Jeux en Société


Mardi 21 Octobre 2003

A table :  Alain, Camille, Céline, Christophe, Coçumel, Damien, FX,  Hervé, Jean-François M., Jean François P., Laure, Lionel, Matthieu H., Matthieu R., Nicolas, Olivier M., Olivier R., Olivier (3), Patrice, Philippe

Jeux :
Méditerranée, Samurai, Fabrick der Träume, Puerto Rico, La Vallée des Mammouths, Union Pacific

Bienvenu à Coçumel, Céline et Olivier qui venaient pour la première fois et qui ont bien participé à la table de vallée des Mammouths. Bienvenu aussi à Jean François Peyridieu qui nous rendait visite. N'oubliez pas d'aller visiter les superbes critiques de jeu de Jean François sur bdml.free.fr .


 Méditerranée
 (4 joueurs)
La revanche !

Les notes :
Patrice : 8
Hervé : 9
Christophe : 9
Lionel : 9

Les avis :
Patrice : Encore une partie a couteaux tirés, avec des joueurs bien dans le coup. En ce qui me concerne, j'ai très mal apprécié les situations, et je suis passé à coté de la partie, d'autant que j'avais vraiment du mal à se concentrer, vers la fin. J'aurai pourtant du me méfier de la sérénité de Christophe... S'il n'avait pas eu autant d'avance, il aurait davantage négocié...  Un bien bon jeu...


  Samurai   (4 joueurs)

Les notes
Nicolas : 9
Jean-François : 7.5
Philippe : 8
Olivier R. : 9

Les avis :
Olivier : ça faisait longtemps que je voulais ressortir celui-ci et je n'ai pas été déçu. Ca se joue en 3/4 d'heure max, les règles sont expliqués en 3 minutes et la partie est intense et passionnante. Avec ce jeu on est dans le meilleur de la production d'un des meilleurs auteurs du monde. Un régal.

Sur la partie, je pensais avoir parti gagné avec ma majorité de rizières (5 sur 13 me paraissant suffisant) et un bon nombre du reste. Surprise, Nicolas avait aussi 5 rizières + une majorité de bouddha et remporte cette partie haut la main. superbe !


    Fabrick Der Träume  (5 joueurs)

Les notes
Nicolas : 6
Jean-François : 8.5
Philippe : 8
Olivier R. : 7
Alain : 7.5

Les avis :
Olivier : Nous avons cherché un jeu à 5 joueurs pour incorporer Alain qui arrivait de Val d'Isère (2 heures de route). Fabrick est un des très bons jeux d'enchère de Knizia, servi par un bon thème et un matériel irréprochable. J'ai moins accroché que dans une récente partie qui m'avait enthousiasmé. Je pense que le responsable en est le nombre de joueurs, un peu trop important pour pouvoir suivre les désirs de chacun. Un bon 7 néanmoins et un jeu facile à sortir avec tout type de public.
JF a gagné grâce à une belle série de bons films qui lui ont permis de glaner un bon nombre d'oscars (35 points).
Alain : Je découvrais ce jeu. Les règles sont simples, surtout quand elles sont bien expliquées, merci Reixou ! Le principe du jeu est intéressant : enchères en sachant en grande partie les lots mis au enchères ensuite, puis placement des éléments achetés, et l'argent des enchères distribué entre les perdants de l'enchère. J'ai fini dernier, c'est un classique chez moi, à cause d'une erreur de placement qui a laissé à JF l'oscar de l'année, celui de meilleur film vert et celui de meilleur film. Avec tout cela je n'aurais peut-être pas gagné mais je n'aurais pas été dernier. Mais il en faut bien un de dernier !
Ce jeu m'a permis de me mettre dans le bain cinematographique, car un film avec Emmanuelle Béart et Edouard Baer entre autres, va se tourner à Val d'Isère pendant les 2 mois qui viennent. J'espère que cela aura moins de conséquences sur ma vie que le tournage des quelques scènes de Taxi 3. J'avais d'ailleurs failli rayé le taxi avec ma voiture ! Résultat : 2 voitures cassées suite à des problèmes mécaniques dans l'année qui a suivi !!



Puerto Rico  (5 joueurs)

Les notes
Camille : 4
Jean François P. : 9
Damien : 3
Olivier M. : 7
Matthieu R. : 9

Les avis :


    La Vallée des Mammouths (6 joueurs)

