Jeux en Société


Mardi 13 Avril 2004

A table :  Damien, David, Eric,  Fréderick,  Guillaume, Jean-François,  Laure, Matthieu H., Patrice, Philippe, Reixou, Rémi, Samuel, Thomas
Jeux : Axis & Allies, Attika, Oase, Einfach Genial, San Juan (x2), St Petersburg, Raja, La Strada, Babylone


  Axies & Allies   (2 joueurs)

Les notes :
Matthieu H. : 7
Fred : 6,5

Les avis :
Fred : Nous avons joué à 2, donc, et avec la victoire mineure, celle à 8 villes pour la durée de jeu la plus courte. Bon, après une bonne demi-heure d'installation (à2 c'est fastidieux), une explication de règles pas terrible car c'était ma première, on démarre tant bien que mal. Finalement, la partie en elle-même n'a pas été si longue, tant  il a fallu attendre de tout préparer avant de commencer. Alors, je ne connais pas du tout le monde des jeux simulationnistes. Mais pas du tout du tout. C'était quasiment mon premier jeu type gros jeu américain. Parce que ca me parait compliqué, parce que c'est pas trop mon truc, parce que 3 jeux d'une heure ca le fait bien aussi, parce que j'ai jamais l'occasion, tout ça. Donc a priori, je suis pas le public cible. Sur les mécanismes, tout ceci est bien cohérent, c'est finalement pas très très compliqué dans les règles (si, un peu, mais pas trop), et on a joué souvent puisqu'on était que 2.

Par contre, à 5, le tour de jeu doit être très long, même si la coopération doit être plus amusante (tout seul dans chaque camp, il est facile de se mettre d'accord avec soi-même). En outre, pour moi, 4 type de bateaux, c'est 3 de trop pour mes modestes neurones. Et en plus, le plus pénible est de les repérer, de bien les différencier. Ceci dit, au bout de 2 parties, en un coup d'oeil, ca doit pouvoir être fait. Le problème est d'arriver à cette 3ème partie.

Malgré donc ces défauts qui viennent plus de mon incompétence pour les très gros jeux que du jeu lui-même(je n'ai pas été gêné par les lancers de dés, même si pour la phase de recherche militaire, c'est un peu violent), il n'est pas désagréable de jouer à ce jeu.

Je veux bien y rejouer maintenant que les règles sont bien en tête et maintenant que je perdrais moins de temps dans l'explication, mais j'avoue que j'ai été aussi surpris par le "je t'attaque je te prend ton bled, tu m'attaques tu le récupères". C'est assez statique et paf d'un coup, un bon coup d'avions qui survolent et hop on attaque un peu plus loin. M'enfin, voilà, à rejouer pour dire de faire un jeu long, mais je ne suis pas le bon public.

Matthieu : Je rejoins pas mal ce qu'à dit Fred. L'installation et l'explication des règles ont pris beaucoup de temps par rapport au temps de jeu qui en fait ne s'est pas éternisé (sans aucun doute parcequ'on était deux. Après c'est vrai qu'on était pas mal épuisé par notre week end de champion du monde. ;-)
Le jeu en lui même est assez sympa (par les figurines et par les propriétées de celles ci qui rabaissent le poids des dés). Néanmoins gérer plusieurs pays c'est pas forcément évident même si on y gagne en vitesse (on a pas à s'accorder avec soi même !). Autre chose, le coté je te prend tu me reprends est assez présent et les situations pas nécessairement très dynamiques. Pas de grandes percées possibles quoi, sans doute un coté plus réaliste empeche cela.
Après c'est vrai que c'est du dé et que c'est très violent pour la recherche...


