Jeux en Société


Mardi 18 septembre 2007

A table : Sandra, Florian, Cyrille, Jacob, Jeff, Fabrice, Antoine, Benoît, Pierre, Yoann, Yves, Xavier,Briac,Ludo,Margo, Michel

Les jeux : Age of Steam, Caylus, Murder on the Orient Express, Razzia, Runebound



Age of Steam Age of Steam

Durée : 2h

Notes :

Briac :
Sandra :
Florian : 9.5
Jacob :
Michel: 10
Skyfred : 8

Les avis :

Florian: c'était ma 2ème partie , et je l'ai un peu moins apprécié que la première. Jacob est partie comme une bombe, impossible de le rattrapper. Briac a fait illusion pendant les 3/4 de la partie mais une fin de partie un peu creuse ne lui a pas permis de lui disputer la victoire. Qd à moi, bloqué dans un coin de la carte, 'j'ai fais ce que j'ai pu mais rien de transcendant...je fini 5ème à 2 pts du 2ème et 1pts des 3 et 4ème...ça reste qd même un jeu extraordinaire que je noterai 10 avec plus de parties dans les pattes!

Skyfred: Pas facile facile pour une première partie.... mais vivement la prochaine pour surement une meilleur note !


 


 

Caylus Caylus

Durée : 1H45

Notes :

Cyrille : 9,5
Ludo : 8
Jeff  :

 

Les avis :

Cyrille : Pas de 10 pour ce jeu presque parfait qui a juste un leger déséquilibre dans les faveurs ressources. Partie d'initiation pour Ludo ou nous avons joué sans nous presser.

Ludo : Première partie. J'avais déjà fait une partie de Magna Carta, mais il y a quand même pas mal de différence. J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble, même si je ne maitrise pas encore tout !



Razzia Razzia

Durée : 2X30mn

Notes :

Briac :
Cyrille : 9
Ludo : 8
Jeff :
Margo :


Les avis :

Cyrille : Deux partie à cinq joueurs, ce qui est assez rare pour moi, et j'en ai gagné aucune ! Parties interessantes ou Briac à réussie à manipuler les autres joueurs, mais lui aussi a perdu. Jeff nous a explosés dans la première ! Ludo à crée la surprise dans la seconde.

Ludo : Deux parties excellentes! (surtout la deuxième ;)  ). Je ne pensais pas que les autres joueurs allaient me laisser récuperer toutes les familles, et pourtant cela c'est passé comme ci de rien n'était.



 

Runebound Runebound + ext.

Durée : 3h+

Notes :

Pierre :
Yves : 8
Yoann :
Sébastien : 7
? :
? :

Les avis :

Seb : Première partie à plus de 2 joueurs pour moi. Runebound est un land-crawler dans la lignée de Talisman co-signé par Martin Wallace. Son principe est assez simple : péter du monstre et accomplir des quêtes à grands renforts de tsunamis de dés afin de gratter des niveaux avant de péter sa gueule au dragon qui pue. Ouf. Tout ça avec un système de règles expliqué en 3mn20.

Un des défauts régulièrement attribué à Runebound est sa longueur exagérée en comparaison à sa substance. N'ayant joué jusque là qu'à 2 joueurs, je n'avais pas trop ressenti ce problème. Nous avons tout de même appliqué quelques petites variantes visant à accélerer le déroulement de la partie. Quand bien même, à 6 c'est long, trop long.
C'est long pour un simple casse-monstre truffé de hasard mais surtout, rien n'est prévu pour réduire le temps d'attente entre 2 tours. Autant au début, chacun essaie de s'intéresser aux tours des autres et de les vanner à la moindre occasion, après 1h30 de jeu et à peine 4 ou 5 tours joués, on commence à trouver le temps long.
Ce sentiment est accentué par le hasard sans pitié du jeu. Il est présent dans le déplacement, la pioche de rencontre, la résolution de challenge, de combat. Ok, il se maîtrise "assez" bien. Mais quand on est vraiment pas veinard (comme moi), on peut voir son tour s'arrêter prématurément au bout de quelques secondes. Rageant après avoir attendu son tour 15mn. Par conséquent, je n'y rejouerai pas à plus de 4 joueurs, ce qui me paraît être un bon compromis.

