Jeux en Société


Mardi 18 octobre 2005

A table
: Benoît, Cécile, Eric, Frederick, Jean-François, Laure, Lise, Lydia, Matthieu H., Maud, ReiXou, Rémi,  Sophie, Sylvain, Thomas, Yves, Jacob, Karine

Jeux   Key Largo, Railroad Tycoon, Käse, Warumono 2 (x2), Nexus Op, Wat n'Dat !?, Puerto Rico, Rette sich wer Kann, Ubongo

Thomas : Heu, je crois que y'a des corrections à faire du côté de participants à chaque jeu... je propose à chacun de corriger ce dont il se souvient, parce que perso, je me souviens plus de tout... Et heu, y'a pas de 'e' à Maud.

Sylvain: et à Thomas il y a un "e"?


   Key Largo   (4 joueurs)

Durée : 1h
Les Notes
Eric : 7
Maud : 6
Lydia : 6,5
Thomas :
  7,5

Les Avis :

Thomas : Le jeu n'est pas transcendant, mais il est plutot sympa. Ca se passe sur une ile ou la plongée et la farniente sont les 2 attractions principales. Et entre ces attraction, on va s'acheter du matos de plongée, boire quelques bieres pour se faire des copains, glaner des infos ou mandater un tire-bourse (t'es fou ça fait mal), ou encore on file chez le brocanteur vendre les trésors trouvés au fond de l'eau. Le jeu est rapide, parfois on rencontre des monstres sous l'eau. Le but, gagner des pepettes. A chaque tour, il y a 2 activités à choisir, une pour le matin, une pour l'après midi, on dévoile tous ensemble la première demie journée, on réalise ses actions, puis on fait la seconde. Il y a peu de tour donc ca va vite, je n'ai pas eu l'impression qu'on puisse mettre une stratégie en route, mais justement, c'est mieux sans.
Bref, j'y rejouerai certainement parce qu'on ne se prend pas trop la tête.


 

Eric : Première partie de Key Largo, c’est sympathique, facile à jouer, pas vraiment prévisible mais c’est ce qui fait le sel du jeu.

Le thème et le matériel sont plutôt bien adaptés, cela reste dans l’esprit de la crique des pirates, sauf qu’un joueur ne peut pas se faire disqualifier en cours de partie.

Aucun regret de l’avoir préféré au regard des « poids lourds »ramenés d’Essen, ce soir, c’était soirée « light »



Beowulf    Railroad Tycoon (6 joueurs)

Durée :  2h30

Les Notes :
Frederick : 7
Karine : 6
Jeff : 6
Jacob : 6
Yves : 7
ReiXou : 7

Les Avis :
ReiXou : c'est prendre ce jeu par le mauvais bout que de le comparer à Age of Steam puisque justement le but de l'éditeur semble de faire un jeu qui est tout ce qu'Age of Steam n'est pas (en gros : moche, assez prise de tête, avec 4 décisions difficiles par secondes).

On lit partout que le matos est hallucinant et que la carte est grande mais c'est en dessous de la réalité. En gros je pense que je ne peux pas y jouer chez moi sans changer de table  ! Aucun zip ni inserts dans la boite, par contre, ça fait mal pour le rangement et sur ma version il y a clairement un bug d'impression qui fait que les villes bleues et violettes ont quasiment la même couleur (les bleues sont violettes, quoi). A 6 joueurs, on a aussi eu un petit souci pour exposer facilement les 15 cartes disponibles en début de partie, c'est un peu génant vu que ces cartes ont des effets tres importants mais je pense qu'on s'habitue facilement des la seconde partie.

Le reste fonctionne tres bien : emission d'actions "libre" (des qu'on a besoin de sous) et 3 actions par tour, une par une parmi : construction de voies, augmentation de loco, livraison de marchandise, utilisation de carte, urbanisation (+ une 6é action marginale). La façon dont les revenus fonctionne implique d'en gagner rapidement pour se lancer dans la partie pour éviter d'emettre trop de titre car passé un certain nombre de titres émis (une quinzaine, à la louche), on se retrouve entrainé dans une spirale en fin de partie .

