Jeux en Société


Mardi 18 avril 2006

A table : Adrien, Anne, Antoine, Briac, Bruno, Cécile, Didier, Eric C., Éric, Fabrice, Florent, Jacob, Jean Charles, JF, Karine, Patrice, Reixou, Rémi, Sylvain, Vincent, Yves(21 joueurs)

Jeux
: Jave, Tigre et Euphrate, Vitrail, Raja, St Petersburg, Einfach Tierisch, Mesopotamia, Carrousel, Lucca Citta, Das Zepter von Zavandor, Pickomino

Euphrat & Tigris (4 joueurs)

Durée : 1h30

Les Notes :

Florent : 9
Sylvain : 8
Adrien : 8
Fabrice : 8

Les Avis :


Florent :

Sylvain : T&E est tjs sympa même si parfois on a l'impression d'être un peu impuissant devant la situation. Etant impossible de déloger les 2 possesseurs de temples, on les voit rapidement engranger les points en posant simplement leurs tuiles autour du roi. Bref, j'ai eu un peu l'impression de regarder le train passer :)

Adrien :

Fabrice :


Java (4 joueurs)

Durée : 2h00

Les Notes :

Bruno : 9
Antoine : 9
Eric C. : 7,5
Patrice : 10

Les Avis :


Bruno : Et ben je vais te dire un truc Antoine t'as bien fait de craquer . Parcequ'il est vraiment bon ce jeu.C'est vrai qu'il y a moyen de se prendre la tête que la partie dure 15h si tout le monde cherche toujours à tou optimiser mais le mécanisme d'empilement est super intéressant même si un peu déroutant...
Je pense qu'après quelques parties on commence à mieux maîtriser son affaire et à commencer à essayer de pourrir les autres... En effet Java a l'air d'un jeu d'apprentissage où l'expérience fait une différence significative tant il y a de choses à (bien) à gérer. Pour la partie, Antoine finit loin devant après avoir dominé la partie de bout en bout. Enfin j'ai appris avec plaisir et Java c'est donc quand vous voulez!

Antoine : J'ai finalement craqué et dégoté une boite de Java sur ebay. Je ne regrette pas mon achat, Java est un jeu au design exemplaire avec des mécanismes vraiment interessants et du matériel de qualité.

Eric C. : Cette première partie de Java s’est plutôt bien passé, les règles sont facile a assimilé, le jeu est très calculatoire mais pas désagréable pour autant, si on veut comparer à Tikal, le thème n’est pas du tout présent, contrairement à Tikal, ; et ça fait beaucoup plus mal à la tête, surtout au début et à la fin du jeu, au milieu de la partie, ça va, on ne sent plus rien.

Les mécanismes de majorité et de rajout de tuiles en hauteur sont particulièrement bien trouvés, en revanche, le poids du décompte final m’étonne, il compte pour la moitié du score définitif et cela me paraît exorbitant.

 

  Au final un excellent jeu auquel je ne jouerais pas tous les soirs et pas avec n’importe qui, mais j’en referais sûrement des parties avec le bon public

Patrice : On a toujours envie de faie quelques chose, d'être sur tout les bons coups, et ce n'est bien sûr pas possible, d'où la fameuse frustration qui rend un jeu bon. J'adore ce mélange de tactique et de stratégie. A 4, le jeu est parfois un peu injuste, dans la mesure où si quelqu'un fait une erreur, ça ne profite pas à tous le monde, mais uniquement au joueur suivant (la prochaine fois, je me mets à gauche d'Eric). Notons un bel opportunisme d'Antoine, qui à sû creuser l'écart en pensant à faire des bassins au bon moment.





Raja (5 joueurs))

Durée : 2h00 ?

