Messages+

Jeux en Société


Mardi 17 juin 2008


A table :
Jeff, Fred, Rémi, Jacob, Olivier, Charles, Anastasia, Sébastien, Antoine, Charles, Pierre, Matthieu, Florian, Mickael

Les jeux : Das Ende des Triumvirats, Antike, Ur, Horreur à Arkham + L''Horreur de Dunwich, Race for the Galaxy


Das Ende des Triumvirats (3 joueurs)

Durée :


Notes :

Jeff : 8.5
Fred : 8.5
Rémi : 9

Commentaires :

  Rémi : Bien qu'on était deux à avoir déjà joué, c'était il y a un peu trop longtemps et il a fallu se retaper toutes les règles. C'était un peu long mais très clair et on n'a pas ramé du tout. La partie fut un vrai plaisir avec un truc à trois super bien rendu et des conditions de victoires différentes sur lesquelles on peut jongler en fonction de l'attention des autres joueurs.

Il y a un effet de balancier dans le développement de chaque joueur en fonction de ses territoires, du moment de son développement et du rapport de force avec les deux autres. Les alliances varient en permanence et il faut arriver à être en embuscade pour ne pas trop se faire taper par une alliance opposée avant de gagner. 

Pendant notre partie chacun a été à deux doigts de gagner à un moment mais seul celui qui avait suffisamment verrouillé son truc est arrivé à l'emporter (façon de parler, il y a eu aussi pas mal de bol et d'erreurs dans cette partie de re-découverte).

Je joue à ce jeu de temps en temps et c'est toujours un plaisir de le redécouvrir avec un paquet d'originalités dans le déroulement du jeu.

Fred : Pour ma part une très très bonne surprise. Difficile à la première partie d'apréhender toutes les implications d'un déplacement ou d'une prise de territoire. Quelque soit l'évolution il n'y pas vraiment de mauvaise opération si ce n'ai qu'il y a trois manière de gagner et qu'il faut en privilégié une sans pour autant négligé les autres que vos adversaires n'hésiteront pas à s'emparer. Il faut doser judicieusement tous ces coups car seulement comme ca on peut apercevoir la victoire au bout.


  Antike (5 joueurs)


Durée :


Notes :
Jacob : 7
Olivier : 8.5
Charles : 7.5
Anastasia : 8.5
Sébastien : 8

Commentaires :
Jacob :
Une partie trés agréable, où tout le monde a joué le jeu : des combats, des constructions et des destructions de temples... partie animée jusqu'au bout. Ce jeu remonte dans mon estime.  

 

Ur (4 joueurs)

Durée :


Notes :

Jeff : 6
Benoît : 8
Rémi : 7
Fred : 6.5

Commentaires :

Rémi :
Ur, le jeu qui fait mal à la tête (pas autant que logistico mais presque). Ici on a un jeu de développement qui peut paraitre tout bête mais où toute l'originalité est dans l'utilisation des tuiles. On utilise les tuiles du plateau pour réaliser les actions de développement de notre civilisation. Il faut donc anticiper sur le placement des tuiles du plateau mais également sur leur remplacement pour pouvoir les utiliser pour réaliser des actions.
Ce jeu peut être très méchant en fonction des joueurs mais cette fois-ci nous avons été plutôt cool avec un pourrissage en règle de Benoit sur moi qui m'empêche de me diversifier au profit de Jeff. A refaire.

Benoît: Tout droit sorti du café du coin ou je suis allé voir le fabuleux France-Italie alors que je pleure tout ce que je peux, j'arrive au club pour chercher du réconfort et que vois je ? que des jeux que j'aurai trop trop eu envie de jouer !!! bouhouhou. Tant pis j'ai quand même réussi à faire ce petit Ur, trés trés bon jeu pas compliqué et pas si prise de tête que ça je trouve.
Rémi est parti en mode rouleau compresseur tandis que Jeff à assuré à mort ses positions. Moi j'étais limite avec pas beaucoup de pions en jeu mais le plus important reste d'avoir de toutes les couleurs et je m'en suis pas trop mal sorti (mais moins bien que Jeff). 
Pour la tactique, je pense qu'il faut démarrer à coté de tuile verte puis se développer avec vert/jaune ou bleu/vert (qui est peut être encore mieux). La tuile violette ne sera utile que si on est dans une bonne disposition et elle ne peut pas constituer une stratégie de démarrage/expansion je pense.
Ensuite rouge/bleu pour la baston chez les voisins. rouge/vert et rouge/jaune pour l'exploration. En fin de partie l'utilisation des 2 points d'actions pour placer un cube me parrait pas mal si les voisins ne sont pas trop béliqueux, cela permet de compléter des sets de couleur assez facilement.