J'ai trouvé le rythme bien soutenu pour une partie à 6 joueurs, les regles simples à ingurgiter, les décisions interessantes et le matos abondant qui fait vraiment beaucoup pour le plaisir de jouer. Ma principale critique sera paradoxalement la trop grande taille de la carte, à la fois au niveau encombrement mais aussi au niveau fonctionnel : même à 6 joueurs, on joue quand même un peu chacun dans son coin même s'il y a eu ça et là quelques blocages et autres courses au cube. Jouer seulement sur les 2/3 de la carte, voire la moitié est tentant.

A vue de nez, RR Tycoon decevra certainement l'inconditionnel d'Age of Steam (Age of Steam ce n'est pas) mais offre d'autres attraits non négligeables. A vue de nez, il me parait sensiblement supérieur à Volldampf du même auteur sur le même thème.


Mare Nostrum   Käse Maüse Chaos  (4 joueurs)

Durée :   1 heure ?
Les Notes :
Benoit : 5
Lise : 5
Sophie : 6
Jérome : 5

Les Avis :

Benoit : C'est beau comme jeu, le matos est terrible (tout en 3D). L'idée super sympa, des mécanismes innovateurs, le jeu fait appel à la mémoire, le fun... Bref, tout est réuni pourtant... ça tourne moyen. On doit ramener ses souris de couleur chez soi mais les couleurs des souris sont secretes. Un systeme permet de les regarder mais une fois une souris de sa coueur repérré on essai de la faire revenir mais les autres font tomber des chaises pour les bloquer ou l'oblige (à l'aide du chat) à retourner se cacher sous le tapis. On ne peut pas y faire grand chose... La stratégie est donc trés faible et le jeu manque cruellement de rythme. dommage...  


Big city    Warumono 2   (3 joueurs, puis 4 joueurs puis 3 joueurs), 6 parties

Durée : 45 minutes (environ 20 min la partie sauf exception)

Les Notes :
Maud : 8
Eric : 8.5
Lydia : 7

Rémi : 9.5
Mathieu : 8
Cécile : 9

Les Avis :

Eric : Danc ce jeu japonais, C haque joueur est soit un mafioso-yakusa, soit dans 15% des cas un détective (1 seul max par partie), chaque joueur à une valise dont il ignore le contenu en début de partie, et une seule de ses valises est remplie de butin. Le but du jeu pour les méchants est de s’enfuir du pays avec la bonne valise, et pour le détective, d’arrêter le truand porteur de la bonne valise.

Le jeu est donc une course-poursuite de 15 ou 30 minutes, pour vérifier le contenu des valises, par le biais d’une carte spéciale qu’on obtient sur une case spécifique, d’échanger les valises, c’est possible quand on croise un joueur, et enfin de se procurer un passeport, et un billet de bateau ou de train pour s'enfuir.

De plus, le jeu est fourni avec plusieurs scénarios, ou selon les cas,   certains tours, l’aéroport peut être fermé, ou des valises explosent, etc, ce sont des petites modifications qui pimentent agréablement le jeu.

Le matériel est splendide et j’ai vraiment apprécie ces deux parties, même si le hasard joue un rôle important.

Il y a aussi de fortes chances pour que l’on n’ait pas joués avec tout à fait les bonnes règles, pour les prochaines , Rémy, on compte sur toi.

  Rémi : On a joué avec la quasi totalité des règles. Y a juste un truc qu'on m'avait pas expliqué c'est qu'à son tour on a le choix entre lancer le dé pour se déplacer ou regarder sa "content card" (le contenu de sa malette quoi). Le jeu devient ainsi un peu moins aléatoire : on peut regarder sa carte mais ça demande du temps.

