Messages+

Jeux en Société


Mardi 1er juillet 2008


A table :
Jeff, Rémi, Olivier, Fabrice, Jacob, Pierre, Sébastien, Jean-Christophe, Isabelle, Antoine, Jacob, Fred, Mathieu, Briac, Florian, Michael.

Les jeux : Kingsburg *2, Ubongo, Arkham Horror, Kaker Laken Salat, Roma *4, Funkenschlag.


  Kingsburg (5 joueurs et 4 joueurs)

Durée :


Notes :

Isabelle: 7
Fabrice: 8
Olivier: 7.5
Antoine: 8
Jean-Christophe: 5

Fred: 8
Rémi: 8
Fabrice: 8.5
Florian: 8

Commentaires :

 

Fabrice : La première partie fut assez calme coté hordes barbares, personne n'a subi de grosses agressions. De mon coté je n'ai pas trop mal géré malgré des résultats aux dés moyens. Une partie agréable mais sans tension énorme. Antoine est parti devant assez tôt et personne n'a vraiment essayé de l'embêter, préférant consolider ses positions.

La seconde partie fut plus méchante avec pourrissage en règle et vilain démons vraiment vilains ! Rémi part loin devant, suivi ensuite par Florian… je pensais remonter pas mal vers la fin mais c'était sans compter les vilains démons et les vilains dés. En bref je me ramasse lamentablement avec, en plus, un coup de bluff mémorable à la fin.

Kingsburg ça paraît simpliste au début, pas contrôlable et très lié à la chance… en fait si ça reste léger il ne faut pas faire n'importe quoi et surtout pourrir les adversaires. Un bien bon jeu !

  Rémi : Un jeu de construction avec des ressources dedans, voilà le fonctionnement principal de Kingsburg, somme toute très classique mais qui le devient moins quand il faut aussi penser à tataner périodiquement la gueule des monstres en gérant en plus la sélection des ressources par jet de dés. Une somme de mécanismes qui font un jeu tendu où l'on peut soit assurer ses arrières soit tenter de prendre des risques et tout le panel entre les deux. 

C'est là le vrai plaisir du jeu d'élaboration de sa stratégie en fonction des bonus apportés par les bâtiments, du degré de renforcement de sa force contre les monstres et de la recherche des points de victoire. On prends des risques, on peut se faire pourrir par l'adversaire, ... Que du bon dans un format léger à souhait.

J'ai attaqué avec ma tactique favorite bien réussie au début avec la dernière ligne complète dès le début de la deuxième année. Je fais la course en têt en gagnant souvent 2 pts de victoire par tour en plus de la construction des bâtiments. talonné par Florian, je reste devant de justesse après m'être fait méchamment gnaqué par le dragon de la fin. Ouf ! :)

Isabelle : Cest la 2ème fois que je joue à Kingsburg, et c'est la 2ème fois que je me fais étaler ! Comme je suis du genre prudente  je me focalise sur le monmonstre de fin d'année, et vas-y que je développe ma force militaire...et que je n'engrange pas de PV. Bref j'ai taulé tous les gros méchants, mais j'ai largement perdu la partie. La prochaine fois j'essayerai de chiper la tactique de Rémi ! En tout cas un jeu très ludique et agréable.

Flo: agréablement surpris par ce jeu. j'ai vraiment bcp aimé!


 

 

    Arkham Horror (4 joueurs) + Dunwich Horror + Dark Pharaoh + King in Yellow = gros merdier


Durée : 2h


Notes :

Sebastien: 10
Pierre: 10
Michael: 9
Florian: 10

Nyarlathotep: 1

Commentaires :

Nyarlathotep : j'ai eu beau semer chaos et destruction et avoir le monde à ma pogne en moins de 2h (grâce à l'habituellement très inutile Horreur de Dunwich), je me suis tout de même fait bannir à coups de cocktail molotov et de Thompson. C'est cheaté ! La prochaine fois je leur envoie Azathoth, feront moins les malins.

 Michael: partie qui a ete bizarre pour ma part j'ai visite la colline des sorciers et j'ai fait que du coline , portail .... bref pas un bon plan ce lieu ... Florian et Seb nous sacrifient pour pouvoir gagner ... elle est belle la consultation du psy ... bref hate d'en refaire une avec autant d'extension pour pouvoir mieux voir ce qu'elles nous reservent vraiment ...

Flo: j'ai adoré! Un partie de 2h, hyperconcentrée en monstres et portails, on subit un max moais on se débrouille pour garder la têt hors de l'eau et enfin Nyarlathotep se réveille et on l'ouvre en 2! c'est parfait, pas de temps-morts, et du poutrage et de la bonne humeur! Excellent! Le fait que les extension accélèrent le jeu n'est pas pour me déplaire.



   Funkenschlag (4 joueurs)

Durée :


Notes :

Jeff: 7
Jacob: 7.5
Fred: 8
Briac: 8.5

Commentaires :

 


 

  Ubongo (4 joueurs)

Durée : 3h

Notes :

Rémi: 8
Fabrice: 8
Olivier: 8
Jean-
Christophe : 7.5

Commentaires :  

Fabrice : Un départ sur les chapeaux de roue pour moi où je démontre ma grande vivacité d'esprit… mais qui ne dure pas très longtemps. Toujours très sympa une partie d'Ubongo pour s'énerver les nerfs et se réveiller !

  Rémi : Une course de tetris ! avec de la collecte degemmes ! fun et tendu, un bon petit jeu où il ne faut pas trop sécher devant chaque figure sous peine de prendre les boules. Je m'en suis bien sorti.


 

  KakerLaken Salat (4 joueurs)

Durée :


Notes :

Rémi: 8
Fabrice: 8
Olivier: 8
Jean-
Christophe : 7.5

 

Commentaires :

 

Fabrice : Une bien belle salade ce soir ! Des règles sur un timbre poste pour un petit jeu vraiment marrant qui amusera tous les ages. A noter que mes camarades ont été fort gentils avec moi car j'ai eu une grosse hésitation qu'ils ont laissé passé. Du coup pour les remercier j'ai gagné la partie… A faire absolument en fin de soirée lorsqu'on commence à être dans la pâtée, c'est tellement mieux !

Rémi : Le jeu le plus con de la terre : tu pose une carte "tomate" et tu dis "tomate" ...

Fabrice : mais si je pose une carte "tomate" aussi alors je dis "poivron"... c'est la qu'est l'os !


 

    Roma (2 joueurs) *4

Durée :


Notes :

Sebastien: 8
Pierre: 7

Commentaires :

Seb: quadruple déculottée pour moi. Roma, c'est bien, c'est court mais quand même un peu frustrant quand on est totalement moisi du dé et de la pioche (ce qui est bien sûr une très mauvaise excuse).


À noter :

  Fabrice : La semaine prochaine je ramenerais mes cervidés obsédés !

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048