Jeux en Société


Mardi 14 Septembre 2004

A table :  Cécile, Eric, Eva, Fred, FX, Ileana, Jean-François, Laure, Matthieu H., Matthieu R., Rémi, Thomas Sylvain

Jeux Euphrat & Tigris, Sankt Petersburg, Capharnaum, Kakerlaken Poker, Cambio, Edel, Stein und Reich, Mull + Money, Galloping Pigs


  Euphrat & Tigris    (4 joueurs)

Les notes
Eric : 9.5
Laure : 9.5
JF : 7
Rémi : 8.5

Les avis

Eric : Toujours aussi prenant les parties d'E&T, celle-ci a été particulièrement chaotique, presque impossible d'anticiper quoi que ce soit, ce qui est surprenant également, c'est que nous avons tous tentés nos conflits sur la même moitié de plateau, en final, un tiers du plateau avec plein de tuiles sans aucun conflits externes, et de l'autre coté, des petits royaumes, des territoires, les monuments et les tuiles catastrophes. Chaque conflit affaiblissait un joueur et entrainait alors de nouveaux conflits et Etc.
On en arrive à se demander à quoi ressemblerait le plateau, si seulement on 'avais posseder 1 tuile de plus dans la bonne couleur, rien qu'une.
E&T est un magnifique jeu d'opportuniste, avec modern art, la plus belle réussite de Knizia (que je trouve)

Laure: J'avais fait une partie avant où je n'avait rien compris. J'ai retenté ne voulant pas rester sur une seule mauvaise impression et là j'ai adoré: une fois les mecanismes compris, ça devient très interessant par ce chaque coup entraine des réactions en chaines et on peut réflechir comme aux echecs: plus on reflechis loin (en nb de tours), plus la strategie devient imparable pour les autres. Bref c'est un gros jeu de reflection qui peut donner mal au crane quand d'autres jouent à Cambio ;-) mais qui a mon sens est un des summums en strategie et placement.

Rémi : Deuxième partie pour mois et comme la derniière fois j'ai pis la partie pour comprendre le pourquoi du comment j'étais à la rue. C'est vraimment un jeu d'acharné et il doit falloir bouffer un paquet de parties pour anticiper un minimum. J'ai pas arrêté de faire chier le monde et Jean François en particulier mais ça ne m'a pas rapporté grand chose. Ce qui est bien c'est qu'on a toujours plein de possibilités. Il faut que je m'entraine quoi.




 Sankt Peterburg   (3 joueurs)
Eva découvrait le jeu.

Les notes
Eva : 7
Matthieu H. : 9
Fred : 8,5
Cécile : 9

Les avis :

Matthieu H. : Je ne m'en lasse pas pourtant. Hélàs cette fois j'ai manqué de roubles et de têtes couronnées. Bien décidé à gagner cette partie je m'étais engagé à prendre une noble puissante dans ma main en début de partie mais rien n'y a fait je n'ai pu la poser qu'en fin de partie. Rajoutter à cela Fred qui me coiffe la deuxième place au poteau tout ça parce qu'il avait y conservé 10 roubles (lamentable)... Quad on est radin, on est radin ! ;-)

Fred : C'est clair que ca se mange sans faim, un petit Sankt Petersburg. Partie très agréable. Je coiffe Matthieu avec qui je croyais être à égalité (sans compter que c'est les nobles qui m'ont permis de "revenir") jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'ai 11 roubles et lui 9 ! Ah j'aime ça ! Petit bémol, la présence d'un débutant devant une experte qu'était en toute évidence Cécile influe pas mal sur le jeu. Des choix de cartes particuliers qui font parfois mal. Si si. Je chipotte, mais je me suis même permis d'intervenir une fois pour inciter vivement Eva a acheté telle carte qui était vraiment bien pour nous tous à ce moment-là et qu'il était carrément obligatoire d'acheter... mais je ne me souviens plus de laquelle :-). Les 3 premiers scores sont serrés (5 points d'écart au total) mais Cécile a dominé tout le long et a donc logiquement gagné. Très très bonne partie. A refaire qd vous voulez.

