Messages+

Jeux en Société


Mardi 22 juillet 2008

A table :
Antoine, Charles, Fabrice, Michel, Benoît, Rémi, Shaq, Florian, Cécile, Jeff, Cyrille, Jacob, Briac, Valérie, Isabelle, Fred, Even, Pierre

Les jeux : Agricola x2, Galaxy Trucker, Glory to Rome, Tinner''s Trail, Filou x2

 


  Agricola (5 joueurs et 5 joueurs)

Durée :


Notes :
Benoit : 9
Rémi : 8
Shaq : 8
Florian : 7
Cécile : 8.5

Valérie : 7.5
Isabelle : 8.5
Fred : 9
Even : 8.5
Pierre : 8

Commentaires :

   Rémi : Benoit nous a littéralement explosé la courge ! 37 pts pour 29 pts à Cécile qui finit deuxième ! ça sent l'entrainement en douce ... Et c'est clair qu'il me faudra quelques parties pour arriver à simplement comprendre comment arriver à la fin sans avoir trop de malus par manque de tel ou tel truc. J'ai bien patiné au milieu de la partie en étant obligé de cuisiner mes carottes au lieu d'aller les planter alors qu'elles m'auraient permis de nourrir tout le monde jusqu'à la fin de la partie. En plus je ne suis jamais arrivé à construire des pâturages décents sans parler d'élever des moutons ou des cochons.

J'ai donc toujours une vue très partielle du jeu et ne regarde que totalement accessoirement le jeu des autres. Alors jouer en contre pour faire chier le peuple, c'est pas pour tout de suite. Il y a une telle richesse dans ce jeu qu'on a envie d'y retourner assez rapidement pour retenter d'autres trucs. Le thème est vraiment bien rendu même si c'est plutôt un jeu d'autiste et qu'il faudra un paquet de parties pour arriver à lever la tête.

Florian: pas vraiment emballé par le jeu. Le thème est très bien rendu et même s'il n'est pas excitant, je dois avouer, qu'en y repensant, c'est plutot sympa de construire sa ferme et son exploitation. J'ai bcp aimé le concept des points de victoire qui est loin d'être abstrait  et est vraiment bien vu.
Après la mécanique bof... C'est de la pose de pions à la Caylus et consort, et puis les cartes aménagements mineur et savoir-faire allourdissent le jeu et je pense que c'est ce dernier point qui m'a le plus géné.
Une partie sympathique d'un jeu symapthique, mais pas vraiment une grosse envie d'y revenir.

Benoît: Pour cette partie on a mélangé le deck E (normal) avec le deck interactif. J'ai pas spécialement trouvé le deck interactif si super interactif que ça. Sinon, je commence (3ème partie) à bien y voir clair et mon jeu sur cette partie a bien tourné. J'ai d'abord posé un max de cartes avant de me lancer dans les travaux, je n'ai pas eu besoin de courrir après les P.N et comme lors de chacune de mes 3 partie le gros du dévellopement se fait dans les tout dernier tours. Les cartes m'ont bien aidé mais ne sont pas décisive. Je finis avec 5 mioches tout comme Cécile et ça, ça rapporte ! J'ai passé un bon moment, la partie était vraiment sympa.
Agricola est vraiment un trés bon jeu en tout cas et je suis super chaud pour y rejouer encore.

Michael: La partie a ete vraiment bonne ambiance ... hormis florian qui voulait faire des actes atroces sur ces animaux ... j'ai bien aime le jeu que je trouve  tres riche en materiel mais c'est ma premiere partie mais je dois dire que le deck de depart est vraiment tres important 
... et j'aimerai voir ce que cela donne avec des decks pre concus ...

Even : je suis complétement d'accord avec Michael en ce qui concerne les decks et la richesse du jeu. Par contre je trouve très stressant la limite à 14 tours, ça va vraiment trop vite!
Le loupé du jeu: pour c'est le matériel. Outre l'a l'estéthique du jeu que je ne trouve pas très belle, mais cela reste subjectif, il y a un réel manque de nombre de ressources, les multiplicateurs sont tous pourris et pas terrible à gérer; Cela aurait si simple des faire des jetons un peu plus gros pour représenter 5 unités de bois, roseaux...
 C'est vraiment dommage d'avoir de si bonnes idées pour un jeu et de bacler le final...

 


  Galaxy Trucker   (4 joueurs)

 


Durée :


Notes :

Antoine : 9
Charles : 8
Michel:  7
Fabrice : 6

Commentaires :

Fabrice : Finalement Galaxy Trucker c'est marrant à la première partie, après c'est ennuyeux à mourir... on a finalement l'impression de faire un joli puzzle et de subir une cascade d'évennements en tendant l'autre joue. Celui qui a l'habitude des puzzles et une vision de lynx est quasi sur de gagner. On peut être éliminé très vite et ça devient long (on peut aller boire un coup). Un jeu qu'il faut sortir une ou deux fois dans l'année pour rigoler. A noter qu'à 2 joueurs le jeu est vraiment nul, à éviter dans cette configuration (car testé).
Glory to Rome (4 joueurs)

Durée :


Notes :
Antoine : 8
Charles : 8.5
Fabrice : 8
Michel : 8

Commentaires :

  Fabrice : Deuxième partie et la même bonne impression ! Je suis quand même passé complètement à coté de la partie en prenant trop de temps pour terminer des bâtiments puissants qui ne m'ont finalement pas servi. J'ai sous-estimé la puissance des Catacombes que Michel a décidé de construire assez vite pour boucler la partie en confirmant son avance. Dommage, encore trois tours et je me faisais une tonne de points d'infuence, mauvaise gestion ! ça m'apprendra à le joueur manière RFTG, c'est à dire en ne regardant pas assez le jeu des autres. Ce jeu est terriblement puissant.


Tinner's Trail (4 joueurs)

Durée :

Notes :
Jeff : 8
Cyrille : 8.5
Jacob : 8
Briac : 8.5

Commentaires :  

 


Filou (5 joueurs)

Durée :

Notes :
Briac : 6.5
Jacob : 7
Benoît
: 8
Mickaël : 7
Jeff : 6.5

Commentaires :  
Benoît: Un petit jeu d'enchère rapide et malin. Chacun pose une carte face caché, on découvre la première et on enchérit pour le lot de cartes posé. Le premier qui passe garde son pognon, en récupère 2 de plus et on retourne la deuxième carte. Le 2ème qui passe récupère son pognon + 3 et on retourne encore une carte. Le dernier paie et est obligé de prendre toutes les cartes. Le pognon compte 1 pour 1 poitns en fin de partie.
L'astuce bien sur c'est qu'il y a des cartes avec des points positifs et d'autres négatifs mais aussi des chiens, un qui chasse la meilleure carte et un autre la plus mauvaise.
Il faut donc essayer de deviner ce que les autres on pu poser en fonction de leur façon de miser tout en sachant ce que nous on a mis. C'est trés malin, pas sur que ce soit trés controlable mais on rigole bien quand les 3 premières cartes sont pas trop mal que Jeff s'enflamme dans les enchères et qu'en découvrant le reste des cartes il se retrouve à payer 15 pour au total des cartes -10 points.
Rapide, sympa et assez joli.

Michael: c'est mignon ca mange pas trop de temps  ... pour finir une soiree JeS en laissant jeff ralé c'est tip top ( desole jeff ) ... sur 2 parties on peut observer que le jeu repose sur un peu de memoire ( ce qui est chaud a 5) et aussi du bluff ( ben aurait pu nous faire croire que son matou 14 etait chez cachou pour 12 pieces )  ... por resumer je dirais raffraichissant apres un agricola


À noter :

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048