Messages+

Jeux en Société


Mardi 25 mars 2008

A table : Sylvain, Rémi, Fred, Charles J., Fabrice, Florian, Olivier, Mickael, Didier, Matthieu, Jean-Christophe, Benoît, Isabelle, Pierre, Anne, Laure, Antoine, Cyrille, Charles C., Lucie, Romain, Colin

Les jeux : Space Dealer, Robin des Bois, Byzantium, Age of Empires III, Cave Troll, Fairy Tale (x2), Caylus, Race for the Galaxy, Condottiere

 


Space Dealer (4 joueurs)

Durée : 30min

Notes :

Sylvain : 8
Rémi : 9
Fred : 9
Charles : 7.5

Commentaires :

  Rémi : Et oui ! tout en musique ! 2ème partie avec l'extension qui rééquilibre bien le jeu tout en le diversifiant aussi. Certaines cartes ne paraissent pas indispensables comme la carte "high tech" qu'on a carrément laissée de côté. L'extension simplifie les roquettes et la baston tout en ajoutant des boucliers. Je pensais que du coup la baston deviendrait anecdotique mais pas du tout. On s'est bien foutu sur la gueule et les boucliers n'ont fait peur à personne, juste limité l'action des cubes noirs.

Une partie exaltante pour moi où j'ai eu l'impression d'avoir un développement parfait et totalement maîtrisé. Je n'ai cependant pas été suffisamment fort dans la réalisation de contrats et je finis à égalité avec Charles qui a bien carburé aussi.

L'ambiance était au rendez vous et toute la pièce  a pu en profiter ! :)


Robin des Bois (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Fabrice : 7
Florian : 6
Olivier : 7.5
Michael : 7

  Commentaires :

Michael : un petit jeu qui n'est pas parfait cote design et on pourrait meme dire bacler au vu de la piste des score datant du proto et non mise a jour pour les figurines... ce petit jeu n'est pas vraiment familliale car on peut vraiment developpe une strategie si on a bien suivi la partie et qu'on integre le fait des differents personnages qui ne sont pas encore en prison ...  le seul truc imprevisible ce sont les cartes piochees qui boostent enormement les equipes et qui evitent bien souvent la case prison ... bon c'est du win to win car celui qui gagne a des cartes et celui qui a des cartes balaie les autres donc voila ...

Fabrice : une partie de Robin des bois bien sympathique mais qui prouve une fois de plus qu'à ce jeu il ne faut surtout pas essayer de grandir à tout prix. Il faut absolument se focaliser sur le pourrissage des autres joueurs sinon un joueur risque de s'envoler très rapidement et la partie est pliée. C'est bien ce qui s'est encore passé ce soir. Tout le monde est dans un mouchoir de poche jusqu'en milieu de partie et un joueur que personne n'a embêté connecte ses chemins et s'envole. Mais pour embêter, ça dépend beaucoup du hasard et on n'est pas assez maître de ses choix ! Quelqu'un a dit WinToWin ? J'y rejouerais quand même avec plaisir pour tester quelques stratégies en étant sur que tout le monde ait compris qu'il faut se pourrir avant tout. Ma stratégie de progression masquée des forêts vers la plaine aurait pu marché si je n'avais pas perdu toute ma compagnie (prison)… très mauvaise gestion de ma main.

Florian: une partie très agréable pour un jeu finallement assez difficile à appréhender malgré le thème plutot familiale. Comme cité au dessus, c'est Win to Win, mais je pense qu'y jouer de tps en tps peut être plaisant.

 


Byzantium (4 joueurs)

Durée : 3h30

Notes :

Didier : 7
Matthieu : 8
Jean-Christophe : 7
Benoît : 8.5

Commentaires :

Benoît: Je n'avais pas prévu de jouer à Byzantium et j'ai même abandonné une partie de modern art que j'avais moi même initié. Je suis super désolé pour ceux que j'avais saoulé pour jouer à modern art mais mon désistement a permis à Yohann de trouver une table de jeu...
Même si on a un peu galéré dans les règles et que la partie a un peu trainé en longueur (ça peut être vachement plus rapide je pense, disons 2h30), j'ai passé un bon moment autour d'un super jeu. Byzantium est super bien fichu, trés stratégique. J'ai encore plus apprécié cette deuxième partie. En plus la victoire s'est joué sur le fil. Le tout est de ne pas faire l'erreur de débutant de débarquer n'importe ou avec les Bulgares ensuite c'est du bohneur.
Gestion et conquête sont au rendez vous avec un peu de diplomatie aussi si l'on veut.
Un trés bon Wallace, moins lourd et moins long que Struggle et mieux que Perikles (même si j'en ai qu'une seule partie). J'y rejouerai avec un trés grand plaisir en tout cas.

