Jeux en Société


Mardi 24 Juin 2003

A table : Alexandre, Camille, Cédric, Christophe, Christophe, Emmanuel, Frédérick, Fx, Jean-François, Lionel, Lydia, Mathieu, Michel, Olivier, Patrice, Toan.

Jeux : Age Of Steam, Puerto Rico(x2), Trias (x2), Mort ou Vif, Quo Vadis, Alhambra


Alhambra (3 joueurs)

Les notes :
Lydia : 9
Jean-François : 9
Fx : 8

Les avis :
Lydia : J'aime toujours autant ce jeu, c'est la troisième fois que j'y jouais. Je me suis laissée distancer au départ car manque de tours en ma possession (Jean-Francois qui jouait juste avant moi a eu la facheuse habitude tout au long de la partie de me piquer les tuiles que je voulais acheter) et une muraille pas bien longue, ce qui fait que j'ai eu du mal à rattraper FX qui s'est super bien débrouillé d'ailleurs (ouais enfin il a souvent eu les bonnes cartes au bon moment !).
La partie de la semaine dernière s'était mieux déroulée !!!

Fx : C'est vraiment un très bon jeu, et très facile à assimiler. Le fait de rejouer quand on a l'appoint d'argent impose de cruels dilemnes : acheter plus cher une carte ou attendre pour avoir l'appoint, en prenant le risque de voir un autre joueur la prendre. Au début, ça marchait super bien pour moi : même en étant parti avec 20 pts au départ, je faisais tout le temps le compte juste, mais après j'ai du ronger mon frein en ne faisant que piocher l'argent pendant des tours. Heureusement je m'en suis très bien sorti à la fin et j'ai pu résisté au retour de mes adversaires.



Puerto Rico (4 joueurs) (2 parties)

Les notes :
Camille : 7
Alexandre : 9
Patrice : 8
Mathieu : 9

Les avis :
Patrice : Un ou deux petits Puerto, de temps en temps, ça détend. Faut dire qu'il ne souffre pas à être connu. Plus on le pratique, et plus on a envie de tenter de nouvelles tactiques, de prendre de nouveaux bâtiments. Seul regret, je n'aurai peut-être pas dû parler de la monoculture de maïs à Mathieu, car il a assimilé beaucoup plus vite que prévu....;)
Enfin, les joueurs semblent avoir apprécié cette découverte. Pour moi, l'objectif est atteint. Over.

Alexandre : Si le jeu ne souffre pas à être connu, je souffrais de ne pas le connaître (hum... bon tant pis je laisse cette phrase quand même). Même si j'ai lamentablement perdu les 2 parties (enfin, merci à Camille d'avoir été presque aussi mauvaise que moi...), j'ai beaucoup apprécié la diversité des stratégies possibles. Il y a plein de sous-combats (les bateaux, le marché, les bâtiments, les plantations, les personnages,...) mais il ne suffit pas de bien se débrouiller dans un pour gagner... En tout cas bravo à Patrice qui nous a bien écrasés dans la première partie et à Mathieu qui nous a fait crouler sous son mais transgénique dans la deuxième. Si si, pour produire autant, c'est pas du naturel, on me la fait pas :p

Alexandre (2 posts sinon rien) : Bon après m'être fait taper par Camille, je tiens à préciser qu'en fait Camille a super bien joué et était sur le point de gagner... Non non je ne dis pas ca sous la torture mais de mon propre chef. Aïe tapes pas si fort ! :p


Age Of Steam (5 joueurs)
Seul Olivier avait déjà joué (3 fois).

Les notes :
Emmanuel : 9
Christophe : 7
Lionel : 8
Michel : 9
Olivier : 9

Les avis :
Olivier : un régal ! Les scores finaux ont été ultra serrés (entre 27 et 40). Heureusement que nous avions décidé, pour éviter les éliminations, de permettre d'emettre des actions pour 3$ au moment du paiement des taxes, sinon j'aurai été éliminé au 3é tour.Ensuite en ayant une locomotive de plus que mes adversaires et un réseau pas trop mal foutu (mais au centre et agressivement concurrencé par Emmanuel et Michel) j'ai pu remonter la pente et finir 3ème (aussi grace à Emmanuel qui a utilisé une de mes liaisons 4 ou 5 fois).. Bravo à Michel pour sa victoire (placement coté Ouest et un peu au centre) qui aurait pu être plus large s'il n'avait pas été à la traine au nombre de locomotives.Bravo aussi à Christophe dont la stratégie (seulement 10 actions émises contre au moins 13 pour les autres) a failli payer (il s'en est fallu de peu) avec un placement isolé au milieu des grands lacs.
Lionel et Emmanuel en particulier ont été un peu perdus par les règles au début ce qui leur a fait perdre de précieux dollars.
La partie a durée 3h30 environ mais on met facilement 1/2 heure de moins quand tout le monde a déjà joué. Un grand grand jeu qui loupe le 10/10 (pour l'nstant) pour pas grand chose (la durée de la partie et le matériel moyen étant les deux principaux inconvénients). On fait la revanche quand vous voulez (dans 15 jours ?).

