Messages+

Jeux en Société


Mardi 1 janvier 2008

A table : Sandra, Florian, Pierre, Mathieu, Antoine, Bruno, Sébastien, Michael

Les jeux : Starcraft, Le Marché d'Alturien, Kingsburg

 


  Le Marché d'Alturien (5 joueurs)

Durée : 1h

Notes :
Antoine : 5

Mathieu : 5.5
Bruno : 4
Sandra :
Michael : 4
Fred : 4.5

Les avis :

  Antoine : deçu par ce Kramer et pourtant je suis plutôt fan du travail du bonhomme ! Le jeu est poussif et on s'est rapidement ennuyé malgré la bonne ambiance qui regnait autour de la table... Ah, il y a aussi un point de règles qui nous a paru bizarre... A vérifier mais dans l'état, je n'ai pas vraiment envie d'y rejouer...

Michael : une note severe pour un jeu qui reste sans saveur  et meme un arriere gout de  je te pille un max ... je pense que la regle est trop ambigue donc il y a trop de cas ingerable  ... est ce la regle qui est incomplete ou le jeu qui est bcp trop familliale ? bref grosse deception chez kramer ...

Matthieu : Comme les coupains du dessus. Un jeu relativeent ennuyeux. En gros c'est la partie déplacement de perso de colloséum. Le but, conduire des nobles devant vos échoppes pour gagner des sousous, avec un perso Gustave la fouine qui est le voleur. C'est la dessus que ca cloche sévère, on passe son temps à se voler les uns et les autres sans avancer vraiment vers les points de victoires (cartes prestiges qui coutent 12 sousous). Bref c'est monotone, souvent gasardeux et sans grand intéret...

Bruno : Pas mieux que mes camarades, on reprend le système des nobles de Colloséum et on plaque un thème marchand dessus. Je reste persuadé que le jeu est moins pire à 4 voire 3 où on contrôle davantage la situation des persos puisqu'ils n'auront pas tous pu se déplacer dans le tour de jeux. Je ids ça mais je suis pas sûr de vouloir faire parti de l'essai...

 


  Kingsburg (5 joueurs)

Durée : 1h30

Notes :
Antoine : 7,5

Mathieu : 8
Bruno : 7
Fred : 8
Sandra : 6,5

Les avis :

 Antoine : deuxième partie pour moi et je me fais coiffer au poteau par Bruno d'un tout petit point alors que je bataillais plutôt avec Mathieu tout au long de la partie. Kingburg est agréable et puis si on fait un total de 12 aux dés on peut allez chez.... la Ducheeeeeeeeeesse !

Sandra : Rah les jeux de dés… je suis une poisseuse. Néanmoins, le jeu est fort sympathique.

 

Matthieu : Je suis fan du theme, des mécanismes et tout ça dans un jeu simple et efficace, c'est parfait. A 5, tres bon, bien tendu et tout et tout.

Bruno :  un bon jeu dans le format, ultra-rapide quand tout le monde connaît les règles, le hasard peut se réguler assez bien en choisissant les bonnes lignes de constructions, mais effectivement Fred et Sandra qui ont fait les plus petits jets toute la partie se retrouvent loin loin derrière. Dans le genre, c'est beaucoup moins fin qu'Yspahan mais le thème est tellement moins froid...

Fred : Bien sympa ce petit jeu, faut juste avoir un peu de bol au dé et avoir fait une partie pour connaitre les pouvoir des constructions. Je remet cela sans soussi :)


  Starcraft (3 joueurs)

Durée : 3h

Notes :
Florian : 8
Pierre :
Sébastien : 8

Les avis :

Seb : une agréable surprise que cette première partie de Starcraft. A la lecture des règles, je m'attendais à un machin long, lourd et hasardeux (dans la plus pure tradition FFG oserais-je dire) mais il s'est averé que le rappel de règles a duré tout au plus une quinzaine de minutes et celles-ci s'assimilent très rapidement.
Les tours s'enchaînent finalement assez rapidement et de façon fluide avec un système de placement d'ordre astucieux, qui ne va pas sans rappeler Game of Thrones, qui obligent à planifier à reculon avec son système de résolution en "First In Last Out".
Les combats ne sont pas si hasardeux qu'ils n'y paraissent car les cartes de combats sont assez peu nombreuses et il est assez facile de se procurer celles dont on a besoin. Le hasard est bien là mais se contrôle assez bien en planfiant un peu (grâce notamment à l'ordre Recherche).
Coté développement, le système de gestion de ressource est simple et efficace et on a bien l'impression de développer sa petite base en construisant bâtiments et autres améliorations technologiques qui donnent lieu à des bonus et la possibilité de construire des unités de plus en plus puissantes. J'aime bien la possibilité d'épuiser totalement les ressources d'une planète contre un boost ponctuel de production ou, plus sournoisement, pour pratiquer la stratégie de la terre brûlée .
On retrouve bien aussi l'asymétrie entre les 3 races qu'on a dans le jeu vidéo éponyme de par la diversité des unites, technos, cartes de combat et objectifs spécifiques à la faction. A ce propos, j'ai quelques doutes quant à l'équilibre qui semble à première vue en faveur des Protoss qui disposent d'unités très puissantes, très tôt dans la partie. Elles sont certes plus chères mais très facilement rentabilisées.
En ce qui concerne les Zergs, je ne suis pas sûr que le côté "foule d'unités" soit bien rendu ici. Ils se distinguent bien par le côté un peu "organique" de leur mode de production et de combat en revanche.
Quant aux humains (que je jouais), ils semblent assez bien adaptés à une stratégie défensive, de par la relative faiblesse en attaque de leurs unités (à part pour les plus balaises) et par leurs objetifs spécifiques. Ca a en tout cas bien fonctionné dans cette partie que j'ai remportée (huh huh) - bien que sans la petite erreur de Florian sur les conditions de victoire, la partie eût eu un tout autre déroulement (genre débarquement massif de Zerg chez l'humain).

