Jeux en Société


Mardi 27 Mai 2003

A table : Camille, Laurence, Christophe, Fx, Michel, Cédric, Lionel, Lydia, Frédérick, Patrice, Olivier
Jeux : Amun-Re, Chinatown, Ra, Euphrat & Tigris, Capitol, Stupide Vautour

Bienvenue à Christophe qui mettait les pieds pour la première fois au club.


  Amun-Re   (4 joueurs)
Olivier jouait sa 3é partie. Les autres découvraient le jeu.

Les notes :
Olivier 8
Patrice 9
Lydia 8
Fred 9

Les avis :
Olivier : une phase d'enchère (à la Evo), une phase de gestion, une phase d'offrande avec mise cachée (à la Europa 1945-2030) et un système de scores assez tordu bien de chez Knizia. Je trouve qu'il est dur de comprendre ce qu'il faut faire pour marquer des points. Clairement avoir de l'or au bon moment est la clé (je n'avais plus un sous pdt les deux derniers tours) et pour ce faire, il vaut mieux anticiper les offrandes des autres joueurs.
Bref, c'est relativement complexe dans les mécanismes invoqué mais ça fonctionne, ça fonctionne même très bien. Il me semble qu'à moins de 5 joueurs (notre cas, donc) 3 des 5 cartes bonus sont très dures à appliquer du fait que toutes les provinces ne sont pas en jeu.
Très bon jeu, il me faudra encore qqs parties pour bien comprendre ce qu'il se passe et devenir pharaon.

Patrice
: Voilà un mécanisme très bien perfectionné. Avant de jouer, on prend déja du plaisir à constater l'astuce et la cohérence des règles...
Par contre, je regrette un peu que les cartes bonus soient acquises au hasard, et j'ai comme l'impression que des mauvais tirages peuvent empêcher une bonne stratégie de porter ses fruits. Rien de dramatique, il faut savoir prendre en compte ces impondérables.
Les diffrentes phases sont vraiment agréables à jouer, et les choix si difficiles, qu'il est dur de jouer vite. C'est bon signe. Ca me plait tellement, que j'aurai bien joué la partie en 3 phases, avec plus de territoires. Mais la durée de la partie ne serait pas entrée dans les critères d'aujourd'hui. Dommage.

Fred : Dès la fin de l'explication des règles, on sent déjà la richesse (et la complexité) du jeu. Et tout ceci est confirmé une fois qu'on est rentré dans la partie (qui a duré 2 heures environ). Je ne trouve pas que le tirages de cartes soient problématiques. D'ailleurs, j'ai gagné la partie en n'accomplissant aucun objectif de cartes bonus alors que tous les autres en ont accompli un ou plusieurs. En plus, j'ai du " vendre " une carte intéréssante au 5ème tour pour honorer mon achat de territoire et je n'ai rien pu construire du tout dans la foulée car je n'avais plus d'argent. En tout cas, un moment très très agréable pour un jeu d'une grande finesse à la sauce Knizia ! Du grand art. A rejouer vite.


Lydia : Pour une première partie, c'était une bonne partie et le jeu m'a fait bonne impression. Avant de commencer la partie, on se sent un peu perdu par toutes les choses à prendre en compte, les différents moyens de faire des points, ce qui fait que le jeu paraît vraiment complexe. Et puis au fil de la partie, on comprend de plus en plus de choses et ça devient vraiment intéressant, on ne suit pas bêtement le tour de jeu. Il faudrait en refaire une car finalement j'ai fini pas loin derrière Fred et c'est frustrant malgré tous les efforts ! La phase d'enchères est quand-même décisive sur la partie, surtout si on se retrouve avec un territoire moins intéressant que les autres.

 Chinatown (4 joueurs)

Les notes :
Camille 8
Laurence 5
Christophe 8
Fx 7

Les avis :
Fx : Le misérable vermisseau que je suis remercie ses honorables compagnons de jeu de l'avoir laissé gagner. Dans leur grande sagesse, ils ont su retenir la force du dragon et ont laissé prospérer les viles commerces de l'insigne petit commerçant que je suis.
Heureusement, parce que j'ai toujours un peu de mal avec les jeux de commerce et d'échange avec les autres joueurs. C'est quand même un bon jeu avec aussi une part de hasard qui permet de bien s'en sortir le cas échéant. A la fin, on s'embrouillait un peu dans les échanges et il nous aurait presque fallu une calculcatrice (on essayait de répartir les gains que feraient 2 joueurs dans leur échange, sur la suite du jeu).