D'autrepart, le côté win-to-win inhérent à ce type de jeu me chagrine tout de même un peu. J'ai vraiment eu l'impression que nous nous sommes tous heurtés à un plafond de verre dans notre progression qui n'a pu être crevé que par l'un d'entre nous qui s'est vite retrouvé propulsé vers une victoire certaine. Une bonne combo lui a permis d'engloutir les quêtes, augmentant son niveau de manière exponentielle et le rendant intouchable par les autres. Peut-être aurions-nous du chercher à le descendre, mais ça n'aurait fait qu'allonger la partie. Peut être faut-il envisager une échelle non linéaire pour l'augmentation de niveaux.

Un autre des gros reproches fait à Runebound est le manque d'interaction entre joueurs. De ce côté-là, j'ai été plutôt agréablement surpris. L'interaction n'a pas été très forte non plus mais les quelques assassinats, chipage de quête ou de matériel abandonné à un monstre trop puissant par un autre joueur ont rendu la partie assez vivante. Il est vrai que nous avons utilisé des variantes et extensions pour. Pas mal, mais peux encore mieux faire de ce côté là.

Pour finir sur une note résolument positive, je dirais que la qualité du matériel, illustrations et textes d'ambiance (quand on prend la peine de les lire...) rendent l'expérience assez plaisante. En accélerant encore le déroulement du jeu et utilisant les extensions modifiant ou remplaçant la trame principale du jeu un peu planplan, je suis sûr qu'on peut bien se marrer. En tout cas, moi je m'amuse bien avec ces trucs là.

Yves :
Partie de decouverte pour moi et j ai ete agreablement surpris. Le jeu est prenant est on essaye de voir comment arriver a ameliorer l equipemeent et les allies de son personnage pour arriver a realiser la quete initiale. Il est vrai que la  longueur des tours et le nombre de joueurs a penaliser la note que j ai mis.

 




Murder on the Orient Express

Durée : 2 heures

Commentaires :

Benoît :
Xavier :

Rémi : Ouaouh ! le final où tout le monde indique ses différents éléments du crime et où tout le monde en a des différents a été mémorable !
On a bien rigolé et l'impression d'impossibilté d'y arriver au départ laisse place à une tentative acharnée de trouver les cartes qui nous manquent et les voir arriver petit à petit est un vrai plaisir, notamment quand on est sur d'une carte parce qu'on l'a jamais vue et que tout à coup elle sort du chapeau et remet quelques certitudes en cause. Bravo !

Fabrice : En fait c'est un jeu où il faut être très méthodique dans les informations à noter sur son papier (qui possède la carte, en main ou pas, etc.)... et au début j'étais un peu perdu. Deux indices sur 5 au final, c'est pas terrible. J'avais une meilleure méthode sur les 3 derniers tours mais trop de cartes bien connus circulaient pour avoir de l'information vu le bordelume de mes notes. Le jeu est très prenant, très amusant aussi... mais surement pas grand public si l'on regarde la durée de jeu. Si le matériel est minimal dans cette version du proto, le jeu m'a semblé tourner super bien.

Antoine : Une victoire sans conteste du Détective Rémi avec 4 éléments du crimes sur les 5 possibles, bravo ! Je finis lamentablement avec 2 éléments alors que je pensais pouvoir viser le 4/5...



Le Chant des Sirènes

Durée : 40'

Commentaires :

Benoît :
Xavier :

Rémi : Je vote pour appeler ce proto "l'attaque des sirènes cannibales qui chantent" mais je suis pas sûr que ça soit le titre auquel Xavier a pensé. En tout cas c'est un thème marrant qui pousse aux jeux de mots à deux balles. :)

Fabrice : Vraiment désolé d'avoir abandonné la partie. Je n'ai eu qu'une rapide impression du jeu. Un peu confu au début, il y a en fait plus de règles qu'il n'y paraît. Mon regret est le peu de lien entre le thème et la mécanique. L'utilisation de notes est super intéressante, mais il ne s'agit que d'une pirouette pour ne pas mettre un autre symbole quelconque. Pourquoi ne pas utiliser la longueur de la mélodie (1 blanche = 2 noires, 1 ronde = 2 blanche, etc.) pour les majorités ??? On pourrait jouer aussi sur la hauteur des notes pour fair quelque chose. L'idée d'un jeu d'ambiance où les joueurs doivent chanter la mélodie m'a même traversé l'esprit.


Antoine : j'ai fais mes retours en live, je répète juste qu'il y a vraiment un truc à faire avec cette histoire de mélodies !

 


 

A noter :

Seb : A l'heure où j'écris cette ligne, Montcuq est 5e. Je pense que la probabilité pour que Hasbro se déballonne et que son coup marketing devienne une farce complète avoisine les 300%.

© 2024 Jeux en Société