Jeux en Société


Mardi 19 Octobre 2004

A table :  Didier, Eva, Laure, Matthieu H., ReiXou, Sylvain...

Jeux   Sharur : Evolutions, Du Balai !(prototype de B. Cathala et S. Laget), Java, Bohnanza, Santiago, Puerto Rico


  Sharur    (6 joueurs)

Les notes
Reixou : 6
Benoit : 5
Benoît : 5.5
Laure: 5
Ileanna :
Jean François : 4

Les avis
Ce jeu tient plus du calcul mental que de la strategie proprement dite, le systeme de combat est interressant mais à creuser. Peut etre avec une carte plus grande pour un jeu plus dynamique, beau coup de tour de deplacement n'ont pas été joués.

Reixou : la mécanique des combats est rééllement fabuleuse et hyper bien trouvée, et le jeu a été épurée au maximum, signe d'un développement abouti. Las , 6 joueurs n'est clairement pas la meilleure configuration (une erreur de début de partie m'a condamné à l'attente pour le reste du jeu) et la résolution des combats, quoi qu'extrémement bien vue, n'est pas intuitive du tout.
En gros sur cette partie, je me suis ennuyé à mourir (comme pas mal de mes camarades) mais j'ai la conviction que Sharur vaut mieux que ça, joué avec un nombre correct (disons 3 ou 4).

Ben : Ce jeu ne m'a pas botté. C'est statique, long et calculatoire. Le système de combat est vachement bien trouvé... Mais calculatoire...
Et je ne pense pas que Sharur vaille mieux que cette partie, contrairement à Reixou, car le jeu est et restera statique.


Du Balai  (6 joueurs puis 5 joueurs) 

(Prototype)


  Santiago  (3  joueurs) 

Les notes
Cécile : 7.5
Vincent : 8
Solenne : 8

Les avis :


  Bohnanza  (3 joueurs) 

Les notes
Eva : 8.5
Sylvain : 7.5
Sylvain G. : 8
Rémi : 9.5

Les avis :

  Java   (4 joueurs) 

Les notes
Didier : 7
Matthieu :
Samuel :
Thomas : 7

Les avis :
Thomas : Ce soir, on va jouer à Java, la la la la...
Le but, construire le terrain petit à petit en créant des villages qui plus tard deviendront des villes dans lesquelles on pourra faire la java, ce qui, immanquablement, fait gagner des points. Le principe de construction est un peu tordu, mais c'est assez agréable. Le principe d'être le plus fort sur une ville si tu es le plus haut dans la ville (en empilant les morceaux de terrain) est intéressant aussi. Par contre, il faut savoir gérer ses propres pions qui peuvent servir à empiler pour être plus haut que les autres au dernier moment. Plus d'impression à la prochaine partie...


  Puerto Rico   (3 joueurs) 

Les notes
Sylvain :
Benoit : 9
Jean François :

Les avis :

Ben : J'ai compris pourquoi Reixou hésitait à partir. Mais départ Essen oblige, au dodo !
J'ai trouvé ce jeu génial ! Super équilibre, on joue vite, très peu de place au hasard.
Juste un petit reproche : difficile de voir comment on peut agir sur les autres joueurs et contrecarrer leurs plans (faisable mais dur à voir).



A noter : 


 

© 2024 Jeux en Société