Messages+

Jeux en Société


Mardi 1er avril 2008

A table : Antoine, Isabelle, Rémi, Fred, Florian, Pierre, Anastasia, Olivier, Fabrice, Didier, Cyrille, Jeff, Briac, Charles, Benoît, Matthieu, Shaq, Laure, Blandine, Eric

Les jeux : Tempus, Drakon, Space Hulk (x2), Metropolys (x2), Jamaïca, Le Seigneur des Anneaux, Cave Troll

 


Tempus (5 joueurs)

Durée : 

Notes :

Antoine : 0   (note d'Antoine : le 0 n'est pas de moi, j'aurais mis 2 ou 3)
Rémi : 8 (5 avec Antoine)
Fred : 7
Florian : 7
Pierre : 3

Commentaires :

 Florian aka "Maitre Tsssuuuu": une partie sympa, avec un Antoine concentré qui a mené le jeu de bout en bout....non je déconne!! Antoine en avait rien à carrer, et moi, j'avais envie de rire du coup pas simple pour les autres joueurs qui voulez jouer sérieux. Mais je me suis bien amusé, Tempus est un jeu sympa, et voilà!
Et pour finir: TTTssssssssssuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!

Rémi :
Bon ... comment dire ? Effectivement y avait de l'ambiance ... MAIS ILS M'ONT POURRI MA PARTIE D'UN DE MES JEUX PREFERES !!! BORDEL !!! :( Quand je pense qu'on aurait pu faire une partie de Contrées fabuleuses ! Là on aurait eu toute latitude pour rigoler !

Note pour plus tard : faire attention quand Antoine n'a pas trop envie de jouer à un jeu mais qu'il joue quand même pour faire plaisir : surtout faire un autre jeux ! :)

Antoine : je tiens à renouveller mes excuses aux "vrais" joueurs qui aiment réfléchir en silence autour de la table mais j'ai tendance à mebler plutôt qu'à m'ennuyer pendant deux heures :p Grosse déception que ce Wallace ; même si je ne suis pas un inconditionnel de son travail, ce jeu-là me paraît très inférieur aux autres (à part p-e le graphisme :p)

Pierre : Et hop, un jeu de plus sur ma liste noire des jeux-à-ne-plus-jamais-rejouer-tellement-c-est-naze !

Antoine : Rémi, tu t'es planté dans ta note. Je crois que tu voulais dire que le jeu valait 5 (et 8 avec moi à la table pour mettre un peu d'ambiance) ;) Merci de ton soutien Pierre. Quand a Fred, il ne voudrai certainement plus jamais jouer avec moi, désolé :D

Fred : Je reconnais que le jeu manque un peu de profondeur mais il y a quelques bonnes idées. En ce qui concerne Antoine et Florian, comment dire... un duo détonnant qui rentre en résonnance au fur et à mesure de la partie !


Drakon (5 joueurs) x2

Durée :

Notes :

Anastasia :
Olivier : 7
Fabrice : 7
Antoine :
Isabelle : 8

Commentaires :

  Fabrice : une très bonne ambiance pour ce jeu qui n'a d'autre prétention que mettre l'ambiance justement. Il faut quand même un peu de tactique et faire attention de ne pas tomber dans les pièges des autres en essayant de construire son propre piège... ce qui m'est arrivé ce soir. Un bon petit pas prise de tête mais très malin ! Je l'avais apporté comme jeu de fin de soirée... mais on a enchainé 2 parties en début de soirée.

Olivier : Oui, on se marre bien à se pourrir les uns les autres. Bon, par contre, c'est pas très tactique et au lieu de réfléchir, on essaye à chaque tour de faire le plus ch..r le monde.

Isabelle : un jeu vraiment pas prise de tête mais très sympa...


