Jeux en Société


Mardi 20 septembre 2005

A table
: Audrey, Ben, Benoit, Djoul, Emmanuel,  Eric, Frederick, Jean-François, Laure, Lydia, Matthieu H., Maud, ReiXou, Rémi, Sandrine, Sylvain, Thomas, Yves (21)

Jeux
: Caylus, Nexus Op, Die Fürsten von Florenz, Age of Steam : Belgique, Tikal, Modern Art, Der Turmbau zu Babel, Razzia, Diaballik  

  Caylus (5 joueurs)

Durée : 2h
Les Notes :
Lydia : 8
Yves : 8
Jeff : 9
Eric : 8
Thomas : 8


Les Avis :

Eric : Après avoir lu les avis dithyrambiques sur caylus, mon objectif de la soirée était d'en faire une partie, la première impression, c'est que dans les nouveautés, c'est peut-être bien le meilleur gros jeu 2005.
Si les explications sont un peu longue, la prise en main des mécanismes est vraiment rapide, tout cela tourne comme une horloge sans qu'il reste de points obscurs. En revanche, coté stratégie, c'est beaucoup trop riche pour en faire le tour des la première partie, il y a trop de choix, trop de tactiques à envisager. De plus Jeff nous a tellement dominé du début jusqu'a la fin, qu'en fait, je reste sur ma faim, et qu'il me faudra d'autres parties pour avoir un avis plus définitif, et pour savoir aussi si je me le procure, parce ce que ça me titille quand même pas mal.

  Thomas : Les explications ont en effet été un peu longues, mais le jeu se déroule tout seul après. Bien qu'il se soit senti perdu dès le début, JF a fait une partie fulgurante. Visiblement, la partie a été très différentes des parties déja jouées par JF et Yves, ce qui est prometteur. Grosso modo, au début de la partie, Lydia, Eric et moi avons construit des maisons, sous les cris horrifiés de Jeff et Yves qui n'avaient jamais vu tant de construction d'un coup. Eux ont filé vers la construction du chateau. Les voyant construire vite le chateau, nous nous y sommes également précipité pour avoir notre part du butin. La partie a donc été rapide par construction du chateau. Et à ce jeu, c'est Jeff avec ses privilèges de 5 points répétés qui nous a plombés. C'était vraiment sympa et intéressant, a rejouer...

 


  Die Fürsten von Florenz (4 joueurs)

Durée : 1h30 
 

Les Notes:
Ben : 9
Matthieu : 9
Laure : 9
ReiXou : 9

Les Avis :
Ben: Un bon petit jeu de gestion. J'ai aimé la diversité des tactiques qui doivent rendre le jeu très différent d'une partie sur l'autre. C'est du Puerto Rico en plus complexe. Bon j'ai littéralement écrasé la partie... (hmmm!) Mais pour la première fois que je bat Reixou, je peux me vanter (et oui! deux mini points). J'y rejouerais à l'occasion, si et seulement si je n'ai pas à expliquer les règles... Trop le bazar!

ReiXou : Superbe, comme d'habitude. Je croyais pouvoir coiffer Ben au poteau, muni de mes 6 oeuvres, 4 batiments et 2 cartes prestiges, mais ses 3 Bouffons ont vraiment fait la différence, lui permettant aussi de réaliser 6 oeuvres, mais plus importantes et de remporter un max de bonus de meilleur oeuvre.
C'est vraiment un jeu fantastique.


  Tikal  (4 joueurs)

Durée :  1h15

Les Notes :
Audrey : 7.5
Maud : 8
Sylvain :
 8
Pierre :

Les Avis :

Sylvain: Ca faisait longteps que je n'y avait pas joué et cette fois on a commencé directement avec les règles officielles ;) Ce jeu est de belle facture, les mécanismes simples et bien résumés et la stratégie à long terme sans dote prépondérante malgré les décomptes en cours de jeu. Tout se déroule à merveille, on s'embête, on va chercher les temples et les trésors du voisin et tous les coups sont permis pour mettre la main sur les trésors aztèques. Au final malgré une partie dominées lors des 3 premiers décomptes, le décompte final aura été de trop pour moi et je finirai seulement en 3ème position d'où à mon avis une vision à long terme essentielle :)


Nexus Op  (4 joueurs)

Durée :  1h30

Les Notes :
Emmanuel S. : 6.5
Sandrine : 6.5
Benoit : 8,5
Anne-Lise : 6.5


Les Avis :
Benoît:
Super jeu. Le look me fait penser à des vielles bd des années 70/80 genre le vagabonds des limbes, les monstres sont terribles (surtout denver le dinosaures sans bras).
J'ai essayé la stratégie de pas construire de gros montres mais plein de petit (la même qui m'avais mis une grosse raclé la dernière fois). Je gagne mais je pense qu' emmanuel aurai tout aussi bien pu l'emporter avec ses 3-4 dragons.
Il me plait ce jeu et la durée est modulable alors en début, en milieu ou en fin de soirée: nexus ops...