Les notes
Matthieu H. : 7.5
Fx : 8.5
Laure : 8
Coçumel : 6
Céline : 7
Olivier (3) : 8
Les avis :
Fx : Excellent !! Ca fait bien longtemps que je n'avais pas autant ri autour d'un jeu. Et pourtant au début, j'avais un apriori négatif : un vieux jeu avec plein de matos genre wargame avec plein de bouts de carton partout sur le plateau, quelque chose prise de tête, quoi. Et quelle surprise de trouver un jeu totalement chaotique (tellement chaotique que les tuiles tombent sur chacun et donc au final, c'est même plus du chaos) avec une super ambiance (je crois qu'on a souvent dérangé les autres tables par nos éclats de rire), un super matos avec des textes rigolos sur des dessins vraiment géniaux : tout pour s'y croire et passer un excellent moment. Je crois que chacun a eu l'impression à tour de role de pouvoir gagner et puis pouf, un événement qui tombe mal, un hiver qui tenaille les estomacs, une récolte qui arrive juste après la mort de mon dernier pion et le plateau s'est très rapidement vidé ; ne restaient que les animaux, un guerrier de Laure (difficile, l'auto-reproduction) et les hommes et femmes de Céline (qui a donc gagné).  Vraiment un jeu que j'ai eu extrèmement plaisir à découvrir, en plus c'est un jeu qui peut se jouer avec des gens qui ne jouent pas habituellement aux jeux : c'est pas un jeu de gestion, c'est un jeu d'ambiance ! Petit papa Noel, toi qui lis cet avis et sais que mes finances sont basses après Essen, j'espère que tu penseras à moi...

Laure: Je partais avec un a priori sur ce jeu après explication des règles car généralement, plus il y a de hasard, moins j'aime. Mais là bonne surprise, ça met tellement d'ambiance que ca passe très bien. Une fois qu'on a compris le principe (pas bien compliqué en soi) on subit les aléas du destin mais les autres aussi, et au final, immpossible de savoir qui sera là ou plus au tour d'après. Après trois presque victoires, les peuples ont été décimés par la nature: innondations, famine, tremblement de terre (auquel un seul de mes hommes a survécu). Un excellent jeu pour initier les néophites du jeu de plateau.

Matthieu H. : Un jeu que je connaissais déjà étant donné que je le possède. Concernant le jeu en lui même, c'est vrai qu'il n'est fait que d'hasard (beaucoup en tout cas)... Mais la vie de ces gros bonhommes préhistoriques ne se limitait elle pas à ça ? Subir les aléas du climat et l'appétit des bêtes féroces. En tout cas cette édition par son graphisme invite au rire, surtout avec des joueurs de bonne humeur !! J'ai beaucoup apprécié cette partie car elle fut hilarante et à faillit voir l'estinction de la race humaine...  


   Union Pacific  (5 joueurs)

Les notes
Nicolas : 6.5
Jean-François : 7.5
Philippe : 7
Olivier R. : 7.5
Alain : 9

Les avis :
Olivier : Curieuse partie ! Les trois premiers paiements de dividende sont intervenus très rapidement et consécutivement et ont un peu tués la partie en lui retirant une partie de son suspense puisqu'Alain, qui contrôlait alors 2 monopoles jouissait d'une confortable avance. Quant à moi, cette deuxième partie confirme ma très bonne impression, catégorie "poids moyens", à la Elfenland.
Alain : L'heure de la revanche a sonné ! Quelqu'un a dit "au paradis des joueurs les derniers seront les premiers", j'ai dû sans m'en rendre compte entrer au paradis. Effectivement, après ma sévère dernière place à "Fabrik tes films", j'ai réussi à gagné enfin un jeu, ce qui assez rare chez moi. Je découvrais le jeu, les règles sont relativement simples, surtout quand elles sont bien expliquées, merci Reixou. Principe de jeu sympa: investir ou construire ? Matériel très agréable. Les autres joueurs vont diront que la part de hasard est trop importante dans l'arrivée des dividendes, c'est parce qu'ils ont perdu et qu'ils avaient une stratégie à long terme. Moi j'ai joué au pif sans réfléchir et ça a marché pour une fois, au jeu d'avant cela m'avait fait faire une grosse erreur. Non je blague il faut un peu réfléchir pour ce jeu! Je dirais plutôt que mon expérience des trains électriques m'a avantagé. De plus Olivier R. était déjà dans son voyage pour Essen et discutait entre deux tours avec d'autres joueurs. Malgré ma substancielle avance après les trois premiers décomptes sur quatre, je ne fini qu'avec 6 millions d'avance sur les deux deuxièmes, donc une remontée est possible car pendant que je gérais mes deux monopoles je ne faisais rien d'autre, ce qui a failli se ressentir sur la fin !




A noter :

Olivier :
Beaucoup d'animation à la table des Mammouths ;) ! Ca fait plaisir à voir.
Alain : Me voilà de retour à Grenoble après mes péripéties mécaniques, médicales et des congés. J'ai fait quelques infidélités au club en allant aussi à Chambéry, à Lyon (week-end, hein Reixou, et soirées) et à Toulouse (week-end). C'est peut-être moins bien qu'Essen, c'est même pas sûr, ça dépend sur quels plans on se place et en plus c'est moins loin !
Je tiens à remettre en cause les théories qui disent que l'homme préhistorique ne savait pas parler, nos tueurs de mammouths de ce soir ont tué dans la joie et l'allégresse !





reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société