Messages+

Jeux en Société


Mardi 20 mai 2008

A table :
Even, Briac, Fred, Didier, Jeff, Fabrice, Cyrille, Jacob, Jean-Christophe, Benoit, Olivier, Pierre, Valérie, Matthieu, Florian, Shaq, Eric, Isabelle, Charles, un autre Charles, Rémi, un autre Rémi, Antoine, un autre Antoine

Les jeux : Hamburgum, Razzia, Wikinger, Puerto Rico, Senji, Metropolys, Galaxy Trucker, L'Année du Dragon, Princes de la Renaissance
 

Hamburgum (5 joueurs)

Durée : 2h


Notes :
Even : 8.5
Briac : 8
Fred : 8.5
Didier :7
Jeff : 7.5

Commentaires :

 
Razzia (3 joueurs)

Durée :


Notes :
Fabrice : 7
Cyrille : 9
Charles : 9


Commentaires :

Fabrice: Comme j'avais un peu imposé Wikinger, j'ai accepté un énième jeu d'enchères pures. Que dire sinon que je suis une quiche à ce jeu. J'ai récupéré consciencieusement les chèques les plus petits à la première manche et j'ai ainsi été désintégré à la seconde. Disons qu'à la différence d'un Metropolys ce jeu est amusant et créé une bonne ambiance. Même si j'ai fait la gueule un peu toute la soirée à cause d'une rage de dent qui a aussi gêné ma concentration (j'aime bien cette excuse foireuse !).

Cyrille : Non Fabrice il ne faut pas te sacrifier ! c'est vrai que Fabrice a eu que des petits chèques ( c'était rigolo d'ailleurs), mais bon quand on joue à être l'indic de la police ... enfin j'ai tout bien remélangé à la fin, cette fois si le tas est pret pour la prochaine ( Charle avait trop mal mélangé, ésperant me vaincre par ce vil stratagéme : il voulait faire un grand chlème ce soir, profitant de mon mal de tête ; mais n'écoutant que mon courage, mon coeur pure, ma vaillance, mon amour de la vie, ma vonlonté de servire la lumiére, mon ... j'ai réussie à le faire trébucher dans le dernier jeu ). 

 


  Puerto Rico (3 joueurs)

Durée : 1h45


Notes :
Fred : 8
Jeff : 9
Briac : 8


Commentaires :

 

  Metropolys (4 joueurs)

Durée : 45 min

Notes :

Cyrille :8
Fabrice : 7
Antoine : 7.5
Charles : 7.5


Commentaires :

Fabrice: Une partie rapide où j'ai pu éviter d'être dernier malgré mes coups pas très bien pensés. Les jeux d'enchères c'est pas trop mon truc, mais Metropolys ça passe (de temps en temps). Reste que je trouve le jeu vraiment plat (je ne parlerais pas de l'esthétique du plateau !). J'ai cru comme tout le monde qu'Antoine allait tout rafler, mais non… on s'est fait balader.

  Cyrille : A lala, pour moi c'est pareil, voyant Antoine superbement bien partie, je le poutre dans son quartier sud, résultat je finis à 5 points du premier ! ( ou 9 points mais j'ai pas eu le temp de recompter, ils rangeaient dèja la boite) , alors que j'étais vraiment fatigué ce soir là(Antoine aussi) , j'avais un mal de crâne ! d'ailleurs je compatis à la rage de dent de Fabrice ... ça fait chaud au coeur de voir tous ces joueurs qui stoiquement viennent participer malgré l'adversité !

Antoine : Fatigué, ouais mais bon, ça me fait plaisir de voir que je suis redouté dans un jeu de ce style, alors que bon, je ne suis pas redoutable pour deux sous :D Sinon, je suis tjs aussi convaincu par la mécanique même si je désapprouve le thème retenu pour cette édition.