Les Notes :

Karine : 9
Anne : 6
Vincent : 7
Jean Charles : 8
Briac : 9

Les Avis :

Karine :

Anne :

Jean Charles :

Vincent :

Briac :


Mésopotamia (4 joueurs)

Durée : 2h

Les Notes :

Éric : 9
Rémi : 8
Cécile : 7
JF : 7

Les Avis :

Éric : Ça c'est un jeu qui est conçu pile pour mon petit cerveau. Équilibré, pas trop gros et pas besoin d'être attentif à un million de trucs. C'est ma deuxième partie de Mesopotamia et je suis encore plus convaincu. Chaque partie donne l'impression que chaque mouvement est optimisable, qu'on pourrait écrire la partie parfaite sur trois feuilles de papier et gagner à tous les coups. C'est loin d'être le cas et tout se termine fatalement dans un mouchoir de poche. On a tous un peu tiqué sur les cartes : il faut dépenser son seul point d'action par tour pour en obtenir une, au détriment de la construction de lieux saints ou de huttes, etc. Certes, une bonne carte peut faire basculer la partie, mais on peut aussi en accumuler deux ou trois pour rien. C'est un peu cher payé, je trouve. Mais passons, un très bon jeu auquel je rejouerai avec plaisir.

Rémi : Mesopotamia est un jeu de gestion et de course à la ressource très bien fichu. On allie des mécanismes simples à un besoin d'optimisation très important où chaque action compte. JEF a encore gagné malgré notre opposition dès qu'il a commencné à trop faire la pleureuse. J'avoue j'ai fait le râleur et je ne m'en sort pas trop mal non plus malgré les moqueries de mes petits camarades. Les cartes actions ont paru très importantes lors de cette partie très serrée et il faut vraiment prendre en compte l'aléa qu'elles créent pour être sur de remporter la victoire. Je persiste à dire que je me suis plutôt mal démerdé et ça me donne envie d'y rejouer rapidement.

Cécile :

JF :


Das Zepter von Zavandor (4 joueurs)

Durée : 3h ?

Les Notes :

Reixou : 9
Yves :
Jacob : 7
Didier : 8

Les Avis :

Reixou : c'était une bien bonne idée que de ressortir ce Zavandor du placard. De la gestion, certes, mais le jeu m'a paru plus fluide que par le passé, surement parce que 1. nous n'étions que 4 (surement le bon nombre) 2. tout le monde a fait des efforts pour jouer dans un temps raisonnable.
Les options offertes sont bien ouvertes et le jeu offre bien des possibilités qui attendent d'être explorées.

J'attends la version anglaise mais ce sera un achat immédiat pour moi. Tres tres bien.

Yves :

Jacob :

Didier : ce type de jeu ne me correspond pas de prime abord...mais là putain c'est bien! des mecanismes fluides, des graphisme sympat ça change de l'osterité de ces jeux de gestion...Effectivement la relative vitesse de decision des joueurs a surement apporté baucoup a mon plaisir de jouer...je rejoue!


St Petersburg (4 joueurs)

Durée : 1h30

Les Notes :

Florent : 8
Sylvain : 8
Adrien : 7
Fabrice : 7

Les Avis :


Florent :

Sylvain : Malgré les incitations de Flo envers Adrien de lui demander de me pourrir la partie au dernier tour de jeu gratuitement pour lui permettre de gagner (tiens ça me rappelle une partie de Tikal tout ça), toutes ces mauvaises intentions ont été vaines et malgré quelques erreurs de jeu, une moule énorme de la part de Flo dans le piochage de cartes, j'ai réussi à conserver la tête. Plus j'y joue plus j'apprécie en tout cas, et c'est un bon pt!

Adrien :

Fabrice :


Lucca Citta (4 joueurs)

Durée : 30 min

Les Notes :

Eric : 5
Rémi : 6,5
Cécile : 5
JF : 5

Les Avis :

Rémi : Enfin je rejoue à ce jeu que j'ai acheté lors du salon de Essen 2005 et auquel je n'avais jamais rejoué depuis. bon ok il est très moche et c'est le bordel, on n'a rien maîtrisé du tout. Le jeu est tellement court par rapport à la multiplicité des choix possible qu'on a à peine le temps de comprendre que c'est déjà fini. Lucca Citta m'a paru être un jeu très original bourré de mécanismes dans un laps de temps très court. Il va falloir y rejouer rapidement pour maitriser un peu le fauve parce que là c'était n'importe quoi.

Éric :   Comme l'a dit Rémi, on est bien en présence d'un petit fauve tout pelé en provenance d'Italie. Seulement six tours de jeu pour réaliser un tas de trucs ; ça peut devenir super intéressant mais il va falloir un de ces jours enchaîner deux ou trois parties pour s'y retrouver dans cette plâtrée de mécanismes. Je réserve mon jugement parce que même si on a rien compris, on ne s'est pas ennuyés. À suivre...

