Messages+

Jeux en Société


Mardi 25 novembre 2008

A table :
Matthieu, Mathias, Eric, Reixou, Shaq, Alan, Pierre, Jean-Christophe, Patrice, Pascal, Jeff, Charles, Rémi, Florian, Michel, Didier, Jacob, Briac, Seb, Fred, Toinito

Les jeux : Le Seigneur des Anneaux, Space Alert x3, Galaxy Trucker, Neuroshima Hex, Dominion x2, Battlestar Galactica

 


Le Seigneur des Anneaux (6 joueurs)

Durée :

Notes :
Matthieu : 10
Mathias : 10
Eric
: 10
Reixou : 11!
Shaq : 9.7, car Matthieu nous a trahi
Alan : 10

Commentaires :

Eric :   Excellente partie, nous avons joué avec deux extensions, Forces des ténèbres et Sauron, nous savions que les cas de victoires sont déja rares et nous n’avons pas osés tenter la totale avec champs de batailles, on avait aussi peur que le grand Sauron le prenne mal !!!

Le début de partie a été tranquillou avec un sauron très compréhensif, voir sympathique même si un peu plaintif. La traversée de Bree a été une vraie partie de plaisirs, ensuite la partie est redevenue normale, ce n’était pas facile, mais l’entente était bonne, il n’y avait qu’un seul débutant parmi la communauté, mais il avait le sens du sacrifice. Nous avons bien progressé, bien géré les ennemis, Sauron et les contraintes des plateaux.

Ensuite, nous avons été à une carte de pouvoir sauter l’avant dernier plateau, nous n’avons pas eu de chance et cet échec nous a couté cher, on était affaiblie, démoralisé, sauron était gonflé à bloc avec plein de cartes, nous n’avons sans doute pas très bien joués cet avant dernier plateau, à l’inverse de sauron, la fin a été brutale.

Ma meilleure partie avec l’extension sauron.

 

ReiXou : Le panard intergalactique. Le meilleur jeu d'ambiance de tous les temps ? Chaque seconde de cette partie a été un régal. C'est la première fois que je jouais Sauron et ma foi c'est à la fois sympa et bien stressant. Certes on peut mettre un max de pression, mais les activations sont bien segmentés et il est souvent impossible d'intervenir sur une belle séquence des Hobbits, renforcés tous de même par un paquet de cartes sympa avec cette extension, particulièrement à 5 joueurs (les cartes spéciales du Gros, aka Gérard Depardiou, font mal). Le Portail (? pas sur du nom) qui fait reculer Sauron de 3 cases est aussi bien puissant.

Honnétement j'ai bien cru qu'ils allaient finir et si l'Antre d'Arachnée avait pu être sauté (c'était chaud) la victoire n'aurait surement pas été bien loin.

Coté Hobbit, plus encore que dans les autres configurations, Sam est l'arme ultime. Sa capacité contre Sauron (n'appliqué qu'un seul des icones, même dans un tour majeur) le rend ultra difficile à manoeuvrer. Lui faire porter l'anneau à tous prix semble une tactique quasi obligatoire.

Jeu fantastique, ambiance de feu, le pied (avec comme seul petit inconvénient que le nombre de règles à connaitre avec 2 extensions est quand même substantiel - mais on s'en est bien sorti je trouve).


Michael : tres tres grosse ambiance dans les terres du milieu aux portes d'un mordor glacial et mordant par son sarcasme ravageur ;o)
on n'a bien su gerer nos cartes car bizarrement c'est une rare partie ou on se retrouve avec autant de cartes a ce moment de la partie.
toute la table etait dans le trip' et on a bien rigole ... un tres bon coop qui merite de ne pas etre couvert de poussiere ... pauvre alan qui a vraiment subit des le depart ses penchants pour la pioche moisie ;o) ...

