Messages+

Jeux en Société


Mardi 22 janvier 2008

A table : Benoît, Matthieu, Eric, Rémi, Pierre, Fred, Charles (x2), Yannick, Marion, Jeff, Seb, Florian, Caroline, ReiXou, Yves, Cyrille, Jean-Christophe, Didier, Lucie, Mathieu, Sylvain

Les jeux : Le Seigneur des Anneaux, Race for the Galaxy (x2), Kingsburg, Star Wars - The Queen Gambit, Chateau Roquefort, Rumis, Twilight Struggle, Le Seigneur des Anneaux - La Confrontation, Nexus Ops, Caylus, Murder on the Orient Express (proto) et un proto mystère

 


Le Seigneur des Anneaux (3 joueurs)

Durée :

Notes :

Benoît : 8
Matthieu : 10
Eric : 10

Commentaires :

Benoît:
Je suis impressioné d'être arrivé au dernier plateau malgré la faiblesse évidente de mes "coéquipier"...  On a quand même perdu malgré tout mon talent. Mais que voulez vous, quand Mathieu décide de défausser 6 cartes pour récupérer 3 jokers (alors qu'il joue Frodon), là on se dit que ça va pas être facile...

Eric :  Nous avons joué juste avec l’extension des forces des ténèbres, de mon avis, de loin la meilleure, car totalement intégré au jeu de base.

C’est toujours aussi fantastique, je suis sans doute bon public, mais je suis en pleine immersion avec mon copain l’œil unique quand je fais une partie du SDA.

 Autrement, nous n'avons pas trop mal joué, nous étions 3, et nous sommes arrivés (à 2) sur la première case du Mordor.

  Matthieu : Une rude partie, y'a pas à dire, à 3 c'est chaud, avec l'extetion des ennemis, encore plus chaud....Et puis quand on joue n'importe comment comme moi, tout ça pour avoir la sublime carte Gandalf le blanc, on se dit qu'on est pas rendu. Je pensais qu'on serait mort bien avant mais on a quand meme foulé le Mordor, en tout cas les vrais hobbit (moi et éric).

 

 


Race for the Galaxy (2x4 joueurs)

Durée : 30 min

Notes :

Rémi : 10
Pierre : 8
Fred : 8.5
Charles : 7.5

Benoît : 10
Matthieu : 9
Eric : 9
Rémi : 10

Commentaires :

Benoît:
Egalité la plus parfaite entre Rémi et moi (45 points et 1 carte en main). Il a joué (comme d'hab (hé hé)) la conso x 2 alors que j'ai privilégié des bâtiment à points (plus particulièrement militaire). Eric n'est pas loin derrière (43 points) alors que Mathieu finis à 27 points (que voulez vous, quand on voit comment il donne toute ses cartes à Sauron...). Ca me manquait race...

Eric :  Une partie speed, un peu trop d’ailleurs, on se serait cru sur une place boursière un jour de subprime !!!!

Autrement, vraiment excellent, au bout de quelques parties, je commence à lever la tête et à regarder ce que font mes petits camarades de l’espace, mais cela ne m’empêche pas de finir troisième avec 43 points. Je suis très loin d’avoir fait le tour du jeu de base, j’attends malgré tout avec impatience les 2 extensions à venir.

  Rémi : ouep, deux parties et deux fois la même tactique. C'est rageant mais les cartes que j'ai piochées m'ont vraimment poussé à ça. Sinon j'aurais vraimment ramé à tenter autre chose. Donc deux fois la société de consommation avec trois mondes bleus et je perfectionne avec le monde touristique et un monde de trouvaille à la deuxième partie.

Race for the galaxy prends tout son sel quand on commence à bien connaitre les cartes et à anticiper sa stratégie en fonction des cartes en main. Et en plus c'est rapide. trop ? 