   Attika    (2 joueurs)

Les notes
Philippe : 9
Patrice : 10

Les avis
Patrice : A deux, ça marche tout aussi bien. J'ai rarement vu un aussi bon rapport simplicité/variété


  Oase   (5  joueurs)

Les notes
Samuel : 7
Damien : 8
Eric : 6.5
Rémi : 6
David: 8

Les avis :
David : Bon jeu, avec un bon rythme, le mélange placement et cartes est bien équilibré, ça prend pas trop la tête, c'est  idéal pour passer 1h plaisante :o)

Rémi : C'est pas parce que je n'ai pas vu le jour que je lui met une note passable. Le système est effectivement bien équilibré entre les échanes de cartes et le placement des tuiles mais on a un peu tendance à s'emmerder. Les interactions sur le plateau se font uniquement par bloquage et bien qu'on ait joué à cinq on était pas trop serrés. Le système d'échange des cartes et des multiplicateurs est sympa même si je me suis planté totalement. Bref, un jeu tranquille quand on a pas trop envie de se fouler.

Eric : Première partie d'oase, jeu sympatique mais un peu mou, pas vraiment de tension ni de stress !!!
chacun poursuivait son chemin et les objectifs qu'ils s'étaient fixés. J'ai choisi les chameaux et j'ai eu tout plein de chameaux, juste assez pour finir avant-dernier.
Au final, l'écart en points était très important entre le premier et le dernier, il est bien possible que nous n'ayons pas captés toutes les subtilités du jeu, il y avait 4 débutants autour de la table.
Je ne suis par certain de reessayer un jour, cette partie à été trop soporifique, même à la fin.


  Einfach Genial  (4 joueurs)

Les notes :
Jean-François : 8
Philippe :  9
Guillaume : 9
Reixou : 8.5

Les avis
Guillaume : Tres bon jeu abstrait. A peu pres tout le monde est tombe dans le piege de laisser une meme couleur en retrait (dans notre cas, l'orange) et ce fut laborieux de recuperer le retard lorsque le plateau etait presque complet. Ce sont dans ces moments la qu'on profite pleinement de la possibilite de pouvoir jouer 2 coups successifs (afin d'eviter que des adversaires, pardon, joueurs, profitent de nos pions fraichement poses).

Reixou : Tout pareil, je me suis régalé. Ca commence en douceur, mais ensuite ça se corse sérieusement sur la fin, sans nom plus faire trop trop mal à la tête car on doit faire avec ce qu'on a (=6 dominos seulement). C'est vrai que garder ses couleurs vers 15-17 points pour profiter d'un double coup au bon moment semble une tactique prometteuse. Sur la partie, j'étais en avance sur la couleur où tout le monde était en retard (vous suivez ?), et j'ai un peu fermé le jeu sur la fin.
Excellent !


  Logistico  (3 joueurs)

Les notes :
Laure : 7.5
Patrice : 7
Thomas : 8

Les avis :
Thomas : Avec le faux départ de la dernière fois ou j'ai voulu l'essayer (si vous jouez pour la première fois, ne jouez pas à 5!), j'étais un peu refroidi, je m'attendais à des heures de reflexions. Mais finallement, ca tourne assez bien. Peut être que le fait d'être le premier à jouer avantage car on peut être le premier sur les coup faciles et qui rapportent. Mais en tout cas, ca m'a plu.

Laure : Un excellent jeu tactique, il faut une première partie pour savoir utilier judicieusent les trois modes de transport (bateau avion camion) en effet le camion dessert toutes les provinces, mais n'est pas très rapide, tandis que l'avion va d'un continent à l'autre mais s'arrete à l'aéroport...il faut donc coordonner tout ça pour etre le plus rapide à livrer - logistique oblige ;-) - avant de se faire piquer les marchandises.
Par contre je pense qu'il y a un avantage pour le premier joueur.

Patrice : Pas mal effectivement. Pour cette première partie, j'ai eu des difficultés a synchroniser les véhicules, et ça a gaché ma partie. Mon avion n'a servi à rien du tout 8-(. Je crois que nous avons démarré un peu trop sur les chapeaux de roue, sans se demander dans quelle direction on allait, alors qu'une approche sur l'ensemble de la partie semble indispensable dés le début.
Enfin, Thomas a bien géré son affaire et a su faire preuve de beaucoup d'opportunisme. Laure a fini sur une superbe combinaison, et nous a ainsi bien démontré que c'était possible de s'organiser de manière très rentable.
A refaire absoluement.