Et j'ai le fin mot de l'histoire : les gangsters n'ont pas dévalisé une banque mais le coffre du syndicat du crime dont ils faisaient partie. Ils tentent de s'enfuir chacun de leur côté avec toute la pègre aux trousses. Et y a un petit malin du groupe qui s'est dit qu'il garderait bien tout le magot pour lui tout seul. Alors au moment du partage du magot il a mis des faux billets dans les malettes des autres et il a gardé tout le magot. Malheureusement pour lui, ils ont tendance à se repiquer les valises histoire de récupérer tout le magot. Et en plus y avait un détective infiltré dans leur groupe qui cherche aussi à chopper le magot. C'est bien une histoire de mafia ça.

Au niveau de mon avis tout y est : un mécanisme béton qui permet de se refiler le magot jusqu'à ne plus savoir où il est, une ambiance délirante à se demande si l'autre a échangé sa malette ou non et où est le détective. C'est juste un plateau avec des cases mais le moindre mouvement des joueurs donne des indications aux autres, ou alors c'est de l'intox ? En plus le matos est de très bonne qualité. Il y a 6 scénarii qui permettent de changer le déroulement de la partie. Chaque scénario peut d'ailleur être joué autant de fois qu'on veut. Tout bon quoi.

Eric : Pour info, un warumono, c'est un méchant gars, un malfaiteur.


Turmbau    Puerto Rico  (4 joueurs)

Durée :  1h20

Les Notes :
Sylvain : 10
Laure : 10
Camille : 10
Eve :  8

Les Avis :

Sylvain: Nous accueillions de nouveaux joueurs qui n'avaient qu'un passé limité du jeu. J'espère qu'on leur a donné envie de revenir (l'avenir nous le dira). La partie s'est bien déroulée. Après une explication de règles un peu difficile à suivre car très théorique, les joueurs ont rapidement pris leurs marques au niveau des mécanismes de jeu. Pour moi Puerto reste le bon jeu par excellence, ça passe vite, on a toujours qqc à faire, bref très peu de temps morts, c'est joli, ça tourne bien et il y a bcp d'interactions, bref Puerto c'est très bon ;)


Mare Nostrum   Diabalik  (2 joueurs)

Durée :   2 * 15 minutes

Les Notes :
Benoit : 9
Jerome : 9 

Les Avis :

Benoît: Première partie de diabalik pour moi. Impossible de mettre en place une stratégie donc j'ai calculé au coup par coup. Les règles sont extremement simples mais le jeu est d'une grande richesse. Je ne suis pas un habitué des jeux abstrait même si j'aimerai en jouer plus souvent mais pour ce que j'ai vu pour l'instant diabalik est un des tout meilleur.


Mare Nostrum   Nexus Op  (4 joueurs)

Durée :   ?

Les Notes :
Benoit : 8,5
Lise : 7
Sophie : 4
Jerome : 8 

Les Avis :

Benoit: Partie avec des débutants, donc ce fut plus une partie découverte du jeu et des règles. La partie fut assez courte et personne n'a réèllement eu le temps de mettre en place une stratégie. Dommage car du coup les dés ont pris plus d'importance et on enlevé de l'interêt... dommage aussi que les bêbêtes ne soient pas phospho (on en est pas loin pourtant)
Mais il reste néanmoins un super jeu, mon top dans la catégories wargame rapide à plusieurs avec des monstres et aussi des dinosaures sans bras qui crachent de la lave


   Wat n' Dat !?   (6 joueurs) 2 parties

Durée : 1h
Les Notes :
Rémi : 7.5
Matthieu H : 7
Lydia : 8
Eric : 8
Thomas : 8
Maud : 6

Les Avis :

Thomas : Un bon jeu rigolo et un peu prise de tête, mais heureusement le sablier est la pour que cette prise de tête ne dure pas trop longtemps. A chaque tour, les joueurs sont associés par 2 pour faire deviner un mot aux autres. Leur matériel pour cela: un plateau ou sera situé le dessin, chacun 5 grand batons, 3 petits, 1 petites boule rouge et une grosse boule bleue. Ensuite, sans se mettre d'accord, ils dessinent à 2, en posant un élément chacun leur tour, l'objet à faire deviner. Ils ne doivent pas communiquer, se mettre d'accord sur la représentation à faire etc etc. Et ils disposent d'une minute.C'est très drôle à beaucoup (enfin, déjà à 6), et l'idée de faire tourner les associations de joueurs est assez intéressant car tout le monde se retrouve associé à tout le monde.


