Messages+

Jeux en Société


Mardi 26 août 2008

A table :
Rémi, Mickaël, Florian, Charles, Eric, Mathieu, Jean-Christophe, Eric, Pierre, Reixou, Olivier, Benoît, Matthieu, Mathias, Briac, Cyrille, Didier, Michel, Fred, Antoine

Les jeux : Garibaldi, Race for the Galaxy, Glory to Rome, Agricola, Marrakech, Funkenschlag, Tokaïdo (proto)

 


Garibaldi (6 joueurs)

Durée :


Notes :
Rémi : 9
Mickael : 7
Florian : 8.5
Charles : 5
Eric : 7
Mathieu
: 9

Commentaires :

 Eric :  Cette première sympathique partie de Garibaldi m'a quand même bien fait penser à son ancêtre scotland yard, autrement les parties sont rapides, les cartes actions pimentent agréablement la partie. Remi à parfaitement bien joué Garibaldi, et sauf à la fin, on n'a vraiment jamais su ou il pouvait se trouver, en conséquence,  j'ai un peu eu l'impression de jouer au ptit bonheur la chance mes déplacements.

Rémi : Très bonne surprise que ce Garibaldi ! Une chasse à l'homme où un joueur joue Garibaldi cherchant à traverser le plateau sans se faire prendre pendant que les autres joueurs cherchent à le chopper sans savoir où il se trouve mais en pouvant le répérer à son passage.

Deux parties dont une en Garibaldi. Le jeu est vraiment bien tendu côté Garibaldi mais un peu déstabilisant côté patrouilles autrichiennes où on peut avoir tendance à jouer souvent sans savoir où aller. Il est cependant assez court pour qu'on passe quand même un très bon moment soit côté chasseurs soit côté chassés.

Spéciale dédicace à mon maître Shaq qui m'a montré comment faire semblant d'être loin devant alors que Garibaldi est loin derrière ! ;) Et ça ça énerve les autrichiens :).

Charles : Ben moi je n’aime pas. Il ne se passe rien ou pas grand chose durant la partie, sinon pousser un pion au bonheur la chance pendant 30 tours. En bref l’ennui est au rendez-vous, je trouverai toujours une excuse pour jouer à un autre jeu. D’ailleurs, j’aurai mieux fait de jouer à la bonne paye…

 


 

 

Glory to Rome (4 joueurs)

Durée :


Notes :
Charles : 9.5
Jean-Christophe : 8
Pierre : 8.5
Eric : 8

Commentaires :

Eric : Les parties de Glory to Rome sont toutes prenantes, même celle ou je joue comme une bouze intersidérale,  j'ai fait l'inverse de ce qu'il faut faire, j'ai négligé le pouvoir du marchand, et j'ai construit des batiments violets en priorité. Tout ceci parce ce que j'avais une main bien violette en début de partie, je finie largement dernier parce ce que je le mérite bien.  


Marrakech (4 joueurs)


Durée :

Notes :
Mathieu : 7.007
Mickaël : 7.1 (la loose !)
Rémi : 7
Florian : 7

Commentaires :  

Rémi : Impressionnant d'accessibilité et de plaisir de jeu. Il a la trempe des grands classiques des jeux grands publics au même niveau que Les Aventuriers du Rail. Je ne comprends même pas qu'il n'ait pas eu le Spiel ... Il y a tous les ingrédients pour faire un jeu fun, avec des retournements de situation, des alliances entre joueurs, de la discussion ... Tout ça en lançant un dé et déplaçant le personnage pour poser un tapis. Limpide !


Agricola (5 joueurs)

Durée :

Notes :
Reixou : 8
Olivier : 8.5
Benoît : 9.5
Matthieu : 10

Mathias : 9

Commentaires :  

  Benoît: Mes 3 dernières partie s'étaient faites sans les cartes et à 3 ou 4 joueurs. Dur dur donc, c'est plus le même jeu du tout. J'ai pesté après mes cartes toutes pourrites pendant toute la partie à tel point que je n'ai du en jouer qu'une. Certes certaines cartes étaient pas trop mal mais cela coute tout de même une action et j'avais toujours mieux à faire. Et je ne parle pas des super cartes que pour les poser il faut 3 savoir faire. Du coup cela il m'aurait fallu 4 actions pour poser la super carte sachant que mes savoir faire était trés moyen.
Bref je suis donc partie pour me concentrer sur le plateau plutot que les cartes. J'ai ramassé du bois au premier tour (classique) puis roseau puis bois puis roseau et hop en 3 tours j'avais 2 pièces et au 6ème tour 2 marmots. C'est la première fois que je part si vite sur les enfants. Ces pas si évidents que cela au début parce lorsque l'on a pas de machine à faire des P.N (pas d'enclos avec des mout's ni de blé ni d'aménagement majeur) et bien les marmots ils ne servent qu'à aller à la pêche.
Mais je ne vais pas cracher dans la soupe parce qu'au final ça devient quand même trés vite rentable et lorsque les autres sont prés a se reproduire, ils se mettent à se battre et moi je suis tranquille.
Au final, tactique trés payante, puisqu'ensuite je développe tranquille en prenant bien soins d'avoir de tout et spécialement des carottes, j'arrive même à m'offrir le luxe d'une maison en argile au dernier tour alors que je n'étais pas partis pour au départ. Je termine en tête avec un longueur d'avance sur mes adversaires.

A noter et c'est dommage qu'Olivier avait un plateau super rempli avec de tout et aussi plein de cartes de posé et tout ça avec 2 gus (il n'a fait un bébé qu'au dernier tour) et malgré cela il finit derrière (à 3 points le gars ça fait mal). Les naissance, plus qu'utile ont donc l'air d'être obligatoire.

ReiXou : c'était ma première donc en gros ça m'a permi juste de jaugé le truc, je n'ai jamais été dans la course au points. Pas de doutes, c'est prenant et il vaut mieux rentabiliser à mort chaque action. J'ai aimé.


Funkenschlag (5 joueurs)

Durée :

Notes :

Briac : 7.5
Cyrille : 8
Didier : 8
Michel
: 7
Fred : 7

Commentaires :  

 


Race for the Galaxy (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Rémi : 10
Michaël : 10.1
Mathieu : 9
Florian : 10

Commentaires :  

Rémi :
Vivement l'extension ! Bien que je soit encore tombé sur une config que je n'avais pas encore joué : 3 développement à 6 dès le deuxième tour ! Dur à placer et impossible de se résigner à en jeter un tellement ils allaient bien ensemble ! Mais j'ai pas gagné ...

 

La Bonne Paye (5 joueurs)

Durée :

Notes :

Eric : 9
Flo : 9.5
Seb : 10
Pierre : 10
Mickaël : 10 .2 (trop d'la balle !)

Commentaires :  

 

Flo : Excellent ! ça faisait longtemps que j'avais envie d'y jouer ! ça change du bête monopoly ou du triviale ou on comprends pas les questions !



Tokaïdo (proto - 5 joueurs)

Durée : 75min

Commentaires :  

 


À noter :

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048