Lionel : !!! Gigantesque !!! pleins de paramètres à prendre en compte.
J'étais vraiment perdu en début de partie ce qui m'a emmené à faire de grosses bévues. J'ai émis 2 titres pour uniquement les dépenser aux enchères en début de partie, et quand on sait que chaque titre émis vous enlève 3 Points de Victoire!!!!
Cette première partie m'a donné un aperçu très convaincant de ce jeu. J'y jouerai volontiers la prochaine fois. (noté pour moi, le RDV est pris pour dans 15 jours..)
Proposition, il me semblerai que de donner la possibilité de racheter des titres émis donnerait plus de profondeur au jeu, et surtout, cela récompenserait un bon gestionnaire.
Payer la taxe de 1$ et racheter à 5$.Qu’en pensez vous ??

Michel: Excellente soirée, un jeu riche, consistent et pas trop complexe. J'adore construire et faire du commerce (et faire quelque fois des petites vacheries). Un régal.

Emmanuel: A chaud, juste après la partie, j'ai été tenté de mettre 8 à ce jeu, ce qui est déjà plutôt bien... Mais après mûre réflexion, je crois que cela n'aurait pas été lui faire justice, les principales motivations pour ne pas monter la note plus haut tenant davantage de ma mauvaise compréhension des règles sur certains pts (et sans doute inconsciemment de la frustration de terminer bon dernier ;) qu'aux mecansimes du jeu eux-memes. Ces règles maintenant bien digérées, j'attends avec hâte la prochaine partie (Olivier: j'accepte une revanche avec plaisir :), en espérant tirer les enseignements de cette première partie. Un dernier point: le principal reproche formulé à l'encontre du jeu - du moins à la lecture de quelques articles sur le Net - concerne le matériel et sa soit-disante tristesse, voire laideur. Personnellement je ne partage pas cet avis: pour un jeu aussi long et eprouvant pour les neurones, je trouve au contraire assez bien vu d'avoir fait un plateau dans un ton extremement reposant pour les yeux, et relativement dépouillé, ce qui permet de s'y retrouver quand ce dernier se couvre de moult tuiles et autres pions. Tout cela permet au jeu d'obtenir un très bon 9; et si je devais modifier mon avis suite à de nouvelles parties, je pense que cela ne pourrait qu'aller en s'améliorant, tant la richesse du jeu semble promettre encore plein de bonnes surprises et d'amusement.

Christophe: Apres une semaine de mure reflexion (arff en faite je n'est pas pris le temps de mettre un commentaire) je peux enfin confirmer que c franchement le genre de jeux qui me plait, mes ptits neurone en redemande!!! Pour ma part les regles sont assimilé, et je suis plutot fiere de ma seconde place vu la grandeur de mon reseau (seulement 2 tronçons) par rapport à celui de Michel (grrrr), faut dire aussi qu'Olivier ma un peu fait peur vue la remonté qu'il nous à fait (heureusement qu'il été distrait par les autres tables ;) )..... Pour ma part je ne pourrais pas faire la revanche à la date convenu (Lazer Game) mais je ne doute pas que je reprendrait ma revanche une prochaine fois...


Trias (3 joueurs)

Les notes :
Cédric : 7
Christophe : 8
Fred : 7

Les avis :
Fred : Au moins deux mois que je demande à Michel d'apporter ce jeu et, pour de mutliples raisons, je n'y avais toujours pas joué !! Cette fois Michel, c'est fait. Au moins une fois. Alors bon, à l'explication des règles, j'ai pas trop vu le truc. Pourquoi je bougerais cette plaque plutôt qu'une autre ? Pourquoi je déplacerais ce brave dino par là plutôt que par là ? Cédric y avait déjà joué et ... on a compris. Lui savait pourquoi faire ça. Le temps que je comprenne, il en était déjà fini de moi. J'ai apprécié quand même, mais une deuxième partie (au moins) est obligatoire pour bien voir envore plus de trucs (ils ont pas voulu faire la revanche, bouh...). Et la note devrait monter.
Cédric: Je réexplique: Attention, le plateau bouge, alors on bourre ses dinosaures, sinon plouf!, ils tombent à l'eau et ils crèvent...


