Jeux en Société


Mardi 16 Mars 2004

A table :  Damien, Didier, Erwan, Fred, Fx, Hervé, Iléana, Jean-François, Jocelin, Joël, Laure, Laurence, Lionel, Matthieu R., Mikael, Nicolas, Patrice, Philippe, Pratina, Reixou, Rémi, Samuel.

Jeux : Wildlife, Mare Nostrum, Age Of Steam, Evo, Attika, Rumis, Micro Mutants.


   Mare Nostrum   (5 joueurs)

Les notes :
Samuel : 10
Damien : 6
Rémi : 7
Jocelin : 7,5
Mikael : 9

Les avis :
Samuel : un 10 parce que je jouais Cleopatre pour la 1ere fois et que j'ai reussi a gagner cette partie alors que je suis passe au bord de l'extermination!!

Rémi : Après le gagnant, celui qui a lu plus mal joué de la partie ! Une succession d'erreurs et d'indécisions dûes au fait que je n'ais pas voulu assumer le caractère belliqueux des romains et que je n'ai absolument pas compris comment les jouer. Du coup je me suis fais balader à droite et à gauche pendant toute la partie. J'avais été emballé à la première partie que j'avais joué et je le suis toujours avec un peu de tempérance : le jeu se renouvelle quand on change de civilisation mais chaque civilisation a sa stratégie propre à laquelle on peur difficile déroger. C'st du coup un jeu d'experts avec une véritable difficulté à avoir une démarche différente de celle envisagée par le créateur du jeu.


   Age Of Steam
 (5 joueurs)

Laure et Laurence débutaient.

Les notes
Laure : 8,5
Laurence : 7
Lionel : 9.5
Fred : 10
Reixou : 10

Les avis
Reixou : la bonne surprise ! Je ne m'attendais pas à jouer à Age Of Steam ce soir mais ça a quand même eu lieu. Laure et Laurence découvrait le jeu. Le départ a été dur, avec très peu de marchandises facilement livrables et Lionel a pris le meilleur départ en gagnant la première enchère. Elles seront monté haut, ces enchères, tout au long de la partie (on est monté à 10$ au 4é tour !!!), surtout que Lionel et moi nous disputions les même emplacements.
La partie a eu son lot de coups tordus et blocages en tous genre mais au final les scores sont hyper sérrés : 50 pour les deux premiers, 48 pour le troisième. De 2 points, c'est rien, hein Fred ;) . Age Of Steam est toujours à mon avis le meilleur jeu en circulation en ce moment.

Lionel : Que du bon. Ma stratégie de départ consistait à faire le minimum de dépense pour éviter d'emettre trop de titres. Pour ça, je voulais laisser s'envoler les enchéres en début de partie et voir une fois que tous le monde aurait pris position (et serait a sec) sur la carte, ou est ce que je pouvais me placer en profitant de l'action Urbanisation des autres joueurs. Mais pas du tout... je commence la premiere enchere à 4 (croyant que tous le monde aller monter!!), et la tous le monde se couche, je me suis pris a mon propre jeu. Finalement jai profiter de cette erreur!! en choississant Urbanisation :-), je réalise une connexion de 2 liens entre une ville rouge avec 2 cubes bleu et une ville bleu avec 2 cubes rouges !!! 2 coups d assurés et finalement super bon départ.... Mon réseau est resté assez petit, et plus la partie s'avancait et plus j arrivai a bout de souffle avec peu de possibilité. Fred arrivait à grand galop avec des déplacements à 5 et même 6!!! ... Victoire sur le fil égalité avec Olivier (Pour une fois qui gagne ;-)

