Messages+

Jeux en Société


Mardi 15 avril 2008

A table : Rémi, Fred, Benoît, Jeff, Pierre, Cyrille, Fabrice, Charles, Anastasia, Jacob, Briac, Didier, Sandra, Florian, Antoine, Shak, Charles, Mathieu, Matthieu, Laure

Les jeux : Race for the Galaxy, Chang Cheng, Metropolys, Age of Steam, Seigneur des Anneaux (+Champs de Bataille), Wikinger, L''Année du Dragon, Archipel (proto), Jungle Flip (proto)

 


 

  Race for the Galaxy (3 joueurs x 3)

Durée : 

Notes :

Rémi : 10
Fred : 9
Benoît : 10

Commentaires :


Rémi : Race for the galaxy commence à être bien rôdé pour quelques joueurs du club et c'est toujours un plaisir de faire des parties rapides qui s'enchainent. toujours aussi prenant et addictif.

Benoît: Excellent, surtout la dernière partie qui a été super sérrée.


Chang Cheng (3 joueurs)

Durée :

Notes :

Fred : 7
Benoît : 7.5
Rémi : 7

Commentaires :

  Rémi : Bon je me suis fait pouiiler comme pas deux . Mes pauvres tentatives pour récupérer des provinces se sont souvent soldées par des échecs. C'est un petit jeu rapide et malin très accessible à tout le monde.

Benoît: Un petit jeu de majo rapide et sympa avec un look qui déchire tout. J'y rejouerai avec plaisir en 2ème partie de soirée


 

Metropolys (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Jeff : 7
Pierre : 7
Cyrille : 8
Fabrice : 6

Commentaires :
 

Fabrice : En général les jeux d'enchères c'est pas mon truc et malheureusement ce jeu reste dans le cas général. C'est sympa mais le coté 100% abstrait (que l'aspect graphique ne viendra pas contredire) collé aux 90% enchères me laisse un peu sur le coté de la route. En plus je trouve le jeu très froid malgré la belle ambiance que Cyrille a essayé d'apporter tout au long de la partie. Je referais occasionellement des parties avec plaisir, mais sans plus.

Jean-François : Enfin ! Après mes 2 premières parties ou je rate bêtement la victoire (ou l'égalité) sur les derniers coups à cause d'une mauvaise lecture du plateau et après ma 3ème partie complètement ratée, je remporte de justesse la première place.
L'impression est un peu mitigée, la partie peut basculer sur peu de choses. Certaines cases de plateau sont si petites et donc peu visibles - surtout si des constructions sont sur les cases autour - qu'on peut très bien ne pas les voir et rater un coup automatique. De manière générale, il faut être attentif au chemin des enchères qui peut amener à offrir une case à un joueur. Mais c'est là l'originalité et l'intérêt du mécanisme.
D'habitude, je ne suis pas fan des jeux à objectifs cachés. Ici, ça passe plutôt pas mal car au fil du jeu on arrive à cerner les objectifs des adversaires (enfin, au moins à 4 joueurs, avec 4 des 5 objectifs en jeu) : bien obligé de se dévoiler un peu car il faut marquer, avec ses objectifs, des points dans plusieurs zones.
Reste que le jeu est un peu froid, quasiment abstrait. Pour moi ce n'est pas un problème, d'autant que sa courte durée (1h environ) évite l'ennui et la répétition.

Cyrille : Le remplaçant de Razzia ? moins de hasard mais moins de fun ? un jeu no court ni long à qui il manque une pointe d'épice, mais bon quand même. A voir sur la longueur, si fade ou savoureux ...


Age of Steam - extension Angletterre (4 - 5  joueurs)

Durée :

Notes :

Charles : 8
Anastasia : 8.5
Jacob : 8.5
Briac : 9.5
Didier

Commentaires : 
Jacob :
belle taule, mais toujours aussi bon. C'est pour ça que j'aime ce jeu : si l'experience permet d'eviter les erreurs de débutants, elle n'assure pas la victoire. A chaque partie, il faut revoir sa stratégie à long terme tout en sachant l'adapter en cours de partie... bref, le MEILLEUR jeu... et félicitation à Anastasia pour cette belle 2ème place (le premier, j'en parle pas... d'ailleurs, je lui parle plus ;) )

 


Seigneur des Anneaux (+Champs de Bataille) (4 joueurs)

Durée : 2h

Notes :

Shak : 8.5
Charles : 9
Mathieu : 9
Matthieu : 10

Commentaires :

Matthieu : Y'a pas photo c'est LE jeu coop par excellence, malgré une gestion tout à fait honnête des champs de batailles, nous avons échouer dans le 1er tiers du mordor. Je crois qu'on a grillé un peu vite les cartes des gentils elfes, et le plateau de l'antre a été très rude pour nous. Au final une bonne partie, à rejouer pour ne pas laisser Sauron sur sa victoire.