Senji (6 joueurs)

Durée : 2h30


Notes :

Jacob : 7
Charles : 7.5
Rémi : 9

Rémi : 9
Jean-Christophe : 7
Benoit : 8


Commentaires :

  Rémi : Chaque partie de Senji que j'ai pu faire jusqu'à présent  a toujours été très différente des précédentes. Ici, j'ai été cétapulté loin devant àl 'insu de mon plein gré par les attaques successives et malheureuses de mes adversaires qui m'ont fait gagner autant de points d'honneur. résultat je me suis fait tailler en pièces pendant le reste de la partie alors que je n'avais rien demandé. La vie est dure !

Cette partie fut quand même d'anthologie avec un Jacob qui échoue à quelques points de la victoire et redégringole derrière pour se faire passer devant par la moitié du Japon après une attaque catastophique et une exécution d'otages, illégale peut être, mais énorme !

Benoit fut bien sûr le grand gagnant avec sa fourberie légendaire, ses coups de pute, ses campagnes d'intox et j'en passe. Ce type est à brûler en place publique pour machiavélisme !

La partie finit sur une pose massive de cartes de ceux qui étaient arrivés à en conserver tout en ayant suffisamment de provinces pour avoir une récolte continue.

On a bien associé baston et échange de cartes dans une partie très riche en luttes d'influence et batailles sanguinaires.

Benoît: J'ai joué fair play et j'ai respecté mes adversaires et c'est ça qui m'a permis de l'emporter je pense.
Jeu super sympa, bonne ambiance, la phase de combo est un peu fastidieuse mais c'est pas trés grave. J'y rejourerai avec plaisir même avec des traitres de la pire espèce qui n'hésitent pas à tuer mon grand père et à violer ma soeur avant de lui arracher les bras !!!

Rémi : On a juste oublié qu'on ne pouvais pas violer la soeur en même temps qu'on zigouillait le grand père, c'est interdit. En deux fois, c'est mieux :).


Wiginker (3 joueurs)


Durée :

Notes :
Fabrice : 8
Cyrille : 7.5
Charles : 8.5

Commentaires :

Fabrice: Un de mes jeux préférés et pourtant c'est un jeu d'enchères maquillé de manière très originale (la roue), donc tout est possible. D'ailleurs ce soir j'ai montré toute mon expérience en finissant dernier avec un score de misère. D'habitude j'ouvre sur les nobles + or, la je change un peu et c'est une très mauvaise idée. J'ai aussi très mal géré mon plateau et me suis retrouvé en situation de blocage… je me demande si la configuration 3 joueurs n'est pas un peu merdique car je n'ai jamais ressenti cela à 2/4 joueurs. A noter le score de Charles assez incroyable qui a presque fait 2 tours de plateau… même à 2 ça ne m'est jamais arrivé. Le problème est que les 2 collègues ont fait main basse sur les petits gris, et c'était plié. ça reste un bon jeu assez rapide !

Cyrille : Premiere partie pour moi, alors que j'étais réticent au vue de la boite j'ai cédé aux supliques des manants. Finalement un bon petit jeu rigolo (de Fin de soirée @copyright Rémi) , bon j'ai ramassé max argent alors qu'il fallait ramassé max point, la grosse domination financière n'étant pas vraiment utile à ce jeu je finis logiquement pas premier. J'ai peur que ce jeu offre finalement peut de moyen different pour acceder à la victoire ... à revoir.

 


 

Galaxy Trucker (4 joueurs)


Durée : 1h

Notes :
Olivier : 4 - Vraiment vraiment vraiment pas mon truc. On commence par se presser comme des malades pour construire un vaisseau pas trop pourri (j'ai raté à chaque fois, les bonnes tuiles étant toujours parties depuis belle lurette), puis on attends de se prendre plein d'astéroïdes dans la gueule. À chacune des trois manches, j'ai fait chou blanc.
Pierre : 8
Valérie : 8
Antoine : 8

Commentaires :

 

 


 

L'Année du Dragon (4 joueurs)


Durée : 1h30

Notes :
Pierre : 8
Valérie : 7
Even : 7.5
Didier : 8.5

Commentaires :

 


Princes de la Renaissance (5 joueurs)


Durée :

Notes :
Matthieu : 9.51 (+0.01 car battu Florian)
Florian : 9.5
Shaq : 9.6 (+0.1 car victoire facile)
Eric : 9.5
Isabelle :

Commentaires :

