Jeux en Société


Mardi 26 Octobre 2004

A table :   Anne-Sophie, Benoit, Cecile, Christophe, Edwige, Eric, Estelle, Eva, Fred, Jean-François,  Matthieu H., Patrice, ReiXou, Rémi, Samuel, Solenne, Sylvain G, Thomas, Vincent, Vincent. 

Jeux   Railroad Dice, Struggle of Empire, Skaal, Himalaya, Flandern 1302, Pompeji, Razzia, Du Balai, Kakerlaken pocker (x2)


  Railroad Dice    (4 joueurs)

Les notes
Patrice : 7
Fred : 8
Thomas : 7
Christophe : 5

Les avis
Fred : on a bien joué avec les bonnes règles ! Tout bien !
Bah c'est bon, très bon. Un mauvais départ et c'est dur de revenir... C'est un jeu de réseaux quoi. 
A 4, la carte a bien changé en général quand le main revient ! Le jeu est donc à la fois tactique et stratégique. Vraiment pas déçu, pour l'instant. Le système d'achats d'actions de compagnies différentes pour être majoritaire, et le fait de compter les gares fait penser à Stephenson Rocket.
Tout le reste est nouveau à ma connaissance :
- une seule ligne et non un réseau
- la petite carte comme dans un jeu vidéo
- le système de dés multi-fonctions très original
- les couts et possibilités de construction en fonction des compagnies
- la nécessité de faire construire les gares de manière adjacentes
...
Bref, bientôt la 2ème, c'est promis.

Thomas : Juste après la partie, j'avais une impression bizarre, mais après une intense reflexion sur le déroulement de la partie, j'en garde une bonne... d'impression. Comme le dit Fred, le matériel est sympa et agréable (la petite carte qui grandi alors que les grandes cartes disparaissent dès qu'elles sont traversées. Il ne faut pas se disperser au niveau de l'achat des actions, rien ne sert de courir trop de lièvres à la fois. En tout cas, telle a été mon erreur car j'aurai pu piquer la gare rouge. On a pas atteint le moment ou on peut de façon tout a fait arbitraire acheter des actions au majoritaire d'une compagnie, mais ça doit commencer à apporter unn peu de bazar dans le jeu. Ca sera pour la prochaine fois.

Patrice : Comme Thomas, j'aurai une opinion différente à chaud et à froid. C'est vrai que le début a été un peu laborieux, mais Fred ne s'en est finalement pas si mal sorti, puisqu'on a pas fait d'erreur. En tous cas, on est fin prêt pour une autre, maintenant.
En fait, on s'est un peu noyé dans un verre d'eau (personnellement, j'ai manqué de discernement...). Bref, après quelques tours, on était dans le bain, et ca a roulé. Crapuleusement, j'ai fauché à Christophe sa compagnie, ce qui m'a permis de me glisser devant Thomas, à la deuxième place, sur le fil. Christophe n'a rien pu faire pour revenir, c'est dommage.
J'ai remarqué un certain effet de vague dans le jeu, qui fait que certains tours, on ne peut pas jouer grand chose. Si ce tour succéde à un tour ou on ne jouait pas du tout (car la main passait au joueur suivant), on peut se retrouver 3 tours sans rien faire. Ca aussi c'est dommage.
Une partie un peu trop longue, mais ca ira mieux la prochaine fois.


Struggle of Empire  (5 joueurs) 

Les notes
Jean François : 7
Matthieu H. : 6
Eric : 8
Samuel : 6
ReiXou : 8

Les avis :
ReiXou : j'avoue que ça fait 2 ans que jouer le nouveau Warfrog fin octobre juste après sa sortie reste un de mes gros plaisirs. Celui-ci est un ambitieux jeu de controle et de développement d'empire (genre qui évoque quelques mammouths). L'idée sera d'être celui qui aura le plus d'influence sur 11 régions du globe (6 colonies + europe de l'est) à l'issue de chacune des 3 "guerres" qui constituent le jeu. Oui, si on gratte, il s'agit bien d'un jeu de "majorité dans des zones" mais je ne l'ai pas ressenti comme ça.

