Jeux en Société


Mardi 28 Octobre 2003

A table :  Alain, Camille, Eric, Frédérick, Florent, FX,  Hélène, Hervé, Ileana, Jean-François M., Kiki, Laure, Lydia, Marc, Matthieu H., Mikael, Nicolas, Olivier R., Patrice, Philippe, Toan

Jeux :
Fische Fluppen Frikadellen, Europa 1945-2030, Ra, Einfach Tierisch ! (x3), Don, Union Pacific

Bienvenu à Florent en visite qui est passé nous faire un petit coucou.
Et bon vent à Lydia et Camille qui s'exilent vers de nouvelles contrées (frocément hostiles).


 Fische Fluppen Frikadellen
 (10 joueurs)

Une partie à 2 boites !

Les notes :
Kiki : 8
Hélène : 4
Toan : 8.5
Eric : 8
Lydia ; 8
Ileana : 8
Mikael : 6.5
Fx : 7.5
Marc : 8
Camille : ?


Les avis :
Eric : Première partie à 10 joueurs, le jeu est + excitant à 2 boites avec surtout l'obligation de changement de tables,  meme si je le trouve quand meme très bien à une boite, en tout cas à 10 joueurs le jeu est nettement une course, et les joueurs qui aiment bien faire de l'attentisme afin de tout gagner à la fin devraient, à mon avis, plutot mal s'en sortir, FFF à plusieurs tables est un jeu tactique ou il faut profiter des opportunités présentes tout de suite.
La partie à été quelque peu faussée, d'une part j'était la seule personne à connaitre la règle, et la table ou je n'étais pas présent s'est un peu compliqué le jeu, et surtout, à 2 tables, si une table à des le départ une configuration + facile, avec l'obligation de changer de tables entre chaque fétiche, elle sera avantagée, elle devra prendre 2 fétiches à une table + facile et 1 seul à la table - facile, à l'inverse de l'autre table.
Un très bon jeu à essayer avec 3 tables (espoir)

Lydia : Un jeu a 10 joueurs qui m'a bien plu. Le systeme du changement de table est tres interessant et met un peu de piment au jeu. Dommage que les deux tables n'etaient pas equilibrees et que l'on se soit gourre dans les regles a notre table, beaucoup de temps (precieux) de perdu! et Fx en a bien profite !!!
Je rejouerais bien avec une troisieme boite (juste pour trier le materiel a la fin) !

Fx : C'est vrai que c'est vraiment une très bonne idée les 2 (voire 3) tables ! Nous on était avantagé à notre table : on part vers l'autre table avec un peu d'argent et qq ingrédients. A la nouvelle table, les prix sont très chers mais comme tout le monde a des ingrédients rapidement pour le 2e totem, les prix dégringolent (quasiment tous à 10). Il ne reste plus qu'à attendre un peu de production, se rappeler ce qu'il fallait pour le 3e totem à la première table et hop on revient pour aller directement chez le marchand de totem (et gagner (pour moi s'entend)). Un bon jeu donc, où tout peut se passer. A 3 tables, ça doit égaliser les chances mais ça doit être un peu bordélique quand même...


  Europa 1945-2030   (6 joueurs)

Seul Olivier avait déjà joué.

Les notes
Laure : 4.5
Fred : 7
Matthieu H. : 7
Florent : 7
Nicolas : 5
Olivier : 6

Les avis :
Olivier : Bon déjà, on s'est bien marré et l'ambiance "poignard dans le dos" était là à fond, comme il se doit dans un jeu de diplo. On a beaucoup plus négocié APRES les élections (pour le repositionnement des pions) qu'avant et on n'a pas trop respecté la limite d'une minute. Cependant la partie n'a pas dépassée 2 h (on a mm mis un peu moins, je pense).
Comme c'est un jeu quand même 100% diplo, je n'y jouerai pas avec n'importe qui mais avec le bon groupe (comme ici) je remettrais ça assez facilement.
ATTENTION : les règles sont peu claires au possible sur plusieurs points. Des éclaircissements -> par ici

Matthieu H. : un bon jeu de négoc' et comme l'a souligné Olivier, l'ambiance était là. Les règles demandent un peu d'attention mais un fois passé ça va...on a vu pire. Ensuite, c'est la porte ouverte aux trahisons pour gagner la moindre petite élection.
Un jeu réservé au amateur de négociations, à éviter avec des personnes susceptibles... :-)

Fred : Là c'est clair, on a fait n'importe quoi ! On a négocié à tout bout de champ, dès la pose des pions. Je crois que cela aurait été plus fin si la pose des pions s'était fait sans un mot. Plus tendu. Plus jouissif. Bref, on a rigolé comme petits fous quand même et j'avoue avoir été "craint " d'emblée alors que mes intentions étaient purement pacifiques... Donc j'ai accusé un peu de retard dès le début. Alors on se venge bassement, on dit "ah tu vois que j'avais raison de pas avoir confiance " et on sait plus quoi dire. Quand je pense que y'a pas plus fidèle et droit que moi (ou presque) et que j'ai été craint ! Non franchement, "c'est trop injuste"...


    Ra  (5 joueurs)

Les notes
Jean-François 8
Patrice : 8
Hervé : 7.5
Philippe : 8
Alain : 7

Les avis :
Patrice : Même si le jeu ne semble pas très élaboré, j'adore ça. La pioche des tuiles est très excitante, le suspens constant.
Alain : Découverte du jeu. Le matériel est sympa, les règles simples en elles mêmes mais le nombre de façon de marquer des points est un peu déroutant au début, la technique d'enchères m'a plu avec l'argent qui circule. Il n'est pas évident au début de connaître la valeur des tuiles mises au enchères, mais cela s'arrange rapidement. Bon jeu dans l'ensemble.
 



