Messages+

Jeux en Société


Mardi 19 fevrier 2008

A table : Estelle, Antoine, Edwige, Sandra, Benoît, Charles C., Charles J., Anastasia, Fred, Julie, Briac, Jacob, Mathieu, Rémi, Thomas, Eric, Jeff, ReiXou, Sylvain, Yoann, Bruno, Mickael, Florian, Hervé, Pierre, Didier, Florent, Yves

Les jeux : Ys, Container, Le Trésor des Mayas, Conquest of Paradise, Ricochet Robots, Wikinger, Starcraft, Zooloretto, Race for the Galaxy, le proto mystère d'Antoine, Evil Inside (proto), Jungle Flip (proto)

 


Ys (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Benoît : 9.5
Charles C. : 7.5
Charles J. : 7.5
Anastasia : 7.5

Commentaires :

  Benoît: Je me débrouille pour jouer à Ys à chaque fois que Didier n'est pas là. Trés bonne partie avec 3 débutants, Ys est un vraiment un trés bon jeu.


 

Container (5 joueurs)

Durée :

Notes :

Fred : 8
Julie :
Briac : 9
Jacob :
Mathieu : 9

Commentaires :

Mathieu : J'ai vraiment aimé... Les règles sont simples, mais la pratique est rude... J'ai hâte d'y rejouer pour pouvoir être réellement actif cette fois-ci.

Briac: C'est finalement la première fois que je joue avec les vraies règles. Je me suis bien amuser. Nous n'avons même pas utiliser la règle de crise ajoutée: Il est possible de refuser de vendre sa cargaison.

 


Le Trésor des Mayas (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Estelle : 8
Rémi : 8
Thomas : 7
Edwige : 9


Commentaires :

  Rémi : Un bon petit jeu des plus agréables qui allie mémoire, rapidité, adresse et prise de risque ... Très diversifié, rapide et plaisant. On a bien rigolé et on en a enchainé deux de suite ! J'aime beaucoup la version adulte où le sablier est caché et où on ne sait pas quand il faut s'arrêter ... quelle pression ! Et il y en a qui se laissent avoir. :)


  Conquest of Paradise (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Eric : 7
Jeff : 5
ReiXou : 6.5
Sylvain : 6


Commentaires :

Eric : Conquest of paradise à pour thème la conquête des îles du Pacifique il y plusieurs milliers d’années par les ancêtres des polynésiens et mélanésiens.

Il y a une phase d’exploration avec une petite prise de risque et pas mal de hasard, une phase développement et éventuellement une phase combat. A part Reixou, nous avons tous occultés la part combat, et nous nous sommes bien tranquillement développer un peu chacun dans notre coin, sans doute contre l’esprit du jeu, mais pourquoi taper alors qu’on a de la place pour se développer ? En conséquence, nous avons eu un début de partie très tranquille avec relativement peu de choix cruciaux, une parti pas très longue non plus, et une fin de jeu un peu frustrante, malgré tout le jeu a des qualités certaines, plusieurs phases se joue en simultané et cela amène du dynamisme, les règles ne sont pas tordus, le thème est bien rendu et le matériel agréable.

Je ne sais pas si j’aurais l’occasion d’en refaire une, mais après une seule partie, il ne m’est pas possible d’avoir un avis tranché malgré le bon ressenti.

Sylvain : je suis pas fan de p'tits pions en carton, mais sur le fond ça a l'air d'être un bon jeu. Je n'ai pas assez exploré l'aspect "poutrage" du jeu pour me faire un avis définitif.

ReiXou : clairement c'est un jeu de développement ET de poutrage et comme l'on signalé mes collègues, on a éludé ce deuxième aspect, la fin de partie étant arrivée avant que je puisse lancer une attaque d'envergure. Sinon le jeu est assez simple avec un thème sympa. On retrouve 2 parties dans le tour (et dans le jeu) : une partie exploration qui dévoile peu à peu le plateau et une partie développement / combat. Clairement pour que le jeu fonctionne correctement, il faut que les plus chanceux lors de l'expploration (=des iles faciles à coloniser) soient attaqués par ceux qui n'ont pas eu cette chance. Ce n'est surement pas le jeu de l'année mais je l'ai quand même trouvé agréable et je suis pret à y rejouer pour voir.

  


Ricochet Robots (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Yoann : 7
Bruno : 9
Michael : 9
Florian : 6
Julie :
Briac : 7
Jacob :
Mathieu : 9


Commentaires :

Mathieu : Franchement très très bon. C'est simple (dans le principe), ça fait réfléchir et c'est fun. Très très bien pour finir la soirée.