Ra (4 joueurs)

Les notes :
Camille 8
Laurence 9
Christophe 6
Fx 7

Les avis :
Fx : J'y avais déjà joué et je restais sur le souvenir "y a 2000 façons de faire des points et c'est tout écrit en allemand". Heureusement, Camille fournissait aussi des aides de jeu où on plaçait nos tuiles et où on (en tout cas, moi) comprenait mieux quoi faire pour s'enrichir. C'est un vrai plus qui a permis que la partie soit rapide et sympa.


  Euphrat & Tigris (3 joueurs)

Les notes :
Lionel 8
Michel 10
Cédric 5

Les avis :
Michel : Une Partie en Blitz, Cédric a encore changé ses tuiles à tous les tours de façon à nous casser avec des tuiles rouges. Bilan, je n'ai fait que 4 points... Mais j'aime toujours autant E&T...

Lionel : J'ai pu faire et Terminer une partie d'Euphrate, il m'a bien plu. C'est un jeu qui demande bcp de réflexions, et il y a toujours un coup gagnant!!  en cherchant bien ...


  Capitol (3 joueurs)

Les notes :
Lionel 8
Michel  7
Cédric 8

Les avis :
Michel : Capitol est un jeu sympa, facile à comprendre, avec de superbe pions. De plus on peut le trouver vraiment pas cher. Ce qui est dommage, c'est le compteur de points qui n'est vraiment pas pratique.

Lionel : Simple, trés simple, trop simple ?, Non j ai quand meme reussi a me planter grav sur la sélection des cartes à la 3° phase !!!  Bilan je ne pouvais que construire, je n avais pas pris de toit!!! 


     Stupide Vautour (*3) (3 joueurs)
Les trois joueurs decouvraient le jeu.

Les notes :
Lydia 7,5
Fred 6
Olivier 8,5

Les avis :
Olivier : c'est un jeu crétin, voire très crétin mais je me suis régaler. A rejouer dès que possible pour finir la soirée (par contre à 20€ c'est le hold-up).
Fred : Un jeu où la simplicité des règles laisse perplexe. Est-ce génial ? Est-ce trop stupide ? Je me suis bien amusé pendant la partie. Toutefois, comme c'était notre première partie, il est difficile de dire quelle durabilité ce jeu peut bien avoir ... Nous verrons bien à l'occasion.
Lydia : Effectivement ce jeu est stupide, comme son nom l'indique mais il n'empêche que c'est le jeu auquel nous avons le plus rigolé ! Nous n'avons pas fait une mais trois parties (n'est-ce pas Fred ?) et les trois se sont exactement déroulées de la même manière : j'ai écrasé mes adversaires masculins lamentablement...!!! Ce jeu doit être trop psychologique. A rejouer dès la semaine prochaine en fin de soirée, à plus de trois joueurs j'aimerais bien voir ce que ça donne.


Bilan de la séance :
Fred : Stupide vautour et Amun Re sont deux jeux "légèrement" différents. Après un petit moment d'admiration pour la mécanique Knizia, un petit moment dubatatif sur Randolph. Bref, une très très agréable soirée, malgré ma nullité extrême à Stupide Vautour. Je m'incline devant la perspicacité (pff c'est de la chance...) de Lydia à ce jeu !

Fx : Bonne soirée avec découverte de Chinatown et redécouverte agréable de Râ. Comme j'entendais les éclats de rire sur Stupide Vautour à la table d'à côté, j'ai hâte de le ramener pour en faire des parties à plusieurs (4 ou 5 ça doit être bien rigolo)

Lydia : Très bonne soirée pour moi avec la découverte de deux jeux qui n'ont absolument rien à voir (Amun Re et Stupide Vautour) et auxquels je rejouerai très volontiers. Je suis prête à donner (encore) une revanche à mes adversaires de Stupide Vautour (c'est le talent et puis c'est tout! bon d'accord, y a une part importante de chance à ce jeu...!).

Michel : Excellente soirée, même après avoir perdu à deux jeux que je connaissais déjà. (Ca vaut mieux que de gagner à un jeu qu'on aime pas...)

reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société