Jeux en Société


Mardi 22 mai 2007

A table :
  Jacob, Benoit, Pierre, Rémi, Antoine, Reixou, Yves, Alan, Mathieu.

Les jeux :   Zooloretto, Kaivai + extension, Twilight struggle, Les piliers de la terre, Tara seat of king.
 

 
 Zooloretto (3  joueurs)
Durée: 1h

Notes:
Rémi : 8,8
Yves: 7
Matthieu: 7,5

Les Avis:
 
Matthieu : ce soir soirée découverte après une longue absence. Entamer par Zooloreto fut un très bon choix. Un jeu rapide, fluide, avec du pourrissage possible, tout cela enrober dans un thème attractif, un jeu bien agréable. Bon, en plus y'a moyen de bien rire. Si on regardait l'arche de Noé qu'avait réuni Yves dans sa grange ça facilitait encore plus les choses...
Le coté placement des tuiles dans les camions est bien sympathique dans le coté pourrissage. Bref, un avis très positif.
 

 
  Kaivai + extension (4 joueurs)
Durée: 2 h

Notes: 
Pierre : 6
Jacob : 7,5
Briac : 7.5
Benoît : 9

Les Avis:
Benoît:
Au programme Kaivai avec l'extention ramené d'Essen. Seul Briac et moi avions déja joué à Kaivai. Dans cette version il y non seulement l'extention mais en plus quelques petite modifications des règles dont principalement le nombre de tour qui passe de 10 à 8.
Dans l'extention on a des nouvelles tuiles (cottages) à construire.
- Une qui permet de produire du kava (boissons locale) et ensuite payer son coup aux autres lors d'une nouvelle action. Cela permet de recolter de l'influence (grâce à un système assez ingénieux).
- Une qui permet de mettre un tabou sur une valeur de mise. Les autres devront payer 3 coquillages pour pouvoir miser cette valeur.
- Une qui permet de recolter des perles, lors de pêche infructueuse (dés blanc). Les perles valent 2 et ne perdent pas en valeur à la fin du tour.
- Une dernière qui permet lors de sa construction de lancer une fête ou l'on veut.
Le kava s'est révélé assez important et offre carrément de nouvelles stratégies. C'est un gros plus pour le jeu. Les tabous sont assez sympa aussi et permettent de mettre un peu la pression sur les autres.
Par contre les perles et la tuile de fête ont l'air moins interressantes... Le fait est que l'on ne joue que 8 tours, il faut donc aller à l'essentiel dans la mesure où construire une tuile n'est vraiment pas une tache aisée. Ces 2 tuiles sont sympa mais comparé à toutes les autres elles sont tout de même un cran en dessous. Celle de la fête peut être utile en fin de partie cela dis, mais elle n'ajoute pas forcément grand chose au jeu.
D'un autre coté même si on joue moins de tour, avec le kava on peut avoir plus d'influence et du coup faire plus d'action par tour. Auparavant la seule façon d'obtenir des influences etaient de construire des cabanes de rassemblement et de mettre le dieux sur cette iles. Les joueurs se battaient donc pour bouger le dieu et misaient souvent sur le 1. Maitenant avec le Kava, il y a une autre façon d'avoir des influence et ça change carrément la physionomie du jeu.

Bref, le jeu n'est pas facile à aborder si on a jamais joué à Kaivai auparavant mais vaut vraiment le détour. Je suis super repartant.



 
  Twilight struggle  (2 joueurs)
Durée: 3 h 30

Notes:
Reixou : 8
Alan : 7



Les Avis:

Alan:
Une partie passionnante, mais malgré tout je ne lui mets que 7. Parmi les points négatifs, la durée tout d'abord. Je conçois que cela soit un jeu aux proportions épiques, mais vers 0h30 j'ai les neurones qui ralentissent ;-) En commençant plus tôt cela pourrait sûrement aller mieux.

Un deuxième point qui m'a chiffonné, en y repensant après coup, c'est la part de hasard. Il y a deux sources de hasard dans le jeu: les jets de dés et les cartes. Pour les jets de dé, je crains que l'on n'en jette pas assez dans tout la partie pour que la loi des grands nombres devienne applicable. Sur cette partie j'ai eu l'impression d'avoir plus de chance que Olivier et je trouve cela un peu dommage. Le hasard des cartes tirées par contre est mieux contrôlable: on choisit quand on joue la carte, on en choisit une que l'on ne joue pas, et après un moment on peut même se défausser de cartes.

Pour les points positifs je dirais qu'il y en a un qui saute aux yeux: le thème. On s'y croit vraiment, aidé par les événements sur les cartes, l'équilibre ténu au bord de l'affrontement nucléaire, et les pays que l'on réaligne ou dans lesquels on tente des renversements militaires. Le jeu passe d'une phase d'expansion très rapidement à une phase de conflit et consolidation qui tient en haleine pendant toute la durée.

J'y rejouerai avec plaisir, mais si on commence à 20h30 tapantes ;-)
 
ReiXou : j'aime vraiment beaucoup. J'en ai parlé ici : http://reixou.free.fr/?p=601 + à mon avis la durée de jeu tombe en dessous de 3 heures dès la deuxième partie quand on connait déjà un peu les cartes et la direction générale du jeu.

 
 Les piliers de la terre (4 joueurs)
Durée:   1h 30

Notes:
Rémi : 7
Yves : 6,5
Matthieu : 8
Antoine : 8
Les Avis:
Matthieu : Encore une nouveauté que je m'acharnais à essayer. Cette fois ça y est, c'est testé. Comme zooloretto, une impression très agréable à la sortie même si c'est un autre gabarit. Après un tour le jeu apparait limpide. On place ses hommes pour collecter des ressources et des privilèges pour "scorer" à fonds. Un jeu de placement, développement très agréable. Bon, en plus y'a des évenements bien pourris qui ont fait de moi un pauvre pour touteb la partie, mais peuy importe, ça a l'air d'etre un jeu où le fait d'être pauvre est une condition de victoire. Calculer ses investissements au plus juste, voilà une idée qu'elle est bonne. Donc un bon jeu qui n'offre aucun mécanisme original mais qui est très plaisant à jouer... Pour la dénomination "Caylus light", on en est loin quand même après réflexion.


 Tara seat of king (3 joueurs)
Durée: 1h15

Notes:
Benoit : 6
Pierre : 4
Briac : 6
 
Les Avis :
Benoît: Les mécanismes sont sympa mais c'est clairement un jeu abstrait. Comme on ne connaît pas les cartes des autres, je sais pas si on peut maitriser grand chose (la preuve je gagne). Je suis prêt à rééssayer mais à première vu c'est pas tip top. Un peu trop froid peut être...


  A noter:
 
 
© 2024 Jeux en Société