 

Matthieu : Que dire de plus que mes petits camarades... En effet, un jeu parfait, l'ultime coop pour moi, y'a pas mieux. On s'est bien marré ; ça a été tendu à souhait. Je pense aussi qu'on a merdé deux ou trois passages de la partie (ce qui, à ce jeu, est une question de vie ou de mort). Je dois avouer que le passage le plus rude pour nous fut l'échec de la traversée de l'Antre d'Arachne. En effet, apres avoir passer Helm, nous nous retrouvons coincés à cause d'une seule petite carte blanche manquante qui ne nous permet pas la traversée du plateau d'Arachne (pas possible de tuer un des ennemis exposé). Ce coup au moral nous fera rater deux choses : Mathias qui perd alors qu'il a 5 boucliers et moi qui n'utilise pas mon pouvoir de Sam... Arg, à rejouer rapidement bien entendu. Mais encore une fois de tres grosses rigolades et un plaisir inégalé. 

 

Alan : c'était moi le débutant vraiment, mais vraiment pas moulu (je dois avoir un aimant à mauvaise tuiles dans les mains). Cela ne m'a pas empêché d'adorer ce jeu, où l'ambiance fait tout. Jouer Sauron a l'air facile: on pioche, on pioche, on râle quand c'est à Sam de jouer, on mime l'œil unique, on pioche, et à la fin on a plein de cartes et on fait très mal. Le mécanisme du cavalier noir est vraiment bien vu: cela force à finir plus vite les plateau, quitte à ne pas récolter assez de jetons de vie. De l'ambiance, de bons mécanisme, et une durée adaptée: j'y rejoue quand vous voulez !


 

Space Alert (3x4 joueurs)

Durée :


Notes :

Pierre : 9
Jean-Christophe : 9
Patrice : 7
Pascal : 7

Commentaires :

Pascal : Soirée des premières pour moi, puisque première fois que je viens jouer ici et première partie d'un jeu coopératif. J'ai bien aimé chacune des parties avec un niveau de difficulté grandissant. Malgré que je sois un pur novice j'ai eu l'impression de participer et de prendre des décisions, donc bonne ambiance. En plus le matos est vraiment très sympa, on s'est fait éclaté sur la dernière mais on s'est bien marré. Je reviendrais !

 Patrice: Je ne suis habituellement pas un adèpte des jeux coopératifs mais je dois avouer que celui là m'a bien plu. Peut-être que étant pressé par le temps il n'est pas possible qu'un joueur charismatique prenne seul toutes les décisions (comme je l'ai déjà vu dans d'autres jeux coopératifs...) et chacun choisissait "seul" ses actions. Mais pas sans concertations! Sinon on court à la catastrophe. Ça se passait plutôt du genre: "qui peut recharger le générateur bleu au tour 6?", "quelqu'un pour l'oridnateur en phase 2?".  Mais je crois surtout que j'ai aimé ce jeu parce qu'il est vraiment fun!


 

Galaxy Trucker + The Big Expansion (3 joueurs)


Durée :

Notes :
Jeff : 8
Charles : 9
Rémi : 10

Commentaires :  

  Rémi : initiation de Jeff au jeu le plus chaotique de tous les temps !!! Même qu'il y  a du hasard et des dés dedans ! :) Et ben il en a chié ! On a bien rigolé à construire nos vaisseaux et l'utilisation de l'extension s'est limitée aux nouveaux composants, ce qui est déjà pas mal car il y en a un paquet.
Une vrai bonne partie où on a pensé à aller regarder les cartes évènements pendant la construction du vaisseau. Et ça change la vie quand même. Charles a mis le feu avec deux ratés au premier et au deuxième voyage où à chaque il fait des erreurs de connexion : Premier voyage plié avec un démarrage sans réacteur et un abandon dès la première carte. Il arrive par miracle à finir le dernier voyagealors que dès le départ il perd chaque côté de son vaisseau.

Un vrai bon jeu d'ambiance, de stress et de film catastrophe !


  Neuroshima Hex + Babel 13 (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Charles : 7.5
Jeff : 6
Rémi : 6
Florian :

Commentaires :  

  Rémi : Là on n'est pas dans le coop. Même plutôt dans l'affrontement ultra violent. On a joué en deux contre deux avec l'extension. Le plateau était blindé en permanence e on n'a pas eu l'impression de vraiment profiter des règles de terrains. Les deux nouvelles armées sont vraiment sympa et bien différenciées.
Reste que jouer à ce jeu à plus de deux joueurs est de toute façon une gageure et que la partie a été un peu trop lourde à mon goût.