 Michael: c'est vrai que c'est un jeu assez prennant .... c'est quand on sort la phrase puree on a bien gere les evenements passes que tout commence a partir en live ... Charles et ses jets de des n'ont pas eu la capacites optimales ... on est vraiment trop fort au des ... moi j'ai fait don a la communaute de ma loose legendaire ... si y a de la chance c'est pas pour moi ... sinon on restera sur la phrase du jour ... si tu paies ton mercenaire gandalf fais le au dernier moment

Mathieu : Très très bon jeu coopératif. (Bon c'est vrai aussi que j'adore les coop !!).
Je comprends les reproches qu'on peut lui faire... Si on ne s'immerge pas dans le concept, ce n'est que du tri de carte. Mais quand on est pris par le thème, alors là c'est le bonheur de chercher à détruire l'anneau en parcourant un chemin semé d'embuche !! On se cache, on court, on marche, on combat... Rhaaaaa  SAURON M'A TUER
Quand est-ce qu'on fait la revanche ???

Ha au fait Shak, j'ai un gandalf dans la poche à vendre stu veux, pas cher !!  ;)

 


Wikinger (4 joueurs)

Durée : 50min

Notes :

Matthieu : 8.5
Shak : 9
Fred : 8
Charles : 8

Commentaires :

  Matthieu : Un jeu simple et efficace qui se laisse jouer très facilement. Un plaisir de fin de soirée qu'on ne saurait refuser

Michael : c'est vrai que c'est un tres bon jeu ... light .. pas des regles super dures ... bref il est vraiment le jeu ideal pour digerer apres un gros jeu ... les augures d'el presidente ont ete bonne j'ai gagne ...


L'Année du Dragon (4 ½ joueurs)

Durée : 

Notes :

Pierre : 8
Jeff : 7
Laure : 7
Didier : 7.5
Cyrille : 8.3

Commentaires :

  Jean-François : J'aime bien ce jeu. Il faut planifier son développement pour lutter contre les calamités, connues d'avance, qui vont survenir à la fin chaque tour. Et il faut le faire en tenant compte des adversaires pour avoir le choix des actions sans être obligé de payer. Et puis surtout, il faut penser à marquer des points ! Bref, il faut définir et ajuster sa stratégie, et sur cette partie, j'ai été complètement à coté de la plaque ! Je n'étais pas dans le jeu, à la limite du décrochage ; faut dire que ça a été incroyablement long, pour un jeu qui peut se jouer en une grosse heure ...
Assez court, stratégique, renouvelé à chaque partie (par le tirage aléatoire de l'ordre des calamités) et tendu, un bon jeu.

Cyrille : Un jeu à forte ambiance ( on va tous mourir ! ) , mais qui à l'air assez fin et stratégique. Je m'y attendais pas c'est une trés bonne surprise. Bon comme dab je me suis bien ramassé. J'éspére qu'il ne devient pas lassant sur la longueur ? aprés une 2à aine de parties ?


Archipel (proto - 4 joueurs)

Durée : 1h

Didier : 62
Sandra : 65
Florian : 63
Antoine : 62

Commentaires :

  Antoine : excellente partie (satisfait je suis !), le jeu tourne vraiment mieux que dans sa version précédente, il ne va rester que du réglage, l'ensemble des mécanismes étant bien place. Je fais la course en tête pour me faire rattraper (par tout le monde !) au dernier pointage. Score final ci-dessus ;) Du serré de chez serré ! Bravo Sandra :)

Flo: à la dernière partie, j'avais trouvé le jeu sympa mais sans plus... Hier soir, j'ai vraiment adoré!  Les quelques modifications, faites par Antoine, ont vraiment transformé le jeu et l'ont rendu très interessant. Plusieurs stratégies possibles, de l'opportunisme, de l'anticipation, un zest de hasard maitrisable = du très bon!!


Jungle Flip (proto - 4 joueurs)

Durée : 30min

Didier :
Sandra :
Florian :
Antoine :

Commentaires :

  Antoine : vos commentaires et vos remarques sont les bienvenus !

Flo: un "Flip'N Fun" excellent! Expliqué en 5 minutes, joué en 30min, avec une très bonne ambiance autour de la table.  L'ambiance course/aventure est très bien rendue, ça me plait bcp!


 

 

À noter :

  Rémi : Le WE dernier, c'était le Printemps du jeu. JES a participé à l'organisation du marathon du jeu en animant et en amenant les jeux de l'asso. Grosse affluence à ce salon et à la soirée dans de très bonnes conditions. Certains ont tenté le challenge du jeu non stop pendant tout le salon et y sont arrivés ! N'est ce pas Pierre. Et en plus il est reparti avec un petit TI3 des familles. Content le Pierre.
Merci à tous ceux qui sont venus animer même un petit peu et à ceux qui sont venus jouer. on a pu faire plein de jeux jour et nuit.

Michael : oui c'etait sympa comme evenement ludique ... on a bien joue et on a bien rigole ...

Benoît: En plus le club a gagné un 2ème puerto, bien joué Rémi.

Fabrice: Très sympa ce printemps du jeu en effet. Mais le samedi après-midi quelle foule ! Il faudra que je reste plus lontemps l'année prochaine.

Michael : seul point noir au tableau un animateur du nom de remi qui a refuse de nous expliquer les princes de florence ... il a meme menace mes paysans de secheresse

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048