Jeux en Société


Mardi 20 janvier 2004

A table :  David, Eric, Frederick, Fx, Greg, Guillaume, Ileana, Jean-François, Kiki, Hervé, Laure, Matthieu, Mikael, Nicolas, Olivier, Patrice, Philippe, Rémi.

Jeux :
Medici, Durch Die Wüste, China Moon (x2),Torres, Fliegende Teppich, Sisimizi(x2), Intrige.

Avant la séance de jeu, nous avons tenu notre assemblée générale, donc la séance a été un peu réduite.


  Medici  (6 joueurs)


Les notes :
Patrice : 9
Hervé : 8,5
Eric : 9,5
Matthieu : 9
Greg : 8
Olivier : 9

Les avis :
Olivier : Boudiou que c'était bon. J'ai a-do-ré cette partie, tendue à l'extrème. Je crois qu'en fait j'adore les jeux d'enchères, surtout ceux de Knizia. La, avec des règles  limpides et simplissimes, on a vraiment un jeu de première classe.

2003 était l'année Modern Art au club. 2004, sera-t-elle l'année Medici ?

Eric : Une excellente partie, sans temps mort, où tout le monde surveillait les choix de tout le monde, Médicis est clairement encore mieux à 6 joueurs, une partie mémorable.

Patrice : Encore un bon Knizia d'enchères. L'idée des deux objectifs différents (points et collections) est interessante. J'apprécierai davantage la prochaine partie, ou je me rendrait compte de la valeur des choses dès le début. A 6, c'est génial.



  Durch Die Wüste  (4 joueurs)

Les notes
Ileana : 8
Jean François : 8,5
Philippe : 7,5
Rémi : 8

Les avis :  

Jean-François : Les couleurs très pastel surprennent un peu au début, on se dit que l'on ne va rien voir et confondre ses chameaux avec ceux de ses adversaire mais finalement ça se passe pas trop mal.
C'est donc bien un Knizia : plusieurs sources de points de victoire, plein d'actions possibles et seulement 2 actions,2 chameaux à placer, par tour. Le bon choix est-il d'agrandir une caravane, de prendre le point d'eau, de tenter de bloquer l'adversaire, de faire un territoire ou de se rendre à une oasis ? Et avec quelles couleurs de chameaux ?
C'est assez rapide, simple au niveau des règles, sans hasard mais sans prise de tête. En fait, un bon jeu de réflexion presque abstrait et très agréable.
Si certains on pu faire une comparaison (placement, territoire) avec le jeu de Go, je pense qu'il n'a pas la richesse tactique et stratégique de ce dernier ni sa profondeur. En revanche on peut jouer à plus de 2 et il est beaucoup plus abordable par des non-joueurs.
Les 3 débutants à ce jeu ont fait pratiquement le même score alors que la seule joueuse connaissant le jeu a largement gagné. Le jeu semble donc assez riche pour découvrir quelques subtilités et progresser. Cela donne envie d'y rejouer !



    China Moon   (3 joueurs) (x2) 

Les notes
Frédérick : 7,5
Fx : 8
Guillaume : 7

Jean François : 8
Fx : 8
Rémi : 6

Les avis :  
Fx : J'avais déjà joué une fois à ce jeu, à 5 et ça m'avait plutot déçu : je ne voyais rien du tout, je ne récupérais rien. Bref c'était bof ! Là, à 3 joueurs, et avec la (petite) expérience que j'avais, j'ai vraiment aprécié ces 2 parties. J'ai eu l'impression de bien mieux voir les coups (même ceux des autres) et donc l'intérêt était bien au rendez-vous. Donc une agréable re-découverte ! A la deuxième partie, Rémi était super bien parti (4 fleurs identiques), je me disais "impossible de le rattraper" mais en même temps, 1 seule de ses grenouilles devant ; je ne sais pas si cela l'a désavantagé mais au final, tout s'est rééquilibré (et j'ai gagné). C'est vrai qu'avec les échanges de jetons ou leur perte, ç'a peut devenir assez fin et calculatoire.

Fred : La lecture des règles laisse dubitatif, MAIS leur simplicité attire car elles cachent donc forcément qqchose. C'était ma première partie, et j'ai rien compris ! Enfin, les règles, si, mais j'ai dérouillé. Les scores : 15, 8 et 2. C'est moi qui ait 2 !! Youpi ! J'ai du rater qqchose au niveau tactique. Fx, avec seulement une partie à son actif, semblait tout de même beaucoup plus affuté que nous ! En tous cas, les mécanismes sont sympas et ce jeu est... troublant. Là, j'ai rien maîtrisé, j'ai jamais vu les bons coups, mais j'ai hate d'y rejouer.

