thème est totalement absent. La variété des cartes n'est pas énorme : soit +d'or, soit +d'action,, soit +d'achat. Au final, pas 36 possibilités. Pourtant ce jeu m'a beaucoup plus par sa simplicité et sa rapidité. De plus, cette mécanique super originale, construction d'un deck au fur et à mesure donne envie de retester la chose. Bon jeu et à rejouer pour explorer les possibilités et surtout sa résistance dans le temps avec plusieurs parties.

Antoine : comme certains, je suis circonspect à l'issue de ma première partie. La mécanique est très original pour sûr, mais j'ai plus eu l'impression de mélanger des cartes que de développer mon Dominion. A rejouer prochainement...

ReiXou : deuxième partie, cette fois à 2 joueurs. On a joué avec les cartes "interactions". Il y en a des bonnes dans le lot mais certaines fonctionnent probablement bien mieux à 4 joueurs. A deux la partie est très rapide.

Rémi : Oui, les cartes interactions changent vraiment la face de la partie par rapport à la configuration de base. Pas forcément en bien à mon gout mais c'est vrai que les cartes méchantes ne doivent l'être vraiment qu'à plus de joueurs. Le deck tourne vite et la partie doit vraiment être très optimisée car on n'a pas le temps de piocher les mauvaises cartes. ça se joue vite au final et c'est très agréable pour cela.


It''s Alive

Durée :


Notes :

Rémi : 7
JC : 6.5
Scapin : 6
Toinito : 6
Mathias : 6

Commentaires :

Antoine : j'adore le thème, clairement (je voulais d'ailleurs l'exploiter dans un jeu de mon crû). Par contre, les mécanismes ne m'ont pas emballé : les enchères ça manque un peu de fun et le thème mérite un truc plus fun justement...

  Rémi : Mettre aux enchères des morceaux de corps humain ! Quel plaisir et quel graphisme ! Un bon petit jeu sympa et pas trop prise de tête, très accessible, quoi. Et surtout le seul jeu de zombies de Essen 2008 ! Les différentes manières de jouer entre gagner de l'argent ou des thunes sont bien pensées et on rage toujours autant quand on pioche une tuile villageois en colère. Faut les comprendre, on déterre leur famille ! :) Et à la fin : IT'S ALIVE !!!!!!!


Sylla


Durée :

Notes :
Sandra : 8
Florian : 8
Matthieu : 8
Shaq : 8

Commentaires :  

  Michael : un assez bon jeu en soit ... pas trop de dechet chez ystari en general ... il est bcp plus technique qu'il n'y parait aux premiers abords et avoir une bonne gestion de ses ressources est primordiale ... a refaire sans nul doute

Florian: des règles simples, un matériel de qualité, de nbreux dilemnes, le jeu est très tendu. J'ai trouvé ça très bien, malheureusment, je trouve que le thème n'est pas très présent (il disparait dans le jeu). Une première partie prometteuse, à confirmer.

Matthieu : Encore une fois Ystari sort un jeu à la hauteur de mes attentes. Au début du jeu je dois avouer qu'on ne voit pas vraiment où on va, mais une fois le preier tour passer ça roule tout seul. C'est prenant, intelligent et court. Bref un bon jeu à retester. Super efficace.

 

 


Race for the Galaxy + Ext. (X2)

Durée :

Notes :

Matthieu : 10
Rémi : 10
Shaq : 10
Antoine : 10
Fred : 9.5


Commentaires :  

Rémi : Enfin une partie ou l'option production conso se remet à fonctionner avec l'extension. Avec 16 pauv cartes et quelques objectifs, ils sont arrivés à bien renouveler le jeu et à faire découvrir de nouvelles manières de jouer à Race. Très fort !

  Michael : une partie gagnee grace aux bonus en cours de partie et  a une bonne partie Alien ... je gagne de peu le pro de conso/vente  ... si j'avais eu le double colo je pense que mon score aurait largement ameliore car j'avais les 3 cartes qui donnaient des bonus pour poser des mondes aliens ...


Palais Royal

Durée : 1h30

Notes :

Pierre : 7
Even : 6.5
Valérie : 7

Commentaires :

  Even : Ne sachant pas quoi choisir parmi la miriade de jeux de la hôte de Santa-Rémy, on s'est dit pourquoi pas celui-là. C'est un jeu de gestion assez rapide car les actions sont hyper répétitives : on rajoute des pions, on les déplaces puis on achète des tuiles rapportant des points ou des bonus. Le thème est inexistant (heureusement vu le thème), on pourrait acheter des cassolettes de moules que ça ne changerait rien (peut-être un pêu de fun). Pourquoi 6.5? Parce que la mécanique du jeu reste assez bien huilé et qu'en plus ça reste une découverte, mais je pense qu'après une deuxième partie la note serait sensiblement plus basse.

 

Steel Driver

Durée :

Notes :

 Michel : 9
Karine :
Fred : 9
Jacob :
Anastasia :
Briac : 8.5

Commentaires :

  Michel : Un jeu bien sympa, où l'on prend le contrôle de compagnie de chemin de fer, afin de gagner de l'argent de suite et prendre une option sur des revenus supplémentaires en fin de partie grâce aux développements que les autres joueurs ont ammenés à cette compagnie. Un jeu tendu, où chaque choix a des aspects positifs et négatifs. Il faudra quelques parties pour bien maîtriser le dernier tour de jeu et ce décompte final.


Cheaty Mages

Notes :

Toinito : 5
Rémi : 6
Fred : 7
Edwige :3.5
Benoit : 6

 Commentaires :

  Benoît: On paris sur un combat de monstre et comme on est des magiciens dans le public on essai d'influencer le combat. C'est rigolo, chaotique à mort et au final j'enfle tout le monde de façon admirable. J'était persuadé d'avoir misé sur le monstre 1 alors qu'en fait j'avais joué le 4... et le gagnant du combat est le ... 4 !!! trop fort.

Antoine : typiquement japonais, dans l'esprit et dans les graphismes et complètement chaotique...

Rémi : Très chaotique effectivement avec un vieux jeu de pan dans ta gueule qui fait très plaisir à jouer rapidement sans se prendre la tête. Quelques mécanismes un peu suptibles donnent un peu de sel au jeu avec notamment le mana à ne pas dépasser sous peine de sanction par le juge. Les japonais ont vraiment l'air fan de pif paf, d'histoire dans le jeu et de chaos.


After the Flood

 

  Notes :

Eric : 8
Jeff : 7
Remi : 5

Commentaires :


 

Ghost Stories (X2)

Durée : (1h15 - ?)

Notes :

Pierre : 9
Even : 9
Valérie : 9
Gagné :-)

Briac : 8
Scapîn : 9.5
Mathias : 10
Michel : 9
Perdu :-(


Commentaires :  

  Even : je n'avez encore jamais essayer, et sous la pression d'Antoine j'ai été obligé de m'y mettre... Ben c'est pas terrible, d'une facilté déconcertante. Non, j'ai vraiment adoré, la tension est présente à tout les tours de jeu. quend on pense avoir fait le plus en ayant dépenser tout ses tao, un fantôme encore plus méchant fait son apparition. Expérience à renouveller pour peut-être mériter mon 10...

 


 

 

À noter :

  Rémi : Potassez bien les règles des jeux que vous avez empruntés pour qu'on puisse jouer à tous les jeux qu'on a acheté au pifomètre ;)


 

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048