On a été un peu long au démarrage (ma faute, je ne maitrisais pas assez les règles) et la partie a duré 3h30 mais il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas y enlever 1/2 ou 3/4 d'heures en rejouant pour une durée de 3h, idéale pour moi. Le sentiment au démarrage est un peu le même qu'aux Princes de la Renaissance (et c'est un peu la marque de fabrique de l'éditeur) : on ne sait pas trop ce qu'on doit faire et on surnage à peine parmi les possibilités offertes, en particulier par les tuiles (qui donnent toutes un avantage différent, et il y en a au moins une vingtaine de types).
Le système des alliances est absolument excellent (et original : je ne connais pas d'autre jeu similaire sur ce point) et est surement le moment à ne pas rater. Les actions sont ensuite cruciales et les choix évidemments très durs. On voit aussi que les guerres, bien qu'indispensables à certains moment, sont couteuses et dures à gagner.
J'ai bien aimé aussi la partie aléatoire du jeu (les combats) qui incite à n'attaquer qu'avec un avantage conséquent (au moins 2 armée de plus, sinon 3). L'aléatoire sur les déplacements risqués vers les colonies m'a semblé moins indispensable, même si au final les quelques coups du sort nous ont assez fait marrer.

Bref, vous l'aurez compris, à part cette petite demi-heure de jeu en trop, j'ai trouvé cette nouvelle production du duo Wallace / Warfrog absolument époustouflante. A noter que cette fois le matériel est très agréable aux yeux, pensez juste à vous procurer un sac en tissu pour piocher les armées neutres. Je veux rejouer dès que possible, la semaine prochaine si je peux.

Eric : St. of empire est un jeu de Wallace, du vrai jeu, du gros jeu, avec plein de pions et  plein de tuiles différentes, une très jolie carte d'Europe et des colonies, et le plus important, la sensation de jouer dans le brouillard londonien, d'avancer en aveugle.
toutes les actions ont l'air sympathique mais aucune ne parait indispensable, où alors, bien après.

Le jeu est divisé est divisé en trois guerres, à l'issue de lesquelles il y aura, entre autres, un décompte de points, chaque guerre est divisée en 5 ou 6 rounds (selon le nombre de joueurs), à chaque round les joueurs peuvent effectuer 2 actions, par exemple, une guerre, une création d'unité, deux déplacements, la prise d'une tuile parmi 20 ou 30 disponibles, etc, cela fait beaucoup de choix, le jeu en devient vraiment très riche et dynamique.
La petite part d'aléatoire dans les combats est bien intégrée et n'est pas génante.
Le seul reproche qu'on puisse lui faire, avec la longueur de la partie à 5 ou 6 joueurs, est le manque de clarté de la règle sur certains points, mais rien de vraiment bloquant, surement un jeu à refaire.

ReiXou : j'ai relu les regles depuis, Eric, et j'ai l'impression que dans 99% des "problèmes" qu'on a eu, ce ne sont pas les règles qui sont en cause mais le mec qui les a lu (honte à moi).


Skaal   (3 joueurs) 

Les notes
Eva : 4
Benoit : 8
Edwige : 7
Estelle : 7

Les avis :


  Himalaya   (4 joueurs) 

Les notes
Cécile : 8,5
Vincent : 8
Anne-Sophie : 8
Solène : 8,5

Les avis :


Flandern 1302  (3 joueurs) 

Les notes
Sylvain : 8
Vincent : 7,5
Rémi : 8
Methieu : 7

Les avis :
Sylvain: 1er jeu de la soirée et pour une fois je débute dès mon arrivée (tardive comme d'habitude). Flandern 1302, petit jeu allemand dans lequel on doit prendre position dans 6 villes en se retrouvant majoritaire ou tout du moins en meilleure position que ses adversaires. Un jeu simple avec une dynamique de jeu fluide. Un jeu que je conseille, pas trop de creusage de méninges et de la réactivité.