Jean-François : Jeu de parcours et non de course, China moon reste tout de même un Faidutti : pas de carte personnage mais un certain chaos rend très difficile l'élaboration d'une stratégie. En effet impossible de prévoir sur plusieurs coups tant la situation peut changer après le tour de chaque joueur. On se contente donc de trouver la meilleure séquence, à son tour, pour atterrir sur les cases nénuphars et surtout empêcher les grenouilles adversaires de le faire.
Le jeu s'équilibre assez naturellement avec les cases papillon et grenouille qui permettent, même avec des grenouilles à la traîne, d'agir sur un joueur en tête au niveau du score ; on peut ainsi faire un échange de nénuphars ou faire lâcher un nénuphar. Mieux vaut cependant avoir dans le peloton de tête des grenouilles à soi sinon il n'y aura pratiquement plus de nénuphars à récupérer.
Comme l'on doit déplacer au moins une grenouille adverse à chaque tour, un joueur peut, sur la fin du jeu, être en mesure suivant la grenouille adverse choisie, de faire gagner l'un ou l'autre des joueurs sans avoir aucune chance de remonter la pente. Ce n'est pas très amusant et c'est le seul petit problème que je vois à ce type de jeu.
Coté matériel, mention très bien pour les sympathiques petites grenouilles.
Un bon jeu tactique plein de rebondissement (ben oui, avec des grenouilles ...), amusant et pas trop long pour prendre sa revanche.



  Torres (4 joueurs)

Les notes
Nicolas : 8
David : 5
Laure : 6,5
Didier : 7

Les avis :
David: C'est la 2ème fois que je joue en 2 semaines, c'est une fois de trop ;o) plus sérieusement, autant la 1ère fois j'avais bien aimé autant là j'ai failli m'endormir plusieurs fois (qui a dit à cause du Kriter ?)
Donc, pour moi ce jeu manque de rythme et il y a peu d'interactions entre les joueurs.
Laure: J'y avais pas joué depuis plus d'un an. J'avais un souvenir du jeu plus rythmé, plus interactif en ce sens que avant de jouer pour soi on joue contre les autres. Ca reste de toute facon un jeu de stratégie-placement, on aime ou on aime pas!
Nicolas:
Ho ho ! il faut que je réhausse le niveau de ces critiques ou ce jeu fort interessant va tomber dans les abysses. Non, ce n'est pas parceque j'ai gagné que j'aime ce jeu, (même si j'ai inconciemment tendence à mieux noter les jeux auquel je gagne, mais suis-je le seul, hein, toi qui lis ce texte ???). Bon, concernant l'endormissement de David, j'aquiesse que c'est un jeu de reflexion et qu'il faut par conséquent être un minimum éveillé pour y jouer (donc pas de Kriter avant !). Mais Torres reste un jeu de placement très interessant avec ne nombreuses possibilités, comme dirait Laure on aime ou on aime pas, moi j'aime.
La ressemblance avec Java (le jeu) est assez frappante, je trouve Torres un peu moins bien.

 Der Fliegende Teppisch 
(5 joueurs)


Les notes :
Kiki : 6
Mikael : 7
Fred : 5
Guillaume : 2
Fx : 5

Les avis :
Fx : j'ai pas trouvé ça génial

Fred : Acheté au pif à Essen... y'a des fois on ferait mieux de s'abstenir. Bon dès le départ, j'avais oublié d'imprimer les règles spéciales pour le dé. On a improvisé avec un bout de lecture allemande et finalement : on a joué (par chance) les bonnes règles. Ceci dit, le doute et le temps perdu avaient déjà nuit à notre envie de jouer. Aussi, quand j'avais lu les règles, j'avais pas bien vu en quoi ca pouvait être intéressant. Mais j'étais motivé quand même ! C'est parti ! Quelle déception ! Pour décoller, (sortir de ma petite case de départ), il m'a fallut 5 tours : J'avais pas les bonnes cartes ! Je suis pas allergique au hasard... m'enfin le jeu partait mal. Un joueur avait déjà fait la moitié du parcours, alors que moi pendant ce temps, je ne décollais pas et utilisais la plupart de mes précieux jetons +1. Ensuite, j'ai rattrapé un peu et je finis 3ème de la course, à l'étonnement de tous et surtout du mien. M'enfin, pour tout dire, la note de 5 veut dire : je vais y rejouer, et si c'est aussi nul, ca sera ma dernière (et ma note tombera à 2 ou 3). Par contre, je pense que rejouerais sans le dé, cette fois-ci. Pour l'instant, le jeu me semble totalement dicté par les cartes et ... ben j'ai trouvé cette 1ère partie sans aucun intérêt.
 
 Sisimizi
(3 puis 4 joueurs) (x2)

Les notes :
Ileana : 8
JF : 8
Rémi : 8
Fx : 8

Les avis :
Fx : un chouette jeu de placement qui a l'air de receler des subtilités, surtout quand on voit comment Ileana a brillament remporté la victoire : je mets ma dernière fourmillière ici, les autres essaient de me bloquer et hop, en un coup, je la replace à l'autre bout du jeu, là où personne (à part elle) ne faisait gaffe et c'est gagné ! chapeau ! A réessayer pour vraiment découvrir les possibilités.

