Messages+

Jeux en Société


Mardi 18 mars 2008

A table : Jeff, Cyrille, Rémi, Briac, Seb, Antoine, Florian, Mathieu, Fabrice, Didier, Anastasia, Yves (à compléter)

Les jeux : Kingsburg, Railroad Dice, Robin des Bois, Container, Race for the Galaxy, San Juan (à compléter aussi)

 


Kingsburg (5 joueurs)

Durée : 2h

Notes :

Fred : 8
Rémi : 9
Isabelle : 7
Cyril : 6.5
Antoine : 8

Commentaires :

 Fred : Pas besoin de réfléchir... Ce qui était super dans mon cas hier. La partie fut serrée an a fini à trois dernier égalité !

Rémi : La bonne surprise ! On m'en avait dis du bien mais c'était loin du plaisir que j'ai eu à cette partie malgré la frustration que ce jeu induit, presque aussi importante que celle de jouer avec Cyrille ;). La gestion des dés alliée au développement des bâtiments permet d'allier coups d'enfoirés à un peu de gestion bien dosée (pas trop prise de tête quoi) avec un soupçon de tactique pour arriver à niquer le boss à chaque fin de tour pour pas être pénaliser.

Un jeu simple, fluide et qui procure beaucoup de plaisir !

Cyrille : Deux jeux de dés et un Robin des Bois ! , si j'avais su j'aurais fait un proto ... un jeu de dés donc pour moi un jeu d'ambiance, ce qui est le cas de celui-ci bien qu'un tout petit peu trop long, mais thème et visuel plaisant.


Railroad Dice (4 joueurs)

Durée : 2h

Notes :

Seb : 4
Jacob : bof
Briac : 4
Anastasia : 4

  Commentaires :

Seb : bouh que c'est laborieux ce jeu à 4. Je n'y avais joué qu'à deux auparavant. J'avais trouvé ça pas trop mal, en tout cas assez original, fluide et assez tendu.
À 4 joueurs, on joue tout les quart d'heure, les règles d'acquisition des actions chez les autres joueurs sont totalement foireuses et nous n'avons jamais été en mesure de nous battre pour la direction des différentes compagnies ferroviaires (un comble, le coeur du jeu étant un peu là tout de même).
Bref, l'ennui absolu et une grosse déception. Je lui redonnerai peut-être une chance à 2, ou 3 à condition d'ajuster certaines choses, et si le désastre se confirme, cap sur ebay.

 


Robin des Bois (4 joueurs)

Durée : 1h15

Notes :

Didier : 6
Fabrice : 7
Jeff : 7
Olivier : 7

Commentaires :

Fabrice : Après un retard conséquent, voici enfin Robin des bois (Sherwood) de Tilsit. L'ayant testé à 2 joueurs je voulais le tester à 4 joueurs. Le jeu n'est ni beau ni moche mais il brille, et le matériel est de qualité chinoise (!). Tout le monde commence avec une main de 5 personnages possédant chacun 3 capacités et 1 handicap (discrétion). A chaque tour on place 3 missions devant 3 capacités et on joue en secret des personnages pour remporter ces missions. On dévoile nos persos et les joueurs majoritaires sur les capacités remportent les missions (en fait 1 seule). Les moins discrets envoient leurs persos en prison et ont donc une main réduite pour la suite. Les missions permettent de dominer des villages, de piocher des cartes butins (apportant des bonus aux persos) et d'acquérir de nouveaux compagnons (avec effets spéciaux !). L'objectif est d'avoir des réseaux de villages de plus en plus grand (on marque de plus en plus à chaque nouveau village acquis à sa cause). On peut virer une dominance adverse pour y placer la sienne. A chaque tour le shérif qui se déplace de prison en prison libère au moins 1 perso. C'est pas de la grosse gestion, il y a pas mal de hasard (pioche mission, pioche butin, choix des persos qui partent en mission dans le brouillard) mais il y a pas mal d'interaction avec du pourrissage et pas mal de bluff. ça tourne pas mal si on oublie pas quelques petites règles (Oups !). En plus un joueur n'ayant pas défaussé sa puissante carte à effet pendant 3 tours, il a pris une grosse avance qui a plié la partie. J'aime bien ce jeu, très sympa et pas long… à refaire (correctement).

Olivier : C'était pas mal, mais on peut penser à quelques arrangements. On pourrait envisager de tirer une carte dans sa main au départ, histoire que tout le monde n'ait pas les mêmes cartes de départ. Et quand même, en milieu de partie, on se retrouve avec vraiment plus beaucoup de cartes en main.


San Juan (3 joueurs)

Durée : 45mn

Notes :

Anastasia : 8.5
Fabrice : 8
Olivier : 8.5

Commentaires :

Fabrice : Jeu nouveau pour moi (et les autres) malgré son âge. Je n'aime pas Race for the Galaxy mais celui-la passe très bien (dans le même style). Sans doute plus facile d'accès, et un thème plus intelligent que la conquête cartonnée de l'espace intersidérale. Connaissant déjà un peu les cartes je remporte la partie mais ce fut quand même assez serré. La version française s'impose ! Un bon jeu à refaire même si à 4 joueurs cela doit être trop chaotique.