Fred : Le régal comme d'hab. Les enchères sont montées très souvent au cours de la partie, et j'ai souvent suivi. J'ai émis la totalité des actions autorisées (15) et j'ai bien cru que je n'aurais pas assez d'argent/d'actions pour finir le jeu. Mon départ est plutôt catastrophique et au 1er tour, je ne relie pas 2 villes entre elles. Mes dépenses vont donc être cumulatives jusqu'à la fin. Les cubes jaunes étaient tous à l'ouest, et au 1er tour, Lionel urbanise la ville jaune à l'est (vers les villes jaunes déjà présentes). Ma tactique sera celle-là, le TGV trans-Amérique pour amener les jaunes. Ca me paraissait complètement dingue (d'ailleurs, je crois que personne n'y a cru sérieusement un seul instant), donc j'ai essayé. Donc il me faut 2 tours pour faire une liaison. Je bataille pas mal tout le long car mes cubes intermédiaires s'épuisent au fur et à mesure. A un moment, on me croit perdu par manque d'argent/actions. Finalement, j'arrive à mon objectif et prend la tête en termes de revenus, mais mes dépenses sont pharaoniques. En fin de compte, j'ai bcp plus de tout : d'actions émises, de liaisons autorisées,  de voies construites, de revenus. Je finis à 2 points des deux premiers ex-aeco.
Mais clairement, nous avons eu un problème de king maker. Au dernier coup joué (2ème déplacement de marchandise du dernier tour...), mon dernier cube jaune qui allait me faire gagner la partie est déplacée par Laurence, offrant 6 points (2 de revenus fois 3) à Lionel, m'en otant 6. Sans ce déplacement, je gagnais. Avec ce déplacement mais en utilisant les voies de Laure qui était dernière, c'est Reixou qui gagnait. Certes d'éventuels marchandages peuvent avoir lieu tout le long et être réglés grâce aux négociations, mais au dernier coup, c'est impossible et nous avons donc été confronté à un vrai problème de king maker.
Il n'empêche que ce jeu est un régal tout au long de la partie. J'ai été impressionné par la stratégie d'économies de Lionel, totalement opposées à la mienne, très dépensière !

Laure: Un grand jeu de gestion à mon avis. On a nettement vu la différence entre les débutantes et les connaisseurs au scores finaux! Pas évident d'optimiser: si on emet pas assez de titres on ne peut pas investir, si on en emet trop on s'endette et c'est la cata... alors il ne faut pas hésiter à bloquer le voisin ou expedier une marchandise convoitée avant tout le monde, bref pas de scrupules.  A rejouer absolument.


  Wildlife  (3 joueurs)

Les notes
Joel : 7
Erwan : 7 
Pratina : 7

Les avis :
Joel : Beaucoup moins intéressant à trois.

Erwan : La chance reste déterminante dans ce jeu.

  
  Evo  (5 joueurs)

Les notes
Philippe : 8
Hervé : 7
Matthieu : 8
Patrice : 7
Didier : 9


Les avis :
Patrice : Beaucoup beaucoup de fun. Le tableau du climat n'est vraiment pas complexe, mais on a quand même beaucoup de mal à visualiser ses implications sur le plateau. (C'est quoi qu'y faut avoir, ce coup ci ? moumoute ou parasole ?). Les cartes, vaiment délirantes, apportent beaucoup de chaos. En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de tirer des cartes assez violentes et qui se complétaient bien, ce qui m'a permis de laisser tomber les enchères, et d'économiser un max.
C'est vraiment chouette quand ca se passe comme ça, mais, à l'inverse, quand on se prend une grosse déboire aléatoire, ça fait moins rire. D'ailleurs, à la fin, y'en a qu'un qui rigolait... eheh

didier : Whaou!!!! strategie, fun, interaction entre joueurs, que demande le peuple...résultat j'ai immediatement acheté ce jeu delirant et mine de rien casse tête.



