Jeux en Société


Mardi 1er août 2006

A table
: Rémi, Jean François, Jerome, Laure, Vincent, Benoit, Olivier, Karine, Jacob, Alain, Florian.

Jeux : Mesopotamia, Metromania (x2), Perikles, Warumono 2, Mykerinos, Ubongo (x2).

 


 

 

  Mesopotamia (3 joueurs)

Durée : 1h

Les Notes :

Rémi : 8
Florian :7
Vincent :6

Les Avis :

Rémi : Quel plaisir de voir évoluer son jeu au fil des parties. J'en suis à ma 5 ou 6eme partie et cette fois ci j'ai bien réussi à développer mon jeu afin d'optimiser au maximum mes déplacements. Les coups sont fluides et les options de jeu sont suffisamment nombreuses pour une certaine complexité tout en n'alourdissant jamais la partie. Mesopotamia est l'un des jeux de développement les plus agréables à jouer que je connaisse : en 1 h on arrive à développer ses tribus, explorer la carte en utilisant simplement deux ressources. très agréable.

Florian : c'était ma première partie de ce jeu. Premièrement, le matériel est très agréable, les parties sont courtes (environ1h) et les règles sont très simples. Pour gagner, il faut optimiser au maximum ses déplacements, chose que j'ai eu du mal à faire, dommage pourtant, j'étais bien parti !


 

     Metromania (x2) (4 joueurs)

Durée :

Les Notes

Laure :
Jerome :
Jacob : 8
Alain : 7


Les Avis
:

 


  Perikles (4 joueurs)

Durée :

Les Notes :

Olivier : 7
Benoit :8,5
Karine :
Jean François :


Les Avis :
Benoît : Méga avant première de la mort avant tout le monde ! Le dernier Wallace a pour thème les gros mythes... (désolé).
On a joué sur une version papier carton mais qui a pas trop mal tenu la route.
Le jeu est découpé en 3 tours de 4 phases:

Sur le plateau 7 villes représenté par des temples tout moche. Les villes sont toutes différentes en nombre de points rapportés, en armées etc...

1ere phase - On prend une tuile chacun notre tour jusqu'à en avoir 5. Ces tuiles permettent soit de placer 2 pions dans la ville inscrite sur la tuile. Soit de placer un pion (dans la ville inscrite sur la tuile) et d'en assassiner un ou on veut (voir un des siens)(le pion dégage du plateau). Soit de placer un pion (dans la ville inscrite sur la tuile) et d'en présenter un à la candidature (on monte un des pions de la ville sur l'emplacement reservé) d'une ville. Dernière possibilité: ne placer qu'un pion mais dans la ville de son choix.

2ème phase - Chacun notre tour on présente un candidat de son choix dans la ville de son choix. 2 candidats possible par ville. Ensuite on résoud en regardant qui des 2 candidats est majoritaire dans cette ville. Le premier candidat présenté gagne les égalités.
Les élus prennent le contrôle des armées des villes. Chaque ville possède une armée composé de plein de pions. Suivant les villes les armées sont plus ou moins bien. Chaque pion armée possède une valeurs allant de 1 à 4. Ceux qui n'ont aucune ville se partagent les perses.

3ème phase - 7 envahisseurs arrivent sur le bord du plateau et attaquent des villes. On va chacun notre tour placer 2 pions armées face cachés soit sur la défense soit sur l'attaque. On ne peut pas attaquer une ville que l'on contrôle. Le premier à se placer sur une attaque devient premier attaquant, la place de premier défenseur revient de droit au proprio de la ville attauqé mais il peut laisser sa place s'il le souhaite.
A chaque placement d'armée on retourne une des tuiles de la première phase (ce qui fait de base 10 pions armées à poser). On retourne déja toutes les tuiles qui permettaient de placer 2 pions dans les villes puis ensuite les autres (ce qui fait qu'un joueur peut avoir encore plusieurs pions à poser alors que les autres ont terminé). On joue une tuile chacun son tour. Si on sacrifie un pion (qui est sur une ville) sur le plateau on peut jouer 2 troupes de cette ville en plus.
2 types d'armés: les troupes et les trirèmes.