Bruno : on m'avait dit que ça me plairait, on ne s'était pas planté...C'est assez parfait...

Michael : un petit jeu comme je les aime ... cerebrale prise de tete ou tu rigoles bien ... je suis totalement d'accord avce bruno c'est assez parfait comme concept ... juste a integrer que le pion d'une couleur traverse le mur a la meme couleur et c'est bon ... bon on a eu une deculotte par le maitre ... bref je me laisserai facilement retenter a une nouvelle partie

Florian: pareil que les autres, un jeu excellent...mais c'est pas trop mon genre de jeu. Je pense que plus j'y jouerai plus je l'apprécierai.

 


Wikinger (4 joueurs)

Durée : 1 h

Notes :

Rémi : 8
Thomas : 8
Hervé : 8
Charles : 8

Commentaires :

  Rémi : Bon l'explication de règle par votre serviteur a été laborieuse mais j'avais prévenu. ça faisait longtemps que je n'y avais pas joué et c'est vraimment bon. Le système d'achat des tuiles et des personnages est malin et bien tendu : on s'est arrachés certaines fois pour être le premier joueur. Bon, les autres ne connaissaient pas ça les a pas empêchés de me passer devant mais on a convenu qu'il fallait une prtie d'essai pour maîtriser un peu le jeu. 

Du tout bon et original dans un temps relativement cours mais qui reste très intense.


Starcraft (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Pierre : 9
Didier : 7.5
Florent : 7
Yves : 7

Commentaires :

 


Zooloretto (5 joueurs)
 

Durée :

Notes :

Anastasia : 8
Estelle
: 6
Edwige : 7.5
Charles : 7
Benoît : 8

Commentaires :
Benoît:
Je me suis pas trop mal débrouillé lors de cette partie pour n'avoir quasiment rien dans l'étable. Mais ça sert à rien si j'ai aussi quasiment rien sur le plateau... En tout cas, bonne partie et jeu vraiment sympa 


Race for the Galaxy (4 joueurs)
 

Durée :

Notes :

Olivier : 9
ReiXou
: 10
Fred : 8.5
Jeff : 6.5

Commentaires :

  ReiXou : un nouveau classique.


  Le proto mystère

Durée :
50 min, 30 min

Notes :

Estelle : 8
Antoine
: -
Edwige : 8
Sandra : 8

Shaq :

Commentaires :

Antoine : j'ai fait une premire partie avec les 3 filles (et !a, c'est quand même pas commun à JeS :p) et une partie à deux joueurs avec Shaq (bon, là..). On est vraiment pas loin du bout, sur celui-là :)

 

  Evil Inside (proto)

Durée :
40 min

Commentaires :

Florian: 
Merci à tous les testeurs. Cette partie nous a permis de bcp avancer, j'ai passé ma journée à actualiser le proto, et j'en suis très content (y a encore plein de réglages à faire mais ça avance). Encore merci à tous!

Michael : bon je note un reel progres dans les couleurs moins de debordements des couleurs ... bon meme si florian etait un peu decu par le manque de difficulte moi je trouve que ca avance pas mal ... j'ai vu que les cerveaux ont chauffe qq peu a la sortie donc ca devrait nous permettre de voir un nouveau test d'ici peu ... j'ai hate de voir ca ...

 

  Jungle Flip (proto)

Durée :
30 min

 

Commentaires :

Antoine : 5 joueurs (Yoann, Florian, Sandra, Shaq, Antoine) pour la toute première partie de ce nouveau prototype. On a bien rigolé alors je pense qu'il y a du potentiel dans cette boite-là ! Je retravaille ça pour la semaine prochaine ;p Merci aux testeurs.

Michael : un jeu pour bruno qui allie memoire , optimisation et crasse ... ca c'est purement pour bruno ....  yoann a gagne une tres belle victoire sous les yeux larmoyant de florian qui succomba a une machette perdue par on ne sait pas qui ... le futur  "That's jungle " avec le professeur jones en flixxy ?

Florian : c'est du tt bon encore une fois! Idée simple, règles simple, et jeu très prometteur!

 


A Noter :

 Rémi : Bon sang, pour une fois que je pense à amener Fairy Tale, Cyrille n'est pas là ! ;) Pas prêt de le ramener ... :)

Cyrille : Je suis sûr que c'est du BLUFF !

Michael : bon 8 a wikinger c'est un peu juste les gars ... bon je sais je suis pas objectif ... je le suis autant qu'antoine devant une boite d'yspahan

Fabrice : Il suffit que je ne sois pas la pour que vous sortiez Wikinger... Vous êtes trop méchant ! 

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048