Jeux en Société


Mardi  15 Novembre 2005

A table
: Cécile, Edwige, Eric, Emmanuel, Frederick, Ileana, Jacob, Jean-François, Jérome, Laure, Lydia, Matthieu H., Matthieu R., Maud, Pierre, ReiXou, Rémi,  Thomas, Vincent, Yves, Anne, FX

Jeux Elasund, Indonesia, Das Ende des Triumvirat, Antike, Ca$h & Gun$, Perudo, Modern Art, Warumono2, What'n dat, Money

 


 

Beowulf Elasund (4 joueurs)

Durée : 3h !

Les Notes :
Eric : 7
Matthieu R. :8
Jeff :7.5
Cécile :6

Les Avis :

Eric : Elasund est la nouvelle déclinaison des colons de catane, et c'est une bonne surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'il tourne aussi bien.  Si dans les règles on retrouve l'esprit et des mécanismes du jeu originel, il est aussi plus complexe et beaucoup plus "agressif" que son ancêtre. Le jeu est donné pour 60 minutes, notre partie très disputée, a duré 3 heures, ce qui est un peu long pour ce type de jeu, jeu a  refaire sans regret quand même.  


  Mare Nostrum Indonesia (3 joueurs)

Durée : 4h15

Les Notes :
Laure : 6.5
Matthieu : 6
ReiXou : 5.5

Les Avis :
ReiXou : 2é partie et mes impressions restent les même strictement que dans la première ( compte-rendu ici ), je ne reviens donc pas dessus. J'ai quand même été moins largué et la partie a été légérement moins confuses mais les défauts l'emportent quasiment sur les qualités énormes de ce jeu. Décevant surtout que j'ai bien l'impression qu'avec un poil de développement supplémentaire on obtenait une bombe ludique.

Matthieu : Un jeu long, illisible avec du matos à la ramasse. En effet, rien ne permet de distinguer les compagnies des joueurs, tout se mélange. Bon j'ai trainé pas mal durant la partie, on ne voit pas trop ce qu'on fait, les premiers tours on nage dans la semoule. Au début peu de fusion, personnellement je ne voyais pas trop l'intéret pourtant c'est bel et bien une fusion qui m'a donné la victoire !
En effet il m'a semblé lors de cette partie que l'argent engrangé dans des fusions de compagnies où l'on est ultra majo est plus important que l'argent gagné dans la vente de ressources (surtout en fin de partie, logique).


Mare Nostrum Das Ende des Triumvirat (3 joueurs)

Durée : 1h

Les Notes :
Pierre : 7
Lydia :7.5
Fred : 9

Les Avis :  


  Mare Nostrum Antike (6 joueurs)

Durée : 3h

Les Notes :
Jacob : 9
Yves : 8.5
Jerome : 5
Ileana : 6
Rémi : 9 
Cédric : 7

Les Avis :  

Rémi : Antike, c'est de la balle  : le jeu est tellement fluide que c'en est jouissif ! Bon reprenons notre calme pour dire simplement mon enthousiasme pour ce jeu qui renouvelle les jeux de conquête que je peux connaitre. On a pu le comparer à Mare Nostrum ou Vinci et il est bien dans la même veine. Il dispose en revanche d'une simplicité et d'une ouverture qui me parait être une synthèse très intéressante alliant développement de civilisation et conquête.

Les points de victoire d'abord : ce ne sont pas de simples point à engranger pour un combat ou pour avoir amassé certaines ressources. C'est un ensemble de conditions de victoires à réaliser de manière successive : fonder des villes, développer sa présence maritime, créer des temples dans les villes, développer les connaissances de sa civilisation, détruire les temples adverses. Les conditions de victoire sont définitivement acquises dès qu'elles sont réalisées ce qui permet une évolution de la civilisation d'un objectif à l'autre.