   Attika  (4 joueurs)


Les notes :
Fx : 7,5
Jean François : 7,5
Nicolas : 7,5
Illeana : 7

Les avis :
Nicolas : jeu de placement bien sympa. La partie à été particulièrement bien equilibré puisque aux deux derniers tours, tout le monde est passé par le stade "donné vinqueur". FX à frôlé par trois fois une victoire soudaine par la liaison des temples mais nous avons toujours réussi à le contrer.
A quatre, le jeu est peut être un peu fouilli, il est probablement plus interessant à deux ou trois mais les retournement de situations ont rendue la partie passionnante. A réessayer

Jean-François : Les premières fois que l'on joue à ce jeu, on peut se méprendre sur 2 points. D'abord on peut croire que le jeu est assez hasardeux : on pioche un bâtiment et si on de la chance on peut le poser sans surcoût si le terrain le permet ou gratuitement si le bâtiment suit l'ordre de construction de son groupe. Sinon on le range sur son plateau en attendant des jours meilleurs. Ensuite on peut se focaliser un peu trop sur la victoire par liaison entre 2 lieux sacrés. Sur ce dernier point on s'aperçoit bien vide de la difficulté de gagner de cette manière car c'est une liaison point à point, donc facilement contrée; en fait il faut utiliser la liaison potentielle comme une menace obligeant les adversaires à poser de manière coûteuse leurs bâtiments. Le jeu devient alors une course à celui qui posera le premier ses bâtiments. Et là, la chance du tirage intervient assez peu. En effet, il sera bien rare d'avoir tout au long du jeu les bâtiments dans le bon ordre et au bon moment. De plus, le choix entre construire ou non un bâtiment ne doit pas seulement être évalué en fonction de son coût de pose mais aussi en terme d'occupation du terrain (bonne cases ou extension future), de blocage de l'adversaire, de préparation d'une séquence menaçante (liaison, blocage) ...
Après quelques parties sur Internet c'était ma première autour d'une vrai table avec de vrais joueurs !
Partie très intéressante et équilibrée (c'est plus rare à 3 ou 4 qu'à 2) ou chacun a approché de très près la victoire. L'équilibre est venu du fait que chacun a bloqué, à un moment donné, un autre joueur, jamais le même ; donc sans jamais se sacrifier et se faire larguer. C'est Fx qui a le mieux exploiter la possibilité de victoire par liaison et nous nous sommes mis à 3 pour le contrer ! Et encore il aurait du gagner car il a mal calculé le coût et surtout nous a montrer sa stratégie en vérifiant qu'il pouvait poser une tuile de terrain !
Par contre, par rapport à la version informatique il y a vraiment un gros défaut : il est très difficile de visualiser ce que les joueurs (et soi même) ont déjà joué. Cela rend le jeu ou soit très long, car on passe son temps à vérifier sur le plateau ce qui est joué, soit hasardeux si on ne s'en préoccupe pas, car alors il n'est pas possible d'élaborer une stratégie. Pour y remédier, il faut prévoir des pions permettant de recouvrir, sur son plateau individuel, les bâtiments déjà construits.
La note ne tient pas compte de ce défaut de réalisation (dans cette partie nous avons pris notre temps) sinon je serais enclin à enlever 1 voire 2 points !



  Rumis (3 joueurs)

Les notes :
Didier : 8
Patrice : 8
Matthieu : 8

Les avis :
Didier: 3éme fois que je joue a ce jeu, rapide eficace, on se creuse les meninges avec des regles d'une simplicité desarmante. Pour une fois oliv est pas obligé de nous expliquer les regles pendant 1/2 heure!!!


    Micro Mutants  (2x2 joueurs)

Les notes :
Fx : 6,5
Iléana : 8,5
Jean François : 6,5
Nicolas : 8

Les avis :
Nicolas : Voila un petit jeu d'adresse bien drôle (j'adore les geules des insectes, euh des micro mutants) C'est une bonne solution pour tuer une demie-heure à deux ou à quatre en se marrant.

Jean-François : Amusant pour une fin ou début de soirée ludique. Ceci dit les dessins, bien qu'amusants et sympathiques, ne permettent pas une identification facile des insectes et de leurs pouvoirs.


A noter :

  reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société