Messages+

Jeux en Société


Mardi 22 avril 2008

A table : Isabelle, Antoine, Fabrice, Charles, Anastasia, Olivier, Pierre, Didier, Benoît, Fred, Rémi, Lucie, Jeff, Briac, Jacob, Jean-Christophe, Eric

Les jeux : L''Age de Pierre, La Fureur de Dracula, Brass, Hazienda, Container, Ricochet Robots et plein de protos : Hanabi, Ikebana, Ghost Stories, Objectif Lune et le proto mystère

 


  L'Age de Pierre (4 joueurs)

Durée : 

Notes :

Isabelle : 6
Antoine : 8
Fabrice : 6
Charles : 7

Commentaires :

Fabrice : Conquis par une partie faite au printemps du jeu, j'ai couru acheter ce jeu façon "Piliers de la terre mais en différent avec des dés". J'ai maintenant le doute ! A l'usage ce jeu est long et répétitif. Certes ça tourne bien, mais presque 2h à 4 on finit par s'emmerder profondément quand on a compris au bout de 20mn l'ordre à l'arrivée ! Le jeu semble parfois mal réglé (marquer autant de points à la fin, ça frise le burlesque et la ligne de score ne sert à rien) et mal calibré (trop long pour le grand publique sinon autant faire un Caylus ou un Puerto pour les autres)… avec en plus des ambiguïtés, des oublis et des erreurs dans les règles… et si le matériel est beau il n'est pas en quantité suffisante, l'iconographie est propice aux erreurs d'interprétation (même symbole pour des concepts différents), la boîte ne permet pas de ranger correctement les plateaux de jeu. Bref un cafouillage complet à tous les niveaux avec l'impression de vouloir sortir vite un futur Spiel (mais la c'est raté de chez raté !). A noter que le jeu est également long à 2 ou à 3 joueurs ! Le hasard introduit par les dés est une très bonne idée et reste assez contrôlable à condition de ne pas avoir 3 tirages consécutifs de merde ou inversement. Je sauve le jeu avec un 6 car je veux retenter encore une fois, j'étais peut être de mauvais poil… mais chez moi le jeu perd 1 point à chaque partie. L'ambiance au printemps du jeu devait être trop bonne pour qu'Anne et moi ayons été conquis par ce truc… ou bien le froid avait gelé nos neurones ? Antoine si tu as besoin de matos je te ferais bientôt un prix car il y a de jolis pièces en bois dedans la boîte, et même un gobelet en cuir (le plus gros intérêt du jeu diront les mauvaises langues). En bref, quand Antoine sort des protos faut pas chercher à joueur à un jeu allemand un peu naze mais foncer direct sur un des protos qui sera toujours original et où on va pas s'emmerder pendant 2h. Finalement j'ai l'impression que ce jeu date effectivement de l'âge de pierre...

Isabelle : En gros je suis du même avis que Fabrice: je n'ai vraiment pas accroché à ce jeu. La partie est longue, longue, longue... Et pas ludique pour deux sous.  


La Fureur de Dracula (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Anastasia : 3
Olivier : 3.5
Pierre : 4
Didier : 6

Commentaires :

 


  Brass (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Benoît : 10
Fred : 8.5
Didier : 8
Rémi : 7

Commentaires :

Benoît: Fabuleux !!! Je le dis encore mais c'est pour moi le meilleur jeu d'Essen 2007. 3 partie et je gagne enfin (d'un tout petit point en plus). Merci à Jacob pour ses précieuses explications de points de règles cruciaux.

Rémi : ça faisait longtemps que je ne m'étais pas fait un Wallace et j'ai pas été perdu. il faut construire des routes (canaux, rails) pour approvisionner des villes ... La partie a l'air courte pendant les explications mais en fait on carbure bien du cerveau et le tour de chaque joueur est assez long. C'est mon seul bémol pour ce jeu qui est un bon jeu de connexion et de gestion, placement.
 