Matthieu : J'avais esssayé le proto l'été dernier ca m'avait vraiment plu, j'avais la boite chez moi depuis sa sortie sans avoir pu y jouer....Il était temps de remédier à ça. Y'a pas photo ce jeu est extra, par contre je me suis fait pulvériser par mes adversaires qui avaient 100 parties dans les jambes, ça allait à toute vitesse, j'avais à peine fini mes actions du tour qu'ils en relançaient un....En tout cas, une grande envie d'y rejouer.

 

 


 

Kingsburg (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Yannick : 6.5
Marion : 7.5
Jeff : 6
Seb : 7

Commentaires :

Seb : Kingsburg est ce que j'appelerai un bon jeu "familial". Ses règles sont simples, expliquées en quelques minutes. D'après mes camarades, il possède pas mal de caractéristiques communes avec Notre Dame.
Le principe général est d'utiliser ses 3 dés lancés en début de chaque saison pour se placer sur un ou plusieurs personnages qui permettent d'obtenir différentes ressources, sachant que la somme des dés utilisés doit être égale au numéro du personnage (entre 1 et 18) et qu'il ne peut y avoir qu'un seul joueur sur un personnage donné. Ces ressources permettent de construire des bâtiments dont la plupart permettent de renforcer les défenses de la ville en vue de l'attaque de monstre annuelle qui se déroule en fin d'année, le but étant de repousser l'attaque sous peine de lourdes pénalités (en passant, je me demande si un joueur peut vraiment rester dans la partie après avoir essuyer une attaque victorieuse).

Dans Kingsburg, on se laisse un peu porter par le hasard bien qu'il soit largement maîtrisable grâce aux batiments que l'on construit au cours de la partie. Ce hasard n'a de toute façon pas de très grande incidence sur le déroulement du jeu. Les joueurs ayant obtenu un petit score aux dés jouent les premiers, ce qui leur permet de ne pas être bloqué, tandis que les joueurs ayant obtenu un gros score vont se placer sur les cases plus élevées du plateau où de toute façon les autres joueurs ne peuvent pas se placer.
Alors bien sûr, les gros scores permettent d'obtenir plus de ressources et tout ça, mais cela nécessite de placer tout ses dés sur le même perso. On obtient donc à peu près le même résultat en dispatchant ses dés sur plusieurs persos moins lucratifs en cas de petit score. La seule différence étant qu'on risque un peu plus de se faire griller la place dans le 2e cas.

Les stratégies de développement ne sont pas très nombreuses à mon avis, ce qui doit limité la durée de vie du jeu. En gros, soit on assure en construisant plein de bâtiments militaires, soit on tente plutôt de jouer sur les personnages qui gonflent le pouvoir militaire et de construire des bâtiments "à points".
En tout cas, malgré la diversité dans nos développements respectifs, le classement final tenait dans un mouchoir de poche. Sans doute comme l'a fait remarqué Jeff, aux très nombreux mécanismes auto-équilibrant (à la Funkenschlag) dont le jeu est pourvu.

En définitive, un jeu assez simple et pas trop prise de tête, avec une assez bonne interaction et un thème sympa. Ca ne casse pas des briques mais je ne lui vois aucun défaut sinon une durée de vie à mon avis assez courte. Ceci dit, ce n'est pas comme si je parvenais à faire 30 parties d'un même jeu ces temps-ci

 


Star Wars - The Queen's Gambit (2 joueurs)

Durée :

Notes :

Mathieu : 7
Florian : 7

Commentaires :

Mathieu :
J'ai enfin pu tester mon cadeau de noël de TricTrac (merci Laurent aka onverra au passage).
Bon le matos est vraiment sympa, y'a vraiment beaucoup de figurine plutôt bien faite, et le palais sur trois étages est stable.
Les règles sont vraiment simples, et une fois assimilée le jeu est assez fluide...

Sur cette partie, Florian n'a eu aucun souci à détruire le vaisseau de la confed avec Anakin, et donc la partie a tourné court... Il faudra rejouer pour confirmer la première impression... C'est un jeu agréable et on passe vraiment un bon moment.