4ème phase: On résoud les combats. Sur chaque tuiles d'envahisseur est noté l'ordre des combats (troupes ensuite trirèmes ou l'inverse). Il se peut qu'il n'y ai que les troupes qui puissent combattre. On retourne les pions du premier type (troupes ou trirèmes) du défenseur et de l'attaquant et on compare leur valeurs. Une table avec un ratio donne les chiffres que doivent faire les joueurs avec 2 dés. On lance simultanément et si on réussi on prend un marqueur. Le premier a 2 marqueurs gagne. Si on gagne chacun 2 marqueurs alors mort subite (le premier qui rate et l'autre qui réussit).
Ensuite on retourne les pions de l'autre type (trirème ou troupe) et on refait la même chose en sachant que le vainqueur de la bataille précédente part avec 1 marqueur victoire d'avance.
On fait ça pour chaque envahisseur.
Le gagnant du combat (attaquant ou défenseur principal) gagne la tuile d'envahisseur (avec des P.V dessus). Ses alliés: que dalle.
Si c'est l'attaque qui a gagné alors on met un marqueur défaite sur la ville.
Si le joueur qui gagne controle les perses alors la tuile revient aux peuple perse et pas directement au joueur.
Pour chaque défaite on retire un pion du perdant du jeu.

Décompte des points:
Les villes rapportent des points. Mais pour chaque bataille de la ville perdu, ses points décroissent. On multiplie ce nombre de points par le nombre d'élus qu'on a eu dans la ville.
Les tuiles d'envahisseur rapportent des points à ceux qui les ont gagnés.
1 points par pions dans les villes.
Tous les joueurs qui ont controlés les perses gagne les points des perses.

Nouveau tour: les élus meurent et on recommence.

Bilan :
J'aurai pu gagner si j'avais amené mon pentium 8 avec moi... Le jeu est vraiment bien mais chaque action a une telle implication qu'il est excessivment dur de jouer. On cogite comme rarement dans un autre jeu.
Le jeu est propice aux alliances mais comme on est un peu perdu on ose pas trop.
En fin de partie avant de compter les points on voit tous Karine loin devant suivi de Olivier, moi pas excessivement loin et JF à la ramasse.
Scores: JF 55 - Olivier 54 - Karine 52 - Benoît 42 (snifff). Comme quoi on avait rien suivi...
Les perses ont fait toute la différence. Olivier et JF les ont joués et ont gagné des batailles avec, ce qui leur à fait 15 PV (8 Olivier et 7 J.F) en plus chacun (c'est énorme).
Je finis avec 13 points des élus, 11 points de batailles et 18 points de pions.
Le jeu m'a plus mais je pense qu'il faudra pas mal de parties avant de le maitriser un tout petit peu.


  Warumono 2 (4 joueurs)

Durée :

Les Notes :

Rémi : 9
Florian : 9
Alain : 9
Jacob : 7


Les Avis :

Rémi : C'est toujours un plaisir et cette fois ci on a fait le jeu en équipe que je n'avais jamais testé. Très drôle. On a pensé faire les malins avec Alain pendant toute la fin de la partie et on s'est faits bluffer comme c'est pas permis. Florian s'est dirigé vers la sortie tout en douceur et on l'a même pas arrêté en se disant : ouah tros gros le bluf, c'est sur qu'il a pas le magot ! ben si !


  Ubongo (x2) (4 joueurs)

Durée : 30 min

Les Notes :

Rémi : 8
Florian : 7
Alain : 7
Jacob : 7


Les Avis :

Rémi : Enfin ! Je commence à être bon à ce jeu et à comprendre comment placer ces putains de tuiles en forme de S ! J'ai toujours du mal avec les tuiles longues mais ça va venir. On a joué à la version soft, c'est peut être pour ça. La version warrior est celle à laquelle j'ai joué jusqu'à maintenant, et c'était plus dur. Les parties sont courtes et on a toujours envie d'en faire une autre derrière.


  Mykerinos (3 joueurs)

Durée : 1h

Les Notes :

Rémi : 8
Florian : 8
Vincent :

Les Avis :

Rémi : On a eu des stratégies assez différentes avec Florian qui est beaucoup allé au musée avec pas moins de deux ailes rien que pour lui et vincent et moi qui avons fait une belle collec de chacun un perso avec des points intermédiaires à côté. Je gagne grâce au grand nombre de tuiles que j'ai pu récupérer, notamment à la dernière saison où nous avions tous un paquet d'ouvriers à poser. Très agréable comme partie.

Florian : c'était ma première partie, et j'ai vraiment adoré! un jeu au mécanisme simple et fluide qui m'a bcp plus par ses différentes possibilités de victoires. J'adore!


A noter:

 

© 2024 Jeux en Société