Olivier : Quand même, si tu oublies le thème science-fiction et les icones, la base est quand même très proche entre RftG et San Juan. Et il y a semble-t-il plus de richesse stratégique.


Container (3 joueurs)

Durée :

Notes :

Briac : 8
Jeff
: 6
Didier : 7

Commentaires :

 



Race for the Galaxy (3 joueurs)

Durée : 15mn

Notes :

Fred : 8.5
Rémi : 10 bien sûr
Cyril : 7

Commentaires :

  Fred : J'ai essayé la technique batiment avec le bonus -2 de la carte 6 dès le début du jeu, ayant 3 cartes à 6 d'entrée de jeu. Mais cette technique est très longue à mettre en place, surtout si on a des rapides en face. Je m'en sort avec un 27 malgré tout.

  Rémi : ça faisait longtemps que j'avais pas essayé la stratégie militaire et elle procure finalement pas mal de plaisir du fait d'être obligé d'aller chercher les cartes dans la pioche pour arriver à trouver les bonnes avec toute la tension du "explorer +5". Sympa.


HFC (Proto) - 4 joueurs

 

Durée : 45"

Commentaires :

  Florian: un excellent jeu, dont j'ai dépassé les 20parties il me semble, vraiment excellent!

Antoine : c'était précisément la 94ème partie (sans compter toutes celles de l'éditeur...). J'organiserai -e un happening pour la 100ème. Bonne partie, en mode normal car Stéphanie découvrait le jeu. La victoire a quand même failli nous échapper à cause de Shaq et Florian qui se chamaillaient pour déterminer lequel d'entre-eux était le plus gros boulet de l'équipe :)

Michael : bon alors la je suis pas d'accord ... j'ai essaye de strategise cette partie mais florian a voulu montrer ses talents aux des et finalement on gagne car on l'a envoye au cimmetiere ... Pauvre stephanie qui est tombe a la table avec la plus belle bande de looser du dé ... les nouveaux fantomes sont sympas et rajoute un peu plus de pression car faire le malin a 3 des ca va mais a 2 c'est plus tendu

 


Election Day (Proto) - 5 joueurs

Durée:

Commentaires :

  Florian: merci à tous les testeur pour cette première partie, il reste bcp de réglages mais je suis assez content de l'idée de base. Je vais vite travailler ça!

Antoine : y'a une bonne base, donc y'a pas de raison que ça tombe à l'eau. Reste plus qu''à travailler tout ça :p Je pense (à froid, je l'ai dit à chaud) qu'il faut creuser dans la direction "magouille/négociation/diplomatie entre les joueurs pour donner une réelle saveur au jeu....

Michael : il fallait bien un jeu pour montrer le cote magouille de florian ... le jeu a dans le fond un cote sympa et je pense qu'il y a matiere a faire qq chose de plus interactif et surtout de plus proche de la realite c'est a dire plus magouille que ca

Mathieu : il y a du potentiel ... Vraiment... J'y rejouerais sans hésiter une fois les premières modifications mise en place... Je pense qu'il faut ne pas hésiter à en faire un jeu de p#ù¤ qui au final provoqueront de bon fous rires :)



 

Evil Inside(Proto) - 6 joueurs

Durée:

Commentaires :

  Florian: Merci encore pour m'avoir accorder votre tps, le jeu prend forme même si de nombreux réglages restent à faire! Merci!

Antoine : ça tourne à 6j, en un temps raisonnable, c'est déjà bon signe. Au travail :p

Michael : j'ai fait des mitaines des chats , j'ai fait baigne le sang le nez du clown et j'ai coupe le magicien en 2 sans chance de retour ... bref une partie encore une fois expedie ... les nouvelles idees sont sympas mais la difficulte est a revoir ... c'etait limite costa croisiere ...

Yves : Je joue rarement a des protos car on ne sait jamais sur quoi on tombe (mauvaise experience du concours de createurs de jeu de Boulogne). Mais vu que c etait ma derniere soiree au club, je me suis laisse tente. Finalemment pas decu : certes c est pas le jeu de l annee (il est loin d etre termine) mais il y a des concepts marrant. J ai trouve le jeu un peu trop facile. L ambiance autour de la table etait bonne, cela m a plu.

Mathieu : Proto franchement sympathique. Je ne connaissais pas les "Survival" game :) Enfin pas sur plateau en tout cas. Le principe du coopératif est vraiment bien, le thême est bon, même si il reste quelques bricoles à fignoler. J'ai passé un bon moment !!

 

 


À noter :

 Shak/michael : Je voulais savoir si il y avait moyen que celui qui s'occupait de la sono a JeS mardi soir pouvait se denoncer car je pourrais lui filer des conseils pour avoir une track list moins geek et plus plaisante ... comment ca je charrie el presidente ...

 

Yves : Dernière soirée au club, vous me manquerez... Rdz vous a Essen pour certain d entre vous, Bye !!

Benoît: Au  revoir, au revoir, président   

 

 

 

 

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048