Jeux en Société


Mardi 17 Aout 2004

A table : Cyril, Damien, David, Didier, Eric, Erwan, Fatima, Fred, Iléana, Jean-François, Julien, Laure, Marc, Mickael, Nathalie, Nicolas, Protima, Rémi, Tony, Philippe, David.

Jeux : Keythedral, Stephenson's Rocket, Santiago, Huis-Clos, Saint-Petersburg (x2), Einfach Genial

Bienvenue à tous les nouveaux !


  Keythedral    (5 joueurs)

Les notes
Fatima : 6,5
Protima : 6
Erwan : 7
Cyril : 7,5
Rémi : 6

Les avis
Erwan : Très beau jeu, complet et original, un peu long à se mettre en route, mais c'était peut être dû au fait que l'on découvrait les règles. C'est un jeu assez simple et éfficace, et où les renversements de situation sont possibles. Il manque cependant quelques cartes ou options qui permettraient de nuire aux adversaires et mettre ainsi plus de piquant. Sinon c'est un jeu très sympatique où il faut participer à la mise en place d'une cathédrale à l'aide de ressources que l'on engrange.

Rémi : J'ai pas été super emballé par ce jeu même si effectivement le matériel est superbe. Un peu trop même parce que du coup le plateau est pas très lisible et il faut vraiment faire un effort pour identifier les positions respectives de chacun. On n'a pas fait forcément attention au placement des tuiles au début alors que le placement initial est très important au point qu'après on a l'impression de faire dérouler le jeu sans avoir de véritable choix à effectuer en cours de partie. Du coup on a fait une partie un peu longue, le jeu ne devenant prenant que vers la fin. J'ai donc un avis mitigé et il faudra que je rejoue parce que ça a l'air d'un jeu de gestion qui se gère presque tout seul après la pose initiale des tuiles.
Merci à Fatima qui a eu la patience de supporter notre anglais piteux (enfin surtout le mien) et à Protima sans qui la traduction aurait été beaucoup plus compliquée.


  Stephenson's Rocket  (4 joueurs)

Les notes
Eric : 7
Jean-François : 7,5
Nicolas : 8,5
Fred : 8,5

Les avis
:
Fred : Ca faisait qq temps que je n'ya avais pas joué et ... SR, c'est pas comme le vélo : ça s'oublie ! Je me suis trop dispersé au début et j'ai fait un dernier coup catastrophique (pris que j'étais dans l'explication de règles de huis-clos). Du coup, je n'ai pas fait des masses de sous, mais j'apprécie quand même ce jeu. pour tout dire, je le trouve beau. j'adore cette carte, je ne sais pas pourquoi. Pleins de possibilités de gagner des sous, en cours et à la fin de la partie, 2 actions à faire parmi 3, du classique pour ce jeune auteur débutant mais pourtant, c'est tjs différent. Bref, à rejouer avec plaisir pdt que les finesses du jeu me sont un peu revenues (après que j'ai fait les boulettes).

Eric : Première partie de SR, un joli jeu de train de Knizia,  si le jeu n'est pas compliqué en lui-même malgré des règles un peu longue, les possibilités de jeu sont variés, et il y a plein de différentes façons de gagner des points,  pendant la partie et à la fin, de valeurs inégales en plus, ce n'est pas évident de tout retenir.
Le début de partie a été très plaisant, tous gentillet même, mais des que les réseaux se rejoignent et que ça commence à fusionner, ça cogite dur, chaque action compte et les écarts de points se creuse.
au final une large victoire de Nicolas, suivi de près par Jean-François, malgré un joli final, j'était quelque peu à la rue,  Fred, lui, il était déjà à huit-clos (soirée marathon-man des explications de règles)
SR est surement un jeu qui se bonifie avec le temps, il n'est pas facile d'apercevoir les bonnes tactiques à la première partie,  le système de comptage de points étant franchement pertubateur.

Jean-François : Avec un système de comptage un peu complexe, 3 types de décomptes au cours de la partie et 3 en fin, il n'est pas facile en première approche de savoir quoi faire. Heureusement seulement 2 actions sur 3 possibles sont autorisées à chaque tour ce qui évite de trop longues réflexions.

Après un début un peu faible en terme de rentrée d'argent, j'ai pu revenir au score sur la fin. Celle-ci se produisant finalement assez rapidement quand les grosses lignes de chemin de fer se rencontrent et fusionnent ; et les gains sont assez conséquents pour les 2 joueurs les plus majoritaires (en terme d'actions ou de gares suivant le décompte justement). Nicolas, souvent redoutable à ce type de jeu, à bien conservé son avance du début et Fred après plusieurs erreurs a même décroché en expliquant une règle à une autre table ! Belle remontée aussi d'Eric sur la fin ce qui semble prouver que le décompte final est assez important et qu'il n'est pas inutile de joueur stratégique.

Un bon jeu de pose (de rails et de gares), sans un poil de hasard, qui, avec son système un peu complexe de décompte, mérite, après une première partie découverte, d'être rejoué.



   Einfach Genial  (3 joueurs)

Les notes
Rémi : 7.5
Cyril :
Fatima :

Les avis :

Rémi : Toujours bien en fin de soirée même si j'ai gaffé en faisant jouer sur la surface à deux joueurs. Un peu rapide du coup.