    Capharnaum (4 joueurs)

Les notes
Fx : 6,4
Sylvain : 6
Ileana : 6
Thomas : 6



Les avis
Thomas : Les mioches mettent le bazar dans la maison et vous les aidez. En déplaçant des gamins dans une maison, il faut faire trainer un max de trucs partout sans se faire chopper par les parents qui veillent (et qu'on déplace également). Derrière ce scénario marrant se cache un je u ou il s'agit de calculer ses coups pour pas se faire prendre par les parents et devoir ramasser le bord... bazar qu'on a mis, et en faire un maximum, de bazar. C'est marrant mais ca peut etre prise de tete.
Seul un petit point de règle mériterait d'être explicité: qu'est ce qu'on fait quand on est coincé dans les toilettes?


  Kakerlaken Poker    (4  joueurs)

Les notes
Matthieu H : 7
Eva : 8
Cécile : 7 
Fred : 7,5
 
Les avis

Matthieu H. : Un pur jeu de bluff où l'on propose une carte à quelqu'un, a lui de deviner si celui qui propose ment ou pas. Enas d'échec on se rammasse le petit insecte face à soit, au bout de 4 insectes identiques c'est perdu. Tout se joue dans le talent de bluff des joueurs, les regards doivent rester impénétrable, pas facile quand on veut rire ! Alors on craque on fait des bourdes quand on s'exprime, n'est ce pas cécile ? et lors l'imposteur est démasqué. Un jeu sympa qui a peut etre quelques longueurs mais bon il dure pas 3 heures non plus...

Fred : Faire plus simple au niveau des règles c'est pas facile :-). Très bon jeu de bluff avec regards dans les yeux et un gros paquet de bol. Plus on est mal, plus les autres s'acharnent sur nous. Surtout que la victoire est collective. On s'est bien régalé, mais la partie a un peu trop duré. J'esssaierais encore avec grand plaisir, car c'était vraiment drôle, mais avec 2 familles de moins (voire changer l'une des conditions de ... défaite... avec comme règle : "le premier avec 3 animaux identiques a perdu", en enlevant peut-etre 2 animaux de chaque famille). Pour avoir une partie plus intense et plus courte.



  Lumberjack    (5 joueurs)

Les notes
Fx : 6
Ileana : 6
Matthieu R. : 7,5
Thomas : 7,5
 Sylvain : 7

 
Les avis
Thomas : Au début, ca parait tranquille, on prend des troncs qu'on empile, mais finalement, c'est un jeu bien plus fin à déconseiller à votre ami le yeti bucheron canadien. Les joueurs à leur tour peuvent déclencher des comptage de points en prenant un tronc dans la (jolie) pile faite au milieu de la table, et alors, il s'agit d'avoir des piles surmontées par un tronc de cette couleur pour amasser des points. On passe son temps à compter les piles des autres et à imaginer ce qu'il svont prendre. On peut meme parfois orienter leur choix en ne laissant par exemple qu'une ou 2 couleurs possibles à attraper dans la pile. J'ai bien aimé et j'y rejouerai s'il se représente.



  Cambio (6  joueurs)
Les notes
Rémi : 8
Cécile : 8
Fred : 9
Eva : 8
Matthieu H. : 8
Ileana : 7

Les avis :

Matthieu H. : Ca hurle comme dans brouhaha, ca échange comme dans carambouille, bref une vrai ambiance de bourse avec cambio, un jeu où il faut réunir 9 cartes de la même monnaie, alors on échange les cartes face cachée avec les autres pour pouvoir avoir l'hnneur de frapper la petite sonnette (d'époque) ! Un bon jeu d'ambiance à mon gout.

Rémi  : C'est vrai que c'est sympa, rapide à expliquer et à jouer. Il y avait une bonne ambiance qui donne envie de recommencer rapidement.

Fred : De la balle, y'a pas à dire. Ca ruine les neurones en 2 minutes, c'est du n'importe quoi, mais qu'est ce que c'est bon ! Jouer en club, c'est ne pas aimer les copains qui jouent à Mull and Money et autre Euphrat et Tigris, tant pis pour eux, na ! ;-) Bref, je le ramène là, la prochaine fois, pour faire encore plus de bruit :-).