Fred : Petit note car pas facile facile en première découverte. Avec un peu de maitrise des compétences je pense qu'il s'agit d'un bon petit jeu de calcul et de placement. Je suis partant pour une revanche.

 


 

Horreur à Arkham + L'Horreur de Dunwich (6 joueurs)

Durée : 3h

Notes :

Antoine : 8
Charles : 8.5
Pierre : 10
Matthieu : 8.5
Florian : 8
Mickael : 8.5

Cthulhu : 2

Commentaires :  

  Florian: une partie sympa, on s'est bien marré! Avec mon soldat, bien bourin, à la santé mentale défaillante (Manie, hystérie, amnésie) et avec une vilaine blessure au bras, je me suis régalé! Mais bon, comme d'hab', à plus de 4, il y a eu 30-45min de flottement dans la partie où l'on n'était pas en danger, mais ou l'on ne pouvait pas non plus faire grand chose. Et puis, c'est reparti, et on a claqué les portes au nez aux tentacules de Cthulu!

Matthieu : Enfin j'ai pu y rejouer ! Ce fut un grand plaisir avec quelques moments tendus. De maniere générael on a quand meme bien maitrisé le Chtullu. Avec un soldat psychopate et un cow boy a mobylette qui a ramassé tous les alliés de Dunwich, on était pas mal du tout. Trois signe des anciens, des clue token a foison. Ca s'est plutot bien passé. Dunwich était à 2 sur son compteur, il s'est donc passé des choses la bas, ce qui fait remonté l'extension dans mon estime. En tout cas, bonne rigolade.

Michael : Arkahm c'est parfait ... il manquait plus que florian deguise en petit chinois tout nu nous poursuivant en laissant echapper un son gutural pour etre vraiment empris par l'ambiance ... on n'a pas vu cthulu ...il a eu peur de tous mes copains ... premiere fois que je me retrouve avec autant d'allies ( 3 ... et j'en ai loupe 2 car ils ont ete defausse ) ... la motocyclette c'est l'enfer et quand j'ai eu la voiture de patrouille ce fut pire car mes allies se sont sentis moins serre que sur le porte bagage de la motocyclette...
matthieu a bien resume le jeu ... des tokens a foison des gros titres nous aidant bien ... on a eu un coup de moins bien mais finalement on  montre que 3 gros bras et 3 folles furieuses ca nettoie bien la ville ... enfin nettoyer c'est vite dit car antoine n'a pas arrete de detrousser les mamies dans les rues ... il faut dire que dans leur cabas il y avait des artefacts ...
bref tres bonne partie ... mention speciale a charles qui est plus looseux que moi aux dés


Race for the Galaxy (4 joueurs)

Durée :


Notes :

Jeff : 7
Rémi : 10
Fred : 9
Florian : 8

Commentaires :

Florian: il m'a fallu du temps, mais à force de voir les gens s'éclater à ce jeu, je me suis persuadé d'y rejouer. Et 7 mois après ma première partie, je commence à y prendre gout. C'est cool!

À noter :

Michael : on est entrain de faire muter florain, m'etonnerait pas que d'ici qq temps il emprunte des dvd de oui-oui au service pedia ;)

Matthieu : Shak je crois que t'as un soucis de clavier ;-P Et en effet partie parfaite à y repenser, on butait du tchotcho , Antoine et son gang ramassait les épées magiques +5, et Mickael completait sa collec d'engins de transports, une équipe efficace. A rejouer rapidement.

 Michael : correction effectuee ;o) ... c'est vrai que c'etait plein d'incomprehensions

Seb : encore un Arkham Horror de loupé pour moi
et on ne fait pas sauter mes commentaires d'absent, bande de méchants.

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048