Metropolys (2x4 joueurs)

Durée :

Notes :

Didier : 8
Cyrille : 8
Jeff : 7
Briac : 8.5 / 8

Commentaires :

  Cyrille: Un jeu sans cartes (enfin si, les objectifs secrets, mais le miens ne l'a jamais été pour mes adversaires) , sans dés, de placement enchère , mais sans diplomatie. Pour moi le style graphique passe (pas pour d'autre apparemment). Un jeu rapide même que Jeff, Didier et moi on a tout fait pour que les parties soient longues, ben on a pas trop réussie. Certains lui trouveront un manque de quelque chose, d'âme ? mais c'est par ce qu'ils se laissent abuser par la présentation colorée qui leur fait croire qu'il y aura plein de truc à faire ... alors qu'il est simplement bien pour sa tranche horaire et son style.


Space Hulk (2x2 joueurs)

Durée : 

Notes :

Charles : 8
Benoît : 10

Commentaires :
Benoît:
J'ai dépoussiéré et remis à jour mon vieux space hulk, c'était un peu en vrac mais tout était là. Aprés avoir subit les moqueries des autres me regardant monter le plateau façon puzzle, ils ne purent que s'incliner devant mon indéniable talent artistique si bien exprimé sur les quelques genestealers peint maison.
Et nous voilà dans le space hulk avec Charles et ses 2 escouades de space marines terminator. Son but étant d'aller mettre un coup de lance flammes dans 2 salles ou sont retenus en otage des techmarines détenant des informations de tout premier ordre. Et oui, on sacrifie les techmarines pour la bonne cause.
Charles, donc, se mit en route et avanças rapidement vers les salles. Peut être trop rapidement. Les gestealers arrivant de tout cotés, ce fut déja un simple terminator puis un sergent qui tombèrent. Et enfin la nuée s'abatit sur les lance flammes, ce qui ruinat la mission du pauvre Charles.
La revanche en changeant de camp permit enfin au space marines de bruler leur potes.
Les 2 parties furent super tactique et vraiment trés tendu. C'est trés dur pour les terminators, chaque point est vital.

Bref, space hulk est un must de simplicité, avec une ambiance de folie, on se croirait dans alien. Et c'est aussi ultra tactique. Heureusement que l'on a pas joué avec la règles originelle du chrono, sinon je n'aurai pas été trés loin... Je pense en plus qu'il y a moyen de jouer à 3 avec 2 joueurs qui se partagent les escouade de marines.

A rejouer d'urgence...

 


Cave Troll (3 joueurs)

Durée :

Notes :

Rémi : 7
Fred
: 4
Pierre : 4

Commentaires :

Rémi : Bon ben c'était pas mon jour. J'ai me bien cave Troll, on s'est bien pourris les uns les autres même si Pierre a été intouchable. Mais bon pas d'amteurs chez les autres : trop de hasard ? ;)

Pierre : Leçon du jour : les jeux de majorité, c'est chiant comme la mort, même avec des trolls. Pourtant, c'est toujours mieux quand y a des trolls.

Fred : Bof bof bof je préfére encore dungeon twister dans le style et comme l'a montré la partie il y a trop d'aléas dans le tirage des cartes...


Jamaïca (3 joueurs)

Durée : 

Notes :

Anastasia :
Olivier : 5.5
Fabrice : 5

Commentaires :

  Fabrice : C'est beau mais c'est pas mon truc... l'impression de dérouler une sorte de jeu de l'oie avec des oies déguisés en pirates. C'est bien pour la famille... enfin surtout pour les enfants car le thème et les règles pas si limpide pour papy/mamy le réserve à un jeune public motivé. C'est du hasard à tous les niveaux et les combats sont vraiment pénibles... surtout la victoire automatique. Si tu avances quand je recule... un jeu vraiment pas pour moi et pourtant je n'ai rien contre le hasard. Mais la sauce n'a pas pris avec ce jeu. Un jeu qui donne furieusement envi de retourner sur mon PC... histoire d'avoir des images style jeu video qui auront au moins l'avantage d'être animées. On a pas joué le bateau pirate (car oublié dans les premiers tours, on l'a donc laissé de coté)... mais on aurait du car à 3 joueurs c'est pas assez tendu : effet WintoWin pour celui qui part en tête très tot. Je vais réassayer pour ne pas rester sur cette mauvaise impression, on ne sait jamais.

