Jeux en Société


Mardi 13 Mai 2003

A table : Eric, Patrice, Fred, Cédric, Lydia, Camille, Lionel, Michel, François-Xavier, Matthieu, Alain, Olivier

Jeux : Mare Nostrum, Adel Verpflichtet (*2), San Marco, Le Collier de la Reine, Clans, Perudo, Schotten Totten




---
Mare Nostrum   (4 joueurs)
Seul Lionel avait déjà joué. Eric explique les règles.

Les notes :
Lydia : 7
Camille : 7
Michel : 8
Lionel : 7 - -

Les avis :
Lionel : Est ce le meme jeu auquel j ai joué la semaine derniére?
J'ai été vraiment décu de cette seconde partie à Mare Nostrum, j 'ai trouvé le jeu statique, le tri des cartes ressources prise de tete, les combats sans intéret, .... J'ai hérité une deuxieme fois de Rome, cette civilisation est à mon gout bcp trop puissante. Les grecs à l'EST, dépensent leurs ressources en forteresses pour se protéger de rome au detriment de leurs developpement. Seul la civilisation au SUD (??), pourrait inquiéter Rome, surtout qu elle dispose d'un bonus d attaque non negligeable.

Le miroir aux alouettes, voila comment je resumerai cette seconde partie à Mare Nostrum. si j'ai mis 7, c'est pour éviter d'etre si loin du 9 que j'ai attribuer la semaine derniere!!!

Michel : J'ai bien aimé ce jeu qui allie dévelopement et conquête. Chaque civilisation a ces propres ressources et caractéristiques, ce qui permet un style de jeu différent pour chaque joueur. Je me demande seulement s'il n'y a pas un certain désequlibre entre les civilisations. A voir aprés quelques parties de plus.  




---
Adel Verpflichtet (*2)   (4 joueurs)
Seul Cédric avait déjà joué. Ce qui lui a d'ailleurs permis de remporter les 2 parties (alors que Fred hurlait "j'suis dégouté, j'suis dégouté")

Les notes :
Patrice : 7
Cédric : 10
Eric : 8
Fred : 7.5

Les avis :
Fred : D'abord, je ne hurlais pas "j'suis dégouté, j'suis dégouté", mais j'avais tout simplement envie de jeter ce foutu jeu que j'aime bien par la fenêtre. C'est différent. Heuu... en fait non. Bon, alors c'est un jeu extraordinairement frustrant, car quoiqu'il arrive, c'est souvent pas cool ce qui nous arrive. Les choix sont très simples, et la part de chance est indéniable. M'enfin reste un peu de bluff pour un jeu assez rapide et agréable. Mais je veux plus jouer avec Cédric... l'est trop fort pour moi :-(

Patrice : C'est bien agréable de deviner ce que vont faire les autres, mais supposer qu'ils devinent qu'on a deviné, ça me dépasse un peu. Comme Fred,  j'aime bien ce jeu par la fenêtre ;-. En fait mon sentiment est ambigue. Je n'aime pas trop, et pourtant, on a bien rigolé. Va comprendre...

ERIC : J'avais lu beaucoup de commentaires positifs sur ce jeu et je tenais vraiment à l'essayer, je ne m'attendais pas du tout à cela mais j'ai beaucoups aimé ce bluff continuel, le bonheur de faire les bons choix, le désespoir de se faire piller (non le mot n'est pas trop fort), la désillusion quand tout les joueurs jouent la meme carte détective, rien que du bonheur, et puis un jeu ou on entend rire du début à la fin de ne peut pas etre un mauvais jeu.




---
San Marco (4 joueurs)
Seul Olivier avait déjà joué. C'est lui qui explique les règles.

