Messages+

Jeux en Société


Mardi 26 fevrier 2008

A table : ReiXou, Elodie, Pierre, Eric, Antoine, Michael, Malween, Mathieu, Olivier, Anastasia, Fabrice, Charles, Cyrille, Didier, Briac, Jacob, Lucie, Fred, Rémi, Yves, Benoît, Sylvain

Les jeux : Amyitis, Ricochet Robots, Wikinger, Race for the Galaxy (x2), Brass, Age of Steam, Yspahan, Evil Inside (proto), Histoire de Fantômes Chinois (proto), Jungle Flip (proto)

 


Amyitis (4 joueurs)

Durée :

Notes :

ReiXou : 8
Elodie : 8
Pierre : 7
Eric : 7.5

Commentaires :

Eric :  Première partie et j’ai trouvé le jeu très bon et particulièrement fluide. J’ai été surpris par le début un peu tranquille de la partie, la tension et les choix délicats ne sont intervenus que plus tard. Le matériel est agréable, j’ai été moins convaincue par le thème mais c’est peanuts par rapport aux qualités du jeu . A refaire.

Reixou : c'est simple c'est très fluide, c'est vraiment nul en thème mais il y a de quoi bien s'occuper la tête dans Amyitis. Réjouissant.

 

 

 


Ricochet Robots (5 joueurs)

Durée :

Notes :

Antoine : 6
Michael : 8.5
Malween : 9
Pierre : 8
Mathieu : 8

Commentaires :

Antoine : RR ce n'est pas mon style de jeu mais le design est redoutable et je comprends pleinement le plaisir que l'on peut avoir à s'exploser les neurones là-dessus... Moi, je vais rester sur Chabyrinthe :p 

Michael : comme je l'ai dit la semaine derniere ce jeu est simple dans le design mais trop fort dans le concept ... moi j'adore ... par contre la prochaine fois il faiut que je finisse pas un jeu de ce genre car j'etais vraiment crammer ...


Wikinger (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Olivier : 6.5
Anastasia : 8.5
Fabrice : 8
Charles : 8


Commentaires :

Fabrice : Cette fois j'étais présent pour une partie de Wikinger. Toujours un peu difficile de faire passer les règles, mais après le jeu est très vite fluide. Je commence doucement à cause d'un premier tirage un peu difficile mais j'arrive à assurer en me plaçant en tête avec une petite avance. Je n'hésite pas pour une fois à dépenser des PVs pour avoir un peu d'argent et profiter de la bonne tuile. Mais nous avions un joueur bourré d'argent à la table, pas facile de prendre la bonne tuile. J'arrive néanmoins à bien gérer, mais au dernier tour je fais la boulette du siècle et je perds le gain de presque 2 colonnes. Si on ajoute à cela un manque de nourriture (pas assez de pêcheurs), je finis second… et second parce que les autres joueurs découvraient et ne faisaient pas toujours les bons choix… sinon !!!!!

Wikinger j'aime toujours y revenir.


Age of Steam (5 joueurs)

Durée :

Notes :

Briac : 9
Didier : 9
Jacob : 8
Lucie : 7.5
Fred : 7


Commentaires :
Jacob :
une de mes plus dures parties d'AoS. la repartition des cubes sur la carte et en approvisionnement n'a pas permis de developpements faciles. Du coup, ça a été un peu laborieux et à mon avis, pas trés facile -ni passionnant- pour les nouveaux. ( Briac, la prochaine fois que tu me voles la victoire en la donnant à un autre, je t'assomme    )

  Briac : Partie assez difficille, et surtoût les deux plus expirémentés se sont fait prendre 5 points de revenus pour payer leurs frais. En gros, la partie a démarré très laborieusement. Je suis assez content de ma fin de partie. ( Jacob, j'essaierai de m'en souvenir. Mais probablement pour éviter le coup ...)