Cécile :

JF :


Carrousel x 7 (4 puis 5 joueurs)

Durée : 7 x 10 mins

Les Notes :

Bruno : 9, 5
Antoine : 10
Eric C. : 7
Patrice : 8

Bruno : 9, 5
Rémi : 10
Éric : 7
Karine : 8,5
Florent : 10

Les Avis :


Bruno : Carrousel c'est énorme! Il faudrait penser à mettre des handicaps parce que c'est clair que quand on a jamais joué on en ch...Par contre c'est dix minutes de stress et de rire assuré

Antoine : Carrousel, dois-je encore donner mon avis sur ce jeu ? Je peux juste ajouter qu'avec Patrice, c'est encore plus drôle :p

Eric C. : Carroussel , c’est speed, ça prend la tête, on se prend des claques monstrueuses contre les joueurs aguerris : que du bonheur après une dure journée de labeur.

Gros défaut du jeu quand même, cela fait vraiment de la peine de voir Patrice regarder tristement ses petites cartes et finir la partie en négatif (si, si c’est possible)

Patrice : Je propose une variante : On joue chacun son tour, dans le sens horaire, ça serait plus convivial. Sans ça c'est un vrai jeu de bourrin ! ;)

Rémi : Carrousel, c'est de la bonne ! Attention, tout abus a tendance à attaquer les neurones ! :)

Karine :

Éric : Il est très marrant, ce petit Carrousel , mais je crois qu'il tourne un peu trop vite pour moi. Je voyais tout blanc.

Florent :


Vitrail (3 joueurs)

Durée : 15 min

Les Notes :

Éric : 9
Rémi : 9
Bruno : 7

Les Avis :

Éric : Le seul inconvénient de Vitrail , c'est qu'une fois de temps en temps il faut mettre les cartes au lave-vaisselle. Mais quand on a pas les doigts trop gras, il fonctionne tout seul ; on combine les cartes , on stresse et on s'amuse comme des fous. Excellent.

Rémi : Vitrail aussi c'est de la bonne ! Heureusement que j'ai eu une explication de txte pas Sylvain sinon je ramerais peut être encore. Mais quand on a pigé le truc, c'est très amusant.

Bruno : j'ai fait fanni mais ce jeu est intéressant avec ces superpositions de couleur même si on a l'impression de rien capter au départ! C'est vrai qu'avec l'explication Sylvain via Rémi ça devrait marcher un peu mieux... Et d'abord je m'en fous j'ai eu ma revanche à Carrousel


Pickomino (3 joueurs)

Durée : 15 min

Les Notes :

JC : 6
Briac : 5
Anne : 6

Les Avis :

JC :

Briac :

Anne :


Einfach Tierisch (5 puis 4 joueurs)

Durée : 2 x 30 minutes

Les Notes :

Florent : 9
Bruno : 8
Briac : 7
Anne : 8
JC :

Les Avis :


Florent :

Bruno : J'adore ce jeu d'enchère de Knizia vraiment fin au niveau de la gestion des cartes de ressources. Le principe est simple une main de carte (tout le monde la même) et d'acheter des cartes aux enchères (de 1 à 10, 3 multiplicateurs, 1 diviseur, 1 -5 et une carte qui en fait rejeter une autre) soit classique pour une carte positive soit un système original pour les cartes négatives (diviseur...) : le premier qui arrête prend la carte et sa mise et les autres payent.  Le jeu se joue jusqu'à ce que les 4 cartes multiplicateurs bleus soient sorties. Là le moins riche est éliminé et celui qui a le plus de point gagne Un petit bémol quand il y a un niveau hétérogène à la table (certains n'avaient jamais joué)  c'est que l'ordre devient vraiment primordial, une erreur permettant souvent à celui de derrière de bien se gaver. Du coup avec ma trentaine de partie j'ai géré assez tranquillement la première partie.  A la seconde Anne s'est retrouvée rapidement en tête mais sans argent. Et j'ai traîné  un tout petit peu trop pour acheter des cartes et la quatrième carte bleue est sortie trop tôt (5 avant la fin)...

Briac :

Anne :

JC :


A noter :

© 2024 Jeux en Société