Florian:   j'ai enfin pu tester ce jeu!! Merci Mathieu!
Alors déjà, première remarque, les règles sont supersimples, le matos est extra et donne vraiment envie.
Le jeu est très fluide, le système de cartes action  fonctionne très bien, c'est tès plaisant!
Pour la partie en elle-même, c'est vrai que j'ai très vite fais progressé anakin, et dc, la partie a tourné court... Mais comme le dit Mathieu, c'est une très bonne première impression! A rejouer!

 


Chateau Roquefort (4 joueurs)

Durée : 30 min

Notes :

Caroline : 8
Pierre : 7.5

Charles : 7
Fred : 6.5
Rémi: 8

Commentaires :

  Rémi : Bon ok on a joué à cinq alors que le nombre max c'est 4 mais c'est pas grave. A partir de 6 ans mais tellement bien pensé qu'on s'éclate à donf. Un savant mélange entre Pièges, Memory et Ricochets Robots, c'est vous dire ! 

Bon faut pas trop se prendre la tête non plus parce que le plateau bouge pas mal entre deux tours pour chacun mais les possibilités tactiques sont très riches et je suis prêt à enchainer quelques parties. Du tout bon !


Rumis (2 joueurs)

Durée :

Notes :

Charles : 8
ReiXou : 9

Commentaires :

 


Twilight Struggle (2 joueurs)

Durée :

Notes :

Yves : 8
ReiXou : 9

Commentaires :

Yves :  Deuxieme partie de ce bon jeu. La premiere partie j avais joue l URSS et j avais trouve le systeme de majorite bien pense (le decoupage en region du monde : Europe, Asie, Moyen-Orient, Afrique, Amerique Centrale, Amerique du Sud est simple mais il est difficile de privilegier une region plus qu une autre). Pour cette deuxieme partie ou j ai joue les USA, j ai trouve qu il etait quand meme tres difficile pour la nation americaine de faire jeu egal avec le russe. J ai l impression qu il faut vraiment que le joueur americain connaisse le jeu sur le bout des doigts pour qu il y ait un equilibre en terme de chance de victoire.

 

 


Le Seigneur des Anneaux - La Confrontation (2 joueurs)

Durée :

Notes :

Jeff : 7
Eric : 8

Commentaires :

Eric :   

C’était notre deuxième partie, et ma première en tant que force du bien, ce n’est vraiment pas facile d’élaborer une stratégie, et je n’ai pas l’impression d’avoir très bien joué.

Et c’est logiquement que Frodon se fait dévorer à une case du Mordor.

Il faudrait que j’arrive à enchaîner plusieurs parties afin de mieux maîtriser les pouvoirs des différents personnages, et de mettre en place des combos de la mort qui tue.

 

 

 


Nexus Ops (2 joueurs)

Durée : 1h

Notes :

Pierre : 8
Fred : 8
Charles : 7.5

Commentaires :

 


Caylus (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Cyrille : 9.5
Jean-Christophe : 8.5
Didier : 9
Lucie : 8
Charles : 9

Commentaires :

 


Murder on the Orient Express (proto Antoine - 4 joueurs)

Durée : 1h45

Etat d'avancement : 95%

Commentaires :

  Antoine : merci aux testeurs pour qui s'était la première partie :) J'espère que ça vous a plu ? N'hésitez pas à donner vos commentaires / critiques à froid !

Sylvain : bien bien bien (même si j'ai eu du mal avec les horloges)

 


Le proto mystère (proto Antoine - 4 joueurs)

Durée : 1h

Etat d'avancement : 85%

Commentaires :

Antoine : merci au 3 testeurs. C'était la première sortie à JeS pour ce proto là (co-signé par Bruno Cathala d'ailleurs), un peu secret encore :p

Mathieu : Trop bien le jeu avec les extraterrestres !!! 

Benoît: ...e t les nains de jardins mangeur de clous....

Florian:   idée génialissime!!

 


A Noter :

 Fred : J'ai été une quiche sur toute la soirée et fini dernier à tous les jeux. Pas d'autre commentaire :(

 

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048