Jeux en Société


Mardi 14 Octobre 2003

A table :  Camille, Cédric, Damien, Eric, FX,  Hervé, Jean-François, Laure, Lionel, Matthieu H., Matthieu R., Michel, Nicolas, Olivier M., Olivier R., Patrice

Jeux :
A Game Of Thrones, Vinci, Fische Fluppen Frikadellen, Puerto Rico


 A Game Of Thrones
 (5 joueurs)
On avait tous joué la semaine dernière, sauf Matthieu R.

Les notes :
Jean-François : 8
Matthieu H. : 8
Matthieu R. : 5
Olivier M. : 9
Olivier R. : 8

Les avis :
Matthieu H. : Le jeu reste très bien, je ne change pas d'avis par rapport à la semaine passée. En plus on a réussi à le finir (à l'arrache), quel luxe !! Concernant la partie en elle même, personnellement les mécanismes ont été bien assimilé mais ça n'a pas vraiment accéléré la partie. En effet, nous avons mis au moins 3-4h pour la terminée, certaines personnes réfléchissent peut être un peu trop ? :-) Certaines situations l'exigaient, néanmoins il convient d'anticiper un peu ses ordres ou d'y réfléchir pendant que les autres jouent pour avancer un peu plus vite... Cela reste le seul point qui fait un peu réfléchir avant d'y jouer, c'est long...mais c'est bon et c'est pour ça que je n'ai pas hésité à mettre 8. 
 Pour la partie, une alliance avec la maison noir (j'étais Stark -- Blanc) m'a permis de me développer en parallèle du noir. Si certains on tenté de nous faire rompre l'alliance ce fut un échec... Bon j'aurais pu mieux organiser mes attaques sur le noir pour peut être gagner dans les derniers tours...m'enfin c'est pas grave. Par contre la maison rouge est au carrefour de beaucoup de maisons ce qui la fragilise vraiment dès le début si tout le monde lui rentre dedans ! Je suis donc sceptique sur l'égalité des placements de départ ... ( les rouges, Autriche-Hongrie même combat ?)

Olivier R. : Moi aussi, content d'avoir fini celle-là. Je vais me faire des paravents pour les jetons d'ordre, on gagnera bien efficacité.
Durant le jeu, je me suis régalé. J'ai vraiment envie de rejouer. Là, tout de suite ! J'ai baissé la note de 1 par rapport à la semaine dernière à cause de la durée et de l'élimination possible. Dans notre partie Matthieu (R.) / Rouge / Lannister a été éliminé au tour 7 mais était déjà très affaibli dès le tour 3. Et Olivier M. / Noir / Greyjoy semble fort dès le début, et l'a brillament emporté avec un final époustouflant.

Toutes impressions à confirmer dès que possible.

Matthieu R. (qui en général ne donne pas son avis ici) a trouvé le jeu "assez semblable à Mare Nostrum : si tu es affaibli dès le début, la partie n'est pas passionante".



 Vinci   (4 joueurs)

Les notes
Camille : 9
Patrice : 9
Fx : 8
Hervé : 8

Les avis :
Patrice : Un superbe jeu de confrontation directe. Lors des expansions, difficile de n'oublier personne. Pourtant, taper sur l'un profite aux deux autres, et la diplomatie est de mise. Le choix des civilisations est toujours très savoureux, le dilemne "déclin ou pas déclin", toujours aussi épineux. GRAND jeu.

Fx : oui vraiment un bon jeu. J'avoue que les trucs où il faut réfléchir, je suis pas trop partant (mon neurone non plus) mais là, pour ce jeu, cela fait déjà quelques parties que je fais et je l'apprécie toujours un peu plus (comme quoi, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis). Pour la stratégie, pour ma part, c'est la "stratégie marmelade" : je me développe très rapidement, je prends possession de plein de territoires puis pouf, déclin. Je crois que je devrais quand même augmenter la viscosité de l'expansion (moins m'étendre aussi rapidement) parce que je voyais Hervé qui n'occupait que peu de territoires mais qui gagnait plus de points que moi. J'aime bien l'Espion et surtout le truc (je ne sais plus le dessin) qui permet d'attaquer tous les territoires en bord de mer : ça me permet la variante marmelade à l'eau de mer ;-). A la fin, j'ai honteusement fini deuxième en déclinant au dernier tour et empochant 6 points placés sur la civilisation que je prends ; on fait ce qu'on peut suivant ses moyens... Vraiment une bonne partie.


   Fische Fluppen Frikadellen  (5 joueurs) (x2)

Les notes
Eric : 8
Cédric :
Michel : 7
Lionel : 7
Nicolas : 7.5

Les avis :
Eric : Nous avons tous joués à ce jeu pour la première fois ce soir, nous avons fait 2 parties de suite (toujours un bon signe), et la première partie s'est effectué dans une très bonne ambiance.
Le jeu est facile à expliqué et à comprendre, c'est un jeu d'optimisation de mouvement dans un environnement changant, presque limite chaotique.
Chaque partie est constitué de 12 kiosques sur 36 possibles mais les numéros des kioques doivent se suivre pour que le jeu soit toujours jouable, dans chaque kiosque on peut acheter, vendre ou échanger des denrées, en plus cela peut modifier la rareté, le cours de certaines denrée et permet certaines actions spéciales. Le but du jeu est de se procurer certaines combinaisons de denrées afin de les échanger contre des fétiches, le premier qui possède 3 fétiches délivre la gentille fée et gagne la partie.
Résumer conne ça, le jeu peut paraitre un peu sec, en fait non, il est très amusant, pas très stratégique car tout change tout le temps ! Et puis cela ne devrait durer qu'un temps, mais j'aime bien entendre mon voisin échanger 1 paquet de clopes contre 2 fenouil tout en faisant augmenter le prix des hamburgers.
Les différentes configurations du jeu devraient rendre chaque partie différente et rajoute à l'intèret du jeu (enfin j'espère)
pour info, pour la 2ème partie, nous avons décider d'enlever les 12 kiosques de la première partie, et nous avons donc tirés au hazard une nouvelle série de 12 kiosques parmi les restants, mais les numéros ne se suivant plus la deuxième partie à été moins interessante, ou alors 1 partie par soirée c'est suffisant !
En conclusion, un bon jeu au thème original avec un joli matériel.
Michel : A a lecture des règles j'ai eu tout de suite envie de jouer à ce jeu sympathique. Les règles sont simples et les possibilités semblent relativement diversifiées. Nous avons fait deux parties relativement différentes.

Puerto Rico  (2 joueurs)

Les notes
Damien : "entre 0 et 10"
Laure : 10

Les avis :


A noter :




reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société