En définitive, un bon moyen/gros jeu de pifpaf avec un thème super bien servi. J'ai quelques doutes sur la durée des parties à plus de 4 joueurs. Ceci dit, la durée du jeu n'échappe pas à tout contrôle grâce à un système de timer avec les cartes évenements. Je pense que dans tous les cas, la partie se torche en 5-6 tours.
Je ne pense pas non plus que le jeu soit adapté pour 3 joueurs. J'ai clairement eu le sentiment ici de faire ma petite popotte tranquillement pendant que les deux autres déchainaient mutuellement les neuf cercles des enfers sur leurs tronches.
A rejouer, mais à 4 donc.

Florian : Tout pareil que Seb pour ce qui est du jeu en lui-même.
Par contre pour ce qui est de la partie:
mon erreur vient du fait que durant les 2 parties à 2 que j'ai joué, je me suis basé sur l'aide de jeu au dos du livret pour les phases de regroupement qui stipule que la victoire spéciale prime sur la victoire aux pts et comme au tour 5, je réalisais mes objectifs, je pensais gagner... Alors q'en fait, c'est l'inverse, les pts primes...
Mais je pense aussi que sans ça, je t'aurais un peu plus chahuté si le protoss n'avait pas eu l'idée de me court-circuiter ts mes ordres et de me rentrer dedant au tour 2, alors que j'allais t'attaquer avec 2 ultralisks (et leur techno qui vont bien dans mon deck de combat)...
Et puis au tour d'après, je le chassais de mes terres facilement...
L'attaque du Pierre m'a fortement surpris, je ne m'y attendais pas du tout, et qd j'ai pausé mes ordres sur ta planète, ça t'a permis de te renforcer encore plus sans aucune attaque en fin de compte. 
Le grand gagnant de l'attaque de Pierre se fut toi, et Pierre en fut le grand perdant, car au tour d'après, je reprennais mes terres et lui se retrouvait avec très peu d'unité...
Mais sinon, la partei a été vraiment sympa, j'y rejoue qd vous voulez!

Seb bis :
En effet, Pierre m'a totalement sauvé la vie. Pour lui, ce devait paraître un excellent moyen de stopper net ton développement, ce qui fut le cas d'ailleurs. On ne peut pas dire que ça lui ait bcp servi en effet. Ca rejoint un peu ce que je disais sur le jeu à 3. Il y a deux cas de figures, soit deux joueurs s'allient pour tatanner à mort le 3e, soit au contraire 2 joueurs se mettent sur la tronche tandis que le 3e s'échappe ou ramasse les restes (particulièrement vrai à Twilight Imperium).
Ceci dit, je trouve rétrospectivement que le coup de Pierre dénote d'un potentiel problème avec ce système d'ordre. Il est quand même assez facile pour le dernier joueur de flanquer par terre tout le tour d'un adversaire (voire plus si la zone est très contestée) en squattant le sommet de la pile des ordres. Ok, on a que 4 ordres et le jeu dure 5-6 tours donc les ordres coutent cher, mais j'imagine très facilement des situations ou un petit coup de p#te comme celui-là peut totalement court-circuiter le tour des adversaires. A surveiller.

Bruno :  comment ça le Zerg il fait pas un rush de 6 zerglings, puis sert les fesses en priant pour qu'on ne trouve pas sa base tout en ressortant une énorme nuée d'Hydralisk qui viennent pulvériser rapidement tout ce qu'il reste (faut juste être assez rapide pour que le protoss ait pas développé les Dark Templars hein...:p)? Perso j'ai rarement vu d'Ultralysk chez les zergs du coup, c'est quoi cette unité :p... Ok je sors...->


A noter :

Michael: y a plus de phrases dans les commentaires que de participants ... est ce une nouvelle resolution de JeS pour 2008 ?

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048