Messages+

Jeux en Société


Mardi 16 décembre 2008

A table :
Isabelle, Antoine, Pascal, Fabrice, Patrice, Didier, Jacob, Michel, Hubert, Briac, Matthieu, Even, Pierre, Remi, Anne, D''Jef, Cyrille, Michael, Alan, Florian

Les jeux : Le nom de la rose, Steel Driver, Palais Royal, Ghost Stories x 2, Sylla, Proyotype Tonito (Archipel , Isla tortuga) , Tempus, Galaxy Trucker, Race of the Galaxy

 


                      

Le nom de la rose

Durée : 1H15

Notes 

Isabelle  : 7
Pascal
: 7
Antoine
 : 6
Fabrice
: 7
Patrice : 7  

Commentaires :

  Fabrice: Bon à 2 et 5... je ne l'aurais pas cru. Par contre il est plus rythmé à 5 ! Pas facile de construire une stratégie... on bouge tous les moines sauf le sien ou bien lorsqu'on ne peut pas être soupsonné. Difficile de savoir à la fin qui est qui, mais en observant on peut s'en sortir: j'avais deviné presque tout le monde. Malheureusement deviner qui est qui ne suffit pas pour gagner... il faut aussi ne pas s'être dévoilé (en espérant que le hasard ne vous désigne pas), et ne pas avoir terminé trop de jours (sinon malus en fin de partiue)... et avoir su bien placé son pion sur la piste des indices. Un jeu à l'allemande avec du chao, de la divination... sympa mais pas à rejouer à la chaine. Un bon jeu famillial qui passe bien avec des gros joueurs (de temps en temps). Il faut juste faire attention de ne pas trop réfléchir, car si le temps s'allonge trop... le jeu devient chiant: 1h - 1h15 c'est sympa, plus non ! Une bonne surprise...

Pascal : Un jeu sympa, familial, pas vraiment calculatoire pour lequel on ne risque pas de se faire des noeuds au cerveau. Pas mal le coté objectif secret, on ne sait pas qui est qui, il faut essayer de le deviner, pour cela on doit essayer de faire descendre discrètement son moine sur l'échelle des soupçons tout en augmentant l'indice des autres joueurs. Pas compliqué, familial, un jeu ravensburger quoi. J'y rejouerais sans problème.

Isabelle : Un jeu sympa, mais bon je n'en ferais pas une partie tous les jours.. En fait on n'a pas tellement d'emprise sur son perso, sous peine de se faire identifier. Donc en gros on passe la partie à essayer de pourir discrètement les autres!


  Steel Driver 

Durée : 1H30 

Notes   

Didier  : 6
Jacob
 : ?
Michel
 : 8
Hubert
: 8
Briac : 8  

Commentaires :


  Ghost Stories

Durée : 15Min

Notes

Matthieu  : ?
Even
 : ?
Pierre
 : 9
Remi
: 8    

Commentaires :

Rémi :
C'était la première partie pour moi avec la boite éditée et pas le proto. J'ai mis le temps à y revenir et ça m'a fait très plaisir même si on s'est fait plier en deux temps trois mouvements. j'ai même pas pu participer à la revanche, parti sur un autre jeu en attendant. (c'est pas grave, ils se sont fait dépouiller presque aussi vite ... ;)) Un vrai plaisir de retrouver les sensations de jeu avec ce beau matos et une accessibilité très rapidegrâce à l'expérience des autres joueurs.


     Sylla

D urée : 2H 

Notes 

Anne : 8
Jef
 : 8
Cyrille
 : 7

Commentaires :


Palais Royal

Durée : 1H30 

Notes

Michael : 6,1
Antoine
 : 6
Alan
 : 6
Florian
: 6
 

Commentaires :

 Michael : Rien de bien palpitant dans ce jeu .. une sorte de louis XIV like avec plus de materiel mais techniquement on se tape de ce que font les autres ... on attend son tour on deplace ses pions et on achete des tuiles ... pas mauvais en soi ce jeu mais pas de quoi donner un gout de reviens y  ... sinon on aura eu le droit a une explication de regle a la remi pour finir l'annee mais on pouvait rien dire il etait armé

Toinito : pas vraiment emballé par ce jeu : ça fonctionne très bien, rien à dire de ce côté-là, c'est huilé impecablement mais il manque le petit quelque chose qui donne envie d'y revenir. Le thème est complètement artificiel et l'interactivité tr§s réduite (dans notre partie en tout cas...) Ca m'a donné envie de rejouer à Louis XIV par contre !

Florian: boarf, sympa mais sans plus... pas de thème, rien de bien exitant... mais c'est fluide, les règles sont simples. Voilà c'est tt...juste un grand merci à veryveryfat Menzel...il est partt celui là...j'en peux plus!!!