    Raja  (3 joueurs)

Les notes :
Samuel : 8
Thomas : 8
Reixou : 7.5

Les avis :
Thomas : Beau jeux, beau matériel, le mécanisme ou il faut choisir 2 action à chaque tour procure une bonne sensation de creusement profond de méninge. 2 actions c'est bien, mais un peu frustrant quand même car trop peu...

Reixou : On a un peu galéré pour commencer pourtant les règles ne sont pas hyper compliquée (mais on aura besoin d'une bonne traduction ou de quelques réponses sur des points précis). Marrant : après le premier tour, on s'est dit que la partie serait fini en 30 minutes. Erreur ! Au fur et à mesure que le plateau se remplit, choisir 2 petites actions (parmi 8) et les exécuter provoque torture et douleur. Je vois beaucoup de potentiel dans ce jeu-ci et j'attends avec impatience la prochaine. Potentiellement le tour peut devenir long en cas de suranalyse, néanmoins. Ah oui : beau matériel (plateau un peu tristounet) !

Reixou : EDIT : on s'est en fait trompé sur une règle : les joueurs révèlent leurs actions à leur tour, pas tous en même temps. Du coup le problème de suranalyse mentionné disparait.


  Sankt Petersburg  (4 joueurs)

Les notes :
Philippe : 8.5
Eric : 8
Guillaume : 9
Jean-François : 9

Reixou : mille excuses, je vous ai enduit d'erreurs avec mes règles. Les points se comptent comme suit : les points accumulés pendant la partie + 1 point par tranche de 10 roubles + les cartes différentes selon le tableau mais uniquement pour les nobles (cartes oranges). Il semblerait que je me sois aussi gourré avec l'observatoire mais c'est moins grave :(

Les avis :
Guillaume : Decidement, une tres bonne soiree : apres "Genial", "St Petersburg". Le depart a ete laborieux uniquement avec les regles en allemand (mais les tres bonnes explications de Reixou). On a commence a voir le potentiel de ce jeu au fur et a mesure du deroulement de la partie. Vivement la prochaine ! Mille mercis a notre traducteur Reixou (qu'on a derange une bonne dizaine de fois). Une seule remarque : etrangement, Jean-Francois a gagne tout en etant responsable de la banque... Coincidence ?

Eric : excellente découverte que ce st Petersburg, le début a été terrible, personne n'avait totalement compris les règles (c'est pas ta faute, Olivier, j'était encore dans les vapeurs d'Oase), et chacun agissait quelque peu au hasard. Mais au fil des rapides tours de jeu, comme dit Guillaume, tout le potentiel est apparue, et après cette partie n'a été que du bonheur.
Les mécanismes ne sont pas vraiment originaux, j'achète des cartes qui me permette soit d'avoir des roubles, soit des points de victoires, mais avec pas mal de subtilités dans les règles, et ça tourne super bien.
Plus la partie avance, plus les choix se font cornéliens avec des moyens de plus en plus importants pour chacun d'entre nous.
Un final très très tendue avec une victoire de Jean-François, qui à mis au point une jolie tactique de thésaurisation.
A refaire sans problème


    San Juan  (4 joueurs puis 3 joueurs)


Les notes :
Rémi : 8
Laure : 6
Damien : 8
David: 6

Jean François : 8
Matthieu H. : 8
Reixou : 9

Les avis :
Reixou : Ma note 8 devient 9 pour jouer contre JF. Car il maitrise l'engin, le bougre, ce qui créé le chalenge. Je suis parti trop tranquille en début de partie (syndrome diesel) pour pouvoir complétement rattraper le retard, même si la combinaison Forge + Batiments de Production + Guilde fonctionne très très bien. Il m'aura manqué un peu de lucidité par moment (ou un bon gros Palais sur la fin). Addictif !