Matthieu : Long trèèèss loooonnnggg ce Byzatium. Bon c'était bien marrant en tout cas, a chaque fois que Didier énonçait une règle (enseignée par Cyrille), Ben et moi on se regardait "Mais on a jamais joué comme ça..... En effet les règles cyrillines se sont révélées souvent fausses, du coup Ben et moi reprécisions les choses avec l'aide des règles. Je pense qu'on a passé la moitié du temps à vérifier qui avait raison....Hormis ça j'adore vraiment ce jeu qui, en effet, si on évite le coup du yaourt bulgare se joue avec un énorme plaisir. Cette fois la tactique non consciente (ou pas) des autres a été de botter les fesses de mes byzantins au premier tour, il me restait quasiment plus de ville (voir plus du tout à un moment). Mais Byzantium est beaucoup plus fin qu'il n'y parait car loin des bastonnades ; les points se récupèrent par simple posage de cube sans bataille et par l'achat (sur le dernier tour). Bref, poutré j'ai été mais deuxieme je finis (grace sans aucun doute à mes deux guerres fratricides avec Ben :-) ). Les scores c'est 70/65(X2)/et une quarantaine de points pour Didier. Bref, tendu, serré mais convivial. Ce fut un plaisir. A rejouer plutot à 3 et avec un master rules  !!

Cyrille : Comment ça une régle enseigné par moi ! Une régle que j'ai lu à voix haute (ce n'est pas mon jeu, j'y avais jamais joué avant) et dont dit se rappeler Didier : est ce ma faute si les régles sont trés mals écrites ( au dire de Benoît) ? est ce ma faute si Didier a une mêmoire defaillante et s'embourbe souvent dans les régles des jeux ? je ne ctois pas, mais la calomnie est  facile devant l'innocent qui dort à points fermés.


Age of Empires III (5 joueurs)

Durée : 

Notes :

Isabelle : 6
Pierre : 8
Anne : 8.5
Laure :
Antoine : 9

Commentaires :

 

 


Cave Troll (3 joueurs)

 

Durée :

Notes :

Rémi : 8
Fabrice
: 7
Charles : 8

Commentaires :

  Fabrice : Ce jeu est vraiment bon et j'y suis vraiment mauvais. Aussi nul à cette seconde partie qu'à la première. La configuration 3 joueurs n'est pas idéale car il y a trop de place… je n'imagine même pas à 2 joueurs ! J'aimerais bien en refaire une à 4 joueurs.

Rémi : ça faisait longtemps que j'en avais fait une partie et c'est toujours aussi bon. Un bon petit jeu de majorité où l'on peut contrôler le déclenchement du décompte des points, pourrir les majo de l'adversaire en lui envoyant des monstres latter ses aventurier. L'aléa de la pioche de cartes en fait plus un jeu tactique et tout l'enjeu est d'optimiser son tirage au mieux. Charles l'a bien compris, qui nous a atomisés en multipliant les pioches et les aventuriers sur le plateau. C'était plus "donjonland" mais "aventuriersland" !


Fairy Tale (2x5 joueurs)

Durée : 

Notes :

Pierre : 8
Cyrille : 7.5
Laure :
Charles J. :
Charles C. :

Commentaires :

  Cyrille : Toujours aussi mauvais à ce jeu  de carte style fantasy, mais toujours aussi sympa à jouer. Un jeu typique ou la dose de hazard et la dose de réflexion ne s'oppose pas  et se marie bien sans mentir au joueur comme le sont de nombreux jeux : Byzantium, ou tout jeu avec une haute dose de stratégie qui est chamboulé par une grande dose soit de cartes, soit de dés, mais en tout cas une haute dose de hazard.


Caylus (4 joueurs)

Durée : 

Notes :

Cyrille : 9.5
Lucie : 8
Romain : 8
Colin : 8.5

Commentaires :

  Cyrille : Un Caylus ! toujours un plaisir que de jouer à mon jeu préféré, mais aussi le jeu de société que je considére comme le meilleur si on aime la stratégie, la tactique, une vision claire et rapide de la situation, pas de hazard du tout, et quand on commence vraiment à connaitre le jeu, de la diplomatie, une régulation des forces en présence qui peut par exemple rendre utile de soutenire un autre joueur plutôt que de le descendre, sans oublier le trés grand nombre de chemins qui méne à la victoire, et qui différe selon le nombre de joueurs. Anecdote: tout mes adversaires ont fait le même score. 


Race for the Galaxy (4 joueurs)

Durée : 

Notes :

Colin : 9
Romain : 9
Fred : 10
Olivier : 9.5

Commentaires :

 


C ondottiere (? joueurs)

Durée : 

Notes :

A compléter

Commentaires :

 


À noter :

 Michael : Il faut qu'on enleve la batterie du palm a remi en debut de soiree ...

Matthieu : je demande une AG extraordinaire pour la fin de la space music du space dealer

Rémi : la prochaine je viens avec la musique de "Des chiffres et des lettres". Vous allez comprendre votre douleur ! :)

Cyrille : Franchement  "Des chiffres et des lettres" ça paassee ! je me verrais bien jouer à Caylus avec cette musique tout guillerette qui passerai trés bien aussi avec Space DiLeur , pom  pom-pom-pomm pom popom ...

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048