Jeux en Société


Mardi 23 Mars 2004

A table :  Cécile, Damien, Eric, Fred, Fx, Iléana, Isa, Jean-François, Guillaume, Laure, Lionel, Matthieu H., Matthieu R., Nicolas, Patrice, Reixou, Rémi, Samuel, Thomas

Jeux : Les Aventuriers du Rail, Le Seigneur des Anneaux + Les Forces des Tènébres, Veld Railroads, Puerto rico, Street Soccer, Die Sieben Siegel, Magna Grecia.


    Les Aventuriers du Rail   (5 joueurs)

Les notes :
Iléana : 7
Laure : 8
Jean-François : 7
Eric : 7
Thomas : 8.5

Les avis :
Laure: Un excellent jeu léger, très dynamique et pas trop long. Très bien pour initier des novices, je pense.

Eric : Première partie des aventuriers du rail et une bonne première impression.
 Un matériel de qualitée, une règle facile à comprendre et à expliquer, des tours de jeu rapides, des objectifs secrets équilibrés, des parties pas trop longue, en résumé un très bon jeu tout public.
La chance à quand même son importance (autrement, je ne voit pas ce qui pourrait expliquer mon score pitoyable) mais ce n'est vraiment pas génant.
Un jeu très facile à jouer qui pourra ressortir facilement.


   Le Seigneur des Anneaux + Les Forces des Ténèbres   (5 joueurs)

Les notes
Fx : 7
Fred : 8
Patrice : 7
Matthieu H. : 8
Guillaume : 7

Les avis

Matthieu H . : Avec ce classique principe du "tout hobbit est sacrifiable" nous avons tenté d'abandonner des "boulets" en cours de route mais un hobbit c'est tenace alors en fait on a réussi à avancer tous ensemble jusqu'au plateau du mordor... Et...ON A GAGNE, ON A GAGNE !!! (en fait pour être honnête on a pas vraiment gagné, une carte bonus d'une autre extension s'était glissée dans notre partie et nous l'avons utilisée sans faire gaffe, la victoire n'est donc pas honnête, dommage). A part ça toujours autant de convoitise autour d'un jeu qui se veut pourtant collaboratif...sans commentaire...A quand le Sauron ?

Patrice : Malgré l'aide providentielle d'une carte sencée ne pas exister, ça reste une bonne performance, surtout compte tenu de la sale ambiance dans le groupe. Entre des débutants qui  foncent vers Sauron dès qu'on a le dos tourné, Fred qui se prend pour le chef parcequ'il a donné une carte voyage au début, et Matthieu dont le regard de travers me mettait mal à l'aise, l'épopée fut plutot laborieuse. Heureusement que j'ai su me sacrifier pour eux tout du long, et les propulser vers une victoire pas tellement méritée.

.....Mais bien sur, que je déconne. Avec le sda, on se marre bien à chaque fois, même avec des gens un peu lourdeaux ;;;-)

Fred : Rhhâaa ce que c'est bon d'avoir le perso de Sam. On se sent important. On explique paisiblement aux autres que ca serait bien gentil qu'ils se sacrifient (mais si, je vous dis, c'est pour sauver tout le monde) et que va falloir me filer l'anneau dès qu'on arrivera au Mordor. Et aussi, me monter un petit temple de 5 bières sur 3, SVP. Ah oui, car moi j'suis une star du lancer de dé car je n'ai qu'un dégat au pire. Avec 2 nouveaux, on a laissé Sauron de côté mais faut se faire la totale un de ces jours ! Sinon, on ne sait toujours pas si vaut mieux sauter les plateaux ou non. Patrice pense que non, moi que oui, mais aucun de nous n'est sur :-) . C'est ça qui fait les grands joueurs, on sait pas, mais on le dit plus fort. M'en fous, je suis sam et je fais ce que je veux, d'abord. Hein ? Quoi ? Quelle carte ? J'ai rien vu...


  Veld Railroads  (4 joueurs)

Les notes
Nicolas : 9
Lionel : 8
Matthieu R. : 8.5
Reixou : 8

Les avis :
Nicolas :  Sa laideur est aussi grande que sa qualité. Un jeu fluide, passionnant et pas trop prise de tête (mais juste ce qu'il faut). J'y rejouerai avec plaisir.

Lionel : Un peu moins enthousiaste par rapport à la derniere partie, peut être parce que je me suis ramassé sur cettte partie. Je croyais en ma victoire et je termine dernier !! j'étais sur qu'Olivier allait se ramassé et ... il finit premier. Manque de flair ou coup de fatigue... mais ce jeu me plait quand même.

Reixou : Après 3 parties j'en suis maintenant convaincu : Veld Railroads est un grand bon jeu économique, sans aucun hasard. Vraiment c'est brillant.
La seule chose qui empéche ma note d'être encore meilleure, outre effectivement le matériel - bien qu'il soit fonctionnel - c'est la prise de note continuelle qu'il engendre pour un seul joueur (en l'occurence, moi). Si on (Martin Wallace, l'éditeur ou vous ou moi) arrive à évacuer ce défaut alors son horizon serait toute dégagée pour en faire un jeu mainstream.