  Mull and Money (3  joueurs)

Les notes
Eric : 8.5
JF : 9
Laure : 8 

Les avis :

Eric : Dans les jeux de gestion, Mull and Money, est un jeu à part, un thème franchement soporifique et glauque, production de "barils" et traitement des déchets, mais en revanche, les mécanismes en font un jeu plutôt léger avec des choix interressant sans être complexe, tout ceci en collant bien au thème.
Le point le plus délicat reste la fin de partie, celle-ci est déclenché par un joueur lorsqu'il pense avoir gagné, et ce n'est évident du tout, même lorsque celui-ci se croit hors d'atteinte, j'en ai fait la triste expérience.

Laure: Après près d'une quinzaine de partie, ce jeu reste assez alléatoire selon les tirages de cartes vu qu'il n'y a qu'un nombre limité de startégie. En effet, chaque fois que j'arrive à avoir des cartes "innovation", la partie se passe bien, sinon je subis la partie. Pour avoir joué une fois avec deux variantes (les paquets sont vendus aux encheres et les dechets sont communs, la carte de repartitions des dechets devient une carte loi et il est possible de créer des lois pour inciter les joueurs à jouer dans son sens et là on tmobe dans le jeu de "gestion-négoce), je pense qu'il est bcp plus interessant de jouer avec ces variantes (la deuxieme surtout) dès que les joueurs ont tous acquis les règles de bases.




  Edel,  Stein und Reich (4  joueurs)

Les notes
Matthieu R. :
Thomas : 6,5
Fx :
Sylvain:

Les avis :

Thomas : Je ne suis jamais vraiment rentré dans le jeu, j'ai survolé et résultat, j'ai fais que des conn... bêtises. Edel est un jeu de négociations (pas mon genre favori), et quand on négocie, il faut tout voir, ce que ca fait comme effet direct, indirect, à long terme, etc... Et pour ca, il faut être super attentif. La prochaine fois j'y arriverai peut-etre.



  Galloping Pigs (4  joueurs)

Les notes
Matthieu H. : 8
Fred: 8
Thomas : 9
Matthieu R. : 9


Les avis :
Thomas :
y'a pas photo, j'adore. Ces petits cochons qui parcourent ardiement le cochodrome en quete d'une quelconque bouffe, ca c'est du sport. Et plus on est pourri, plus on a de chance de gagner. Les Fred et Matthieu R. l'ont bien compris en faisant systématiquement partir un cochon devant (ce que les autres faisaient également comme des cochons), avant que le gros de la troupe ne revienne. Matthieu H. en pacificateur a voulu recoller le troupeau (ou du moins ses cartes l'ont voulu), et voila, pu ren a grailler au bout de la piste.
Au final, des goinfreries à égalité pour Fred et Matthieu R. : 13 fois trop.

Nota: m'a planté de Matthieu... je corrige donc. Au fait, message pour Matthieu, ce jeu est bien sorti à l'origine avec un plateau (voir site de Haffner).

Matthieu H. : Honorable Thomas qui me crédite d'une victoire ! Hélas je suis le matthieu perdant de cette partie ;-). Bon un jeu court, débile à souhait mais efficace ! Y'a qu'a voir l'achanement des joueurs autour du cochodrome ! Bon moi impossible de coller au score, les cochons que je faisais fierement avancer n'ont jamais pu me rapporter la moindre boustiffaille, quel dommage !

Fred : Le top crétin sur ma shopping list ! Débile à souhait, couillon à merveille, j'en re-veux ! Nous sommes les rois (avec Matthieu R.) des parieurs car on voyait bien que le cochon jaune avait de la réserve. Nous avons gagné au groin et la barbichette de nos adversaires. Faut dire que nous étions bien potes avec les cochons, que nous avions repéré le cochodrome depuis longtemps, et que nous connaissions bien la mythique ligne de départ ! Excellent ambiance. J'achète.


A noter :
Fred :
Hors-mis le Sankt -Petersburg, j'ai encore fait pleins de jeux débiles comme je les aime. Excccccellente soirée.


 

© 2024 Jeux en Société