Jeux en Société


Mardi 12 avril 2005

A table :  Antoine, Benoit, Bruno, Didier, Edwige, Emmanuel, Emmanuel, Eric, Jenny,Fx, Laure, Lise, Matthieu H., Matthieu R., Patrice, ReiXou, Rémi,  Sebastien,  Sophie, Stéphanie, Sylvain, Tam Tri, Thomas, Yves

Jeux
:
Australia (x2), Games Of Thrones+Clash of Kings, Mac Robber, Oltremare, 3 prototypes, Modern Art(x2), Louis XIV, Streetsoccer


  Australia  (4 puis 5  joueurs)
durée : 1h

Les notes
(jeu de base - mauvaises regles)
Thomas : 7.5
Didier : 7
Matthieu R. : 7.5
Tam Tri : 6.5

(jeu de base - bonnes regles)
Fx : 7.5
Stephanie : 7
Emmanuel S. : 7+0.5 pour la gagne
Emmanuel : 6
ReiXou :  6.5

Les avis :
ReiXou : autant vous le dire tout de suite, c'est confirmé : l'avion _peut_ se déplacer d'autant de case qu'il le souhait. Toutes mes confuses à ceux qui ont joué avec la mauvaise règle par ma très grande faute.

ReiXou : il est en premier ici mais c'est mon second jeu de la soirée et honnétement j'ai trouvé ça pas mal. Le matos est typiquement Ravensburger (= du pratique et solide, voire même beau) et les règles sont simplissimes, du niveau des Aventuriers du Rail. Coté jeu c'est un peu moins bien que le sus-mentionné car surement un peu plus sec mais ça tourne bien agreablement, je trouve. J'y rejouerai et j'ai envie d'essayer les regles avancées, histoire de voir, et d'utiliser la grosse éolienne (quoi que je ne suis pas qu'Australia ait besoin de règles avancées).


+   A Game of thrones + A clash of kings  (6 joueurs)
Durée : 2 h 30 quand même
Les notes
Yves :
Sylvain :10
Laure :
Bruno : 10
Rémi : 7,5
Sébastien : 8

Les avis :

Seb: et bien, pour un jeu réputé pour la longueur de ses parties, on peut dire que ça a été vite reglé ce soir grâce (à cause ?  ) d'une victoire éclair de Sylvain en 5 tours !  J'ai en tout cas passé un très bon moment malgré une certaine confusion face aux nombreux paramètres à prendre en compte et une mauvaise lecture du jeu de ma part. Certaines phases du jeu restent encore à découvrir pour moi car en effet, nous n'avons pas eu de "Clash of Kings", phase durant laquelle chacun mise du pouvoir pour grimper dans les différentes aires d'influence du jeu. J'espère pouvoir rejoué très bientôt pour me faire une idée plus précise du jeu , sans l'euphorie et la relative confusion inhérente à la découverte d'un jeu si complexe.
Avis aux amateurs
PS: ah oui 2h30 tout de même. Et bien, je ne les ai pas vu passer.

Sylvain: Une très bonne soirée en perspective étant donné qu'elle commence par un Game of Thrones avec, en plus, l'extension Clash of Kings que je découvre. J'attendais pas mal de cette extension et je n'ai pas été déçu. Des changements (tout du moins ceux avec lesquels on a joué) qui apporte vraiment des plus au jeu de base corrigeant les légers défauts du jeu de base et ouvre de nouvelles perspectives. Il y a eu du monde pour se bousculer afin de décrocher une place car elles étaient limitées. Hélas Matthieu a du laisser la sienne, bien que ce soit lui qui ait amené le jeu. Le seul point noir de la soirée donc (à quand l'extension à 7?). Au niveau de la partie, une très bonne ambiance en perspective avec des joueurs qui connaissaient tous plus ou moins les règles ce qui a permis de ne pas trop traîner en explication. En bref du pur bonheur.

Je rejoue dès que possible!