Michael/shak : ce jeu qui peut paraitre vraiment repoussant et incomprensible mais  de loin c'est une merveille ... la grande eminense grise a encore frappe ... je n'ai pas gagne une seule guerre et je finis premier en subodorant a mon ami de venise de promouvoir la grandeur de sa ville.
Soyons honnete je ne me voyais pas gagner j'etais vraiment short niveau point de guerre et je pensais que matthieu allait gagner car il a fait de tres bons achats tout au long de la partie ... bref un jeu qui paye pas de mine mais une chose est sur il fait bon de ne pas faire cavalier seul car souvent une cavalerie ne peut rien contre l'artillerie ennemie 

Eric :    Une partie parfaite, pour un jeu hors du commun. La partie a été bien animée avec des guerres particulièrement distrayantes. Au regard du score final, la partie a été survolée par Saint Mickael, dit le pacifiste, dit le Romano-vénitien, dit la plaie ouverte, sans aucun laurier, il nous a particulièrement bien mystifié en étant majoritaire dans les 2 villes les plus cotés, chapeau bas !!!

J’ai battu mon record perso de lauriers, j’ai bien réussi ma stratégie marchand, mais avec mes 2 villes milieu de gamme, je ne pouvais faire mieux qu’un score moyen, en plus, j’étais super copain avec le Dr House, et le Dr House, il aime pas les amis.

Matthieu, c’est quand tu veux, pour une nouvelle partie.

 

Matthieu : Une perle comme on en fait plus...Si j'ai pas une partie par an de ce jeu je me sens mal, contrat rempli pour cette année. Et si on peut y rejouer c'est encore mieux. Une partie très intéressante et marrante, y'avait du poutrage à gogo. Florence a été le centre des conflits étant donné que c'était une ville où Isabelle s'est retrouvée seule (une cible facile dirons nous). En effet, le moteur du jeu pour s'en sortir est de jouer sur des alliances et des trahisons. Etre seul à tenir des tuiles d'une seule ville c'est impossible. Il y aura toujours 4 ennemis autour de la table. Donc il faut manoeuvrer, dessiner des alliances, partager les intérets et tenter d'en sortir vainqueur. Eric a été notre glorieux Condotierre avec ses 5 lauriers, preuves que ces victoires militaires sont fortes mais pas décisives. Il est surtout important d'avoir un max de tuiles dans les villes qui ont le rang le plus élevé. Bref, un jeu aux multiples possibilités, avec des dés placés pile au bon endroit (le frémissement avant chaque jet de bataille) sans qu'ils soient pour autant décisif. Etre opportuniste, avoir du bagou, encrouner au bon moment, voila qui fera de vous un vrai prince de la renaissance.

 

 

Flo...: une excellentissime partie d'un jeu exellentissime avec de merveilleuses personnes....si le monde était comme ce jeu, je serais Alice au pays des merveilles avec une énorme paire de loche que je pourrais tt les tps tripoter.... elle est pas belle la vie?

Sinon, je suis prêt à y rejouer la semaine prochaine!

 


 

    Race For The Galaxy (3 joueurs)

Durée : 30mn

Notes :
Benoît: 10
Rémi: 10
Charles:

Commentaires :
Benoît:
Petite partie tranquille, pas prise de tête. Dire qu'au début on avait le cervau qui fumait tellement on était concentré pour réussir à s'en sortir. Et maintenant on peu jouer en parlant de la pluie et du beau temps. Parfait !

 

À noter :

Eric : c'a a l'air super ereintant une partie de Senji, Dixit Rémi, la partie s'est terminée sur une pause massive ...

Cyrille : Non vous n'arriverez pas à virer mon commentaire de Metropolys ! je l'ai copié et le recolle toutes les 5 minutes mouhahaha, par contre apparement de trés bon écho de Prince de renaissance, info ou intox ?

Rémi : boarf ! la pause, ça se pose là ...

 Michael : avec el presidente c'est sur qu'il devait plus y avoir de cartes abassadeurs a echanger vu que ca se zigouillait a tour de bras ptdrrrrrrrr , un remake du dernier burton version senji
© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048