Quo Vadis (4 joueurs)

Les notes :
Cédric : 7
Christophe : 5
Fred : 9
Toan : 7

Les avis :
Fred : Quel jouissance de s'y croire et de péter plus haut que son ... ! "Non môssieur tu ne passes pas, à moins que tu me donnes ta femme, ton char et tes esclaves. Puis 4 points aussi ". Par contre, quand les autres le font, c'est "euh... je déconnais tout à l'heure. D'ailleurs, je ferais toujours alliance avec toi... " Bref, ces négociations gros bill me font jubiler... Encore !
Caliméro: C'est une machination, c'est parce que je suis le plus jeune.
Fred : Je réexplique, si tu provoques la fin du jeu alors que tu es mené, ben tu perds ! ;-)


Mort ou Vif (3 joueurs)

Les notes :
Cédric : 9
Christophe : 7
Fred : 7

Les avis :
Fred : Bon petit jeu a priori. Bon bien sûr, commencer en posant 2 fois 4 hors-la-loi, puis avoir 3 Wyatt Earp dans la main à la manche suivante, ça aide un peu, hein Cédric ? Mais je me suis bien arraché devant le bol évident de Cédric qui, beau joueur, l'a reconnu (mais n'a pas hésité à me dire que j'étais chanceux dès qu'il le pouvait, faut pas déconner ;-). A rejouer mais y'a le temps.
Cédric: Le hasard, c'est toutes les choses que certaines personnes ont vraiment du mal à maitriser...


Trias (3 joueurs)

Les notes :
Lydia : 7
Fx : 6
Jean-François : 9

Les avis :
Lydia : Dommage que je n'étais plus assez éveillée pour jouer à ce jeu (que ne connaissais pas) car il a vraiment un potentiel. C'est très stratégique et ça demande pas mal de réflexion. D'ailleurs, on en a trop abusé de la réfexion à mon goût, à minuit je n'avais plus très envie de réfléchir si bouger cette tuile ou cette autre allait faire une meilleure opération. En tout cas j'y rejouerais bien quand-même, maintenant que je suis avertie.

Fx : C'est un jeu assez original mais est-ce la chaleur, la chasse aux moucherons ou la fatigue, toujours est-il que l'on a un peu pataugé pour savoir quoi faire (heureusement que les vrais dinosaures n'ont pas eu à compter sur notre sagacité...). Y a plusieurs fois où des dinos se sont retrouvés sur des iles d'un morceau, sans espoir de recoller les autres iles ; c'est dommage qu'ils ne puissent nager vers les autres. Le fait de toujours reposer une tuile plus loin que son point de départ était aussi pénalisant. Vu la victoire de Jean-François, il semblerait que le bon plan soit de se mettre sur une ile assez grande, tout seul et sans que les autres ne puissent y recoller (ou alors il a revu l'intégrale de Jurassic Park et il savait comment s'y prendre pour assurer le développement de ses Cubus Colorus).


Bilan de la séance :
Olivier : Un seul jeu mais quel jeu ! Un très bon moment même si j'ai du expliquer 3 règles dans la soirée (dont 2 qui ont interrompu ma partie). La buvette a très très bien fonctionné (chaleur, chaleur). Merci à Lydia et Frédérick pour la glacière qui a permis de nous conserver à une température décente.

Lydia : Deux bons jeux ce soir, même si j'ai "flanché" à la fin (fatigue, chaleur...). Pour la buvette, je n'aurais pas cru que l'on se retrouve presqu'à cours de boissons! on prévoira plus la prochaine fois!

Fred : Les dernières semaines, j'ai beaucoup joué à mes jeux. Le retour d'Olivier et Michel m'a permis de pouvoir jouer à 3 jeux auxquels je n'avais jamais joué (et auquel il me tardait de jouer). Donc c'est cool. Nouvelle règle à JES : Quo Vadis, dès que tu pourras, tu joueras !

Cédric et Michel: Merci à tous.

Emmanuel : Et encore un excellent jeu pour cette séance; seul regret: il n'y a eu de temps que pour une partie... La semaine prochaine, je compte ramener (au moins) les Princes de Florence, Tikal, et un petit nouveau, Magna Grecia. Avis aux amateurs...

Alexandre : J'étais peut-être un des seuls à ne pas connaitre Puerto Rico. C'est maintenant chose réparée et j'avoue que je ne suis pas déçu du tout, bien au contraire. Un grand merci à Patrice qui a si bien su nous expliquer les règles... et qui a si bien su nous écrasé en première partie. En tout cas, bravo pour la francisation du jeu. S'il avait été en allemand j'aurais certainement perdu (hein ? j'ai quand même perdu ? ah zut... ;p )

Fx : Très content d'avoir découvert Alhambra. C'est vraiment ça que j'apprécie à ces soirées : découvrir à chaque fois de bons jeux dans une bonne ambiance. Bref, de quoi passer un trsè bon été.

Patrice : Sympa la glacière. Ce sont les petits détails comme ça qui différencient un club ordinaire d'un club de luxe. Sûr que cet hiver, on aura droit au thermos ! ;)

reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société