Eric : Typiquement le type de jeu que j’évite systématiquement, et pourtant, c’est un excellent jeu d’ambiance ou je me suis amusé comme un petit fou. il- n’y a aucun temps mort, les personnes nulles absolues en dessin (ou sculpture)ne sont pas trop pénalisées, une vraie réussite.

Rémi : C'est marrant ce jeu où on fait un dessin à deux avec des baguettes et deux billes plates. Y avait une bonne ambiance à la table et le résultat était un peu farfelu des fois. Vraiment bien dans son genre.

 


 


LADR Europe   Rette sich wer kann   (4 joueurs)

Durée : >1h
Les Notes :
Fred : 7
Lydia : 6
Sylvain : 3
JF : 5
Matthieu H. : 7

Les Avis :

Sylvain: Ca m'a bcp rappellé Zombies étant donné que le jeu est basé sur des votes. On vote pour savoir quel bateau prend l'eau,on vote pour savoir qui se noie, on vote pour savoir quel bateau se rapproche de l'île salvatrice pour sauver son équipage et on se déplace pour prendre les meilleures places sur les bateaux. Pour moi c'est très (trop) répétitif, les négociations ont été relativement écourtées dans notre partie et pourtant la partie m'a parue longue et surtout le gros point faible pour moi reste que les joueurs qui sont hors courses décident du joueur qui va gagner. Bref on a son destin entre les mains des autres joueurs et on ne peut qu'assister impuissant à leur décision du choix du vainqueur. Donc on regarde et à la fin soit on gagne soit on perd, bref autant jouer un dé pour déterminer le vainqueur, au moins ça sera équitable :)


LADR Europe   Ubongo   (4 joueurs)

Durée : <1h
Les Notes :

Sylvain :
Rémi : 7
Thomas : 8.5
Matthieu H. : 8
Sylvain : 7

Les Avis :
Thomas : J'aime toujours autant ces petits puzzles tout mignons.

Rémi : C'était ma première partie et j'ai eu la malchance du daltonien : j'ai cru que deux couleurs étaient identiques ! Du coup une petite raclée pour moi. C'est vrai que ces petits puzzle sont sympa. J'avais un peu peur du côté "Putain, j'y arrive jamais !" mais si quand même y a moyen et en plus c'est suffisament rapide pour que l'amusement l'emporte largement sur la déception potentielle. Un bon petit jeu.

Sylvain: Ubongo, c'est casse pas 3 pattes à un canard et ça tombe bien car on ne lui le demande pas. Bref c'est simpliste, rapide, un bon petit jeu pour boucher un trou sans prétention. Par contre c'est pas mal pour les enfants et les parties familiales (en tout cas de ce que j'en ai vu lors du Festival Alpexpo)


A noter :  (Thomas) Y'a également eu une partie de Ubongo avec Matthieu H, Rémi, Sylvain et moi. Je lui mettrai un bon 8,5. J'aime toujours autant ces petits puzzles tout mignons.

(Bruno qui vous lit toutes les semaines de Finlande...) je vois que Sylvain a retrouvé des gens pour faire plus qu'un jeu dans la soirée ou alors c'est qu'il n'est pas allé au foot...? Et en plus il  recommence à mettre des 3...

Sylvain: tiens Bruno, ça fait plaisir de te voir zoner sur cette page :) En fait, on a joué un peu plus tard que prévu mardi dernier sans doute du aux nouveautés d'Essen, mais je vais pas m'en plaindre :)

© 2024 Jeux en Société