Messages+

Jeux en Société


Mardi 18 novembre 2008

A table :
Antoine, Isabelle, Rémi, Toinito, MAtthieu, Florian, Shaq, Fred, Even, Valérie, Jeff, Charles, Seb, Didier, Michel, Michel, Sophie, François, Jacob, Mathais, Charles.

Les jeux : Dominion, Ghost stories, Battlestar Galactica, Sylla, Antiquity, Logistico, Race for the galaxy, Ghost stories, 3 protos.

 


 Dominion (4 joueurs)

Durée :

Notes :
Antoine : 8
Jeff : 7
Rémi : 9
Michel : 8

Commentaires :

  Rémi : antoine m'a fait très peur d'entrée en ayant l'air de construire un super jeu à base de village et de forgeron. On s'est rendu compte en fin de partie que finalement non, son jeu n'a pas été transcendant :). La partie a été rapide avec des constructions de deck toujours un peu chacun dans son coin avec toujours un vrai plaisir à aller choisir quelle carte prendre. ça tourne vite sans que l'on soit perdu et je commence à comprendre quelques trucs sur le jeu après deux ou trois partie.

 


 

  Sylla (4 joueurs)

Durée :


Notes :

Michel : 7
Sophie : 7
François : 8
Matthieu : 8

Commentaires :

  Matthieu : 4eme partie et mon avis reste le même sur ce jeu, c'est fluide, les règles sont simples, les possibilités variées. Un petit plaisir concentré dans une heure de jeu. Pour cette partie, ma traditionnelle tactique esclave/chrétien n'a toujours pas fonctionnée, pourtant j'avais anticipé la chose en prenant de nombreux légionnaires pour annuler la révolte des esclaves et la persécutions des chrétiens. Au final, pas mal de jetons, de nombreux esclaves/chrétiens, mais pas assez pour contrer la stratégie argent/grands monuments de Sophie qui aura dominer toute la partie. A rejouer.

Michel : 1ère partie. J'ai commencé très mal, puis j'ai courru toute la partie après le score de Sophie, me faisant avoir deux fois lors des constructions de monuments. Du coup, plus d'argent pour investir, sans avoir reçu les points de victoire en contre-partie. Je finis deuxième grâce à beaucoup d'esclaves et de chétiens (que Matthieu a favorisé : Merci !), et surtout en faisant remonter in extremis le cour du civisme en étant quasiment seul a avoir parrié dessus. Bref, à ré-essayer vite.

Sophie :  formidable, ce jeu... formidable... :D c'était ma première partie aussi, et j'ai bien aimé le principe.les rêgles sont simples à comprendre, les stratégies sont variées. à réessayer au plus vite!

 

Battlestar Galactica (6 joueurs)


Durée :
3h

Notes :
Valérie : 8
Pierre  : 8.5
Seb : 8.5
Even  : 9
Jacob  : 8
Fred : 8

Commentaires :  

Seb : et bien, avec les vrais règles et à 6 joueurs (et 2 cylons dans notre cas), c'est quand même autre chose. Après un début de partie en tout point apocalyptique et nous laissant avec 2 ressources dans le rouge après le 1e saut, fruit d'une action héroïque mais au combien risquée de Jacob (qui lui a valu de passer qq tours en prison d'ailleurs...), nous avons pu bénéficier d'une période plutôt calme, laissant le champ libre à la paranoïa et à la suspicion.
J'étais convaincu durant la majorité de la partie que les Cylons étaient Fred (ce sur quoi j'avais vu juste) et Jacob (ce sur quoi j'avais tout faux). Quant aux autres, ils sont restés longtemps convaincu que j'étais Cylon (ce qui m'a valu un long séjour en prison...) en raison d'un grand nombre de crises foirées par l'apparition inopportune de cartes politique (jaune) dont j'étais richement pourvu. Ce qui était également le cas de notre Président (Pierre) qui est resté au-dessus de tous soupçons toute la partie et de notre Amiral (Even) qui a su gagner la confiance de ses camarades avec des choix de cartes destinations plutôt avantageux, et une utilisation judicieuse de ses compétences.
Hélas, Even s'est révélé être un Cylon au moment le plus inopportun et nous a rapidement anéanti en amenant une escouade de Centurions (que nous avions totalement oublié) sur le pont du Galactica, nous tuant tous avant que nous n'ayons eu le temps de détruire les grille-pains.
Une partie épique. BSG est clairement un jeu qui élève le semi-coop dans une toute nouvelle dimension. Le seul bémol qui lui vaut de ne pas atteindre la note de 9 est sa longueur un tantinet excessive (une caractéristique que partagent décidemment tous les FFG).