  Saint Petersburg (4 joueurs, puis 3 joueurs)

Les notes
Iléana : 8
Julien : 7
Michael : 5
Didier : 7

puis

Eric : 8,5
JF : 9
Nico : 8

Les avis :
Avec les vrais regles il est vrai que ce jeu de gestion et un peu plus compliqué, donc un peu plus tactique. Pour cette partie il n'y a pas trop eu d'interaction entre joueurs, on a tous fais notre popote dans notre coin sans tenter de perturber le voisin, mais ça ne gache en rien le plaisir de ce jeu. J'ai choisi une option sans quartiers des le début de la partie, et ça a était relativement payant. j'ai pris un peu de retard sur l'avancé des PV, mais je me suis gavé en pognon grace a mes artisans. Resultat je me suis permis quelques gros achat quartier sur la fin, mais je me suis fait eu tout seul en conservant 1 carte dans ma main donc recule de 5 cases a la fin ! J'aimerais bien connaitre la strategie de notre ileana national, parceque j'ai rien vu venir.

Eric : une excellente partie d'un bon jeu, si le début à été très tendue, Jean-François (qui vient récemment de passer semi-pro à SP) nous a (trop) facilement distancé en fin de parcours.
Une partie sans erreur de sa part, alors que de mon coté, je n'ai pas fait les supers choix coté cartes en main.

Jean-François : Retour à la réalité, pour moi, après un bon nombre de parties sur Internet. Et bien, autour d'une table ou devant un écran, et ce de 2 à 4 joueurs, ce jeu tourne toujours aussi bien. Sa durée convient parfaitement pour éviter la lassitude du j'achète, j'encaisse, j'achète ...

Partie à sens unique ce soir où j'ai fait la course en tête en creusant de plus en plus l'écart. Eric, déjà connaisseur (mais amateur ;-)), n'a pas raté les nobles mais quelques erreurs l'ont laissé loin derrière moi. Pour sa deuxième partie, Nicolas n'avait guère d'autre espoir qu'être à la traîne.

Au final, un score logique qui reflète bien l'expérience des joueurs. Il faut dire qu'une faute ne pardonne guère à ce jeu et la faible part de chance permet rarement de s'en sortir ou de gagner. Mais sa faible durée autorise facilement une revanche. Ce que je ne refuserai certainement pas !

Pour finir quelques conseils :

- ne pas rater le début, en terme de liquidité

- ce n'est pas forcément le joueur le plus riche, ni celui en tête au score, ni celui avec le plus de noble qui gagnera

- faire bien attention à l'ordre des joueurs pour chaque phase ...


  Huis-Clos (7 joueurs)

Les notes
Fred : 6,5
D
idier : 2 comme méchant meurtrier
Mickael : 6
Iléana : 
David : 6
P
hilippe :
Julien :

Les avis

Didier (dit '2 mains gauches'): Malgrés des explications vraiment tres motivantes, claires,et enthousiastes de FRED (ki a dis fayot????)..Il est tout pouri ce jeu! Non là j'ai pas compris: Y'a 200 indices qui te servent a rien et surtout pas découvrir le meurtrier en échaffaudant de subtiles déductions. Tu prend un mouchoir (yes!) dans le bureau, apres hop tu passes dans la cuisine, ho! une loupe ( re yes!), et comble du bonheur tu découvres une invitation dans le sallon ! Whaou! t'es super heureux avec tes 3 indices qui te servent a rien! et c'est comme ça toute la partie!et là vous avez le côté interressant du joueur "innocent", parceque si tu joue comme moi le "meurtrier", tu fou rien, tu te ballade et t'attend que ça passe en esperant que par chance on tombe pas sur toi au prochain tour. Je suis à la coutumé indulgent et plutôt enthousiaste mais là c'est caca beurk (constructif "caca beurk" non??)   

David (dit j'ai pas aimé mais je met 6 pour faire plaisir a fred!):   Là je suis d'accord avec Serge...euh Didier ! j'ai pas été emballé par le jeu, pourtant le thème très "Agatha Christien" pouvait laisser pense qu'on allait passer un bon moment...

Philippe :
Je n'ai pas accroché à ce jeu. Après un début de jeu assez difficile et malgrè des explications de Fred, je me suis fait assassiné par Didier au 5eme tout. Pour ainsi dire, pas Top.

Fred : C'était ma 1ère partie et comme d'habitude quand je n'ai jms joué à un jeu et qu'on le découvre à JES, ca fait un bide. Moi, j'ai bien aimé le concept. Y'a qqch dessous. Toutefois, c'est super super dur de se souvenir des indices. 4 invitations de 4 joueurs différents sortent de l'urne, pfff, je sais plus qui a récupéré laquelle... Il faut être bien attentif à l'explication des règles pour ce jeu, car après, on ne peut plus trop demander de points de règles, sans révéler implicitement son identité. Et l'attention n'ayant pas été des plus heu... heu... la partie a été une salve d'une demie-heure de questions... Moi j'y rejouerais bien, maintenant que j'ai compris 2-3 trucs, pour voir si ça marche. Mikael m'a semblé au taquet, totalement à son aise dans les déductions en cours de partie, et c'est tout naturellement lui a deviné qui était le coupable. Au tour d'avant, j'avais minablement accusé un innocent :-) Par contre, c'est vrai que ceux qui se font trucider, ne peuvent pas tjs faire gd chose... c'est la faute à pas de chance... A retenter 2-3 fois pour voir.


    Santiago  (5 joueurs)

Les notes
Nathalie : 8
Philippe : 8
Marc : 8
Damien : 8
Laure : 3

Les avis
:
Philippe :
Plateau simple mais beau et objectif simplissime : amasser le plus d'argent possible en exploitant des champs et des travailleurs. Attention, à 5, l'argent investi dans les champs rapporte beaucoup plus que le cash que l'on garde en main. Avis aux prochains joueurs... Pour résumer, bon jeu et en plus, j'ai gagné !
Laure: Comme le montre ma note, j'ai pas aimé du tout. Je ne vois aucun interet à ce jeu. Mais étrangement j'ai quand meme réussi à finir 2eme!



 

 


 

© 2024 Jeux en Société