Jeux en Société


Mardi 20 mars 2007
A table : Bruno, Antoine, Jacob, Jeff, Yves, Rémi, Briac, Fabrice, Jean Louis, Florent, Anne, Florian, Mathias, Fx, Reixou, Yoann, Cyrille, Charles, Benoît, Pierre.
Les jeux : Space Dealer, Une ombre sur Withechapel, La Citta, Prophecy, Trone de Fer, Tempus, Modern Art
 

 
 Tempus ( 4 joueurs)
Durée: 2h
Notes:
Jacob: 6,5
Jeff: 6
Yves: 8
Rémi: 8
Les Avis:
 
Rémi : Ouah, j'les ai poutrés ! :D En plus ces salauds ont commencé à me faire expliquer les règles avant que je ne remarque qu'ils avaient tous déjà joué et les connaissaient. Tout ça pour tenter de me prendre en faute, j'suis sûr !

Bon sinon on a maintenu la pression tout du long pour conserver un rythme de jeu convenable et ce fut très agréable pour le coup de jouer dans un temps raisonnable. Tempus ne me parait pas avoir quelque chose de particulier par rapport à plein d'autres jeux mais il est fluide, facile à comprendre avec plein de rebondissements possibles tout en restant tendu à souhait. C'est toujours un plaisir d'y jouer pour moi.

 
  La Citta (5 joueurs)
Durée: 2h
Notes:
Fabrice: 8
Anne: 7,5
Briac: 6,5
Jean Louis: 7
Florent: 7

Les Avis:
 
Fabrice : La partie de ce soir a été longue, très longue, mais je ne me suis pas ennuyé un instant (ou alors juste 1mn). La Citta est un jeu qui a l’avantage de na pas être trop répétitif, les actions à chaque tour peuvent être variées, et chaque tour peut avoir son objectif. Ce soir nous avons perdu beaucoup de temps sur les règles, c’est un jeu difficile à expliquer alors qu’il est pourtant très fluide et qu’il tourne tout seul… bizarre. Ensuite nous avons souvent trop réfléchi à chaque tour, et ça c’est pas bien ! J’avais ma tactique dans la tête dés le début du jeu et malgré un placement moyen, j’ai agrandi en polluant les autres et sans me faire embêter. J’ai utilisé une cité comme garde mangé, en accumulant aussi une réserve de population et je me suis concentré sur une cité centrale en voulant de suite avoir 3 bâtiments de thèmes différents dont un bâtiment moyen, et surtout en construisant direct un marché et des thermes. Du coup je n’avais pas de limite de population dés le second tour, et à chaque tour je pouvais répondre à une voix du peuple en volant la population d’au moins 2 autres cités. C’était plié dés le troisième tour puisque les autres joueurs ne me voyant pas me venir m’ont laissé m’agrandir toujours un cran au-dessus, les privant de population pour les tours suivants. J’aime beaucoup ce jeu qui permet d’appliquer réellement des tactiques et qui permet de gagner malgré un placement très moyen et une absence terrible d’argent. Par contre il faut quand même pas avoir un placement tout pourri, sinon le temps peut paraître long. Même si le jeu est ancien pour beaucoup, je me le suis procuré en promo il y a quelques mois, donc il reste neuf pour moi et j’y rejouerais volontiers, mais peut être pas à 5 personnes : 3-4 joueurs semblent le maximum pour ne pas faire durer.

Jean-Louis : A 5 joueurs c'est trop long. Pour moi ça l'a été d'autant plus que dès le 2ème tour (sur 6 au total) une de mes cités s'est fait "absorber" par 3 autres cités avoisinantes. En fait j'ai fait un mauvais placement au départ (1 cité au milieu du plateau donc sous l'influence de 3 autres) et pas de chance dans le tirage des souhaits du peuple. Résultat, quasi dès le début de la partie je ne pouvais plus rien faire...
Dès qu'on prend du retard à un tour, on ne peut apparemment plus se refaire.
Cela dit, ça reste un bon jeu.
Anne : C'était très long à 5 même si j'ai réussi à ne pas trop m'ennuyer. Je pense qu'à 3-4 joueurs c'est un maximum pour y jouer. Le jeu est prenant, très facile même si les explications sont laborieuses. Faire un mauvais placement en début de partie et le jeu perd tout son intérêt. J'aimerais y rejouer en espérant que la partie soit moins longue.

 
  Space Dealer (3 joueurs)
Durée: 30mn
Notes:
Bruno: 9
Jeff: 7
Rémi: 9
Les Avis:

Rémi :
Ah ! j'ai perdu cette fois-ci contre un Bruno avec deux grosses mines de la mort et malgré mes quatre sabliers ! toute ma production était limitée par mon obligation de faire mouliner mon pauvre convertisseur pour obtenir des cubes des deux couleurs qui me manquaient. Jeff a eu plus de mal à se développer et vers la fin les obstructions sur les sabliers ont plu comme vaches qui pisse des météores. :D

 
  Une ombre sur Withechapel (2 joueurs)
Durée: 30mn
 
Notes:
Bruno: 7
Antoine: 7,5
 
Les Avis:
 

  Le Trône de Fer + la bataille des rois (5 joueurs)
Durée: 5h
Notes:
Yoann: 9
Cyrille: 8
Charles: 9,5
Benoît: 10
Pierre: 8

Les Avis:

Benoît:
Bataille épique. On est allé au dixième tour et je l'emporte à l'arraché. La partie a été trés tendu. Un pur bohneur. Peut être moins pour Cyrille qui s'est fait éliminer du jeu assez rapidement. J'ai enfin pu me servir correctement de engins de siège et ce sont eux qui me permettent de l'emporter.
L'aide de jeux (qu'il faut que je me procure) qui récapitule les persos est indispensable. La prochaine je tenterai bien de nouvelles règles de l'extension. En tout cas c'est quand voul voul, moi je suis fan.
Sinon, un trés grand merci à Bruno pour son aide sur les règles.
On a fait des petites erreurs quand même:
- Si on est éliminé d'une région par les sauvageons, on ne peut pas laisser de jeton de contrôle
- Pour mon perso qui prend des jetons de pouvoir, on ne compte pas les soutiens
- Il faut que je revérifie mais c'est pas sur que les bateaux dans les ports peuvent soutenir ou raider.
El perdante:  Mon Seigneur ! j'aperçois des navires qui accostent ... quoi ? ARgglhh.
Un jeu interssant, assez riche, varié, proche de Dune. Je ne sais pas si le fait de se retrouver au milieu (entouré des autres joueurs) est un désavantage (faudra demander à Bruno). Sinon un jeu bien fun avec bonne ambiance de combat mais peut étre pas à prendre trop au sérieu (après tout Benoît Elpoulpos à gagner).


 
 
  Prophecy (4 joueurs)
Durée: 3 h
Notes:
Reixou: 5
Mathias: 6
Florian: 6,5
François Xavier: 6,5

Les Avis:
ReiXou :
j'en parle ici . Pour faire court, j'ai bien aimé, on s'est bien amusé mais je n'en referai pas non plus une toutes les semaines.
 

    Modern Art (4 joueurs)
Durée: 1h30

Notes:
Briac: 9
Jeff: 10
Florent: 9,5
François Xavier: 9

Les Avis:

 
  A noter:
 
© 2024 Jeux en Société