Brass (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Yves : 6.5
Cyrille : 7.5
Benoît : 9.5
Sylvain : 9

Commentaires :

  Sylvain: je découvrais Brass. Les règles sont très touffues et difficiles à appréhender en début de partie mais après quelques tours, on a compris les mécanismes du jeu et on peut vraiment se faire plaisir avec une multitude de choix à faire pour se développer de façon plus efficace que ses voisins. Plusieurs stratégies d'offrent aux joueurs ce qui permet de renouveller le plaisir :)

Benoît: 3ème partie, c'est clairement mon jeu préféré d'Essen 2007 (avec Race peut être). Dommage que je me prenne des grosses taules à chaque fois...

Cyrille : Bon comme d'habitude j'ai passé mon temp à essayer de faire des coups que je ne pouvais en faite ben non pas du tout ! bon comme d'hab Benoît m'a dit n'importe quoi sur des actions ET m'a donné de mauvais conseils ! et comme d'habitude j'ai fini devant Benoît ! Un jeu ou il faut réflèchire mais coolosse, bien que je pense qu'on en ait fait le tour largement en 10 parties. Gros Bêmol et perte de temp, devoir à chaque tour reverfier ses cartes et le plateau pour être sûr qu'on garde les bonnes cartes.

 


 

Yspahan (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Cyrille : 6
Didier : 8
Malween : 4
Pierre : 8

Commentaires :

  Cyrille : Un jeu de carte et de dés et je mets quand même 6 ?! ( l'équivalent d'un 8.5 chez Benoît) ben y a de jolie couleur, le théme et les actions sont sympa, on se fend pas la tête et ça passe vite. Et en plus j'arrive largement dernier, que demande de plus le peuple ...


Race for the Galaxy x3 (4 joueurs/2x3 joueurs)
 

Durée :

Notes :

ReiXou : 10
Elodie
: 7
Rémi : 9
Eric : 9

Benoît : 10
Sylvain
: 10
Fred : 8

Commentaires :

Eric :  Race est excellent, que l’on soit au top niveau ou perdu dans l’espace, impossible de s’ennuyer, une totale réussite.

  Rémi : Bon il parait que c'est moins drôle quand on commente toujours le même jeu mais bon j'ai encore pas pu m'empêcher d'enchainer trois parties à la suite. Je vais essayer de faire intéressant quand même. La première partie était avec une débutante qui a eu la patience d'apprendre le jeu alors qu'elle avait trois joueurs connaissant le jeu autour d'elle. On a fini trois dans un mouchoir de poche à 38 points chacun et un partage aux cartes en main !
Les deux parties ont été jouées à une vitesse fulgurante, tellement que j'avais à peine commencé la partie qu'elle était déjà terminée avec moi à la traine.
Il est toujours assez dur d'adapter le rythme de jeu de débutants et de connaisseurs à ce jeu et c'est un réel obstacle au bon déroulement du jeu et je pense qu'on a réussi à bien jouer ensemble pour que tout le monde s'y retrouve lors de la première partie.
C'est ultra frustrant quand on veux pas jouer une tactique et qu'elle s'acharne à s'imposer d'elle même ! J'ai perdu ma troisième partie comme ça en démarrant en militaire sur les chapeaux de roues et en voulant produire à tout prix : dernier ... Il ne faut pas hésiter à s'adapter à la situation et à son jeu pour gagner à Race.

Benoît: J'ai réussi un partie militaire parfaite avec tout qui tombait comme je le voulais, les bonnes cartes au bon moment. Vraiment, ça tournait à mort. Et pourtant je me prends 8 points par Sylvain avec du bleu conso*2. Dommage... J'ai réèllement de plus en plus l'impression que mettre en place le plus rapidement de la conso et le meilleur chemin vers la victoire.

ReiXou : fantastique, fabuleux, encore, voilà ce qui me vient à l'esprit.


Histoires de Fantômes Chinois (proto) (4 joueurs)

Durée :
50"

Commentaires :

 Antoine : une victoire en mode normal sur le fil du rasoir ! Une partie bien tendue comme elles devraient toutes l'êtres. J'espère que ça a plu à Matthieu dont c'était la première partie. Pour info, le jeu est signé mais le développement n'est pas encore bouclé donc si vous avez des commentaires, n'hésitez pas :)

Rémi : On a niqué le boss chaud les marrons grâce à nos joueurs chevronnés ! Il m'a donné très envie de caractériser les monstres pour bien savoir sur lesquels on tape : le death lord m'a fait mal mais on a envie d'encore plus d'appropriation. C'est du tout bon au niveau coopération que nous avons dû mener de près pour y arriver.