Rémi : C'était ma deuxième partie et la première avec l'extension. On arrive très vite à la confrontation entre les différents protagonistes. Pour cette fois ci comme pour la précédente, la partie s'est terminée prématurément par la victoire d'un joueur dont la dangerosité n'a été vue que trop tard. Sylvain a très bien joué et a vaincu au top de son développement mais ça m'a donné l'impression d'une victoire autant par inattention que par son brio (ok il m'a tapé dessus toute la partie mais quand même). Par les soutiens possibles entre les joueurs et la proximité rapide des armées, ce jeu me parait autant être un jeu de baston qu'un jeu d'alliance et de trahison. Faut vraiment parler à ce jeu même si ça rallonge la durée de la partie. Les parties "hop hop hop" ne me paraissent pas de mise ici. J'ai beaucoup aimé ces confrontations rapides, le système de soutien et le fait de repousser les armées plutôt que les détruire. Le tirage des cartes permet une grande diversité dans les partie qui est très agréable. Il faudrait cependant faire un très grand nombre de parties pour en profiter pleinement.

Bruno : Tout d'abord désolé et merci à Matthieu de s'être sacrifié et de m'avoir permis de découvrir cette merveille.C'était pour moi la première partie, j'avais bossé les règles avant et heureusement car j'ai épargné à mes partenaires une bonne heure d'explication. Je conseille donc à ceux qui veulent le découvrir et qui joue avec des joueurs qui connaissent les règles de faire pareil, bien sur il faudra redemander des choses mais je pense que c'est quand même moins pénible pour ceux qui savent déjà jouer que de réexpliquer toutes les règles. Et enfin le jeu. Après un mauvais départ du à ma méconnaissance du jeu, j'ai essayé de faire ce que j'ai pu mais pasassez pour empêcher Sylvain de gagner avec sa machine de guerre... Enfin à charge de revanche, car c'est clair que je le recommande à tous les amateurs du genre et pour ma part j'en redemande (d'ailleurs tellement que j'ai déjà rejoué vendredi :p).


  Louis XIV  (4 joueurs)
Durée : ?

Les notes :
Rémi : 8
Bruno : 7,5
Sylvain : 7
Tam Tri : 7.5

Les avis :

Sylvain: Je découvrais ce jeu. On allait finir tard (on comptait le faire juste pour faire chier Olivier mais il nous a hélas quitté avant), de toute façon personne ne bossait le lendemain! Un jeu de palcement dont le thème est un peu posé comme ça pour dire, car on remplacerait Louis XIV par Bugs Bunny, je ne pense pas que ça changerait fondamentalement les choses. AU niveau du jeu, c'est un jeu de placement avec des coups de putes bien sur pour prendre la place des autres. J'ai choisi de miser sur les pions d'influence, n'en manquant jamais et en ayant toujours posé un max sur les persos pour obtenir leurs soutiens. Ca a payé, même si mon départ fut plus fracassant que la fin car je termine à 1 point seulement de mon adversaire direct. Peut-être un petit bémol concernant les boucliers qui peuvent fournir la victoire sur un bon piochage (ce qui a bien failli être le cas). Mais à rejouer pour se faire une idée plus précise. Pareil que pour Game of Thrones, une partie dans la meilleure ambiance qiu soit ce qui est toujours un plaisir.

Bref une de mes meilleurs soirées au club!

Rémi : C'est un jeu de majorités bien huilé et très simple dans ses objectifs. Il est très agréable à jouer malgré effectivement un thème totalement déconnecté (faudrait essayer avec bugs bunny).

Bruno : Tout à fait d'accord avec mes partenaires de jeu, bonne partie d'un bon jeu au thème il est vrai absent mais malgré tout fort intéressant même à une heure aussi avancée, c'est vrai que le tirage des blasons peut induire un renversement plutôt injuste, peut être qu'en les choisissant et en cherchant donc à avoir des majorités et en les gardant caché on peut trouver une dimension supplémentaire avec des retournements possibles car on ne connait pas les blasons des autres et pas d'injustice car on a quand même choisi d'assurer une ou deux minorités ou d'en chercher plusieurs. A tester et de toute façon à découvrir même avec les règles de base, c'est du bon!