Sur la partie en elle même, mes adversaires ont un peu oublié sur la fin que posséder le monopole d'une compagnie - fut-elle miteuse - avec une seule action est vraiment un énorme avantage. Bilan, je n'ai eu qu'à déclencher un huitième et dernier paiement de dividendes pour toucher 65$ avec cette seule action et gagner d'une quinzaine de $. A noter : nos scores s'améliorent de parties en partie. ON joue donc surement de mieux en mieux.
  


   Puerto Rico (5 joueurs)

Les notes
Isa : 6
Damien : 7
Rémi : 7
Cécile : 4
Samuel : 6


Les avis :
Damien:
Toujours aussi excellent. On attend la VF avec impatience!

Rémi : C'était ma deuxième partie et je commence à comprendre le fonctionnement du jeu. On a eu un peu de mal à expliquer et intéresser les trois novices, c'est dur quand même ! J'en ai conclu qu'il fallait au moins trois ou quatre partie pour bien comprendre le fonctionnement et les possibilités du jeu. Du coup, c'est certainement un jeu dont on ne se lasse pas et qui laisse une grande ouverture dans les stratégies ; si on ne bloque dès la première partie. Côté partie j'ai fini deuxième en laissant presque gagner Damien (il est assez grand pour gagner sans mon aide). Ce jeu manque un peu de punch et de confrontation mais il est vraimment bien.


      Magna Grecia  (4 joueurs)


Les notes :
Laure : 4
Jean-François : 7
Eric : 8
Thomas : 7

Les avis :
Laure: Je n'arrive pas à cerner l'interet du jeu. De plus le manque flagrant de lisibilité du jeu n'aide pas vraiment...

Eric : Faire un magna gracia après les aventuriers du rails n'etait sans doute pas le meilleur choix, nous sommes passés en 10 minutes d'un jeu super lisible à un jeu à la lisibilité psychédelique, et quelque peu prise de tête.
Toujours aussi interessant mais l'investissement personnel pour l'apprécier à sa juste valeur n'est pas du tout le même que le premier jeu.


    Street Soccer  (2 joueurs)


Les notes :
Nicolas : 7,5
Reixou : 9

Les avis :
Nicolas : un parfait petit jeu à deux de fin de soirée que je place à côté de micromutants (même s'il n'ont pas grand chose en commun à part le nombre de joueur et la durée d'une partie).

Reixou : l'équipe n'était pas dans son meilleur soir et nous déplorions de nombreux blessés. A partir de là je crois que nous avons subi la pression d'un adversaire mieux organisé et a fortioti nous nous sommes inclinés d'une courte tête. C'est le footchbol.


   Die Sieben Siegel  (5 joueurs)

Les notes :
Fx : 6
Fred : 6
Patrice : 7
Matthieu H. : 6
Guillaume : 6

Les avis

Matthieu H. : un jeu de carte qui change de ces "gros jeux" de calculs et de stratégie, ici l'esprit léger nous tentons de réussir nos paris. Certains diront pourtant que ce jeu repose sur des choix de stratégie, personnellement j'ai pas trouvé qu'il faille faire preuve d'un grand esprit machiavélique et calculateur pour s'en sortir. L'objectif est en fait de parier sur le nombre de plis que l'ont peut faire. Moi, j'ai opter pour ne miser que sur les plis que j'étais sûr de faire et de me débarasser de mes autres cartes. Résultat, deuxième en faisant 2 ou 4 points par tour. Donc un jeu intéressant mais un peu monotone et dont certains paramètres (le saboteur alias Steven Sigal permet de miser sur l'échec des autres) me semblent un peu "bidon".

Patrice : C'est avec ce genre de jeu qu'on se pose vraiment la question de la pertinence des notes, même avec la bonne échelle fournie.
En effet, le principe n'a rien de remarquable, et fait vraiment penser à une coinche customisée. A priori, vraiment pas terrible. Cependant, en jouant, ben on s'implique, on parie, et on s'amuse beaucoup. Alors mettre une bonne note ?  Non, pas logique par rapport à un jeu innovant, interessant et motivant. Mettre une mauvaise note ? Ben non, puisqu'on s'est amusé. Faudrai mettre un coefficient a sa note, ou plusieurs notes....
Bref un trés bon jeu pas terrible.

Fred : Cela faisait très longtemps que je n'avais pas fait un jeu de plis. Quel plaisir !! Ce jeu tourne très bien et n'est pas simple à apprégender. Il nous a fallu 10 minutes pour comprendre que moins on faisait de plis, plus il était intéressant de prendre Steven Seagal, sinon, les adversaires ne risquent pas de récupérer des jetons noirs. Mais surtout, seulement 4 points au pire pour Steven, c'est pas assez pour lui. J'y jouerais en comptant 5 points, dorévanant. En tous cas, je suis TRES motivé pour me remettre aux jeux de plis. Agréable surprise.




A noter :

 

© 2024 Jeux en Société