Olivier :

Oui bon, le Fabrice, il est dégouté car il a passé son temps à charger de la nourriture et des canons, mais il était loin derrière les autres alors personne à attaquer. Sinon, on fait pas grand chose, c'était un peu vide. Peut-être avec le bateau fantôme ?


Le Seigneur des Anneaux + Force des ténèbres(5 joueurs)

Durée : 3h

Notes :

Matthieu : 10
Shaq : 8
Laure :
Blandine : 8
Eric : 10

Commentaires :

Michael : c'etait vraiment la balade des elfes ... comment vous voulez etre credible en expliquant a 2 nouvelles JeSSiennes que c'est le cooperatif le plus dure qui existe , qu'on gagne une partie sur 200 et que finalement on s'est balade militairement et qu'on a fini par un brunch chez sauron sans souci ... un eric survolte qui n'avait qu un but la victoire ... la sienne ne fut que militaire .... il fut le dernier encas de sauron avant que celui ci ne trepasse ... finalement la partie fut vraiment geniale on s'est bien amuse tout au long de la balade de bree au mordor ... tout est une question de gestion de chance et surtout une gestion de frodon qui a voulu se jeter dans le volcan des le premier plateau ... A refaire mais avec champs de bataille cette fois ... Ps: on a jamais ete autant envié par notre public vu notre parcours si facile ... une page de JeS s'est ecrite hier ... ils partirent a 5 et ils arriverent sans eric ptrrrrrrrrrrrr

 Matthieu : Shaq ayant supprimé mon commentaire, je me sens pas de retrouver mon inspiration...Bref la partie d'hier est historique, une gentille promenade au pays des UrukHai et autres stremon... Une partie qui ne s'annonçait aps gagner, on sait que l'extension Ennemis ne simplifie pas la tache des hobbits. Pourtant nous avons fait preuve de beaucoup de qualités pour parer aux méfaits de Sauron. Nous avons constamment anticipé sur les plateaux secondaires pour récupérer des cartes, l'utilisation de l'anneau a toujours été optimum, et nous avons fait des combos de folie pour terminer certains scénars.  A la fin de Bree, Sazuron n'avait pas bougé par contre Frodon (moi) était déjà sur 7 apres plusieurs nobles sacrifices. La moria fut un rush apres avoir récupéré le précieux livre. Isengard et le Rohan tres tactiques, heureusement que nous avons bien anticipé les évenements. On a bien éliminé les monstres au fur et à mesure et le pouvoir de Laure fut génial pour cela ! Grace à notre livre et aux ennemis décapés, nous avons sauté l'antre d'arachne et nous sommes arrivés dans le mordor avec nos cartes spéciales et nos boucliers, de quoi s'autoriser une victoire militaire cher à Eric et une victoire totale, pour le fun meme si personne n'y croyait. Un jeu parfait, avec une équipe parfaite, un moment d'anthologie à JES

Eric : Cette partie a été déconcertante de facilité, les bons tirages, les bons lancers de dés, les bons choix, en effet, nous n’avons que modérément écoutés Mathieu. En fait nous avons passé Bree avec aisance, ce qui est une première pour moi, les tableaux suivants ont été traités avec sérénité, ensuite nous avons assez facilement sauté l’antre d’Arachné, en arrivant en Mordor, il ne nous restait que 4 ennemis pour avoir la victoire militaire.

Lorsque celle ci fut acquise, nous avons remis notre gain en jeu pour la victoire classique, avec panache, toujours sans écouter Mathieu ni même Michael.