Dominion (2x4 joueurs)

Durée :

Notes :

Charles : 7.5
Rémi : 8
Jeff : 8
Pierre : 4

Matthieu : 9
Mathias : 8
Reixou : 8
Shaq : 6.5

Commentaires :

ReiXou : Les parties s'enchainent et le plaisir reste le même, même si clairement certaines combo de cartes disponibles rendent les parties + ou - intéressantes par une marge conséquente. Le consensus semble se faire contre la configuration proposée pour la partie d'initiation, un peu trop bisounours.

Rémi : J'ai eu l'impression de bien maîtriser la construction de mon deck avec une alternance de prêteur sur gage, laboratoire et pièces d'or. Je cours après Pierre qui a vite compris le jeu. tout a roulé un peu sur des rails et le renouvellement des cartes au hasard d'une partie sur l'autre est un vrai plaisir de découverte des diverses possibilités de jeu.

Matthieu : Après une première partie mitigée à mes yeux, j'ai retenté le jeux avec une config de base différente de l'initiation et j'y ai pris gout, c'est simple, rapide, efficace. Du coup j'ai revu ma note à la hausse, à voir dans la durée, après 5 parties en tout cas je suis ravi. Seule chose, dans un tirage aléatoire des cartes, on se retrouve souvent avec une ou deux cartes vraiment inutiles par rapport aux autres.

 


Battlestar Galactica (6 joueurs)

Durée :

Notes :

Michel : 6
Didier : 8
Jacob : 8
Briac : 7
Seb : 7.5
Fred : 9

Commentaires :

Seb: hop! je baisse la note à 7.5  Le jeu à 6 est trop long à mon goût, plus de 3h. De plus, la mécanique du "Sympathisant" qui vise à rééquilibrer le jeu en milieu de partie est assez foireux. Il est nécessaire, il fonctionne mais laisse un goût amer dans la bouche du joueur qui se retrouve désigné Cylon d'office. Le jeu reste très sympa, mais il me semble nécessaire de limiter un peu les tergiversations (qui font un peu tout le sel du jeu) qui cassent un peu trop le rythme et qui "coincent" un peu le jeu notamment lorsque un joueur doit faire un choix sur une carte de crise.
De plus, j'ai environ 10 parties au compteur et je ressens déjà le besoin de voir apparaître de nouvelles petites subtilités et de nouvelles cartes.

  Michel : L'ambiance y est, la mécanique est sympa avec la recherche permanente des Cylons infiltrés. La partie est rythmée par les sauts dans l'hyperespace. Les différents pouvoirs sont amusants, et la gestion des cartes par couleur est, pour ma part, originale. Nous avons envoyé deux joueurs en prisons avant le milieu de la partie, alors que nous étions encore tous humain. Je me suis alors trouvé être un Cylon, mais j'ai été mis en prison avant même que je puisse jouer, et donc me dévoiler pour faire un maximum de dégats à ces arriérés d'humains. Nous finissons par gagner en cassant le moral des humains, qui finissent donc tous depressifs. Il me semble un peu facilement à 3 Cylons pour 3 humains. Il est vrai que ces derniers, suite aux grosses crises, se sont retrouvés sans beaucoup de cartes et avec deux d'entre eux blessés.La même critique que Seb : Le jeu est trop long à 6 joueurs, et on attend longtemps son tour, pour faire UNE action ... A la fin, je m'ennuyais et il me tardais que celà finisse, surtout après 3h de jeu. A retester un de ces quatre à moins de joueurs.


Tokaïdo (5 joueurs)

Joueurs : Pierre, Jean-Christophe, Patrice, Pascal, Toinito

Commentaires :

 Antoine : Refonte complète de ce prototype-là. Merci aux p'tits nouveaux d'avoir quand même joué le jeu :)


À noter :

Mathieu : C'est la fête du coopératif en ce moment ?

Antoine : le coop, c'est bon, mangez-en !

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048