L'ordre du tour également : une roue est présente sur le plateau sur lequel chaque joueur déplace son pion pour effectuer une seule action à son tour entre récolter l'une des trois ressources, recruter, déplacer ses armées, développer ses connaissances, construire des temples. Chaque tour est composé d'une seule action et est ainsi très rapide. On a parfois pas le temps de réfléchir à ce qu'on va faire que c'est déjà de nouveau à son tour.

Ces deux principaux éléments sont complétés par l'aspect très libre des cartes qui donnent de nombreuses possibilités stratégiques à tous les joueurs quelque soit la civilisation jouée.


Mare Nostrum Ca$h & Gun$ 
(6 joueurs)

Durée :  45mn

Les Notes :
Thomas : 8

Edwige : 8

Benoit : 8

Maud:8
Vincent : 9

FX :
Vincent :

Les Avis :

  Benoît: Bonne ambiance autours de la table ou l'on a joué avec toutes les exensions. Le flic c'était moi ! J'ai essayé de semer le doute de tel façon qu'au dernier tour il y ai encore 2 flics potentiel (Vicent et moi) malheureusement a trop parler... Jeux excellent mais qui gagnerai beaucoup avec des flingues avec des flechettes :-)

Thomas : Je confirme, les extensions redonnent de la vie au jeu, surtout celle de la police.  L'extension ajoutant un pouvoir à chacun est assez sympa, mais utilisable de façon inégale. enfin, a jouer c'est toujours un plaisir.


Mare Nostrum Warumono2 (4 joueurs)

Durée : 20mn

(4 joueurs) 20mn

 

 

 

Les Notes :
Anne :6
Edwige : 8
Benoit : 7,5
Vincent: 8

Les Avis :

  Benoît:  Bon, comme d'hab je connais qu'un seul scénario et comme je voulais pas faire attendre mes camarades j'ai pas essayé d'en decrypter un autre. Partie un peu bizarre qui a vu Edwige triompher rapidement. Je me suis personnelement mis en quête du magot trop tard et c'est ce qui me coute la partie. Du fait de sa trés courte durée je n'ai toujours pas de réponses: Est il possible de savoir ou est le magot d'un tour à l'autre ? 


Mare Nostrum   What'n Dat !?
  (8 joueurs)

Durée :  1h00

Les Notes :
Thomas : 8
Edwige :8
Benoit : 7,5
Maud: 7
Anne :7
Vincent :8
Emmanuel :10
Sylvain:7

Les Avis :

Benoît:  Première expérience Wath'n Dat pour moi. Beaucoup d'ambiance et un bon bordel. On a pu voir des grandes oeuvres d'art ! Le jeu est sympa, le principe de dessiner à 2 sans se mettre d'accord donne toute sa dimension au jeu. Tout le monde parle en même temps dans tout les sens en répétant 10 fois ce qu'a déja dis le voisin (moi le premier), bref un bon gros (trop gros ?) bordel.

Sylvain: Une première pour moi également. Déjà le look du jeu c'est pas trop mon truc, c'est un peu old school. Ensuite comme l'a dit Benoît on doit dessiner un mot à 2. D'une part la difficulté n'a rien à voir suivant les mots, en effet entre dessiner une bouteille et le mot "libre", je crois qu'il n'y a pas photo. De plus, un des joueurs peut décider de poser à côté de la figure pour laisser l'autre dessiner de nouveau, en bref un des joueurs peut dessiner seul la figure qu'il souhaite donc je crois qu'il y a comme un bug à ce niveau! C'est très bruyant comme vous avez pu le constater. Bref je n'ai été que très moyennenement convaincu. Je réessaierai pour me faire un avis plus poussé mais j'ai bien peur que ma note ne chute.

Thomas : Allez, Sylvain, c'est juste pas un jeu pour toi, faut se lacher un peu! Bien qu'il semble bien vieux, ce jeu redonne une jeunesse au pictionnary en rajoutant de la difficulté et de l'intérêt du fait de l'association non concertée des joueurs pour dessiner. Par contre, là où ca peut pêcher, c'est que toutes les associations de 2 joueurs sont faites, autant dire que plus on est nombreux, plus c'est long, et parfois ça pourrait paraitre trop long.