Even : quel plaisir d'être un Cylon, et de voir tout le monde s'entredéchirer autour de soi. De s'entendre dire : "toi, il faut qu'on te sorte de prison, car, c'est sûr, t'es pas un Cylon", alors que depuis le début je pourri tout les votes... J'adore!!!

  Jacob : Suite au "résumé" de Seb, pas grand chose à ajouter, si ce n'est le pb de la carte "sympatisant" : à la premiere explication, il semblait que si le sympatisant etait pro-humain, il restait pro-humain malgrés le fait qu'il soit Cylon... et cela s'est revelé ne pas être le cas une fois le Cylon en question sorti de prison...
De plus, je continue de preferer la premiere "version" mais ce n'est pas tellement le lieu pour en debattre

Re-Seb : Mea culpa sur le sympathisant. Je l'a trouve assez foireuse cette mécanique...


 

  Logistico (3 joueurs)

Durée :

Notes :

Rémi : 8
Jeff : 7
Michel : 7


Commentaires :  

Rémi : Ah Le retour du Brise-neurônes !!! Volé puis racheté à prix d'or à Essen pour que nous ouissions profiter de cette perle de jeu de pure logistique. tout est calcul dans ce jeu et on a eu le plaisir de réfléchir intensément sans tomber dans la paralysie analytique. Les règles sont fluides et simples à comprendre et on a vite débuté la partie. Après quelques tours on s'est un peu calmés quand il a fallu commncer à coordonner nos bateaux, avions et autres camions ... très bon ce jeu.


 

Race for the galaxy (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Mathias : 10
Toinito : 10
jeff : 10
Rémi : 10

Commentaires :

Rémi : Race sans extension c'est surfait ...  


Antiquity (3 joueurs)

Durée :

Notes :

Benoit : 9.5
didier : 9
Charles : 9

Commentaires :

Benoît:  Antiquity n'a pas attiré grand monde. Matos avec plein de petits pions, pas beau. En se fixant juste sur le matos, ça sent le jeu lourd de 5 heures avec 3 heures d'attente entre chaque tours, des règles à n'en plus finir etc...
Au final, j'ai été vachement surpris. Les règles sont assez simples, et comme toujours chez Splotter, assez logique.
 Le jeu est hyper fluide et la plupart du temps on joue tous en même temps. Plutot que de faire des tours à rallonge, le tour est découpé en 10 phases assez rapide. Certes la partie a durée 3h mais je pense que cela peut être réglé plus rapidement.
Sinon le jeu est exigeant et si on s'y prend mal alors on peut vite sombrer. On a été assez cool au début en permettant de revenir sur des erreurs pour ne pas plomber les joueurs. Ca cogite sévère mais pas tant que ça non plus. Je l'ai même trouvé un poil mon cérébral que Roads and boats. Le tout c'est surtout d'anticiper, les stratégie sont nombreuses, les ressources ne sont pas toutes infini alors il faut faire les bons choix.
J'ai entrevu la victoire mais Charles m'a devancé d'un tour en changeant ses conditions de victoire à la dernière minute, bien joué.
Trés trés bon jeu, je suis assez pressé d'y rejouer.


 

Ghost Stories (4 joueurs)

Durée :

Notes :

François : 9
Sophie : 9
Mickael : 8
Mathieu : 9


Commentaires :  

   Matthieu : Une excellente partie, tendue à souhait et victorieuse en plus sur le jet de dés final (il ne restait plus qu'un joueur en lice).

Sophie: essai de l'extension, partie assez difficile, mais on a trimphé!! grâceà beaucoup de chance, on a gagné in-extremis,, beaucoup de suspens, de rires, de pleurs.... ENCORE!!!

 

Murder On The Orient-Express (proto) (5 joueurs)

Joueurs : François, Mickael, Florian, Toinito, Mathias

 Commentaires :

 


 

 

Au Placard Les Monstres (proto) (5 joueurs)

Joueurs : François, Mickael, Florian, Toinito, Mathias,

 Commentaires :

 Antoine : un jeu pour les tous petits mais il y avait de l'ambiance à la table ;o)


 

TOLTEC (proto) (2 joueurs)

Joueurs : Toinito, Mathias,

 Commentaires :

  Antoine : une bonne petite rouste pour la père Mathias :p


 

 

 

À noter :

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048