  Einfach Tierish !  (4 joueurs) (x2)

Les notes
Eric : 8
Fx : 7
Marc : 8
Lydia : 7

Les avis :
eric : Excellent petit jeu d'enchères très calculatoire, les parties sont courtes, 15 minutes, et très animées.
Le système d'enchères et de victoires est particulièrement vicieux.

Lydia : Au debut j'ai cru que c'etait un stupide vautour mais c'est quand-meme plus evolue et il faut faire vraiment attention a sa gestion de cartes. Pas facile du tout mais bien marrant !

Fx : Un bon jeu avec plein de mécanismes retors (les cartes négatives, le plus pauvre...). Avec les enchères, j'ai toujours un peu de mal à savoir quoi acheter et à quel prix mais bon, on était tous pareil.



    Don   (6 joueurs)

Les notes
Frédérick : 9
Olivier : 4  (à 6 joueurs)
Florent : 6
Matthieu H. : 5
Nicolas : 5
Laure : 6

Les avis :
Olivier : Le jeu en lui-même a un peu souffert d'une série de fous rires, mais pas moi :) . Sérieusement, j'étais complétement perdu et je ne vois pas bien comment je pourrais maitriser mon destin à 6 joueurs.
Par contre la mécanique générale me semble redoutable et subtile et j'y rejouerai avec plaisir (voire dès que possible) avec disons 4 joueurs.

Matthieu H. : Après des explications de règles un peu dur à comprendre dans la folie générale, le jeu s'est déroulé dans un espece de chaos. Je n'ai jamais eu l'impression de maitriser quoi que ce soit... A rejouer ? peut être...

Fred : Après l'ambiance pour le moins survoltée à Europa, la même équipe est repartie pour se qui aurait du être un super jeu d'enchères. Bon. Ben on a fait un jeu ... de diplo. Je crois qu'on aurait pu jouer à n'importe quoi, tout aurait tourné à la diplomatie. Donc pour moi, on a pas joué à Don. Ma note ne reflète pas du tout la partie, mais mon envie de rejouer avec plus de calme et de tension. Disons qu'on a bien ri, mais qu'on a pas joué à Don.



  Einfach Tierish !  (5 joueurs)

Les notes
Olivier : 8
Florent : 6
Matthieu H. : 8
Nicolas : 7.5
Laure : 4

Les avis :
Olivier : sous cette petite boite moche (5€ à Essen, surement à peu prêt le double en France) se cache en fait une réédition du proverbial High Society, une des premières publications du grand Reiner (Knizia). Le thème est différent mais les règles inchangées. Déjà, à la lecture de celles-ci, ça sentait le hit et ça s'est confirmé en y jouant. 572 000 décisions difficiles dans un petit jeu de 15 minutes, il faut le faire. Il va y avoir grosse pression autour de moi pour que cette boite ressorte dès que possible.
Dommage que les cartes (et la boite) soient si moche (non, je veux dire VRAIMENT moches).

Matthieu H. : J'ai connu des jeux de cartes, j'ai connu des jeux d'enchères, j'ai connu des jeux d'enchères et de cartes pas vraiment top (Kuhandel), mais avec  celui ci je me suis vraiment bien amusé. Des règles simplissimes, et une dynamique intéressante. J'avoue que ce petit jeu court est très efficace.
Je n'hésiterais pas à y rejouer.


   Union Pacific  (5 joueurs)

Les notes
Hervé : 7.5
Jean-François : 7
Philippe : 7.5
Patrice : 6
Alain : 9

Les avis :
Patrice : Malgré que ce soit un jeu de train, le principe me semble un peu bateau: Il faut a la fois construire et investir, donc tenter d'investir là ou les autres construisent. Bon, c'est quand même interessant, mais il est dommage que cela passe par une représentation compliquée et confuse: Les types de rail se distinguent difficilement, et on est jamais à cours de quoi que ce soit en matière de rail ou d'emplacement sur la carte: On a l'impression de brasser pour rien. Personnellement, je serai tenté de supprimer le plateau de jeu et les cartes rails. Ca serait moins joli, sans doute, mais aussi interessant.
Un peu décu.
Alain : C'était ma deuxième partie, bien que je n'ai pas gagné cette fois ci, j'ai toujours autant aimé. Le poids des monopoles semble être assez important surtout s'ils peuvent être développés. Nous n'avons pas essayé de bloqué l'une ou l'autre des compagnies dans son expansion. Chacun a investi dans beaucoup de compagnies avec souvent des égalités de première ou de deuxième place qui ont limité les différences entre les joueurs, même si au final les deux premiers ex-aequo ont 20 millions d'avance sur les deux derniers ex-aequo. C'est pas trop logique ce que je viens de dire, si ?




A noter :
Lydia :
Derniere soiree pour moi...Bouh...........que c'est triste.......Il y a une place de tresoriere a prendre pour le bureau ! A bientot amis joueurs...
Olivier : Bouhouh. Reviens nous voir bientôt.
Alain  :  Au revoir les filles, déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup, si les fidèles partent où va-t-on ?
Fred : 21 joueurs ce soir, record égalé !

  reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société