Die Kaufleute von Amsterdam (2000)

  • Auteur(s) : Reiner Knizia
  • Editeur : Jumbo , Rio Grande Games
  • Nombre d\'avis : 5
  • Moyenne = 3.4000
  • Descriptif : Oui', CAPTION, 'infos sur le jeu');" potentiallytoxiccoderemovedout="return nd();">
  •   Age of Steam : Belgique  (3 joueurs)

    Durée : 2h30

    Les Notes:
    Djoul : -
    Frederick : -
    Remi : 8

    Les Avis :

      (ReiXou : pour résumer le proto de cette carte ne fonctionne pas - les remarques ont été transmises à l'auteur)


      Modern Art (4 joueurs)

    Durée :  1h

    Les Notes :
    Audrey : 8.5
    Maud : 7
    Sylvain : 9
    Emmanuel : 8

    Les Avis :

    Sylvain: Un Modern Art ça ne se refuse pas. D'ailleurs tous les joueurs sont vite rentrés dans la partie même ceux qui le découvraient. Là aussi un bon début de partie ne m'aura pas permis de finir en tête. Rapidement vus à la baisse, mes tableaux ne semblaient pas intéresser mes partenaires de jeu et je devais bien souvent les brader voire même me les acheter! Au final cette absence de revenus et quelques achats hasardeux auront eu raison de ma bonne ascension.


      Der Turmbau zu Babel (3 joueurs)

    Durée :  1h

    Les Notes :
    Matthieu : 7,5
    Ben : 8
    ReiXou : 8 

    Les Avis :
    Ben:
    Un jeu bien tordu... J'ai tiré à vue avant de comprendre la logique. C'est tellement à part que ça m'a beaucoup plu. J'y rejouerai sans problème. Le jeu est une course aux points avec des subtilités entre accepter des offres, gérer des avantages de situations et entassés des pions... Bon c'est pas clair, mais faut y jouer pour comprendre.

    ReiXou certes, c'est tordu mais ça fonctionne quand même du tonerre, je trouve et comme beaucoup de choses on gagne en controle à 3 joueurs. Dans cette configuration, les bonus d'oeuvre (pions de la même couleur) prennent de l'importance contrairement à 4 ou 5 joueurs où j'ai l'impression qu'il vaut mieux se concentrer sur les majorités. On a beaucoup accepté les offres des autres joueurs, ce qui me semble plutot bien joué dans l'ensemble, bref une tres bonne partie et surement un des jeux les plus sous estimé de 2005, surement parce qu'effectivement au premier abord, il est "bizarre" (mécanique et esthetique).

    J'ai toujours un probleme avec les cartes spéciales qui ne me paraissent pas équilibrées, mais bon, je m'en remettrais (elles offrent de 5 à 12 PV environ, selon leur utilisation). Ce qui compte apres tout, c'est de savor qu'elles valent le coup.


      Razzia (4 joueurs)

    Durée :  45 min

    Les Notes :
    Lydia : 7
    Fred : 7
    Djoul : 6
    JF : 7

    Les Avis :
    Fred : Je ne gardais pas un souvienir méméroable de mon unique partie de Ra. Bon c'est moins le bazard que dans mon souvenir, mais je ne me suis pas vraiment régalé. C'est pas mauvais, mais je trouve qu'il dépareille (aïe pas taper) dans la production des jeux d'enchères de l'ami Reiner. Par contre, je veux bien y rejouer, pour voir.


    Diaballik (2 joueurs)

    Durée : 30 min - 3 parties

    Les Notes :
    Thomas: 7.5
    Rémi: 7

    Les Avis :

    Rémi : Je n'avais encore jamais joué et c'est un jeu bien sympa où il faudrait beaucoup plus se creuser la cervelle que je ne l'ai fais. Il parait que certains y sont redoutables.

    Thomas : Effectivement, c'est un petit jeu ou on peut essayer de jouer vite (comme on a fait la), ou en reflechissant pour coincer l'autre et marquer (comme on est obligé de faire avec certains pour pas se faire écraser).


    A noter :  
     

    © 2024 Jeux en Société