Beowulf   Perudo (? joueurs)

Durée : 30 minutes

Les Notes :
Sylvain : 8
Maud :4
Thomas:7
Emmanuel: 9

Les Avis :
Sylvain:
Perudo est un petit jeu très rapide où il faut savoir bluffer. Bref un jeu qui me plaît, on se regarde dans les yeux, on se chambre et on attend que l'adversaire craque psychologiquement ce qu'il n'oublie jamais de faire :) Bref Perudo est tout indiqué pour combler un trou dans son emploi du temps et tout particulièrement lors d'une soirée arrosée (modérément évidemment ;)

Thomas : Et bien en voila un jeu pour toi Sylvain. Un conseil à toi lecteur, ne joue jamais à un jeu comme ça avec Sylvain, c'est une raclure!


 

 

  Mare Nostrum Modern Art (5 joueurs)

Durée : 1h30

Les Notes :
Sylvain : 10
Pierre : 9
Emmanuel :
Vincent :
Anne :

Les Avis :
Sylvain: Modern Art c'est 10 et puis c'est tout (j'espère que personne ne m'appelera à 4h du matin pour aller faire une partie à l'autre bout de la France mais bon puisque j'ai mis 10 je serai bien obligé d'y aller). La partie a été bien hâchée par les explications de règles mais c'est un peu le cheminement obligatoire pour les débutants. Certaines ventes auront été, comment dire, un peu surévaluées mais au final malgré l'acquisition de 3 ou 4 tableaux au total je m'en serai bien sorti (et j'aurai bien vu couler Pierre surtout :D).


 


Beowulf   Money (4 joueurs)

Durée : 30 mn

Les Notes :

Jeff : 7
ReiXou : 6.5
Matthieu H. : 6
Sylvain : 7

Les Avis :

Sylvain : Une nouveauté de Knizia qui rejoint Perudo au niveau de la durée de la partie (une 30aine de minutes). Il s'agit de faire des enchères révélées simultanément pour s'approprier des cartes proposées aux enchères justement ou pour récupérer l'enchère des autres joueurs. Là où ça se complique un peu c'est au niveau du calcul des points finaux même si c'est loin d'être insurmontable. Je pense qu'une bonne technique consiste à accumuler des brelans (qui rapportent bcp) et de faire collection des autres coupures de la même monnaie pour obtenir une valeur totale élevée qui permet de marquer de suite beaucoup plus de points. En tout cas cette technique aura été payante ;) Petit bémol concernant la carte de bluff qui ne sert strictement à rien donc on voit mal l'intérêt. Je réessaierais bien à l'avenir surtout que ce n'est pas le temps que ça prend qui est un facteur limitant!

ReiXou : un peu comme Sylvain. A priori ça arrache pas le slip à mémé comme jeu et le coté enchère simultanée + koikizont joué les autres introduit comme qui dirait un certain poil d'aléatoire dans la partie. Néanmoins, la pagaie bien tenue à deux mains, on doit pour voir naviguer à travers pour sortir les combinaisons qui vont bien. Manifestement footman avait compris un truc que pas nous. Sympa , a priori du même niveau que Katzen joué la semaine dernière, bien que différent, et deux ou trois divisions en dessous du splendide High Society / Einfach Tierish (les 3 étant signés Knizia 1995,97 et 98)

Matthieu : Petit jeu de cartes sympathique, partie testée à 1h30 un peu rude mais très rapide. A rejouer pour comprendre un peu mieux les stratégies gagnantes. Sylvain a réussi à réunir presque deux familles de money, bref explosion totale.


 

 

  A noter :

Thomas : Reixou devient poète dans ses commentaire, c'est énôrme!  

Sylvain: Ca doit être Indonésia qui l'inspire.

© 2024 Jeux en Société