Les notes :
François Xavier : 8
Matthieu : 9
Alain : 7.5
Olivier : 5.5

Les avis :
Olivier : Cette partie a été très différente de la précédente  sur bien des aspects. D'abord sa durée a été BEAUCOUP plus longue (plus de 2 heures contre environ 45 mn pour la première) et du coup aussi + stratégique (tout le monde a pris sont temps pour réfléchir à ses coups). Je ne me suis pas tellement amusé et pour plusieurs raisons :
- la principale, je pense c'est que je suis arrivé crevé
- je trouve que le jeu a duré vraiment trop longtemps pour ce qu'il est : un jeu sympa mais quand même pas hautement stratégique dans la mesure où il est très dur de construire une position stable et que le plateau peut changer significativement d'un tour à l'autre (grâce aux traitres et aux exils en particulier).
- lors des trois phases, j'ai été celui qui dépassait les 10 points de pénalité donc je n'ai pas joué les tours supplémentaires. Aux rythme de la partie, celà signifie que j'ai pu m'accorder 3 loooooooongues pauses où je n'ai rien eu à faire.
- à cause de cette durée, je n'ai pas pu faire d'autre partie comme je pensais pouvoir le faire (sauf un petit Perudo rapide).
Sinon évidemment le jeu a ses bons moments. En fait j'y rejouerai surement mais pas tout de suite et si possible en insistant pour que la partie ne s'éternise pas. Sur le déroulement de la partie, j'avais pris une avance confortable (une quinzaine de points) avant le décompte final mais ne marquant qu'une fois (4 points) lors de ce dernier décompte, je me suis fait largement distancé par François-Xavier et Matthieu, départagés au final par un seul petit point.

Fx :
Ce jeu m'a vraiment plu. Il est relativement simple à comprendre, j'aime bien disperser mes petits blocs de bois sur tout le plateau et j'apprécie le système où on fait 2 paquets de cartes, un pour l'autre joueur et le paquet restant pour soi
De plus, le fait d'y avoir gagné a renforcé mon appréciation.
Le petit reproche que je ferais est que pour certains joueurs, il y a des moments où il ne se passe rien : comme le dit Olivier, il y a les tours où on ne participe pas, et il y a aussi la phase où 2 joueurs font leurs paquets de cartes et où les autres joueurs attendent patiemment
Mais mon impression générale reste très positive.

Alain : Je découvrais le jeu. Le principe du jeu est très simple à assimiler. La notion de faire deux tas de cartes est très innovante et originale, je ne la connais pas dans d'autres jeux en tout cas. Mais elle a son revers c'est que nous avons mis beaucoup de temps à faire ces tas, surtout les trois débutants, Olivier connaissant déjà un peu la "valeur" des cartes. Du coup, c'est vrai que la partie a duré très longtemps avec des temps morts. C'est le seul point négatif du jeu. C'est vrai qu'il n'est pas évident de se préparer une stratégie compte tenu du côté aléatoire des tirages de cartes. C'est pourquoi effectivement je pense que ce jeu doit se jouer rapidement. Prêt à y rejouer cependant.


Le Collier de la Reine   (4 joueurs)
Fred et Eric avait déjà joué  une fois et n'avaient pas été convaincu. Ils voulaient reessayer.

Les notes :
Patrice : 6
Cédric : 6
Eric : 5
Fred : 4

Les avis :
Fred : Après avoir eu bien du mal à convaincre Eric à rejouer à un jeu qu'on avait pas trop apprécié alors que Modern Art lui tendait les bras, nous commençames une partie. J'étais motivé pour comprendre tout le bien que nombre de joueurs pensent du fameux Collier. Ben, disons que même si c'était moins pire que l'autre fois, je n'ai pas accroché quand même. Je ne comprend toujours pas l'intérêt du jeu, malgré ma victoire. Je n'y rejouerais probablement pas, sauf pour dépanner peut-être. En tous cas, je le proposerais plus, c'est promis Eric. Ca faisait très très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas laissé une impression d'indifférence comme celle là. La plus mauvaise découverte de l'année pour l'instant.

Patrice : Effectivement, la part de chance, à 4 joueurs, semble beaucoup trop importante. Entre le deuxième et le dernier marchand, je n'ai pas eu l'occasion d'acquérir une seule pierre (!). Pourtant, le mécanisme est astucieux, et méle agréablement bluf et mémoire... Sans doute le jeu à deux est-il plus interessant...

ERIC : Ce n'est pas que le jeu soit mauvais mais je n'accroche pas, je m'ennuie et je suis content de voir le 3ème marchand qui signifie la fin du jeu.
Tout ceci me parait très subjectif mais ce jeu n'est pas fait pour moi.




---
Perudo (4 joueurs)

Les notes :
François Xavier : 6
Matthieu : 9
Alain : 8.5
Olivier : 9

Les avis :
Olivier : jeu à boire ou jeu sans boire, Perudo (et le jeux apparentés : Bluff, enculette, mayal, ...) me plait ! Un classique, tout public, à transporter en permanence avec soit.