Jean-François : Pavage hexagonal, connexion : j'ai tout de suite pensé à Hex, jeu purement abstrait de connexion. En fait les trois placements et les trois déplacements autorisés de fourmis/fourmilière ainsi que la connexion à un point (fourmilière) et non à une ligne rendent le jeu moins stratégique mais plus amusant !
Avec des règles très simples, le jeu est rapide et très plaisant ; accessible à tous même aux plus jeunes.
En plus le thème colle bien à la mécanique et c'est amusant de voir les circonvolutions des fourmis cherchant à rejoindre la fourmilière.
Par contre, après 2 parties je m'interroge sur les faits suivants :
- ne gagne-t-on pas souvent (toujours) par erreur d'inattention des adversaires ?
- et son corollaire : si tout le monde fait attention n'arrive-t-on pas à une situation de blocage ou plus personne ne peut gagner ?
Reste plus qu'à rejouer pour répondre à ces questions !


   Intrige (5 joueurs)

Les notes :
Frédérick : 9
Matthieu : 7
Patrice : 7
Eric : 6
Olivier : 6

Les avis :
Olivier : C'est quoi le contraire de familial ? Parce que voilà un jeu pas du tout familial. Du tout du tout. C'est un jeu de négociation et d'enfoirés. Pas trop mon truc, donc, à la base. Ceci dit, il y a quand même une mécanique sympa dessous, avec de bons coups tactiques à faire pour peser sur les issues des négociations.
Avec Eric on découvrait Intrige contre 3 vétérans et je crois qu'on a un peu ramé tous les deux au début, puis tout s'est mis en place et on a finalement fini 2é et 3é. Frédérick jubilait tellement que c'en était communicatif. Et ça a détourné l'attention de Patrice, qui nous a explosé.
J'ai bien envie de rejouer à Intrige maintenant que j'ai les idées un peu plus claires. Par contre, pas question que j'investisse un Euro dans ce jeu : en dehors du club, il n'y a aucune chance que j'y joue. C'est pas familial, je vous l'ai dit :)

Eric : Etant naturellement une personne honnète et sympatique, ce jeu n'est vraiment pas fait pour moi, tout le long de cette longue partie, je me suis demandé : Que fais-je, je trahie, je complote ou je tient mes accords, tout compte fait, j'ai choisi le plus simple, je n'ai pas trahie (ou si peu), étant particulierement innofensifs et fatigué aussi, du genre poulpe lobotomisé, j'ai regardé le monde s'agité autour de moi, se faire de mirobolantes promesses et se promettre de vaines représailles.
En voulant faire comme les grands,  Je m'était allié à Fredérick, qui me semblait le plus mesquin et le plus fourbe, donc le plus redoutable, mais non, personne ne se méfiait de Patrice, qui comme l'eau qui dort tissait sa toile et qui nous à largement distancé.
Un jeu étrange, qui pour moi vient presque d'une autre planète, peut-être à réessayer, mais alors avec les bisounours, juste pour les pulvériser .

Patrice :
J'ai vraiment apprécié de collaborer avec tous le monde, et d'avoir pu compter sur leur intégrité. J'espère que nos accords, basés sur la confiance et l'amitié, perdureront au fil des parties, comme autant de témoignages d'une fructueuse camaraderie. Enfin un jeu coopératif qui finit bien !

Fred :  J'adore toujours autant ce jeu. Toutefois, la partie m'a semblé bizarre. Alors évidemment, il y avait 2 novices, ca influence et tout. Je pars plutôt bien, et là, le fourbe de Patrice, à peine au 1/3 du jeu lance c'est Fred qu'il faut éliminer et tout, car c'est lui qui est en tête. Incroyable que ca puisse encore marche ce genre de phrase !!!! Tout le monde s'est bloqué contre moi,... et sur les 2 derniers tours, je n'avais aucun conseiller dans aucun palais !! En outre, je n'ai jamais trahi personne (j'ai respecté mes alliances orales) et je n'ai jamais promis qqchose que je n'ai pas tenu. Mais on continue à me considérer comme un traître. Fourbe, oui, traître, non.. enfin ca dépend :-) . Je vous ai dit que j'adorais ce jeu ? Bref, Patrice a été lâche, a comploté contre moi et s'est retrouvé facilement 1er. Pfff... Mais quand comprendront-ils que je suis gentil...

Matthieu: Voilà, autant la première fois j'étais pas loin de gagner sans rien dire, que cette partie a tourné à la débâcle totale étant donné le manque total de lucidité de Fred qui s'est laissé aller à la crruauté envers ma personne. Résultat, j'en ai pris plein la gueule et, lui aussi par la même occasion. Bien fait Na!
Ceci dit, j'ai rejoué avec des bisounours et, ça fait un peu mal au coeur de se sentir haï en fin de partie.
Toujours est-il que je rejouerai encore et encore à ce jeu tellement révélateur ...............


A noter :

  reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société