Rémi : 2ème partie et heureusement que sylvain est arrivé parce qu'on ne savait pas jouer à trois, la règle étant en allemand et l'explication valait pour 4 joueurs. Flandern 1302 est un petit jeu très beau où effectivement il faut pas très réfléchir mais un peu quand même. Mécanisme de majorité sur 6 villes découpées en quartiers. Chacun pose un quartier à son tour en jouant la carte correpondant à la ville. On ne peut reprendre les cartes jouées qu'en jouant une carte spécifique qui oblige à passer son tour. Quelques règles spécifiques permettent de faire varier les points. Facile à jouer agréable et rapide. Un jeu de durée moyenne et bien sympa. Il remplit très bien son office mais faut pas trop lui en demander.


 

  Pompeji   (4 joueurs) 

Les notes
Eva : 7,5
Vincent : 8
Rémi : 7
Matthieu : 8

Les avis :

Rémi : Le mécanisme et la thématique sont très bien rendus et vont très bien ensemble. La première phase permet de poser des pions dans les bâtiments de la ville de pompéi, une première secousse prévient de l'imminence de l'éruption et ensuite l'éruption commence. On passe à la deuxième phase de pose des tuiles éruption et de fuite des pions citoyens vers les portes de la ville. C'est assez prenant de faire s'enfuir les habitant devant la lave et de bloquer les autres joueurs en orientant les différentes coulées. Le jeu semble quand même assez automatique et les choix à faire n'ont pas l'air d'influer beaucoup sur le jeu : d'abord on pose des pions en fonction des cartes qu'on pioche (l'aspect tactique est limité aux cartes piochées) et ensuite le choix dans la fuite est limité à : "je fais fuir plutôt celui ci ou celui là ?" Le jeu parait bon et fonctionne bien mais doit être lassant assez vite. A noter qu'on a du respecter les règles de manière asez approximative n'ayant pas encore eu de traduction française.


  Razzia (4  joueurs) 

Les notes
Benoit : 8,5
Sylvain : 8
Edwige : 8
Estelle : 8

Les avis :
Sylvain: 2ème jeu de la soirée. Une très bonne découverte. Encore un nouveau jeu (allemand bien sur). Des règles simples, une ambiance bien recréée de mafioseux. Un jeu en 3 phases dans lequel il faut faire des enchères pour s'accaparer des cartes qu'il faut savoir combiner pour tirer le max de points. Très frais, très bonne ambiance pour un jeu vraiment sympa.


Du Balai    (prototype)

Cécile : 6,5
Vincent : 8
Solenne : 6,5
Anne-Sophie : 7,5


Kakerlaken Poker (4 puis 5 joueurs)

Cécile : 6,5
Vincent : 6
Solenne : 7
Anne-Sophie : 7

Edwige : 7
Estelle: 6 
Thomas : 7
Sylvain : 7
Benoit : 7

Les avis :
Sylvain: 3ème et dernier jeu de la soirée. Le moins bien des 3. Un jeu de bluff (ou de chance :) ) dans lequel il faut refiler des insectes ou autres bestioles aux autres joueurs. Le 1er à posséder 4 membres de la même famille a perdu! On rigole bien mais on en ferait pas 15 parties non plus.

Thomas :   Ca faisait un moment que je voyais des joueurs s'acharner les uns sur les autres à se jeu. Effectivement, c'est rigolo, a condition de bien se prendre au jeu.


A noter : 

Pleins de nouvelles têtes, et des gens qui reviennent, ça fait plaisir. On a distribué les nouveautés et on est plusieurs à avoir une ou deux règles à "bosser", ce qui fait qu'on devrait voir pas mal de nouveaux jeux d'Essen la semaine prochaine encore.

Thomas : Pour Bali, je prépare un résumé des rêgles que je peux vous envoyer pour que ceux qui veulent l'essayer la semaine prochaine le potassent.


 

© 2024 Jeux en Société