  Mac Robber  (5 joueurs)
durée : 1h15

Les notes
Fx : 5.5
Emmanuel : 4
Stephanie : 5
Emmanuel S. : 5+1 pour la gagne
ReiXou : 5.5

Les avis :
ReiXou : bizarre, bizarre. Chacun joue un clan écossais et à son tour effectue 2 actions parmi environ une dizaine. Pour payer les actions, on utilise 6 cubes piochés aux hasard dans un sac (certaines actions peuvent donc être interdite). A la fin de chaque tour, les joueurs majoritaires dans chacune des couleurs marquent des points ou prennent un avantage (différent pour chacune des 4 couleurs). Originalités pour un jeu allemand : une des actions (le barde) est agressive et à la fin de son tour de jeu, on peut attaquer un joueur pour lui piquer un domaine. Les attaques sont rapides et se font par des cartes jouées face cachées.
Tout ça passe assez bien et la partie ne dure pas plus que nécessaire (une heure à peu pres mais on a piétiné au début). A 3 ou 4 joueurs, ça devrait être l'affaire d'une grosse demi-heure. Le systeme de score est assez obscure au début pour un "petit" jeu et Emmanuel qui a vu le premier l'interet des cubes bleus s'est envolé au score, bien aidé par un tirage chanceux de cartes combats.
Rien d'extraordinaire ni de bien excitant ici, sauf la possibilité bien sympa d'aller porter l'estocade à gauche et à droite. J'ai envie d'en refaire au moins une seconde pour voir. Les notes moyennes (oui, la moyenne est à 5) ne doivent pas vous dissuader d'essayer.


  Oltremare (4 joueurs)
durée : ?
Les notes

Sophie : 8.5
Lise : 8
Benoit : 8
Edwige : 8

Les avis :
Benoit: J'avais un peu peur en début de partie parce que les règles nous ont été expliqué par Rémi, qui il faut le dire s'est illustré dernièrement dans ce domaine... Mais la respect car malgré la petite complexitude des règles, aucun soucis, aucun doute, aucune question... chapeau bas monsieur Rémi.
Sinon Oltremare est un bon jeu qui fait vraiment penser à bohnanza par ses mécanismes d'échanges. Ma stratégie & été payante, j'ai pris que des grosses cargaison chaque tour quitte à devoir défaussé des cartes et je gagne bien que j'ai trés peu négocié hors de mon tours.
Le jeu est bien, les mécanismes sont bien, les stratégies nombreuses
les seuls reproches résident dans la longueur de la partie pour un jeu de cette envergure et un certain manque de rythme qui s'installe au bout d'un certain temps. Dans bohnanza on est obligé de négocier, ici on peut trés bien jouer en négociant trés peu (tu veux pas échanger ? tant pis j'achète...). Comme la dynamimque du jeu repose pour beaucoup sur la négociation, on va avoir tendance à s'endormir un peu.


  3 prototypes : (Dame de Turquoise, Vrombz, Bolidz) (4 / 5 joueurs)
Durée : 2h30

Joueurs :Eric, Patrice, Antoine, Jenny, Matthieu H


  Modern Art  (4 joueurs)
durée : 1h

Les notes
Thomas : 7.5
Didier : 7 à rejouer
Matthieu R. : 9.5
Tam Tri : 7.5

Les notes :

Patrice : 10
Eric : 10
Antoine : 7
Mathieu : 9

Patrice : Plus on y joue, plus on aime ça...

Eric : Après de nombreuses parties, je n'arrive pas à me lasser de modern art, bien au contraire, c'est vraiment le jeu avec le poker qui m'excite le plus.

Modern art, c'est une valeur sure, l'étalon-or des jeux d'enchères.


Streetsoccer  (2 joueurs)
durée : 

Les notes
Emmanuel : 8
ReiXou : 9

Les avis :
ReiXou : positionnement lache, lignes distantes, le début de partie de mes joueurs fut catastrophique et j'encaissais un premier but dans les premières minutes. Par la suite, faisant preuve d'une belle force mentale, mes joueurs se reconcentraient sur l'objectif, revenaient au score (2-2) avant de distancer un adversaire regroupé au cion de corner (4-2). a nous les demis !


A noter :
ReiXou : plein de nouvelles têtes ces dernières semaines. Bienvenue à vous.

Sylvain: plein d'anciennes aussi. Elles sont également bienvenues.

Seb: dites-donc mais il fait fureur ce Modern Art ? Faudrait peut-être que je me décide à le tester... A propos de Game of Thrones: une autre! une autre!


 

 
© 2024 Jeux en Société