Jeux en Société


Mardi 12 décembre 2006

A table: Guillaume, Claire, Briac, Benoît, Matthieu, Jean Christophe, Eric, Yves, Reixou, Jeff, Charles, Florent, Jean-Louis, Hugo, Mathias, Antoinito

Jeux: Ys, Anima, Les princes de Florence, Ur, Exil

 


 
  YS ( 4 joueurs)

Durée: 1h30

Les notes:
Claire: 9
Guillaume: 7
Briac: 8,5
Benoît: 10

Les avis :

Benoît: Ys est un de mes jeux préféré. Stress,  bluff et stratégie sont au rendez vous. J'avais pourtant prévenu en début de partie que les gemmes noires n'étaient pas à négliger... On a joué avec la faveur du roi (indispensable) mais sans la variante Didier (sur 3 quartiers).

 


 

  Les princes de Florence (5 joueurs)

Durée: 2h

Les notes:
Reixou: 9
Jeff: 9
Charles: 9
Florent: 9
Jean-Louis: 8

Les avis:

Jean-Louis : Les princes de Florence est un bon jeu mais je trouve qu'il manque un peu de saveur. Il faut dire que c'était ma première partie et le thème de ce jeu ne me passionne pas vraiment.

ReiXou : il y a des jeux qui se bonidient avec l'age. Bien que celui-ci ait été bon des le début maintenant il est encore meilleir, si possible. Jouer avec la version anglaise le fait carrément, jouer avec la française dans quelque mois le fera encore mieux. C'est dingue comme ce petit puzzle à plusieurs marche bien. Un des rares jeux auquel je joue tous les ans depuis que je le connais (soit 5 ans ans maintenant).


 

 Anima (4 joueurs)

Durée: 1h45

Les notes:
Matthieu: 4
Jean Christophe: 4,5
Eric: 3,5
Yves: 3,5

Les avis:

  Matthieu H. : Malgré ma note je ne suis pas prêt à dire que c'est un mauvais jeu. Ce n'est clairement pas mon type de jeu ni celui des jessiens a priori. Fonctionnement : nous dirigeons une équipe de persos que nous améliorons avec des armes et nous visitons différents lieux pour récupérer des trucs et des bidules pour accomplir nos missions. Tout cela en tatannant du monstre bien sur. Les regles sont tres simples et les interactions possibles entre les joueurs. Mais voila tout cela est non seulement très conventionnel mais en plus très peu maitrisable, combien de tours passés sans pouvoir agir parce qu'une carte piochée nous disait "passer votre tour", combien de batailles perdues malgré les avantages à cause des dés... Heureusement que l'ambiance était au rire autour de la table sinon nous n'aurions pas survécu. Bref tout cela c'est très long...Bon une variante permet d'abréger la chose en installant tous les lieux au début du jeu et en évitant les explorations (tirages de cartes lieux au hasard). Pourquoi ces lieux sont importants ? Juste parce que nos missions s'accomplissent dans des lieux et que si ceux ci ne sortent pas de la pioches c'est la misère ! Voila rien d'original, peu de maitrise, et une longueur pénible pour ce type de jeu...A réserver aux fanatiques de jeux vidéos tueurs de monstres à coup de +4 ou de JDR qui sauront mettre du BG derrière tout ça...Pour un jeux de cartes c'est loin d'etre fabuleux pour les joueurs de jdp. Après on peut dire que c'est un jeu assez joli...mais cela ne suffira pas à remonter les notes.

Eric : Matthieu à tout dit mais pour compléter son commentaire sur anima, il n’y a rien de vraiment novateur dans ce jeu de cartes, ce qui n’est pas un drame, on peut faire des jeux très bien avec du réchauffé, mais surtout, surtout, la partie a été vraiment trop longue, 2 heures de jeu pour subir des aléas, c’est désagréable, surtout quand la table d’a coté, ils font une partie des princes de Florence et pas moi, c’est même limite pénible. Pourtant les dessins sont réussis, le début de partie,   c’était pas si mal, il existe des combos intéressantes, mais vu que toutes les cartes sont tirées au hasard, c’est encore la chance qui fait la différence, en fait, si la durée n’excédait pas 30 ou 40 minutes, le jeu ressortirait plus facilement, mais en l’état, je n’en referait plus.


 

  UR (3 joueurs)

Durée: 45mn

Les notes:
Matthieu: 6
Briac: 7
Benoît: 9

Les avis:

Benoît: Petit à petit Ur devient un classique des soirées jessienne et c'est mérité. Il faut être prêt à investir une bonne part de ses neurones mais ça en vaut la peine. C'est le digne successeur de Tigre et Euphrat.

  Matthieu H : Un jeu qui met votre cerveau en ébullition c'est certain. A l'explication des regles on nage dans le bouillon, nous ne disposons pas d'aide de jeu digne de ce nom pour réussir à cerner les choses et pendant la partie on voit pas où on va. Ce jeu est riche, très riche mais très difficile à investir lors de la première partie. Bon je finis quand même 2e à 2 points du premier mais je ne suis pas sur d'avoir maitriser toute la partie pour en arriver là. Je ne suis pas sur que ce type de jeu soit pour moi, à réessayer.


 

    Exil (proto) (4 joueurs)

Les joueurs: Matthieu, Hugo, Mathias, Antoine

 

 

 



A noter:

Matthieu : Merci à mes petits camarades d'avoir bien voulu tester Anima gracieusement prêté par les contrées...On voyait pas du tout ce que c'était, maintenant on voit.

Didier: RHAAAAAAA!! un YS sans MOA!!!! Dire que j'ai les extentions,et que Benoit il veut jamais jouer avec moi bouhou!!!!

Benoît: Je pensais que t'allais venir, c'est pour cela que je l'ai ramené. Si j'avais su que t'aurais peur de m'affronter...

© 2024 Jeux en Société