Alan : j'aurais bien aimé apprécier ce jeux, comme le thème aurait ravi mon épouse, mais malheureusement cela a fait flop. On a presque tous joué dans son coin, on attend trop longtemps son tour, et cela finit par ressembler plus à un puzzle en solitaire qu'à autre chose. J'imagine que cela serait plus sympa une deuxième fois, quand on comprend mieux comment les mécanismes s'emboîtent, mais je n'ai pas envie de rejouer une deuxième fois.


Race for the Galaxy

D urée : 50Min   

Notes 

Anne : 6
Jef
 : 8
Cyrille
 : 7

Commentaires :

 


 

Galaxy Trucker

 

D urée : 1H30   

Notes 

Pascal : 8
Patrice
 : 8
Remi
 : 9.5
Alan : 8

Commentaires :

Rémi :
Je ne refuse jamais un galaxy trucker. Surtout que là on a pu tester le jeu à 5 joueurs sans autre ajout de l'extension afin de ne pas trop perturber ceux qui ne connaissaient pas le jeu. Eh ben rien qu'avec les quelques adaptations pour intégrer un 5e joueur, ça change pas mal la donne. On a tous été plutôt bons pour faire nos vaisseaux dans l'ensemble avec un taux d'arrivée au bout de chaque voyage assez élevé dans l'ensemble, même si pas forcément lucratif :)

Avec le 5e joueurs, chaque évènement doit presque être fait par deux personnes et ça peut faire mal : il faut buter deux fois les pirates, les deux moins bons sont pénalisés en combat zone, ... mais on peut aussi visiter une planète déjà explorée ou une station abandonnée. très intuitif comme adaptation malgré la diversité des cartes, ça renforce la difficulté du jeu sans pénaliser sa fluidité. Et puis au troisième voyage, ben on est 5 pour autant de matos, et il a fallu se battre un peu pour avoir les composants et il en retait pas beaucoup au final, je me suis bardé de canons mais le temps de comprendre, il n'y avait quasiment plus de compatiments de stockages, ... Il me reste encore à jouer avec les nouvelles cartes pour faire le tour de l'extension, mais ajouter un bout à chaque fois à petite dose est un vrai plaisir.

Fabrice: Galaxy Trucker j'aime bien mais je trouve le jeu trop long, beaucoup trop long... 2 voyages me suffisent, le dernier même s'il fut très productif pour moi, fut de trop. Mais une partie très sympa quand même.

Pascal : Super fun ce jeu. J'ai commencé par me rater un peu en construisant un embryon de vaisseau de 7 petites tuiles de rien du tout pour mon premier voyage. J'ai un peu mieux optimiser ma construction dans la suite, surtout lors de la 2e manche. Il parait que les bons joueurs finissent autour de 60 crédits, je n'ai donc pas été trop ridicule avec mes 44. C'est vrai que c'est long, reveil difficile ce matin mais je me suis bien marré, on en refait une quand vous voulez !

Alan : très sympathique. Malheureusement cela fait partie des jeux où le fait de le connaître change beaucoup les choses. J'ai été respectivement très mauvais, mauvais, et un peu mauvais sur les trois voyages, et je finis avec un score minable. Mais je réessayerais avec plaisir, pour l'excellente ambiance comme pour le matériel très agréable.


  Tempus

Durée : 2H 

Notes

Briac : 7
Michel
 : 7
Hubert
 : 6
Didier
: 7,5

Commentaires :


Isla Tortuga

 

Durée : 2 5Min

Joueurs :

Commentaires :


Archipel

 

Durée : 45Min

Joueurs :

Commentaires :

  Toinito : un proto qui devrait bientôt voir le bout du tunnel...


 À noter :

Rémi : C'était LE POT de l'année ce soir !!! thématique noël avec les papillottes et on s'est bien goinfrés. On a éclusé les restes des pots précédents d'ailleurs. Personne n'a été malade ? ...

Fabrice: Moi qui croyais avoir attrapé la gastro... je comprends tout !  Non je déconne, merci pour ce pot... même s'il n'y avait pas de papilottes à la pate de fruit !

Isabelle : il n'y en avait pas non plus à la pâte d'amandes...! Le début de la décadence... 

Florian: je me suis goinfré, c'était parfait! Et maintenant que j'y pense, effectivement les papillottes ont essayé de ressortir à plusieurs reprises depuis mardi, mais j'ai tout retenu! ça va pas elles étaient trop bonnes! (j'espère que vous avez l'image? c'est mon cadeau de Noel :D)
Merci Rémi et Michael!

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048