Michael : Bon je me sacrifie pour que le village puis a nouveau connaitre les paisible nuits... mathieu a ete terrible au lancer de dé ... on aurait ete au casino on lui aurait demande un 7 il nous l'aurait sorti ... cette nouvelle version avec le boss de fin est vraiment bonne car la on a un peu plus de profondeur sur le "pkoi c'est la fin du jeu " ... on en a chie mais on a gagne ...


Evil Inside (proto) (6 joueurs)

Durée :
1h20

Commentaires :

Fabrice : Sympa mais il manque un truc. J'ai un peu eu l'impression de refaire sans cesse la même chose. On voit bien l'objectif d'avoir un contrôle important sur le jeu, pas question ici de retrouver Zombies!!! et ses règles à la con. Mais à 6 ça semble trop facile en mode coopératif et on se demande pourquoi ne pas coopérer… se retrouver seul n'est sûrement pas une assurance de longévité. Peut être des cartes événements ? des pièges ? On perd aussi le coté découverte de Zombies!!! Pourquoi pas remplacer le grand plateau par plusieurs plus petit constituant les étages de la maison (on part du haut pour s'évader par la cave !) avec obligation que tout le monde se retrouve dans l'escalier pour changer de niveau ??? Le reste peut garder la même approche… Il faudrait peut être donner des rôles particuliers aux aventuriers ? Que les aventuriers morts deviennent des masters of zombies aussi !!!

En fait j'ai déjà essayé de me refaire une règle de jeu à l'aide du matos de Zombies!!! Donc j'avais déjà réfléchi à plein de trucs. Mais jamais je n'oserais vous l'apporter… Le jeu de Florian a du potentiel.

  Florian:   merci à tous les testeurs! Comme tu le dis, Fabrice, il ya pleins de choses à régler: le jeu a été trop long, trop facile pour les aventuriers...etc.  Je travaille déjà sur une nouvelle version du plateau et du placement des zombies, ce sera bcp plus simple mais aussi bcp plus méchant, idem pour des cartes évènements bien bien taquines.
Tes propositions sont interessantes, mais pour ce qui est des tuiles pour le plateau et les étages, je ne pense pas le faire car je veux me démarquer de Zombies!!! et de La mort aux trousses.
En tout cas, je vous remercie encore, je travaille, je travaille, et peut-etre que mardi prochain, une nouvelle version sera là.

 


  Jungle Flip (proto) (4 joueurs)

Durée :
25"
 

Commentaires :

 Antoine : 2ème sortie Jessienne pour JF qui sera un jeu rapide à régler et c'est tant mieux. Bon, je reconnais que ce n'est pas le même niveau de cogitation que Rico Robot mais il en faut pour tous les goûts hein :p

  Rémi : C'est moi qui avait la plus grosse ! Et j'ai perdu :(

Michael : un flingue dans la jungle c'est bien ... mais ca fait pas traverser les rivieres ;) ... je ne gagne pas malgre mon pillage d'emeraude sur mes petits camarades ... la memoire photographique est vraiment importante dans le jeu si tu veux te souvenir ou etait les cases piegees ... bref  moi j'aime bcp ce genre de jeu rapide et qui te fait hair ton voisin qui vient te pourrir ta partie ...

 


 

A noter :

Seb : Un Age Of Steam et un Brass se tenant le même soir. Pauvre Jacob ! Le choix a du être cornélien... :)

Cyrille : ça c'est sûr qu'on ne verra jamais deux parties de Caylus !

Florian: c'est clair, il ya  trop de hasard dans Caylus....Caylus, c'est comme Yspahan mais avec plus de hasard de toute façon... (private Joke)
Et sinon, Cyrille, c'est quand que tu te maries avec Benoit?

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048