Rémi : Une bonne note même si j'ai encore perdu (oui je perd souvent en ce moment, avis aux amateurs). On retrouve tous les bâtiments de Puerto et ça joue vraiment beaucoup plus vite en balançant plein de cartes à bloc ! Je commence à identifier les cartes et les combos mais les pièges de jeu sont nombreux et je m'en suis encore pris un. C'est un jeu à part entière assez éloigné de Puerto Rico où l'utilisation des cartes comme mode de paiement pour la pose oblige à des choix cruciaux. Même si c'est en anglais , il faut jouer vite. 

Laure : Attention, il ne faut vraiment pas s'attenrdre à jouer à PuertoRico: seul le theme est commun à ces deux jeux. Je précise que je ne suis pas bon public puisque à la base je n'aime pas les jeux de cartes, mais comme Puerto est mon jeu préféré, j'ai essayé San Juan. On retrouve le systeme de production et de batiments mais chaque tour se joue très rapidement (bien que paradoxalement une partie dure longtemps (>1heure) ) et tout est "virtuel", je trouve que ça dénature le jeu. Après demandez plutot l'avis des joueurs de cartes, mais pour moi je ne trouve pas grand interet à la version cartes à part qu'on peu y jouer partout mais ce n'est plus un jeu de plateau.


  La Strada  (4 joueurs)

Les notes :
Jean-François : 7
Samuel : 6.5
Thomas : 8.5
Reixou : 6.5

Les avis :
Thomas : Ca m'a fait penser à Magna Grecia dans le principe: faire des routes qui relient des villes, mais le décompte est un peu différent. C'est plaisant à jouer, les différents types de paysages font faire quelques détours. Je ne refuserais pas une partie.

Reixou : c'était ma seconde partie et elle a été bien meilleure que la première, en particulier grace à une meilleure compréhension de la règle (on ne débute qu'avec un village, pas deux) et un meilleur éclairage. Pour résumer le jeu, on pourrait dire que c'est simplement l'extraction du système de construction de voies d'Age Of Steam (du même auteur, tiens, tiens) avec un système intéressant pour payer ses routes.
Très bien dans la catégorie "un petit dernier pour la route", mais la catégorie est ingrate.


  Babylone  (2 joueurs) (2)

Les notes :
Matthieu H.
Fred :

Patrice : ?
Philippe : 8

Les avis :

Fred : Comment dire, il m'est difficile de donner une note à ce jeu. Est-ce un jeu, en fait ? C'est une sorte de casse-tête où tout le monde découvre la solution en même temps (en gros à environ 6 coups de la fin). Enfin, normalement. Est-il suffisamment long pour en faire un jeu ? 2 minutes, on n'a pas vraiment le temps de se plonger dedans. Donc là, je dirais que non, je ne ressens pas Babylone comme un jeu à la fin d'une partie. Mais si on fait plusieurs parties d'affilée (ben oui, on va pas rester sur une toute petite manchounette), là, ca dure plus longtemps, y'a un défi qui s'installe car on attaque la sur-revanche, etc. Et là, Babylone devient un vrai petit jeu agréable, pour lequel on enchaîne les parties avec un matériel somptueux. je ne noterais donc pas Babylone, tantôt je lui mettrais une note plutôt basse (car la durée du jeu ne permet pas de s'immiscer dans le jeu), tantôt une note très élevée car c'est tellement rapide qu'on a envie de rejouer et de prendre sa revanche (signe d'un très bon jeu). C'est con, mais j'y rejouerais bien encore là maintenant. Disons que je suis perplexe devant ce jeu addictif pour moi.


A noter :

Fred :

Weeeeeee are ze Chaaaaaampiooooons..tin tin.. of ze woooooorld ! :-)

 

© 2024 Jeux en Société