Hazienda (5  joueurs)

Durée :

Notes :

Lucie : 8
Jeff : 7
Briac : 6
Jacob : 6.5
Jean-Christophe : 7

Commentaires : 

 


Container (5 joueurs)

Durée :

Notes :

Lucie : 7
Jeff : 6
Briac : 8.5
Jacob : 7.25
Jean-Christophe : 7.5

Commentaires :

 


Ricochet Robots (beaucoup de joueurs)

Durée : 50min

Notes :

Pierre : 8
Benoît: 10
(à completer)

Commentaires :

Benoît:
Je suis pas broucouille et c'est le plus important :) En plus j'ai réussi un super coup que j'étais le seul (sur 8) à avoir vu. Trop la classe !!! Merci à Anastasia sinon de s'être éclipsé de la partie pour nous permettre à tous de gagner  enfin des pions (je suis sur qu'en fait Anastasia c'est un robot... affaire à suivre...).
 


Le proto ultra-secret et mystérieux d'Antoine dont il ne faut surtout pas parler sous aucun prétexte (proto - 5 joueurs)

Durée : 50 min

Mon dieu, que ce proto est mystérieux !

Mathieu : Mystérieux, MAIS avec des extra-terrestres !! Et des extra-terrestres qui ont subtilisés un plateau... Un peu perdu au début avec le nouveau système de jeu, je trouve que ce changement est des plus judicieux !! On peut se concentrer sur la partie et non sur un piont à positionner sur un plateau... J'ai failli gagner !! (en même temps, ça m'arrive souvent de faillir :) )

Michael : Nouvelle version et j'adhere bcp mieux a ce nouveau systeme qui me parait totalement bcp plus jouable et moins calculatoire que les anciennes formules ... vivement la prochaine partie

Florian: ouaip, bien apprécié les changements, mais je suis toujours aussi nul...dc c'est pas encore réglé!

  Eric : Bon c'était ma première partie du mysterious game, plutôt que d'en parler, ce qui est interdit, je vais faire un copié coller des rêgles : harrrg non, pas le suplice de la rêgle de jeu expliquer conjointement par Rémi et Michael, Ok, je cède, je ne dévoilerai aucun indice sur ce jeu.


 

Hanabi (proto - 5 joueurs/4 joueurs)

Durée : 20 min

Commentaires :

Michael : petite partie bien sympa ou a vu fleurir des combinaisons de dingues ... bruno et son carre de 5 ... eric the King of jokers ... mathieu et la folie de la pioche et florian qui s'est fait battre part ma sublime quinte flush ... 151 points c'est le resultat de la partie ou on peut voir une seule chose ma main mise sur celle ci ... ca se voit quand il n'y a pas de dés ...

Flo:   partie et jeu excellents, je me suis marré tt le long!!! c'est parfait! C'est où que l'on signe??

 Eric : C'est très light et il ne faut pas être allergique au hasard,  mais j'aime beaucoups ce type de ptit jeu très fun avec de la prise de risque. La partie a été fantastique, c'est très agréable de voire ses ptits camarades malchanceux s'enfoncer dans le désespoir.

Mathieu : Trsè bon jeu d'apéro et autres fin de soirée... Simple mais dynamique, avec des envies de meurtre, des moments de tension et de doute... Bon j'exagère un peu... On s'amuse beaucoup !!

 


Ikebana (proto - 5 joueurs/4 joueurs)

Durée : 20 min

Commentaires :

  Flo: Michael n'a toujours pas mis de commentaires pour ce jeu, car il s'est tellement pris une fessée, qu'il a occulté cette partie de sa mémoire, et la il se passe de la pommade sur ses petites fesses endolories... Je gagne avec panache et style comme d'habitude, j'ai envi de dire...

Michael : Regle buggee a mon avis en cette soiree car on a fait une partie sur des souvenir on avait pas la regle ... meme le maitre de Ikebana, Master Bruno , etait de mon avis ... donc j'ai prefere ne pas commente ce point de florian qui est du a un bug de regles

Eric : Règle très proche du précédent, un poil plus complexe avec un système d'enchère, le jeu reste bon, mais contrairement à Bruno (??), je ne suis pas sur que les changements de rêgles amènent plus de controle.

