Jeux en Société


Mardi 27 janvier 2004

A table :  Damien, David, David (It), Frederick, Fx,  Jean-François, Laure, Marc, Nicolas, Olivier M., Olivier R., Patrice, Samuel, Thomas

Jeux :
Age Of Steam, Santiago, Kardinal & König (x2), Gnadenlos, Terra


Bienvenue à Thomas et Samuel qui se joignaient à nous pour la première fois. On espère vous revoir la semaine prochaine !


  Age Of Steam   (5 joueurs)

7é partie pour Olivier, 2nde pour Patrice. Les autres débutaient.

Les notes :
Patrice : 8
Nicolas : 8
Jean-François : 8
David It. :9
Olivier R. : 10


Les avis :
Olivier R. : Rien à dire c'est toujours aussi bon. Je me suis régalé de bout en bout.
David méritait de gagner mais la ville noire créée par JF au dernier tour m'a trop avantagé (11 de revenus supplémentaires en un tour !).
Pour moi c'est quand vous voulez. Je le ramène la semaine prochaine, avec les petites extensions qui vont bien. Je crois que je pourrai y jouer toutes les semaines sans me lasser.

Nicolas: Gros jeu, probablement le plus énorme auquel j'ai joué à JES si on considère la complexité, la durée, la reflexion, et la qualité. Pour joué correctement il faut avoir deux paires d'yeux et deux cerveaux en espérant que son voisin n'en ai pas autant. Bref un bon jeu si on souhaite se prendre la tête, j'y rejouerai avec plaisir mais probablement pas toutes les semaines.

Patrice : Plein de choix très interessants, pour le court ou le long terme. Un peu trop, en fait, ce qui fait que les tours peuvent durer un peu longtemps, et la partie aussi. Mais pour cette belle omelette, ça vaut le coup de se casser les oeufs.

Jean-François Pas de doute possible, Age of Steam est bien un gros jeu. Un bon gros jeu de gestion : développer un réseau ferroviaire de manière la plus rentable ; avoir de plus en plus d'argent pour pouvoir construire de plus en plus ... Le schéma est classique. Ce qui l'est moins en revanche, ce sont les 3-4 premiers tours (sur 8 tout de même) très tendus (et donc très bons). Tellement que l'on recherche moins les gros profits à long terme et les affrontements avec ses adversaires qu'à éviter la faillite !
Ensuite, mieux vaut sortir de ces premiers tours dans le peloton de tête : trop à la traîne et il ne sera plus possible de jouer correctement les enchères pour choisir les bonnes actions.
Jouer à l'instinct et vite ne mène qu'aux dernières places. J'ai testé.
La prochaine fois je reviendrai peut être à mon mode de fonctionnement normal ;)





  Santiago  (4 joueurs)

Tout les joueurs découvraient le jeu.

Les notes
Fx : 8
Fred : 8
Samuel : 7
Olivier M. : 7

Les avis
Fred : Nouveau jeu du club. Bien nous en a pris de l'acquérir. Des règles d'une grande simplicité, un thème qui colle bien finalement : on irrigue comme des oufs ! Le principe est simple : faire faire de grandes récoltes par ses travailleurs, sur des champs qu'on tentera d'irriguer. Pour irriguer, il vaut mieux être copain avec le constructeur de canaux, ou savoir lui parler aimablement (mais cela doit être de manière sonnante et trébuchante) ou encore.... être le constructeur de canaux. Le système d'enchères en un tour (avec possibilité d'annoncer moins que les autres) est très dynamique, et on ne peut pas tout faire : choisir un bon champ et devenir le constructeur de canaux ! Tout ceci est très interactif, se joue en une heure et d'une grande limpidité. Bref, une TRES bonne découverte.


    Kardinal & König   (5 joueurs)

Les notes
Laure : 8
David : 7
Marc : 7
Thomas : 7
Damien : 3

Les avis


    Kardinal & König   (4 joueurs)

Les notes
Laure : 9
David : 9
Marc : 9
Thomas : 8

Les avis

  Gnadenlos  (4 joueurs)

Les notes
Fx : 6,5
Fred : 8
Samuel : 6
Olivier M. : 6


Les avis :
Fred : Toujours aussi plaisant, ce jeu. Là comme ça, je dirais que c'est LE jeu pour lequel j'adore le dé. Il est indispensable au jeu. Qu'on me trouverait un système sans hasard (sans le dé) que je n'en voudrais pas. Clairement, le jour de paie fait tout le sel du jeu. Il faut bien gérer tout depuis le départ (nombre de mercenaires, or, dettes, points de prestige, compétences en poker, duel et recherche d'or...), bref, tout "s'emboîte" pleinement. 
Vraiment un jeu qui me plait, et dans lequel le dé fait le sel du jeu. Je ri beaucoup. A noter, les graphismes et l'"esprit" du jeu sont exceptionnels.
 
 Terra  (4 joueurs)

Tous les joueurs découvraient le jeu.

Les notes
Fx : 7
Fred : 7
Samuel : 5
Olivier M. : 5,5


Les avis :
Fred : On a sauvé la Terre ! Néanmoins, je suis déçu de cette partie. D'abord, aucune crise imminente n'a pu être résolue. Personne ne jouait le jeu pour résoudre ces crises imminentes. D'accord, ce n'était pas souvent dans notre intérêt, mais parfois, si. Et c'était notre première partie à tous, toutes les expériences sont bonnes ! Et puis ensuite, Fx, qui jouait avant moi, avait quasiment les mêmes cartes que moi et a résolu toutes les crises déclarées que j'aurais pu résoudre. C'est assez frustrant. Enfin, j'ai été le seul à mettre des combinaisons de côté. Des toutes petites. 2 brelans de 1 si je me souviens bien, plus une autre combinaison. C'est sur qu'avec 5 cartes "1" sur 6 juste après le début de partie, c'est dur. Je prends la deuxième place quand même, m'enfin la partie était ...bizarre. La preuve : on a sauvé la terre :-) Toutefois, j'y rejouerais bien quelques fois d'affilées car la mécanique m'attire beaucoup. Après une seule partie, j'ai très enie d'y rejouer même si je n'ai pas vraiment apprécié celle du jour, car je n'ai pas pu faire grand chose.


A noter :

  reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société