Fx : j'avais déjà joué à ce jeu, et là aussi, ça ne me laisse pas un souvenir impérissable. C'est un petit jeu pour passer le temps (et qui fait un peu de bruit).

Alain : Je ne connaissais pas Pérudo proprement dit, mais j'avais déjà joué à un jeu du même type il y a bien longtemps. Jeu sympa, rapide pour une fin de soirée. Ne pas y jouer n'importe où car les voisins joueurs, ou autres, pensez à fermer les fenêtres, pourraient vous tomber dessus, en effet c'est un peu bruyant, surtout si on accentue les secousses volontairement !! Et en plus j'ai failli gagné.




---
Clans   (4 joueurs)

Les notes :
Lydia : 7
Camille : 5
Eric : 6
Fred : 7.5

Les avis :
Fred : Juste avant de partir, mes yeux s'illuminent lorsque je passe devant Clans. Hop on s'en fait une petite partie. Plus j'y joue, plus j'aime. M'étonnerais pas que mon opinion grapille quelques demi-points d'ici encore 4-5 parties. Un jeu très rapide (enfin, si les gens réfléchissent pas 2 heures), très sympa. J'y rejouerai volontiers quand on me le proposera... si c'est pas moi qui le propose !

ERIC : je ne sait si l'heure tardive est une raison valable, mais j'ai l'impression de n'avoir rien compris à ce jeu, j'ai bougé les pions plus au moins au hasard sans voir les bons choix ni les mauvais, ce jeu m'a parut très abstraits,  un point positif, il est court cela permettra d'essayer de nouveau .








--
Schotten Totten (2 joueurs)
Les deux joueurs n'avaient jamais joué.

Les notes :
Alain: 8
François-Xavier : 5

Les avis :
Fx : je n'ai pas du tout accroché sur ce jeu ; je crois que, même s'il semble très simple, je n'ai pas trop saisi ce qu'il fallait faire pour conquérir les cartes. Peut-être une prochaine fois m'apportera la révélation...

Alain : J'ai enfin gagné !!! Après deux défaites, avec Fx vainqueur, j'ai mis la pression tout de suite en disant que l'on jouait vite, que l'on faisait cette partie juste pour découvrir le jeu !!! C'est vrai, le principe est simple à priori, mais il faut observer les cartes posées par l'adversaire pour changer ses stratégies. Une bonne partie de découverte qui en appelle d'autres.
Bilan de la scéance :

Olivier (grincheux): Soirée bien moyenne pour moi, j'étais trop fatigué et n'ai pu faire qu'une seule partie un peu décevante (voir plus haut). Ca ne pourra qu'être mieux la prochaine fois.

Fx : j'ai terminé la soirée sur 2 jeux moyennenement appréciés mais je resterais sur la très bonne impression avec San Marco. Je reviendrai la semaine prochaine avec plaisir en espérant là encore, découvrir de nouveaux et très bons jeux

Fred : J'ai bien aimé le mécanisme simple D'Adel Verplichtet, mais ce jeu ne doit vraiment être agréable que dans la victoire. Et surtout qu'on arrête de me voler, m'arrêter et autres réjouissances !! Frustré d'avoir découvert un bon petit jeu et d'être souvent bloqué. Cette soirée m'a surtout permis de tirer un trait sur le Collier de la Reine (enfin faut jamais dire fontaine) et de rejouer à Clans, dont l'impression positive grandit au fil des parties.

Patrice : J'ai essayé 2 jeux que je tenais à essayer. La prochaine fois, j'essayerai 2 jeux qui ne me disent rien, pour voir.

Alain : Ca y est ma partie d'Age of Steam, nouvelle version, est finie, j'ai joué mes deux dernières cartes, "destruction de véhicule" et "achat d'une vieille occase".  Donc peut-être une nouvelle partie à venir !!! (voir soirée du 29 avril pour ceux qui n'auraient pas suivi)
Trois nouveaux jeux découverts, et ma première victoire en trois soirées !! La longueur du San Marco terni un peu cette soirée, qui a eu lieu dans une bonne ambiance, comme d'habitude. J'aurai aimé faire un autre "gros" jeu, plutôt que deux petits.

Lionel : Bilan moyen moins. J'ai pu faire qu'une partie. J'étais pourtant vraiment enthousiaste à retrouver le plaisir que j'avais eu la semaine derniere à rejouer à Mare Nostrum. Eric qu'a tu fais? tu nous emmenais qu' une pale copie de l'original!

  reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société