Mathieu :  Là soit il manque un truc dans les règles, soit c'est le premier proto d'Antoine sur lequel je n'accorche vraiment pas. J'ai eu l'impression de ne pas avoir du tout le choix sur les cartes et donc sur le résultat final... J'ai regardé la partie se jouer sans moi...

Antoine : je crois pourtant que c'est la bonne règle mais, vu vos réactions, je vais réfléchir à tout ça une nouvelle fois ;) Si j'ai bien compris, c'est le manque de contrôle qui vous a contrarié. Je reviendrai mardi prochain avec une version légèrement remaniée pour plus de contrrôle alors... Merci pour les retours francs, c'est comme ça qu'on avance :)
 

 


 

Ghost Stories (proto - 4 joueurs)

Durée : 45 min

Commentaires :

Mathieu : Bon ba ça tourne... Vivement qu'il sorte :)

Michael : Avec mathieu on a vu tout de suite ou se jouer le resultat de la partie c'est a l'exterieur du plateau : ou l'on avait un Eric qui etait encore le vague a l'ame depuis la perte de celle ci aux abords du Mordor et Florian eternel second qui venait jouer avec nous pour connaitre le plaisir de la victoire .... apres une partie des plus facile et des regles laborieusement expliquees desole eric je suis pas vraiment le roi des profs dans ce domaine ... nous decidames avec mathieu de nous effacer et de laisser les lauriers de la victoire a nos 2 petits camarades de jeu car l'important pour nous etait de voir leur joie d'etre heros en leur village ;o)

Flo: "Eric et Florian, justicier millénaiiiiiiire! Botteurs de meules de fantomes démoniaaaaaaaques! " (air bien connu de l'amour du risque)
Jeu extra, partenaires extra, ambiance extra et surtout à la fin, les meilleurs gagnent!

Eric : Première partie, j'ai beaucoups beaucoups aimé, il reste le défaut des jeux coopératifs, quand on jour avec 3 personnes qui connaissent parfaitement le jeu, on subit un max les conseils, même  judicieux, de ses petits camarades. Sans vouloir flatter Antoine, c'est un magnifique jeu coopératif, les règles m'ont paru plus accessibles que le SDA ou les chevaliers, tout en gardant de la richesse et, sans doute, des parties renouvelée. Même si l'ambiance doit manqué, il doit être parfaitement compatible en solitaire.

 


Objectif Lune (proto - 4 joueurs)

Durée : 20 min

Commentaires :

 



À noter :

 Cyrille : Quoi Benoît à gagner ! j'étais pas là c'est pour ça ... Je réserve la prochaine de Brass mais avec Benoît comme ça je finirai pas dernier mais avant dernier.

Benoît: Si on mets un timer ou t'es obligé de jouer ton tour en moins de 10 minutes, je suis sur de gagner 

Michael : notons le petage de plomb de florian qui s'est pris pour celine dion pendant une bonne heure a en faire regretter de ne pas etre sourd ...

Flo: Michael, je sais que tu m'aimes au fond... (phrase ayant un double sens  )
et sinon, je bosse sur un proto ayant pour thème le karaoké : ça s'appelle "Maitre Tsu au Karaoké" , il y aura plusieurs extensions: Maitre tsu à la piscine (un jeu de majorité) et Maitre tsu au bordel (un jeu de conquête) .

Eric : Juste une précisionn ikebana et hanabi, c'est pas le même jeu, avec des règles un peu différentes ??

===> Michael repond a Eric : si c'est le meme jeu mais c'etait un moyen detourne de faire croire a florian que son point etait valable sinon il aurait bouder JeS pendant 2 semaines

Mathieu : Bon mes partenaires de la soirée ont fait éloge de commentaires sur la page, je me dois donc de reprendre les miens, histoire de ne pas passer pour le petit mesquin qui joue et n'en pense pas moins... Non mais !!

 

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048