Et là ce fut l’accident, le drame, alors que de toute la partie, je n’avais   presque pas subit de corruptions, que je n’avais presque jamais défaussé de cartes ni quoique que soit, toujours prompte à dénoncer mes camarades qui ne voulait pas se sacrifier, que j’étais arrivé en Mordor sans une égratignure et frais comme un gardon, j’ai enchainé les mauvais tirages, et tout en haut de la montagne du destin, j’ai trébuché dans les bras de l’oeil unique, j’était un héros, j’ai fini en conjonctivite, c’est un peu comme la dernière page de « je suis une légende », mais en moins classe.

Pas de regrets, ce fut une excellente partie pour un jeu d’exception.


À noter :

 Matthieu : Shaq t'as viré mon commentaire, je vais te tuer....

Rémi : Et un commentaire tout chaud récupéré :un ! :)->

Matthieu : Partie historique à graver sur une plaque de marbre pour afficher dans les locaux de JES. Accompagnés de deux joueuses dont c'était la première partie, les hobbits étaient utra motiv pour tataner Sauron sans grand espoir de victoire finale. Pourtant avec un premier plateau rondement mené (Sauron n'avait pas avancé, juste Frondon qui a avancé de 7 cases par de nobles sacrifices), les espoirs de victoire commencèrent. La Moria fut efficacement menée, pas de perte de temps, récupération de symboles et rush avec anneau jusqu'a la fin du scénar. Pour l'Isengard, un peu plus chaud avec des combos longuement réfléchies pour éviter les méfaits de Sauron. On fini par une magnifique pirouette d'actions spéciales. Grace au livre conservé depuis la Moria par Mickael et la destruction massive d'ennemis, nous avons pu passer l'antre d'arachne apres avoir fait le Rohan. Et nous voila dans le mordor avec un Sauron sur 12 et quelques joueurs sur 6/7/8. De quoi envisager l'avenir sereinement car il ne restait que 4 ennemis. On les a rapidement défait sous la pression d'Eric qui voulait obligatoirement avoir cette victoire militaire. On a donc gagné militairement, mais on ne nous arrete pas comme ça. Pour le fun nous avons décider de franchir le mordor à pied, en courant relativement vite, tout s'est bien passé et incroyable, nous voila à 5 sur le Mont du Destin. Action finale, le lancé de dé ultime, 4 y survivront,.... J'avais jamais vu ça avec les ennemis, une double victoire, et facile en plus....Un grand jour pour l'humanité ! Pour compléter je pense qu'on a fait d'assez bon tirage, on a réussi tres souvent à anticiper (les lignes d'activités secondaires étaient souvent faites avant l'évenement), on a fait des combos de folie pour échapper aux crasses, on a coopéré intelligemment, on a fait une utilisation de l'anneau optimum sur chaque scénar. Une partie parfaite qui n'aura hélàs pas montrer à Blandine et Laure les difficultés de ce jeu.

Tu pouvais pas le dire avant Rémi. Matthieu grincheux :-)

  Fabrice : J'apporte Le seigneur des Anneaux sans grand espoir... j'essaie de motiver mais non... et quand je me retourne après avoir commencé Drakon je vois une compagnie partie affronter Sauron : Je suis vert ! je le ramène la semaine prochaine.

--> Matthieu : Désolé Fabrice, moi je suis toujours motivé pour y jouer et j'avais pas entendu que tu le proposais. D'ailleurs j'ai peiné à trouver des joueurs....Donc si tu es motiv, on peut se faire un champ de bataille la semaine prochaine (quoique j'ai un prince de la renaissance sur le feu de prévu), à voir, mais en tout cas motivé de mon coté

--> Comme la partie fut d'anthologie à ce que j'ai pu constater, vous êtes pardonnés ! Je le rapporterais un de ces jours.

Michael : el presidente refuse eric dans la communaute car il a vire son commentaire ... il etait plein de propos diffamatoire envers la communaute car c'est sam qui a toujours su se sacrifier pour le groupe ... ps : commentaire d'eric remis en ligne

 

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048